Les Témoins
    3,3
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Je ne sais pas quoi penser de ce film, pourquoi ce jeu d'acteurs ? pourquoi ces plans super cheap ? Ca a le merite de sortir des sentiers battus, a tous les niveaux.
    Publiée le 18 février 2009
    Absolument affligeant ! Je ne suis pourtant pas mauvais public, mais là je dois avouer que je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin. Un scénario d'une banalité absolue, une réalisation pitoyable et un jeu d'acteur digne d'un téléfilm de seconde zone...même M. Blanc. Je me demande comment les différentes revues ci-dessus ont pu trouver de la qualité dans ce film de très très mauvaise qualité. Le plus marquant est le manque de crédibilité totale de l'histoire dans l'époque à laquelle elle est censée se dérouler, depuis les rapports entre les personnages, l'accent "moderne" du personnage principal, des décors en carton, une twingo par ci,.. un micro-onde dernier cri par là. etc...En somme, ne perdez pas votre temps, c'est d'une platitude absolue et d'un amateurisme flagrant.
    Publiée le 15 décembre 2008
    film détestable, tant par le sujet que par le jeu des acteurs, mis à part le jeune johan libéreau et julie depardieu, tous les autres acteurs sont mauvais, michel blanc dans le rôle du doc homo, on y croit guère, sami bouajila dans celui du flic bi-séxuel n'est pas convaiquant, quant à emmanuelle béart on voit bien qu'elle s'emmerde dans ce film, elle est venue juste par amitié pour téchiné avec qui elle a fait quelques films, qui eux, étaient bien meilleurs que celui-ci, je pense notemmment à "j'embrasse pas" ou "les égarés"
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 6 novembre 2016
    Le jeu des comédiens s'avère etre le seul ,du moins le principal atout de cette "reconstitution" des prémisses du virus du Sida au debut des années 80.La galerie de personnage que nous donne a voir Techiné ne dégage ni émotions ,ni empathie ,le montage saccadé ne parvient jamais a procurer de rythme a ce film qui empile anachronismes et longueurs.Les rôles féminins ne sont pas gatés entre une Beart siliconé qui surjoue et une Julie Depardieu peu crédible en chanteuse d'opera (cf le doublage raté) ,les garçons s'en tire mieux avec notamment le jeune Libéreau qui fait preuve d'une belle assurance dans un rôle a la fois primordial et délicat a interprété.S'il evite l'aspect lacrymal que pouvait susciter son sujet ,le cinéaste semble s'etre égaré dans sa volonté a vouloir dépeindre les annees Sida : vu a travers les quotidiens ennuyeux d'un couple et d'un jeune homo ,la decouverte de cette maladie n'apparait jamais comme la prise de conscience collective de l'arrivée d'un terrible fleau.
    Publiée le 3 novembre 2008
    Le plus mauvais film que j'ai vu de Techiné. Seulement une ou deux scènes sont à sauver du naufrage(notemment la scène de la pute qui danse dans le bar sur du Rita Mitsouko. Le reste n'est qu'invraisemblable et mal joué.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 6 octobre 2008
    LES EGARES. Je n'ai toujours pas attrapé le virus Techiné.
    Publiée le 5 octobre 2008
    Très beau film de Téchiné qui rebondi sur un sujet difficile. Sans pathos, sans mélodrame ou côté vicieux, le film porte comme ses personnages, un regard de témoin sur cette nouvelle maladie qu'est le SIDA dans les années 80.
    Très belle mise en scène où les premières images plongent déjà dans un rythme rapide et vif, secondé par la magnifique musique de Philippe Sarde ; ou à l'image des désirs des personnages qui sont éveillés par l'arrivée de Manu, tout est loin d'être calme. Egalement de très belles séquences musicales, sans dialogues, avec la musique et avec en voix off, Emmanuelle Béart qui joue les narrateurs à l'image de son personnage qui écrit des contes pour enfants.
    Quant aux décors et aux costumes, ils sont loin de faire années 80. On voit que ce film a été tourné dans le Paris des années 2000. Mais ils renvoient à cette histoire intemporelle que nous raconte Téchiné.
    Et il faut compter sur une belle brochette de comédien. En particulier Sami Bouajila, Emmanuelle Béart qui dégage une image plus calme, plus sereine que jusqu'à aujourd'hui, et enfin un épatant Michel Blanc. De rôle en rôle, ce dernier gagne en présence, en mystère et en dramaturgie.
    Publiée le 2 septembre 2008
    Après un début de film qui fait craindre le pire on arrive à quelque chose de plus intéressant pour retomber rapidement dans des scènes sans ambitions.
    Film raté faute d'avoir fait des choix tranchés dans la réalisation, on entre ainsi dans l'intimité de tout les personnages sans s'en sentir plus proche pour autant.
    Publiée le 18 août 2008
    Un film intense et sublime, qui offre un regard dur et réaliste sur la vie et la mort.

La justesse des personnages dont les actions, les relations et les sentiments ne sont jamais entièrement noirs ou blancs, donne au film une grande intensité.

Véritablement boulversant.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Un film très particulier. Un peu lent, il est vrai. Mais il ouvre sur une réflexion, presque une prise de position. Il traite d'un sujet grave, donc ce n'est pas du divertissement pur, mais malgré tout un très beau long-métrage.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 8 août 2008
    Avant tout, ce film a l'immense mérite de parler d'un sujet aussi grave que l'émergence du SIDA d'une façon aussi simple (et non simpliste), pure et directe! A. Téchiné place les personnages devant l'Histoire, les émotions devant les explications... Mais malheureusement, tout est loin d'être parfait! Le film manque parfois de rythme ; quelques longueurs sont présentes ici et là! La réalisation souffre de quelques faiblesses : manque du sens du détail, quelques dialogues "limites", les phases de monologue d'E. Béart en voix off pas toujours primordiaux... Dommage! Les critiques presse auraient sans doute été moins clémentes si le réalisateur avait été quelqu'un d'autre que M. Téchiné...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Aborder un sujet aussi tabou avec autant de simplicité et de beauté dans le récit vaut largement ces 4 étoiles.
    Publiée le 2 juin 2008
    Déçu.Très moyen.Ennuyeux par moment.Une BO vraiment plate comme le scénario. Un bon jeu d'acteurs sauvent ce film à oublier
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 23 mai 2008
    Un très bon film, les acteurs sont tous excellents et nous servent une histoire poignante sur les premières réactions face au sida en France. Un sujet sensible très bien traité.
    Publiée le 13 mai 2008
    Simplement superbe !!! évoquer un sujet aussi difficile avec autant de délicatesse, sensibilité et simplicité ... mention spéciale pour Johan Libéreau, son interprétation spontanée marque ce film, face à des acteurs confirmés.
    Le cinéma peut encore émouvoir, MERCI ... A ne surtout pas manquer !!!