Les Témoins
    3,3
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 24 mars 2011
    Un casting prestigieux pour une évocation douloureuse de l'arrivée de ce fléau qu'est le SIDA.Sans tomber dans le larmoyant,le film décrit bien les doutes et les peurs devant l'inconnu qu'était (est?) cette maladie.Les acteurs,sensibles et sinceres,sont dans le vrai et on subit avec eux les coups portés par l'existence.Malgré un sujet for peu joyeux,le film se veut optimiste et porteur d'espoir.
    Publiée le 6 mars 2011
    Acteurs, dialogues, histoire. Rien a sauver malheureusement !

Un film qui donne l'impression que son auteur a perdu le contact avec le monde dans lequel le reste d'entre nous vivons.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 11 janvier 2011
    Malgré un sujet intéressant, on sombre dans l'ennui par moments, beaucoup trop souvent pour apprécier pleinement le film. La mise en scène est soignée, les acteurs sont bons la plupart du temps (même si parfois les répliques ne sonnent pas juste). La voix off est inutile, en ce qui me concerne. "Les Témoins" ne restera pas un film référence sur les débuts du sida.
    Publiée le 16 novembre 2010
    Film Témoin d'une époque qu'on n'a pas tous connu. On était parfois trop jeunes ou pas nés à cette période de la découverte du Sida donc c'est pour nous intéressant de voir comment les gens l'ont vécu.Jeu des acteurs très bien, sujet qui met mal à l'aise et dont on se doute de l'issu fatale.Triste, réaliste. à voir.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Témoin, n. m. : personne qui certifie ou peut certifier quelque chose ; personne en présence de qui s'est accompli un fait et qui est appelé à s'en souvenir.

Sauf erreur, s'agissant des premiers dégâts du Sida en Europe/France.
    camray54
    camray54

Publiée le 19 juillet 2010
    Téchiné est impeccable lorsqu'il s'agit de traiter ce genre de sujet. Il a réussi son propre cinéma, fort et ingénieux, sa signature et sur chaque mouvement de caméra, chaque changement de plan, chaque séquence, du grand art. J'adhère totalement. Les prestations sont justes, Michel Blanc en particulier.
    Publiée le 25 mai 2010
    thème sérieux mais scénarisé de manière légère et en même temps respectueuse...mais bon je n'ai pas vraiement accroché et surtout pas touché emotionnellement même si pourtant j'ai la larme facile. Et surtout pourquoi autant d'anachronismes??

Bref, un film dramtique français parmis tant d'autres
    Publiée le 19 avril 2010
    D'une densité étourdissante, véhiculant une philosophie universelle, Les Témoins est un film qui, de sa forme documentaire presque pédagogique, n'est en fait que la surface où l'étude de l'être humain est non seulement d'une incroyable vérité mais surtout le sujet premier de cette étude de caractère. En l'occurrence, on nous parle d'amour. Toute d'abord, il y a Adrien, interprété par Michel Blanc ; celui-ci tombe amoureux du jeune garçon Manu, incarné par l'extraordinaire Johan Libéreau ; une relation ambiguë se tisse entre les deux personnages, entre l'amitié, la passion cachée, pudiquement voilée. Mais lorsque Mehdi, joué par le talentueux Sami Bouajila, rencontre Manu, une aventure homosexuelle débute pour ce dernier et c'est en même temps la découverte de la bisexualité pour l'autre, déclenchant la jalousie d'Adrien. Dans ce tourbillon de passion, d'amour, de relation, physique ou amicale, sincère ou matérielle, entre tous ces degrés sur une échelle abstraite et illimitée, rien n'est définit, ni définitif. Le réalisateur peint l'âme humaine sous sa plus parfaite complexité. De son côté, Emmanuelle Béart symbolise la femme moderne en malaise avec son temps, ne pouvant accepter son statut de mère dont l'origine serait de procréer, d'élever et de mourir : elle veut vivre mais refuse son rôle soit disant naturel. Pour Julie Depardieu, soeur de Manu, elle tente de se faire une place de cantatrice à l'Opéra, ce spectacle "total" où l'artifice contredit sa condition précaire. Puis, dans tout cet ouragan de caractères, éclate le sida, une maladie qui détruira Manu. Ainsi, on pourrait penser que tous ces personnages, plus ou moins proches de cet individu sous l'emprise de la maladie, auraient comme un sentiment de compassion, d'altruisme. D'un côté, ils le sont ; pas totalement cependant. Les Témoins, c'est aussi la quête du bonheur individuel. Âpre, cette vision nous déshumanise et nous humanise en même temps, rufusant totalement de nous idéaliser. Un chef d'oeuvre
    Publiée le 14 avril 2010
    Malgré le casting, un film qui ne décolle pas.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 avril 2010
    Les témoins est un bon film de André Téchiné. Une mise en scène correcte, un scénario travaillé et intéressant, des acteurs comme Michel Blanc, Emmanuelle Béart ou encore Sami Bouajila convaincants dans leurs interprétations et le film est divertissant. En clair c’est à découvrir…
    Publiée le 7 septembre 2010
    Ce film est très dur. Le sujet du sida a bien été abordé.

Publiée le 31 mars 2010
    Vingt ans et le charme insolent de la jeunesse: Johan Libèreau (plus tèchinèen que jamais), nommè aux Cèsars dans la catègorie "Meilleur espoir masculin", campe le jeune Manu! Tout juste arrivè de sa province, il va chambouler les vies de quelques personnes qui s'attachent à lui! Mais dans "Les tèmoins", nous sommes en 1984 et un mal qui ne dit pas encore ouvertement son nom fait des ravages! Andrè Tèchinè, sans jamais nommer le sida, fait à sa sauce le portrait de ces annèes 1980 mais surtout parle, sans apitoiement, du dèsir de bonheur, tout simple, à travers quelques personnages attachants, en particulier l'excellent Michel Blanc et Emmanuelle Bèart! Le bonheur, la malheur et la pulsion de vie, dans un beau triangle amoureux qui n'èvite pas toujours les poncifs èculès malheureusement...
    Publiée le 30 mars 2010
    Actuel . Un film dérangeant qui bouscule nos conventions. L'arrivée du SIDA dans les années 80 bouscule les vies intimes des personnages . Il remet en question le droit d'aimer qui cotoie cette fois la mort . Belle galerie de gens ordinaires confrontés à une nouvelle maladie , pas ordinaire . Très belle interprétation notamment du jeune provincial Johan Libereau, dont la jeunesse et la joie de vivre sont confrontées malgré lui à ce fléau moderne . A voir notamment par les jeunes adolescents .
    jfharo
    jfharo

Publiée le 30 mars 2010
    Un sujet difficile , le film est bien fait mais certaine scènes sont trop caricaturales pour amener plus de refléxion sur le sujet .
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Le film n'a certes pas la force et l'énergie des Nuits fauves, qui traite du même sujet, mais constitue néanmoins un très bon film. Le scénario prend son temps pour introduire la maladie et les dégats qu'elle produit sur les malades et leur entourage dans l'histoire et laisse la première heure au spectateur pour faire connaissance avec les personnages. La distribution fait beaucoup pour le film qui a aussi le mérite de rappeller le climat de psychose et d'ostracisme qui entourait l'apparition du Sida au début des années 80.