Les Témoins
    3,3
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 30 janvier 2008
    Séparé en 2 parties, le film montre la manière dont les gens ont du faire face à cette nouvelle maladie. Pendant des années ils étaient libres, heureux, libertins... et du jour au lendemain il a fallu faire attention, ils se sont refermés sur eux-mêmes. Tourné dans un rythme soutenu, Les Témoins nous plonge au coeur de personnes totalement différentes (médecin, écrivain, flic) mais qui vont être liés par une chose : Manu et le sida. Ils vont être "les témoins" de l'apparition du virus et des dégâts encourus.
    Le sida est encore et toujours un thème d'actualité mais le film est brouillon dans sa volonté de montrer avant l'apparition et après. Tout s'enchaine et on passe d'une scène à l'autre sans vraiment être concerné par les personnages. C'est un peu dommage.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 28 janvier 2008
    MAGNIFIQUE FILM !

Que dire de plus, une histoire magnifique avec des acteurs excellents sur un sujet grave...
    Belle interpretation de michel blanc, etonnant et emouvant.
    Tous les autres sont aussi tres bons, revelation du jeune johan libereau.

TRES BEAU TEMOIGNAGE , a voir et revoir...
    Publiée le 28 janvier 2008
    Je croyais m'être habitué à l'effarement tant la qualité est constante dans l'oeuvre de Téchiné, mais finalement, c'est à chaque fois une immense claque devant un nouveau film de ce grand réalisateur. Oublions les fautes historiques car elles n'ont aucune importance un film comme celui-ci, oublions les lèvres silliconnées d'Emmanuelle Béart car elle joue à la perfaction, concentrons-nous sur la force et la beauté de ce "témoignage" de quelques années de joie et de tourments de personnages très élaborés et magnifiquement interprétés.
    Publiée le 21 janvier 2008
    Je n'ai pas accroché à cette approche de la maladie. Le film traine en longueur parfois avec une fin interminable!, le sujet de l'homosexualité est traité avec des scnènes inutiles à mon avis.
    le jeu des acteurs est loin d'etre à la hauteur de ce qu'ils sont capablent de faire ou de ce qu'ils auraient dû retranscrire...
    Mél B
    Mél B

Publiée le 16 janvier 2008
    J'ai bien aimé ce film
    Publiée le 14 janvier 2008
    Ahhhhhhhh, le grand retour de Téchine avec se grand film, trés belle oeuvre et trés touchante téchine est sans conteste le plus grand réalisateur français toujours en activité de nos jours. Johan liberau mérite amplement le césar du meiller espoir masculin je croise les doigts pour lui,sami bouajila est superbe aussi j'aime beaucoup la façon dont les personnages disent leur répliques. Le film enferme de trés belles scenes notamment entre libereau et sa soeur joué par julie depardieu. Les dialogues sont inéteressants et réflechis,bonne chance pour les césars.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 20 mai 2009
    Quel film ! C'est super bien joué et le scénario est vachement bien écrit. En plus, le sujet (le sida) est rarement évoqué au cinéma. Vraiment prenant. C'est un des meilleurs films de 2007 pour moi.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 2 janvier 2008
    Un très bon drame français qui traite d’un sujet malheureusement encore d’actualité. Les acteurs jouent bien et le scénario est bien mené.
    Publiée le 19 septembre 2008
    Téchiné évite certains écueils et parviens à traiter efficacement le thème du sida, en impulsant une dynamique particulière au récit - qui tient beaucoup au jeu des acteurs. L’aspect binaire de la trame narrative (avant et après que la maladie ne devienne criante) est tout aussi astucieuse, dilatant prodigieusement la dramaturgie d’abord larvée. La qualification de « film solaire » est toutefois contestable, tant la noirceur guette d’un bout à l’autre de l’intrigue. Soulignons la scène très intense de la représentation de L'ho perduta (des Noces de Figaro de Mozart) par Julie Depardieu, littéralement mystifiante étant donné le contexte.
    S’agissant de Johan Libéreau, il ne faudrait pas être injuste : c’est sans conteste l’un des meilleurs espoirs du cinéma français de ces dernières années, déjà vu dans « Douches froides ». Son appréhension résolument décomplexée de la nudité est gage d’une plus grande fusion entre la symbolique et le personnage : ce dernier devient une véritable allégorie d’un phénomène contradictoire, à savoir l’impuissance en même temps que la vulnérabilité devant la maladie, l’incapacité à renverser le cour des choses malgré son énergie.
    Petit bémol cependant sur le cadre, qui contraint le spectateur à s’incliner devant des prises de vue assez rigides (on regrette certains mouvements de caméra qui avaient su donner un aspect aérien à quelques succès antérieurs de Téchiné, notamment Les roseaux sauvages).
    Une oeuvre néanmoins convaincante, démontrant la capacité de Téchiné à décliner des thématiques déjà bien rodées tout en se renouvelant.
    Publiée le 3 décembre 2007
    Exccellent ! Ce film traite avec brio les ravages du sida début des années 80 avant l'arrivée des trithérapies. Parler de l'homosexulaité sans voyeurisme et sans jugment celà n'avait jamais été aussi bien traité. Le cinéma français se montre à la hauteur d'un sujet aussi difficle à traiter sans préjugé ni stéréotype.
    Publiée le 19 octobre 2010
    Un des meilleurs films de Téchiné. La recréation des années 80 est remarquable (malgré la présence dans le champ d'automobiles anachroniques)grâce à une idée de mise en scène remarquable : les scènes de rue sont régulièrement habillées par des feuillages qui occupent un coin du champ et de l'écran, ce qui permait de dissimuler/révéler un décor intemporel. Julie Depardieu est décidement une actrice exceptionnelle.
    Publiée le 23 octobre 2007
    Un film remarquable. Une histoire dure et poignante, portée par des acteurs qui excellent sans forcer le jeu. La musique suit parfaitement l'évolution des sentiments.
    Humain et riche, à recommender.
    Publiée le 19 décembre 2008
    c tres bien :)
    Publiée le 12 octobre 2007
    Un beau film très classique et très bien construit, très émouvant, porté par les jeux lumineux d'Emmanuelle Béart et de Sami Bouajila. La caméra très légère de Téchiné s'attaque avec son sens du romanesque à un sujet grave, et le porte très loin, nous le confie. C'est comme un secret qu'on nous chuchote à l'oreille, presque en sifflant. Ca passe très vite, mais ça reste longtemps en nous.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 6 octobre 2007
    Un film boulerversant qui traite du sida et qui nous précipite dans le monde de Manu ( jeune homosexuel joué par Libéreau ). Celui ci va d'abord rencontrer Adrien ( autre homosexuel, mais plus agé ) qui va le présenter à ces amis. Là, un des amis d'Adrien se rend compte qu'il est attiré par ce jeune Manu. Ils vont entamer une relation alors que l'amant de Manu ( Sami Bouajila )est marié avec une femme et à un enfant. S'enchaine des crises, hurlements et passions qui vont se déchainer au fur et à mesure de l'avancée du film. A noter que maladie est vue de facon trés juste et que le film nous surprend au fur et à mesure. Bonne fin et BO super.