Les Témoins
    3,3
    1660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Publiée le 11 mars 2007
    c'est un film boulversant. au fil du temps que l'histoire dédile on croit que c'est plat et en fin de compte c'est percutant. on est confronter à la réalité. l'amour, l'indifference, l'intolerance, la maladie, et d'une extreme sensibilité. on n'en ressort pas indemne.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Un film dur poignant et triste, les acteurs sont remarquables , mention spéciale pour Michel Blanc.
    Publiée le 11 mars 2007
    Du rire aux larmes, le nouveau Téchiné sait captiver, tant par ses acteurs doués, son sujet cinématographiquement original que par ses dialogues intelligents. Regardez, écoutez, c'est beau, violent, cruel mais vrai !
    Publiée le 11 mars 2007
    Qu'il est beau de voir le cinéma français commencer si bien l'année 2007, après le novice Laurent Achard c'est au tour du maître André Téchiné de nous livrer ce qui est sûrement son oeuvre la plus libre et en même temps la plus aboutie. Qu'il est beau de voir que, dans la jungle mediatico-commerciale, un certain cinema français puisse tirer son épingle du jeu de par son ambition et sa portée épique.

Alors que Les temps qui changent nous avez convaincu, à l'instar d'un Ozon, de l'extrême sensibilité du grandiose Téchiné, Les témoins nous prouve qu'il aime la vie et nous la fait vivre pleinement, sans tomber dans un mélo pompeux.

Les témoins n'est ni plus ni moins qu'un souffle, un cri à la vie, et ce face au temps qui passe : le vent de liberté qui souffle sur le scénario (très fort) au service d'une mise en scène, caméra à l'épaule, toujours à l'affût du moindre signe de vie, n'a d'égal que le jeu lyrique d'une magnifique pléiade d'acteurs (mention spéciale à Michel Blanc et sami Bouajila). Ajoutez à celà la photographie très corporelle, au plus près de la chaleur humaine, de Julien Hirsch, vous obtenez une ode à la vie, celle de rescapés, de survivants, mais surtout de témoins.

Oui, Téchiné est un grand, moderne et émouvant cinéaste, un ilôt de sobriété et de vie dans une industrie cinématographique morose et en pleine régression.
    Baptiste C
    Baptiste C

Publiée le 10 mars 2007
    "Les témoins" est un film difficile à critiquer. Car il est assez rare d'avoir un film dont les bords soient aussi arrondis. Sauf chez Téchiné ! Pourtant il ne faut pas entendre là l'idée d'un film insipide, plat, sans saveurs. Bien au contraire le propos est éclatant. Mais c'est avec une curieuse habileté que l'on nous dépeint la vie et la mort, la souffrance et la joie, l'histoire et le témoignage, sans qu'aucune des deux parties de la dichotomie ne soit exagérée, ou pour le moins supérieure à l'autre. Aucun rapport de hiérarchie. Ce qui nous est dépeint, c'est l'existence, dans toutes ses splendeurs et ses horreurs. Le jeu des acteurs est dans la même veine. Tous autant capable de jouer la douleur et la joie, ils se synchronisent au propos avec un brillant remarquable. Peut-être pourrait-on même aller jusqu'à souligner que même le pigment, ou timbre, de l'image a été réfléchi. Ce film qui semble ne pas vouloir être éclatant et jouer le rôle de la suisse réussit à merveille par la puissance de son propos et l'étonnante synchronie de tous les détails. Merci Mr Téchiné. Merci.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 10 mars 2007
    Les Témoins est film décevant. Les clichés font perdre tout intérêt à l'histoire mais ils représentent les obsessions de A.Téchiné.
    Ainsi du policier (Bouajila), comme par hasard maghrébin, qui est attiré par l'homosexualité. Ce déjà très improbable personnage vit évidemment avec une femme (Béart) très libérée. La jalousie, ce mauvais sentiment, n'existe évidemment pas dans ce couple idéal de tolérance.
    La tentation homosexuelle prend par ailleurs la forme d'un jeune (Libérau) à l'accent des cités qui multiplie les aventures fugaces dans un éternel bonheur ... jusqu'à ce qu'il tombe malade du SIDA. Il en mourra, mais debout, en bon petit soldat qui n'a pas peur de la mort. Courageux donc, le bellâtre insouciant.
    Son mentor prend les traits d'un médecin (Blanc), forcément courageux, qui va se battre contre le SIDA avec l'aide d'une prostituée, forcément altruiste. Bref, l'alliance bien connue du bourgeois progressiste et de la putain généreuse.
    Voici les principaux personnages ; personne n'y croît, pas même les acteurs ; aussi ne peut-on pas leur reprocher de jouer faux avec un scénario aussi peu crédible.
    Tout est factice : l'histoire et ses personnages ; mais c'est l'univers auquel tient Monsieur Téchiné.
    Publiée le 10 mars 2007
    "Les témoins" est le chef d'oeuvre de ce début d'année. C'est un film extrèmement émouvant sans pour autant verser dans le sentimentalisme. On en sort plein d'énergie en ayant envie de vivre...Comme dit l'un des personnages "c'est un miracle d'être vivant"...Les acteurs sont tous prodigieux... A voir et à revoir!
    Publiée le 10 mars 2007
    oooh le beau sujet casse-gueule!
    on peut dire qu'on s'en sort franchement bien, vus le thème et le scénario... il y a meme de très jolies scènes, que ce soit au niveau de l'esthétique (enfin là elles sont rares car l'image est très laide! peut-être une envie de réalisme, retrouver la qualité d'image des 80's...) ou de l'émotion.
    pas mal de scènes sont franchement pataudes par contre (souvent la faute aux dialogues ou à la voix-off lourdingue), et il est dommage qu'on tombe assez facilement dans le pathos, les poncifs et l'hystérie (seule Julie Depardieu arrive à éviter cet écueil). bref un film honorable sur les débuts du SIDA
    Publiée le 10 mars 2007
    La réalité des années 80, vue par la caméra de André Téchiné. Le film est très réaliste et nous démontre simplement, à travers le jeu d'excellents acteurs, ce qui fut le drame de cette décennie.
    Publiée le 10 mars 2007
    "Les Témoins" est un très bon film français, ça faisait longtemps qu'on en attendait un. Cocorico !!
    Publiée le 10 mars 2007
    « Les témoins » ou l'apparition du virus du Sida en France, au milieu des années 80. Différents destins s'entrecroisent et tournent autour de Manu (Johan Libereau, formidable), un garçon d'une vingtaine d'années qui connaîtra le tragique destin des premières victimes du Sida. Mais « Les témoins » n'est pas un film qui fait pleurer ni même un film moralisateur, « Les témoins », c'est un ode à la vie, à travers cette guerre que livre les médecins et chercheurs de l'époque, devant ce fléau auquel personne n'était préparé. A travers un montage rapide, presque nerveux, une photographie vive, des acteurs totalement habités par leurs personnages, Téchiné nous livre une ?uvre brillante, témoignage d'une époque charnière où l'insouciance sexuelle disparut pour toujours.
    Bonjour!
    Je suis allée voir le film de Téchiné!Deux acteurs sublimes, pleins d'humanité: Sami Bouajila, Julie Depardieu c'est vrai!
    Mais c'est un film froid, cantonné dans les clichés: Michel Blanc en "doc-chercheur-sommité" je n'y crois pas! Le jeune homme malade sorti d'un roman ne m'émeut pas! Chacun est enfermé dans son monde: une espèce de patchwork social et culturel! Je me suis tant ennuyée que j'ai vu les faux raccorts et les maquillages peu crédibles!
    A force d'effets de style (la voix off qui donne une ambiance "nouvelle vague") on se perd entre la création (le bébé et le livre), le discours social(beur-policier-pauvre...), les relations humaines, le sexe, la maladie, le militantisme...ce sont autant de sujets abordés trop superficiellement!
    Des films sublimes et terribles à la fois ont été fait sur ce sujet: "les nuits fauves", "n'oublie pas que tu vas mourir","Philadelphia"....et surtout "Silver lake life" de Peter Friedman et Tom Joslin qui passe le 12 Mars sur Pink TV.
    Quel intérêt de faire ce type de film sur le passé quand le sida sévit encore de nos jours partout, cruellement et plus que jamais? La situation mondiale grave est à dénoncer, c'est incontestable, ce film a-t-il cette vocation-là? Je ne l'ai pas senti!
    En gros j'ai eu l'impression de voir un film plus de l'ordre du fantasme que de la réalité!
    Publiée le 10 mars 2007
    Le film est principalement scindé en 2 parties: la première, Les Beaux Jours, lesquels nous montrent un homme relativement mûr amoureux d'un beau gosse mais trop jeune, et qui s'éprend lui d'un ami du premier, bref, la routine quoi!
    Deuxième partie, plus dure, La Guerre, guerre contre le sida qui ravage les corps & les coeurs...
    Des dialogues hélas parfois assez gnan-gnan mais dans l'ensemble un film électro-choc qui nous rappelle que le sida est toujours là alors vigilance!
    Publiée le 10 mars 2007
    Un film assez émouvant, qu'un montage assez haché empêche de sombrer dans le mélo. Les interprètes sont très justes, notamment le jeune Johan Libereau, déjà remarqué dans l'intéressant "Douches froides". Le sujet ne paraît pas très nouveau, tant ont été nombreux les films sur le sida, mais Téchiné essaie de montrer les moments d'apparition de cette maladie dont le nom n'est jamais prononcé. Mais les personnages sont un peu trop stéréotypés, on n'a pas le temps de bien les connaître, et leurs sentiments ns sont pas assez fouillés. Et que dire des nombreuses erreurs, alors que le film est censé se passer en 1984 (draps brodés aux couleurs de Paris 2006, micro-ondes, twingos, panneaux du LCL, et même dans le langage, l'expression "C'est top", qui ne se disait pas à l'époque, où l'accent, ciblé 93 plus que Pyrénéen, du jeune homme)? Dommage!
    Publiée le 10 mars 2007
    Et oui ! Pour moi ce sera un zéro pointé ! Film plat, sans émotion (et c'est un comble vu le sujet traité), bourré d'anachronisme (excellent le Paris 2006 à l'Hôpital, la Vel Satis qui roule à l'arrière, et j'en passe), mise en scène sans génie et j'en passe...Un film qui sur le papier dure 2 heures mais qui en parait 4 en réalité...Quand un certains cinéma français devant lequel les critiques actuels continuent de s'extasier comprendra qu'il ne suffit pas de filmer des dialogues et des gens qui font la tronche pour faire passer des émotions, il aura fait un grand pas en avant ! Monsieur TECHINE désolé mais je pense qu'il faut que vous songiez à faire autre chose car là ca devient vraiment lassant...Ah oui au fait, achetez la bande originale, franchement elle déchire avec un seul titre je pense...