Les Témoins
    3,3
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

legend13
    legend13

Publiée le 29 mars 2010
    Un film qui aurait pu etre beaucoup mieux si le realisateur avait pas decider d'enlever toutes les emotions que ce genre d'oeuvre requiert.Ce film est donc decevant.
    Publiée le 28 mars 2010
    Un film très réussi sur un sujet nécessaire et difficile, les débuts de l'épidémie du sida. Comme d'habitude, en grand directeur d'acteur, Téchiné choisit de faire passer son propos à travers différents personnages, en s'intéressant à leurs sentiments, leurs relations, leurs mal-être... Les acteurs, éléments clés de la réussite du film, sont éblouissants ; et l'on notera la confirmation, après "Douches froides", du très grand talent en devenir de Johan Libéreau.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 mars 2010
    Un film raté , , rempli de poncifs éculés : le bon homosexuel qui arrive à "retouner" un flic macho et le transforme en bi ( qui s'ignorait). Ce même couple qui se trompe ouvertement , pour le "bien être " de leur relation et E . Béart qui explique à son mari qu'elle le trompe constamment parce qu'elle à "trop de respect pour lui" . C'est l'inversion de la liberté , et son contraire : une "idéologie " de la pseudo libération. On est dans du "faux semblant" de liberté de moeurs . Tout cela pour nous délivrer le sempiternel message sur la libération homo , et le prêchi prechat qui va avec. On est dans du cinéma militant éxécrable ( alors qu'il y a de si beaux films faits sur l' homosexualité ou la liberté de moeurs) Les acteurs ne sont pas terribles et ne croient pas trop à leurs personnages. C'est de plus très ennuyant et le récit en voix off est d'une prétention totale et arrogante pour un petit film raté.
    Publiée le 28 mars 2010
    Je viens de voir "Les Témoins" à la télévision !!!! Que dire ? Simplement merci Mr. Téchiné ! Film très réaliste et magnifique ! J'ai beaucoup aimé le rôle tenu par Sami (Mehdi), i faut OSER pour interprété un tel rôle et avoir ses propres convictions dans la vie puisque je suppose que cet acteur est musulman !!!! Merci Sami ! Merci Mr. Téchiné ! Et chapeau bas à tous les acteurs !!!
    Publiée le 24 mars 2010
    Un excellent film sur le sujet du sida . Les acteurs sont justes, le scénario sobre et explicite.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 31 décembre 2009
    André Téchiné a mis dans son cinéma un sens de la dramaturgie assez vivifiant. Construit de maniere fragmenté, en ne s'attardant pas sur les évenement mais en faisant les découverte en même temps que les personnages, ces évocation de l'apparition du Sida dans les 80's sont touchantes et intenses. Belle photographie lumineuse car le film se refuse à la tristesse qui entoure cett histoire
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 décembre 2012
    Bon film de moeurs, avec des bons acteurs ça aide bien et ici ils sont tous très bien. La partie la plus intéressante est le moment de l'arrivée du fléau sida. Par moments le film est moins prenant, mais Téchiné nous fait replongé assez vite dans l'histoire.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 25 septembre 2009
    Cette chronique sur l'apparition du virus du SIDA a au moins le mérite d'exister. Michel Blanc est très bon comme à son habitude, mais le reste du film donne trop l'impression d'un patchwork mal assemblé. D'autre part le jeu de Johan Libéreau est original mais ne m'a pas convaincu...
    Publiée le 3 juin 2009
    Après mure réflexion, je crois que c'est mon préféré de Téchiné. Il aborde un problème de santé publique avec une justesse incroyable sans tomber dans le "pathos". Je pense que tous les jeunes d'aujourd'hui devrait regarder ce film car, à mon avis, le sida est devenu une maladie "banalisée", certes grave, chronique mais aujourd'hui non mortelle à court terme. Les acteurs sont touchants de vérité... Alors jeunesse bon visionnage!
    Autrui
    Autrui

Publiée le 3 juin 2009
    Le film est fini. Et moi aussi, je peux désormais dire "j'ai été témoin."
    Téchiné est absolument épatant ; tant de fluidité pour tant de noeuds, et une histoire intense en complexité. Chaque plan, chaque scène possède une essence propre, et diffuse une émotion authentique. Au-delà d'un aspect documentaire sur les débuts du sida, c'est une véritable réflexion sur la vie et tous les bons ou mauvais concours de circonstance qui la composent. Comme une vie, le film est intense, et tout va vite.
    Pourquoi pas 4 étoiles pour ce chef d'oeuvre ? Malheureusement, le nombre trop important de "hasards" qui amènent les personnages à se lier atteignent parfois la crédibilité du film. Sami Bouajila, Julie Depardieu, Michel Blanc, et Johann Libéreau insufflent une vie extraordinaire au film ; dommage que le jeu d'Emmanuelle Béart soit aussi peu convaincant.
    Néanmoins, je pourrais encore écrire de nombreuses lignes élogieuses...mais, après avoir vu ce petit bijou, je décide de m'en aller vivre, d'être témoin de ma propre existence ! Et merci monsieur Téchiné !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 mai 2009
    J'ai beaucoup aimé, ça commence sur une musique entraînante qui nous captive dès le début, mais la première demi heure m'a semblé un peu longue pour mettre l'histoire en route, ensuite une fois que le décors est posé l'histoire devient intéressante, elle est touchante sans être larmoyante.
    Publiée le 10 avril 2009
    C'est le début des années 80, la liberté sexuelle est en pleine fleur de l'âge, comme en attestent les relations extra conjuguales que pratiquent le couple Béart/Bouajila, la ribambelle d'homos dans les lieux de drague ou tout simplement, ce qui nous parait bizarre au jour d'aujourd'hui, l'absence toute simple de préservatif. Manu (Johan Libéreau, très bon, présent dans le film Douches Froides) va choper le Sida, victime comme tant d'autres de ce virus fatal. Les autres vont être les témoins de tout ça, impuissants face au destin qui l'attend.

André Téchiné, comme souvent, ne livre pas un film facile, mais une oeuvre personnelle, certainement inspirée de ses souvenirs de l'époque et du sentiment d'impuissance face au fléau. Les personnages sont filmés à fleur de peau, avec leurs forces et leurs faibleses, sans complaisance aucune ni caricature préfabriquée. En effet, il n'y a pas de personnage parfait: Sarah n'est pas une très bonne mère par exemple, Adrien est un mauvais jaloux...

Oeuvre intime et acteurs inspirés, tous aussi bons les uns que les autres. L'autre force des témoins réside dans sa musique (entre tubes années 80 et classique, superbe chant du personnage de Julie Depardieu) mais aussi dans ses couleurs chaudes, principalement le jaune, donnant au film une passion plus présente.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 30 mars 2009
    Les relations amoureuses et amicales dans un groupe aux mœurs sexuelles libres.
    Le premier mot qui vient à l’esprit est racolage : sous couvert d’étude de personnages dans les années quatre-vingt, on voit défiler tous les clichés sociaux à la mode en deux mille sept. Le thème du sida est utilisé avec le même esprit retors. Le jeune héros a comme il se doit l’accent déplaisant des cités, sans égard pour le fait que personne ne parlait ainsi dans les années décrites. La script ayant d’ailleurs du s’assoupir pendant le tournage, bien d’autres anachronismes existent.
    Le deuxième constat, c’est que vraiment le ridicule ne tue pas, au vu de certaines scènes et surtout de certains dialogues.
    Pour ce qui concerne les acteurs, si Michel Blanc donne de la stature à son personnage, si Julie Depardieu se sort bien de son rôle de cantatrice (les rares moments d’émotion du film lui sont dus), Emmanuelle Béart s’ennuie si visiblement que cela devient contagieux pour le spectateur déjà éprouvé par l’indigence du spectacle.
    Au niveau de la forme, si l’on perçoit le talent sous-jacent du metteur en scène et si l’on peut saluer un montage en scènes courtes aux ellipses intéressantes, le racolage n’a pas disparu : voix off complaisante, séparation artificielle en trois parties, etc.
    Il y a du Tony Scott de True Romance dans ce Techiné là, et c’est plutôt désobligeant.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 22 mars 2009
    Téchine etrangement s'est dit qu'il était temps de changer de style sans pour autant cesser d'être romanesque. Problème l'énergie et les acteurs ne suivent pas, la mise en scène précise est réussie ne monte pas et le soufflet forme sa croute dure et dense, pénible et rance. Ici l'ennui confine à la misère sexuel des personnages, et aux intentions romantiques bassement mécaniste du cinéaste. Le personnage masculin sorte d'insuportable tête à claque est un concentré de clichés trés anciens, liés à une imagination chenue et fatiguée. Les personnages n'ont qu'une épaisseur relative (en Jean claude Duce Homo)peut être parcequ'ils incarnent quelques choses de disparues, Téchiné les montre tourmenté, esseulé au fin d'une tourmente, alors qu'on ne voit qu'une futilité, qu'un individualisme larmoyant, de riches bobos dont la compassion et les pleurs sont les démentis d'une réalité plus profonde et plus tragique, que Téchiné ne veut plus montrer. On peut rêvé de ce quelqu'un d'encore inspirer pourrait tenter de brillant.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 19 mars 2009
    Il y a le Téchiné sentimental, et le Téchiné social, entre réflexion politique ou historique (l’Algérie dans Les roseaux sauvages, le Sida dans Les témoins) et exploration des contradictions de l’être humain dans ses désirs (Hôtel des Amériques en est peut-être la quintessence). Bien souvent dans ses films, même si Hôtel des Amériques est l’exception qui confirme la règle, Téchiné traite les deux thèmes à la fois.
    Dans Les témoins, une première partie se consacre aux paradoxes des désirs, aux passages soudains et irrationnels de l’amour à la haine et vice versa ; puis, le film petit à petit se concentre à l’apparition du virus du sida dans les années 80. Le passage de l’un à l’autre se fait avec le passage de la vie à la mort de Manu, signe de l’extinction des sentiments amoureux. Quand Adrien trouve un nouvel ami, tout est plus calme, répété, les passions ont disparues, Sarah parvient à finir son livre, et la paix s’annonce entre Mehdi et Adrien. Le film se veut donc plutôt optimiste, en témoignent les dernières images chaleureuses et solaires, comme si la mort aidait, poussait, même, à vivre.
    Le réalisateur, comme à son habitude, met son histoire en scène dans un style vif et flamboyant, dans un rythme effréné et avec une totale maîtrise. Des scènes magnifiques jalonnent le film : celle de la péniche, celle de l’opéra, celle symbolique de la mort de Manu, etc. Le tout porté par un excellent casting – Julie Depardieu, Johan Libérau et Michel Blanc largement en tête, tout de même.