Les Témoins
    3,3
    1660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Publiée le 8 mars 2007
    Je reste assez partagée. il manque un peu d'émotion et de crédibilité à ce film.Quelques moments chaleureux, mais on ne rentre pas vraiment dans le vif du sujet.E.Béart reste assez vraie dans le rôle d'une femme libre ,perdue et nue.Ce film parle d'amour,de sexe,d'homoxeualité mais où sont les hommes nus !Julie D est charmante,mais le rôle de la diva est à revoir, le doublage!.Anachronismes incroyables: Twingo, micro-onde moderne,draps HOP de paris 2006, et la banque le "LCL" qui n'existe que depuis moins de 4 ans!! dommage, j'aime le cinéma touchant, mais je n'integrerai pas ce film, j'avais 21 ans à l'apparition du SIDA, Le sujet aurait-il été traité de façon "gentille" pour un certain public!!J'ai cru reconnaître la musique de "Philip Glass" THE HOURS.,
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 8 mars 2007
    André Téchiné offre une oeuvre profonde et complexe sur les sentiments humains, dévastatrice quant à la contamination du virus du sida (qui plus est apparaît lors de sa découverte au milieu des années 80 alors qu'il était totalement inconnu auparavant) avec un casting d'exception pour ne pas citer Emmannuelle Béart, à la fois légère et troublée, Michel Blanc en homosexuel frustré et incompris et Johan Libéreau talentueux. Même si le message est bouleversant l'ensemble n'invite pas suffisamment à l'émotion étant donné que les acteurs eux mêmes n'y sont pas toujours permis. Quoi qu'il en soit LES TEMOINS génère, avec réalisme et véracité d'une maladie toujours impitoyable, une réelle prise de conscience sur l’impact et la cruauté du SIDA et une réfléxion ultérieure sur le sujet.
    dgz63
    dgz63

Publiée le 8 mars 2007
    J'aurais aimé aimer ce film, tant le sujet paraissait prometteur, traité par un réalisateur de talent. Comment expliquer alors qu'on sort déçu du cinéma? Une approche pudibonde de la caméra? un recul trop grand pris par rapport au sujet? Le choix des acteurs? Michel Blanc déclame plus qu'il n'interprète ce rôle, Emmanuelle Béart en fait le minimum...Sami Bouajila est en revanche très crédible, Johan Libéreau confirme le talent découvert dans douches froides et Julie Depardieu est une fois de plus lumineuse. A noter aussi, une multitude de détails anachroniques qui gâchent réellement la vision empathique du film. Cependant, il existe des moments de grâce et de pur bonheur qui à eux-seuls font mériter les 3 étoiles.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 8 mars 2007
    Un sujet difficile à entreprendre, je veux bien admettre. Mais pourquoi là, le film même si il relate des années 80(un peu tardivement traité)il est lourd, pesant, sans rythme, triste et pauvre à la fois. Il est à l'image de ce médecin qui est interprêté par Michel Blanc, sans vie. Le message est donné sans pudeur et sans morale. Dommage, une perte de temps.
    Publiée le 8 mars 2007
    Très bon sujet choisit pour ce film mais quand même beaucoup de détails anachroniques dans le décor : à l'hopital le traversin marqué 'hopital de Paris 2006', la twingo, la Vel Satis, le micro onde tout moderne ... Déçue par tous ces détails.
    Publiée le 8 mars 2007
    Le nouveau film d'Andre Techine était trés attendu. La presse était plutôt élogieuse et elle ne s'est pas trompée. Les témoins est une chronique bouleversante sur la nature humaine et à la fois la peinture délicate d'une société confrontée à l'apparition du sida. Téchiné prouve une nouvelle fois qu'il est un trés grand cinéaste mais bon ca on le savait déjà. Avec Les témoins, Téchiné signe une oeuvre trés aboutie avec un sujet fort celui de l'apparition du sida en France traité avec une grande finesse et une justesse remarquable. C'est une oeuvre trés personelle, le cinéaste étant lui même homosexuel et ayant perdu des amis du sida. Mais son film n'est pas uniquement un film sur le sida d'ailleurs jamais nommé dans le film, il est bien plus que cà, c'est un film sur la vie et sur l'humanité. Les acteurs sont excellents, justes, subtils et convaincants. Emmanuelle Béart (Sarah) et Michel Blanc (Adrien) sont evidemment trés bons, de même pour Julie Depardieu. Sami Bouajila dans le rôle de Medhi est magnifique. Mais la vraie révélation du film c'est bien sur Johan Libereau, trés touchant qui interpréte avec beaucoup de finesse et subtilité le rôle de Manu. Les témoins est un témoignage juste, sincère et utile sur la première apparition du sida en France, aujourd'hui sujet universel. Outre le témoignage historique évident, Les témoins est aussi un film sur la nature humaine, la vie en général. C'est un film dont on ne sort pas indemne, un film comme qu'il en existe trop peu en France. Intelligent, subtil, important ce film est probablement l'un des meilleurs de Téchiné et il est evidemment à voir!
    Publiée le 8 mars 2007
    Les témoins ? Mais quels témoins ? Pour quel témoignage ? André Téchiné est passé complètement à coté de son sujet. Les personnages sont creux, l'histoire inintéressante. Sur un thème propre à déchainer les passions, Téchiné réussi l'exploit de ne provoquer que l'ennui et l'envie de partir avant la fin. Aucune émotion n'est jamais transmise. C'est une tranche de vie quelconque de gens quelconque, pas un témoignage sur les années SIDA... On ressort de la salle déçu !
    thewall
    thewall

Publiée le 8 mars 2007
    Le nouveau Téchiné semble être l'aboutissement d'un travail qui dure depuis plus de trente ans. Avec une histoire très proche d'un simple mélo, le cinéaste évite tous les pièges possibles et signe une oeuvre aboutie qui émeut par petites touches, sans jamais recourir à des effets faciles. Soutenu par un casting 4 étoiles, dont un étonnant Johan Libéreau, Téchiné dresse le bilan des années SIDA et nous invite à suivre des personnages amoureux. Car il s'agit bien ici de traiter de l'amour sous toutes ses formes possibles : platonique, sexuel, filial, de soi etc... Pour finalement, faire de ce film un cri d'amour à la vie. Difficile pour tous, souvent injuste, elle griffe et déchire les êtres. Certains s'en remettent, d'autres pas. Dans cette guerre permanente, chacun lutte à sa façon et le cinéaste parvient à ne juger personne. Juste à montrer avec sa patte inimitable le destin poignant d'une poignée de gens qui, comme nous, souffrent beaucoup et, parfois, atteignent le temps d'un instant leur part de lumière.
    Un nombre certain d'anachronismes :

les bus, l'étiquette sur le bus pour les pass navigo, la R25 (sortie en 86), plein de détail pas crédibles du tout.

Le montage est une horreur. Attention accessoiriste nul !

Quel est LE sujet du film : les relations humaines/l'arrivée du Sida/
    officiel76
    officiel76

Publiée le 8 mars 2007
    très moyen. si pendant une heure on trouve que le film est vraiment léger, trop léger d'ailleurs, avec des scènes ridicules (le trio qui danse sur la terrasse, du jamais vu !) la deuxième partie plombe vraiment l'ambiance, et ça serait plutot réussi si tout n'était pas aussi superficiel. on se demande aussi commet des gens qui travaillent sur ce genre de film peuventlaisser autant de twingo dans le champ de la caméra, les twingo, ça n'existait pas en 1985...tant mieux pour ceux qui ne font pas attention aux détails, mais là c'est truffé d'erreurs qui vous laissent aux années 2000 au lieu de vous ramener à 1984/85. le jeune garçon vient de St Girons mais parle avec l'accent de la banlieue, bref on n'y croit pas. Reste le plaisir de voir Sami Bouajila excellent, et julie Depardieu toujours aussi lumineuse. Béart fait du Béart, et michel Blanc n'est pas toujours très juste. Pas très convainquant.
    Publiée le 8 mars 2007
    Avec Les Témoins, André Téchiné s'attaque à un sujet qui lui tient à coeur. Etant lui même homosexuel et ayant perdu des amis du sida, il nous replonge dans les début de la découverte du virus par le publique dans les années 84-85. Les premières minutes sont assez difficiles. Non pas difficiles parce que le thème est dur, mais difficile parce qu'on a du mal à rentrer dans la peau des personnages. Ils nous semble tous complétement extérieur au film et on craint beaucoup pour la suite. Heureusement, très vite les acteurs prennent leur place et on peut se laisser complétement imprégné de ce nouveau film de Téchiné. La plus grande partie du film est constitué de tête-à-tête particulièrement intenses entre deux personnages, les couples changeant bien sûr tout du long du film. La voix off, lue à la manière d'une italienne de Théâtre par Emmanuelle Béart, rajoute encore à l'intensité du film.
    Emmanuelle Béart, justement, nous présente Sarah, un écrivain, un peu libertine et surtout pas à l'aise dans son nouveau rôle de mère, et ayant une grande soif de vie et de connaissances. Comme à son habitude, elle est ici encore une fois éblouissante. Le personnage de Michel Blanc est beaucoup plus difficile à cerner. Dans la peau d'un médecin homosexuel attaché au problème du sida et ayant surtout beaucoup de mal à rendre réciproque l'amour qu'il a pour un jeune homme, Manu (interprété par Johan Libéreau) il a un coté très moralisateur, lui même ne vivant pas forcément dans le respect de ce qu'il dit.
    Manu est la personne du film infecté par le virus. Cet acteur que l'on découvre pour la plupart d'entre nous dans ce film, joue de manière simple et naturel un homosexuel aimant s'amuser, aimant profondément la vie, et foudroyé sans s'en rendre compte par le virus, qui va le tuer très vite. Réalisé en trois tableaux, le film bénéficie d'une image simple et belle, et d'un scénario parfaitement réussi.Les Témoins restera certainement un film important dans la carrière de Téchiné.
    Onthenet17
    Onthenet17

Publiée le 8 mars 2007
    12/20. A vouloir à tout prix éviter de sombrer dans le mélo, Téchiné délivre un film intéressant à de nombreux points de vue, mais pltôt dénué d'émotion.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Certes, on ne pourra nier le savoir-faire de Téchiné pour porter son histoire à l’écran, sachant jongler habilement entre la sobriété et l’audace. Pourtant, sans déplaire, l’ensemble n’emporte jamais l’adhésion, la faute à des dialogues souvent artificiels et une interprétation plutôt inégale (sans faute chez les hommes, Béart passable, et le bonnet d’âne pour une Julie Depardieu vraiment navrante). Mais ce qui dérange au fond le plus, c’est cette désagréable sensation que ces "Témoins" se contentent juste de surfer sur cette vague américaine qui, l’année dernière, avait multiplié les films autour du thème de l’homosexualité. Du coup, dans le contexte actuel, ce nouveau Téchiné n’anime au fond rien de nouveau en nous, si bien qu’on se contente d’apprécier la démonstration technique mais sans pour autant y mettre de nos sentiments. Pas désagréable donc, mais passable toutefois.
    Publiée le 8 mars 2007
    à voir, proche du documentaire, pour la mémoire ou la decouverte de cette periode ou ce virus a fait son apparition.les acteurs sont vrais, jouent "à la française"; tout comme le film qui est tourné de la meme façon que tant de films de production nationale.
    Publiée le 8 mars 2007
    Emouvant et drôle. Des acteurs qui jouent très bien. Le sujet est sensible mais il est tres bien traité. Une reussite