Les Témoins
    3,3
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Publiée le 23 mars 2008
    ce film est tout simplement sublime. rien de plus, rien de moins.le jeu des acteurs (mention spéciale à Johan Libéreau (très prometteur), et à Michel Blanc), la mise en scène, tout est parfait. c'est vrément du grand art! je vous le conseille vivement; c'est un film à ne pas manquer!!!
    brunoche
    brunoche

Publiée le 8 mars 2007
    J'ai du mal à parler du film à proprement parler pour l'instant, car il m'a déçu, alors que j'aurais tant aimé l'aimer. Je manque de distance, à cause du sujet, et je l'ai vu cet après-midi, il faut le laisser décanter, peut-être. La déception vient beaucoup des comédiens qui se parlent à toute allure, et j'ai trouvé une fois de plus Emmanuelle Béart minaudante et pas crédible. Poseuse. Michel Blanc déclame un peu trop, et parle comme si tous ses partenaires étaient sourds. Je suis content cependant d'avoir revu Maïa Simon, dans le rôle de le mère d'Emmanuelle Béart. Bouajila est très bien par moment, Julie Depardieu en cantatrice, désolé, mais je n'y crois pas, son play back est nul. Elle n'ouvre pas la bouche, comment peut-on croire que la voix qu'on entend sort de ses poumons ?
    Johan Libéreau est un peu léger pour le rôle, mais il fait passer beaucoup du charme de Manu.
    Enfin, je trouve que ce film manque singulièrement d'émotions. Téchiné, sans doute pour éviter de tomber dans le mélo, livre un film un peu sec. Pourtant, Dieu sait qu'on a eu peur et qu'on a pleuré, dans ces années-là. D'autre part, Téchiné filme complaisamment Emmanuelle Béart nue sans arrêt, alors qu'il n'arrive pas à affronter la nudité masculine. Ou furtivement, comme s'il agissait en voleur ou en voyeur. Quant à la musique, omniprésente, j'ai cru reconnaître la partition de Philip Glass dans "THE HOURS". Alors c'est soit du plagiat, soit du copié-collé. Mais Philippe Sarde s'était déjà contenté dans LES SOEURS FACHEES, de nous ressortir, 20 ans après, la même musique que pour GARCON, de Claude Sautet.
    L'affiche est aussi une copie de celle de CLOSER.
    Si les jeunes peuvent entr'apercevoir ce qu'a pu être le début de ce fléau qu'est le SIDA, alors Téchiné aura réussi son but, et c'est ce que je lui souhaite. Mais les dialogues souvent didactiques ne les y aideront pas beaucoup.
    norman06
    norman06

Publiée le 7 mars 2007
    L'un des films de Téchiné les plus aboutis, entre la perfection formelle des "Roseaux sauvages" et le lyrisme désespéré du "Lieu du crime". Une oeuvre de maturité et de totale liberté, qui révèle en outre le talent du jeune Johan Libéreau.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 7 mars 2007
    "Les témoins" est un film émouvant et beau qui parle de l'homosexuailité, en évoquant des amours insouciantes en première partie. Puis, dans une seconde partie, un mal mystèrieux apparait bouleversant les relations entre les personnages. Il s'agit d'un film choc sur l'apparition du sida, qui est néanmoins rempli d'émotion...
    Publiée le 1 mai 2007
    les acteurs sont géniaux et portent le film qui flottent sur des eaux assez dangereuse sans jamais heurter un rocher ou bien tomber dans une cascade. En gros, téchiné a encore frappé fort. Mais pas pour très longtemps.
    Publiée le 7 mars 2007
    J'ai vu le film aujourd'hui et il est excellent . Je n'avais rien vu d'aussi bon depuis matchpoint ( mais bien sûr les sujets traités ne sont pas comparables ) . Les acteurs sont sublimés dans leurs rôles et je ne saurais dire lequel se distingue le plus dans le film . Je trouve que le thème du sida à cette époque est bien traité et le scénario est excellent .
    Publiée le 7 mars 2007
    Témoignage assez sincère sur les premières apparitions du sida, développé ici à la manière d'une chronique commentée. J'ai trouvé qu'il y manquait un peu d'émotion, l'ange exterminateur qui vient brouillé les cartes dans ce milieu bourgeois, atteint par la maladie, a l'air de planer et semble nullement ému par son sort, et pourtant en ce temps là, pas si lointain, tout le monde tremblait en attendant ses résultats d'analyses ! voilà ce que je pourrais reprocher à ce film, sans vouloir tomber dans la sensiblerie, il y manque un peu d'humanité. Blanc a l'air un peu de réciter un dialogue, trop parfait pour être vrai ! Mais je donne trois étoiles au scénario et à l'histoire, car le sujet est intéressant et ce film mérite d'être vu, pour la mémoire !
    Publiée le 7 mars 2007
    C'est une excellente chronique de ces années noires avec des personnages un peu excessifs mais tout à fait crédibles dans le contexte de libération des moeurs qui régnait alors ...
    Le personnage de Manu pourrait cependant etre plus émouvant, confronté à cette épreuve, mais la carapace qu'il arbore est peut-être pour lui un moyen d'attenuer sa soufrance et celle des"témoins" qui l'entourent ...
    En tout cas, c'est un trés bon Téchiné, allez-y ...
    STEPSTEPSTEP
    STEPSTEPSTEP

Publiée le 7 mars 2007
    Ce film est realise de maniere tres originale et surprenante,c'est un bienfait ,les dialogues sont precis .
    A ne pas manquer.
    Publiée le 7 mars 2007
    Très déçu par ce film que j’aurais aimé aimer. Je suis Téchiné depuis le début. Son précédent opus frisait déjà la panne artistique. Intrigue, traitement et dialogues juste au niveau d'une dramatique télé régionale. On a fait, et pas seulement aux US, beaucoup mieux sur le sujet.

On ne pense pas au départ qu'il s'agisse d'un film à thèse, mais que le SIDA sera la toile de fond d’une histoire intime. Or, tout ce qui faisait justement le charme indicible des Roseaux Sauvages, est ici absent. On ne regarde plus l’histoire par le petit bout de la lorgnette mais, surprise, par le prisme de l'explication de texte, façon mauvais Dossiers de l'Ecran.
    Puisse l'œuvre d'art pallier les faiblesses de l'œuvre à message ! Las, photo moche comme au pire temps du ciné "concerné" des années 70. Comme souvent dans les films français, la bande son envahie de bruitages réalistes masque les dialogues. Paresse habituelle, Téchiné puise dans le répertoire ancien de Philippe Sarde. Quand le film est bon, on loue sa fidélité au compositeur de Barocco. Mais quand il pille pour la nième fois la sublime B.O. du Train, on est confirmé dans le sentiment que l'inspiration n'est plus au rendez-vous...

Dernier espoir : avec Téchiné, on va se régaler avec les acteurs. Or, Béart est constamment sur la même note. Pas crédible une seconde en doc pédé devenant héraut de la lutte anti-sida, Blanc est constamment à côté, qui déclame ses répliques. Le jeune Johan Libéreau tire son épingle du jeu, même s'il est loin d'être aussi intense que dans Douches Froides. Bonne surprise, Bouajila s'en tire également très bien en flic volage surpris par une liaison homo. Lui à qui il arrive parfois de surjouer à la Putzulu, fait ici montre à la fois de retenue et d'explosions très convaincantes. Julie Depardieu est le triste joyau de ce naufrage. Aucun maniérisme, aucune coquetterie ne viennent affecter son jeu transparent et dense. Sa performance en pointillés retient le film comme un bâti un ourlet.
    Publiée le 7 mars 2007
    C'est du cinéma français come il faudrait ne plus en voir. Ca tourne en rond, ça fout la gerbe. Ce film à 15 ans de retard, il est totalement à côté de la plaque. Depuis Pasolini on bouffe des films où un jeune homme au degré zéro de la culture, qui se contente d'être beau arrive dans une famille bourgeoise etriquée et y fait exploser les conventions... C'est chiant ! Téchiné ressort c'est bons vieux plans de dragues dans les jardins, les hétéros qui deviennent gays en un clin d'oeil, les vieux pédés friqués... A une époque c'était bien aujourd'hui c'est même plus de l'ordre de l'historique mais du grostesque. Mention spéciale pour les scènes du blouson et du tapin dans la voiture... là on touche le fond ! Ou encore cette formidable réplique (tres mal joue en plus !) "mais putain pourquoi tu m'as rien dis" .Alors pourquoi une étoile, pour sans doute le film le plus assassin du l'idée même de cinéma ? Pour Julie Depardieu qui dans ce mélange de personnages sans consistance aucune, arrive à étonné par sa présence toute en retenue et une gravité qui donne enfin un peu de relief au film.
    Publiée le 7 mars 2007
    Plus de vingt ans après les débuts du sida, ce film semble un retour sur l'arrivée de cette épidémie. Mais un film de Téchiné n'est jamais aussi simple que cela : au-delà, il s'agit bien plus d'une descente au fond des relations amour/amitié/désir, relations qui évoluent dans le temps, se transforment, se brisent ou se reforment...
    J'ai retrouvé des éléments présents dans certains précédents films que j'avais beaucoup aimés (je ne les ai pas tous vus) : le personnage qu'interprète Michel Blanc rappelle beaucoup celui de Philippe Noiret dans "J'embrasse pas", un rôle ambigu d'homme attiré par un jeune homme qu'il cherche à protéger et dont il tombe amoureux. D'ailleurs, Johan Libéreau est très proche de Manuel Blanc, y compris dans ses expressions.
    Beaucoup de choses profondes, comme toujours sur Téchiné, mais on sent dans ce film particulièrement son regard qui embrasse dans le temps, un regard plein de tendresse et d'une certaine douleur (pourtant le film ne couvre qu'une année, mais il semble contenir une décennie...). Et puis la cruauté du désir, non réciproque parfois, du destin, qui met sur la route d'êtres aux désirs libres un virus qui fauche leurs élans inconséquents.
    Mon film préféré de Téchiné était "J'embrasse pas", mais il résonnera désormais inévitablement avec cet opus-là, dont il me reste les mots d'Emmanuelle Béart, lorsqu'elle répond à son mari qu'elle retranscrit les cassettes enregistrées par le jeune homme avant de mourir : "Mais pour témoigner de son passage sur cette terre." Tout le film tient dans cette émotion-là.
    Enfin, Philippe Sarde à la musique, le grand...
    ffred
    ffred

Publiée le 7 mars 2007
    Cela faisait longtemps que j'attendais ce film, pour le sujet, les acteurs et le réalisateur. Bien que je ne veux jamais entendre trop de choses sur les films avant de les voir, j'ai vu cette fois, par hasard sur le câble une emission où les critiques l'encensaient, disant que c'était le meilleur film de Téchiné. J'étais donc d'autant plus impatient. Mais c'est la déception qui était au rendez-vous. Je n'ai pas du tout accroché et je ne suis jamais rentré dedans. J'ai trouvé cela très long. Cela ne m'a procuré aucune émotion. Et c'est la première fois pour un film de Téchiné. Surtout que j'avais trouvé ses trois derniers absolument magnifiques : Loin, Les Egarés et Les temps qui changent. Je n'arrive pas vraiment à m'expliquer pourquoi. Peut être parce que ces années là, j'avais d'autres préoccupations : passer le bac, faire du tennis, la bande de copains...et que la sexualité n'était pas encore un sujet qui me préoccupait vraiment. Ou alors de n'avoir jamais été confronté à la maladie et à la perte d'un être cher à cause d'elle. Si le film est nécessaire et doit permettre de faire connaitre ce fléau, la façon de s'en protéger et les conséquences que cela peut avoir, je pense que Téchiné a réussi son but. Tout ceci n'empêche pas que les acteurs soient tous formidables. Michel Blanc est très convainquant et Johan Libéreau une vraie révélation, comme il l'a dit lui-même avant la projection " il espère que ce film va le lancer" ! Je pense que oui ! Techniquement rien à dire, une belle photo, un montage nerveux, une belle musique collant bien au propos. Un film que je voulais aimer, que je voulais bouleversant. Raté. Donc à revoir dans quelques mois pour confirmation ou pour changer d'idée, comme on dit : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 mars 2007
    Du très grand art. Difficile d'énumérer toutes les merveilles de ce film, que ce soit chez les acteurs, tous exceptionnelles, des personnages toujours aussi profond chez Téchiné. Malgré la difficulté du sujet, les dialogues ne sont jamais scabreux et ne tombent jamais dans la mièvrerie. Du cinéma contemporain essentiel. Merci Mr Téchiné.