Les Témoins
    3,3
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Publiée le 11 décembre 2013
    Tres bon film je l'ai regardé en 2013 loin du contexte 2007 et les clichés !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 décembre 2013
    Malgré une reconstitution des années 80 ratée car inéxistante, ce drame s'avère très bon. Il traite de la découverte du virus du Sida en France. Pour ce faire, le film plonge dans la vie (intime) d'un groupe d'amis. A travers la maladie, le film aborde les rapports humains sous differents angles et à differents points de vues le tout avec une mise en scène classique.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 décembre 2013
    Encore novice pour Téchiné et son art, mais déjà impressionné par son verbe. C'est assez classieux, intelligent, où tu mets ta sensibilité en avant et tu laisses filer l'histoire. Retissant peut-être à des longs plans massacrés par un raccord trop imprécis. Je pense à la scène de la noyade. Niveau pro-gay masculin, je pense que, bien que de six ans son cadet, L'inconnu du lac devient une référence. Enfin, j'approuve le choix judicieux de faire finalement du sujet central, un sujet presque secondaire qui vient pimenter une histoire déjà riche.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Chronique romanesque et émouvante d’une société en crise d’identité face à l’apparition du sida.
    Publiée le 28 novembre 2013
    La 1ère partie du film est très rythmée, la deuxième est très portée sur le sida, en même temps c'est le sujet du film mais continue de conter l'histoire commune des personnages. En fait le film serait excellent s'il s'arrêtait là car même si une troisième partie s'imposait pour ne pas sombrer dans le mélo-drame à la fin simpliste, là c'est nul. L'arrivée de l'américain est inutile est surtout le rythme du film et l'esprit général est trop cassé. Le casting est très bon, surtout Sami Bouajila, César mérité et il prouve un fois de plus qu'il est un acteur caméléon même si c'est la deuxième fois qu'il joue un homosexuel.
    Publiée le 11 août 2013
    Le synospis dit : "Chacun va devenir acteur et témoin d'un drame contemporain, où ceux qui ne mourront pas ressortiront peut-être plus forts, mais en tout cas pas indemnes."

Oui sauf que le film ne retranscrit en rien cette atmosphère, le jeu des acteurs est froid et surjoué, Béart est carrément mauvaise, Julie Depardieu insignifiante, les 2 qui s'en sortent le mieux c'est et Le jeune Libé pourtant un tel sujet aurait mérité plus de passion, plus d'émotion.
    Téchiné nous plante le décor en 1984, oui, sauf que là aussi rien dans le film ne fait revivre cette époque, une casserole début 70, un rideau de douche aux motifs années 2000 et carrément une twingo stationnant dans la rue ! Dans les années 80, ce n'était pas à la mode de se raser le crâne, aurait pu faire l'effort de se laisser pousser les cheveux....Mise en scène déplorable, On vous dirait 1998, vous le croiriez....
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    Sous ces images colorées et dynamisées par une musique eighties, le film d’André Téchiné n’en reste pas moins âpre et déchirant… L’apparition du Sida dans les années 80 ne laissera personne indemne… et surtout pas les spectateurs… Une merveille !
    Publiée le 24 décembre 2012
    Les Témoins c'est une histoire très forte qui ne laisse pas indemne servie par des acteurs hors pair. Les ravages du Sida, qui s'immisce lentement mais surement au sein de cette génération qui précède celle dont je fais partie. La fin d'une époque, le début de la nôtre, quelle horreur.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    André Téchiné a découpé son film en deux parties égales : "Les beaux jours" et "La Guerre", suivi d'une courte postface, "Le retour de l'été", car pour citer avec lui Fritz Lang "La mort n'est pas une conclusion". Le choix du titre de la deuxième partie explique cette construction, qui est celle de beaucoup de films de guerre, de "Voyage au bout de l'Enfer" à "Flandres", en passant par "Jarhead" ; d'ailleurs, André Téchiné ne se définit-il pas comme un survivant, et il a présenté "Les Témoins" au dernier Festival de Berlin comme "un devoir de mémoire envers des amis disparus".

Et quand on lui demande pourquoi il a choisi de faire un film historique sur le sida, il répond que le thème a été peu traité en France ("Les Nuits Fauves", "J'ai horreur de l'amour" ou les films d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau) et même aux Etats-Unis, à la différence des "Vietnam-films". Car quand le sida débarque au début des années 80, c'est bien d'un état de guerre qu'il s'agit dans la communauté homosexuelle, mais aussi dans celle de la recherche médicale, toutes deux représentées ici par Adrien, médécin et militant.

Mais réduire "Les Témoins" à un film à thème ne serait pas rendre hommage à sa richesse narrative et à la complexité des caractères. Téchiné déclare à propos de ses personnages, et particulièrement au sujet de la sexualité de Mehdi : "Je ne crois pas à la transparence des relations humaines et je ne crois pas non plus à la transparence du cinéaste par rapport aux personnages qu’il présente. Je les montre à un certain moment de leur vie et ça révèle certains aspects, mais la face cachée de l’iceberg, même si on la devine, elle est laissée à la liberté de chaque lecture et de chaque spectateur". Cela est particulièrement vrai pour le personnage de Mehdi, qui peut apparaître insensible et arriviste, à la fois comme amant et comme policier, mais qui offre à son fils l'amour que Sarah est incapable de donner. Cette ambiguité est particulièrement bien rendue par le jeu de Sami Bouajila, une nouvelle fois excellent.

Plus laborieux est le personnage d'Adrien, parfois caricatural et mélodramatique, et on se demande si Téchiné a voulu ou non cette opposition entre un Michel Blanc engoncé et dérisoire et Johan Libéreau qui joue un Manu aérien et désinvolte. Mais cette gêne fugace devant certaines répliques vaudevilesques ne dure pas, emportée par le rythme impétueux que Téchiné justifie : "Mon propre coeur bat trop vite, c’est organique, cela correspond à un rythme intime. Je voulais que le récit file comme une décharge de vie mais que l’on n’oublie pas, à certains moments, de s’attarder sur la beauté du monde".

Cette beauté, il la capte dans certains plans subtils, comme ce champ-contrechamp sur les visages à demi immergés de Manu et de sa soeur (impeccable Julie Depardieu), ou ce traveling sur Manu montant dans un arbre qui donne l'impression d'avoir été volé, ou encore grâce à une science du cadrage qui lui permet d'isoler les deux visages d'Adrien et de Manu dans une foule.

Film virtuose et foisonnant, "Les Témoins" surprend et émeut ; car Téchiné ne renonce pas à l'émotion. Non pas celle du pathos, la maladie étant traitée quasi cliniquement, sans effets qu'il considérerait comme une prise en otage du spectateur. Mais simplement celle de l'opposition entre la vie dont Manu déborde et dont nous avons été les témoins aux beaux jours, et l'injustice de la mort à laquelle il se sait condamné.

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 octobre 2012
    L'apparition du sida modifie la destiné de gens que nous suivons avec pudeur dans ce film à la fois âpre et sensible.
    Téchiné signe un nouveau bel ouvrage.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 13 juin 2012
    Le portrait bouleversant d'une société en crise d'identité face à l'apparition du sida. Un nouveau jalon dans l'oeuvre de Téchiné, grand révélateur des angoisses et des frustrations de l'homme face à la mort, qui n'en oublie pas pour autant la vie.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Un film ennuyeux au possible dans lequel on ne se sent pas impliqué. Typiquement le genre de cinéma qui plait aux salons parisiens bien-pensants et qui eux se sont sentis concernés par ces chassé-croisés homo-bi-hétéro larmoyants frappés par l'arrivée du SIDA dans les années 80. Dur de tenir jusqu'à la fin...
    halou
    halou

Publiée le 15 juillet 2016
    Un film assez ambivalent avec notamment certaines parties touchantes mais certaines trop clichées qui nuit donc à la cohérence du film. Les personnages sont quant à eux parfois caricaturaux mais les interprétations sont très bonnes. Le tout donne un film qui ne restitue que peu d'émotion et de sincérité malgré les sujets abordés et la mise en scène soignée.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 avril 2011
    Les témoins est un film qui nous entraîne dans la vie de trois hommes et une femme, qui nous présente trois histoires d'amour, qui nous subjugue dès les premières minutes. Ce film bouleversant traîte du SIDA dans les années 80, de l'amour et de la peur face à la maladie. Les acteurs livrent une interprétation pour le moins convaincante et juste, et les dialogues sont empreints de beaucoup d'intelligence et de maturité. A découvrir d'urgence !