Les Témoins
    3,3
    1660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Publiée le 10 mars 2007
    En voyant les bonnes critiques presse, je me suis dit "je sens que je vais aimer" et au final : grande déception ! Le thème est tout de même bien abordé bien qu'assez tard dans la chronologie des évènements du film. Des personnages complexes mais c'est ce qui fait le charme de cette tranche de vie. Mais à côté de cela : rythme décousu, moments d'ennui (des longueurs inutiles), absence d'émotion et j'ai trouvé le jeu des acteurs moyen : un côté un peu théatral inadapté dans un film de ce genre...
    Et enfin : les anachronismes sont tellement nombreux et évidents que je me demande s'ils sont pas "fait exprès" ?
    Engué Fandefoto
    Engué Fandefoto

Publiée le 10 mars 2007
    Qui pourrait m'expliquer le titre ? Témoins. Mais témoins de quoi ? Du SIDA ? De ces scènes de tromperies (qui pour une fois ne concernent pas que les homos) ? Du regonflage des lèvres d'Emmanuelle Béart ? Témoins de ce film peu crédible en tous cas, pour les spectateurs qui auront le courage de se déplacer dans la salle, pour un film qui aurait pu mériter beaucoup mieux...
    Surtout, un détail (mais à force de répétitions ça commence à faire lourd) : les erreurs concernant l'époque. Comme dit maintes fois sur ce site, la Bus Attitude de la RATP (sur de beaux bus actuels en plus) n'existait pas en 1984, le nouveau Land Rover (ou équivalent) non plus. De plus, ces personnages sortent tout droit du 21ème siècle... Le doublage médiocre de ces (pourtant magnifiques) airs d'opéra; on se croit dans une publicité de Kinder Chocolat !

Pour rester objectif, des points positifs quand même : j'ai trouvé remarquable le jeu d'acteur de Bouajila, surprenant de justesse sur une scène-clé du film... avant que tout se poursuive comme si de rien n'était !!! Quel dommage... Pour le reste, le besoin de séduction des êtres en phase terminale de SIDA, après tant de délabrements physiques, me paraît juste. Le jeune joue bien aussi.

Bref, un avis mitigé mais plutôt négatif. Désolé Monsieur Téchiné... RDV à votre prochain film !
    petithom
    petithom

Publiée le 9 mars 2007
    Filmé comme un film de guerre,très rythmé "Les Témoins" raconte la vie de quatre amis confrontés au sida en 1984.Au lieu de faire un film larmoyant sur le sujet Téchiné nous montre l'envie de vivre.Jamais ennuyeux,toujours intéressant,servi par des acteurs masculins magnifiques(Bouajila et Blanc en particulier)Téchiné réussi à faire un film témoin d'une période(les années 84-85).Téchiné signe encore une fois un film magnifique.
    Publiée le 9 mars 2007
    Magistral! Un film superbe qui nous replonge dans les premiers ravages de cette terrible maladie, un retour en arrière qui met mal à l'aise autant qu'il captive. Michel Blanc y est très touchant,Emanuelle Béart superbe, Sami Bouajila confirme une fois de plus son grand talent,Johan Ribereau rappelle Manuel Blanc dans "J'embrasse pas"(c'est un compliment), Julie Depardieu tellement juste. Comme toujours chez Téchiné les rapports humains y sont décrits avec précision et férocité. Dommage qu'il y ait autant d'anachronismes dans le film(Twingo sortie en 93, Clio sortie en 98 et R25 en 86,...)cela gâche un peu le plaisir et est un peu perturbant!
    Malgré cela le film reste un Téchiné du meilleur cru.
    Publiée le 9 mars 2007
    Très bon casting pour un bon film. Sujet traité avec délicatesse et pertinence. BRAVO à tous !!!
    Publiée le 9 mars 2007
    Le gros reproche que je fais à ce film est le manque d'émotion,pourtant le sujet s'y prêtait (sida,maladie,mort)mais les personnages ne font pas très vrais et on ne s'attache pas vraiment à eux.Du coup ,par moments ,on s'ennuie un peu.
    Publiée le 9 mars 2007
    Pour moi c'est un des meilleurs films de Téchiné. J'ai vraiment adoré. D'abord le thème, le sida, rares sont les films français traitant de ce sujet là. De plus les comédiens sont exceptionnelles, très justes dans leur rôle, notamment Michel Blanc et Julie Depardieu qui a un petit rôle dans ce film. A voir absolument !
    Publiée le 9 mars 2007
    ce replonger dans le debut des annees sida.... ,ce film est un panache d'emotion. il ne laisse pas insensible !et j'esperes que la jeune generation en prendras quelques leçon !!ce film est tres important!!
    Publiée le 9 mars 2007
    Très bon film, très bien tourné car l'oeil du spectateur assiste, impuissant et interdit de tout jugement, à ce début d'épidémie dont personne n'avait deviné l'ampleur... Moi qui n'ai que 21 ans, cela m'a permis de découvrir cette époque.
    Publiée le 9 mars 2007
    Encore un beau film français. Du très bon TCHERINE comme d'hab. L'histoire est magnifiquement filmée, les acteurs sont excellents, le scénario coherant. Bref une très belle histoire sur le début de l'épidémie du sida en France.
    Publiée le 9 mars 2007
    Tres beau film qui evite le côté didactique de mise dans ce genre d'entreprises. Quelques lenteurs, mais une approche sensible et de beaux moments (la sequence aquatique). Sami Bouajila inattendu et très convaincant, les autres interprètes assez justes.
    celourom
    celourom

Publiée le 9 mars 2007
    Bon OK c'est une tranche de vie, difficile et douloureuse, de plusieurs protagonistes.... mais je me suis ennuyée... C'est une juste réalité mais ça ne m'a pas décoiffée... 2h00 de film c'estlong quand même... A voir si les autres films ne vous tentent pas...
    Imtasare
    Imtasare

Publiée le 9 mars 2007
    J'ai rarement autant ri que devant un film supposé être un drame. Tout est pathétique. C'est mal filmé, mal monté, la voix off est ridicule, les acteurs ont les mêmes vêtements sur toutes leurs scènes (Libéreau et sa chemise jaune à carreau, Béart, sa robe jaune bouffante). Aucune émotion ne transparaît. Du vide, tout simplement. Si au moins le jeu des comédiens relevait le niveau... Hélas, mille fois hélas: Béart mange les mots entre ses lèvres de plus en plus volumineuses, Bouajila habituellement très bien, lit son texte, Blanc sauve les meubles comme il peut, Libéreau parle comme dans une cité du 93. Reste Julie Depardieu qui étrenne son nouveau nez avec sobriété. Et Marion Cotillard dans le rôle de la mère de Béart (ah, on me dit à l'oreillette qu'il ne s'agit pas d'une scène coupée au montage de "La Môme", mais d'une vraie actrice). Plus sérieusement, ni fait, ni à faire, surtout sur un tel sujet.
    Publiée le 8 mars 2007
    Voila un film où pratiquement rien ne m'a plu. Le sujet(le sida au début de l'épidémie) est intéressant , mais hélas bien mal traité ici:le principal reproche que je fais au film est de ne générer aucune émotion alors que le sujet s'y prête prioritairement.
    Ensuite , je pense que l'époque est mal rendue à travers des personnages improbables pour l'époque, tels celui joué par Sami Bouajila, totalement invraissemblable en flic mi-homo(il faut se pincer pour y croire!!). Emmanuelle Béart est insupportable comme d'habitude(et de plus en plus moche avec sa bouche siliconnée)et le couple qu'elle forme avec Bouajila également invraissemblable.Michel Blanc fait correctement son boulot, mais on ne ressent jamais l'attirance qu'il a pour le jeune Manu.La jeune prostituée, les descentes de police, tout sonne faux.
    Il existe aussi un certain nombre d'erreurs quant à l'approche de la maladie à cette époque.
    En résumé, je dirais:film mal scénarisé et dialogues sur-écrits, personnages non crédibles et désintérêt pour l'histoire et surtout manque total d'émotion.Dommage, car Téchine a du savoir faire.
    Dam I
    Dam I

Publiée le 8 mars 2007
    Tout simplement touchant et émouvant, parler d'un sujet aussi important et aussi grave avec autant de tact c'est magnifique et boulversant ! bravo