Les Témoins
    3,3
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

bulldog75
    bulldog75

Publiée le 28 avril 2007
    Je suis étonné de l'engouement de la critique pour ce film, sans doute faut-il y voir comme d'habitude une grande mansuétude du petit monde parisien pour un réalisateur qui a marqué son temps mais qui aujourd'hui semble tourner en rond. Mais de cela, personne n'ose le dire. Les personnages des "témoins" sont caricaturaux à l'excés et n'arrivent jamais, pour cette raison, à témoigner d'une époque, l'arrivée du sida en France…
    Publiée le 23 avril 2007
    Bon film qui relate les années sida, avec leurs tabous, leurs craintes et toutes les tragédies qui en découlaient...
    Un film birn rythmé, un peu long , mais avec de bons acteurs, M. Blanc et S. Bouajila en tête, sans oublier la gentille Julie Depardieu qu'on aime revoir.
    Publiée le 21 avril 2007
    Porté par une pléiade d'acteurs originaux et talentueux,ce film nous replonge parfaitement dans les années 1980,années de l'apparition du virus du sida. Le scénario est fin,juste et très réaliste. André Téchiné n'a rien perdu de sa main d'artiste. A voir!
    Publiée le 20 avril 2007
    Michel Blanc est prodigieux de justesse dans cette histoire tragique, poignante à mesure que le film s'installe et que l'horreur du poison contamine -en sus du malade- le mouvement même de l'intrigue. Il ne suscite pas les larmes mais un état transitoire, je dirais un noeud dans la gorge dû au flashback et à l'incroyable actualité du sujet vingt ans plus tard, si bien qu'on en oublierait presque qu'il s'agit d'un virus récent.

Nous sommes nés, pour beaucoup d'entre nous, dans cette générations Sida. Il ne nous vient que rarement à l'idée qu'il était possible, il y a encore trente ans, de s'envoyer en l'air en toute insouciance. J'ai apprécié, en plus de cela, que le sujet soit traité sans voyeurisme, par exemple quand les media expriment l'arrivée du virus. C'est traité sans excès et assez rapidement.Un autre metteur en scène de mauvaise aloi aurait sans doute accentué cela.

Ici, tout est finesse et subtilité. J'aime ça chez Techiné, une vraie subtilité, qu'on retrouve par ailleurs dans le choix musical judicieux et intense.
    XIV
    XIV

Publiée le 18 avril 2007
    Voilà un film à voir, émouvant, traitant d'un sujet pas facile et pourtant d'un rendu excellent. Des acteurs très bons sans exception, des paysages très beau, une belle histoire. Quelques petits problèmes de rythme, mais un tragique et des relations humaines extrèmement bien restituées. Bravo
    Publiée le 18 avril 2007
    On sort de la salle completement noué. C'est un superbe film, qui provoque de la reflexion sur des tabous qui sont encore aujourd'hui bien présents. (sida, la maladie en général, la souffrance, l'homosexualité, l'infidélité..). A voir. A voir.
    Publiée le 18 avril 2007
    Quel fim très touchant....c'est vraiment ce que j'ai ressenti tout au long, beaucoup d'émotion, de tension aussi. Par contre, je trouve incohérent de montrer des Twingo et des Scénic dans un film censé se passer en 1984!!!
    Publiée le 16 avril 2007
    Tourner un film aussi plat sur le sida relève de la performance. En limitant ses victimes aux homosexuels, les autres y échappant par miracle, le réalisateur manque l’occasion de faire œuvre utile. A part Michel Blanc qui domine la distribution, et le jeune Libéreau, le microcosme qui les entoure n’est pas très intéressant. On aurait pu se passer d’Emmanuelle Béart qui en fait des tonnes.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2011
    Avec Les Témoins, André Téchiné frappe fort et juste, en faisant fi de tout artifice misérabiliste. Le ton du film est celui de la comédie douce-amère et l'émotion, bien que non constante, est au rendez-vous. Le cinéaste des Roseaux Sauvages nous livre un film intimiste et parfois bouleversant, et retrouve l'un de ses thèmes de prédilection: l'homosexualité. Mais à la différence des Roseaux Sauvages ( film dans lequel le thème était exposé dans le contexte de la guerre d'Algérie ), Les Témoins tient son propos au début des années 80, époque à laquelle le virus du Sida était sujet à une certaine diabolisation en raison de sa nouveauté. Les témoins, ce sont Sarah ( nonchalante Emmanuelle Béart )et Adrien ( Michel Blanc, magistral en médecin esthète et extraverti ), les proches de Manu, un jeune provincial venu faire ses preuves à Paris dans l'hotellerie,en proie au virus...Le film est donc un témoignage, celui d'une époque révolue où le Sida fisait figure de peste homosexuelle honteuse. Ce qui fait la force du film de Téchiné, c'est que tout y est suggéré, et ce n'est seulement qu'à la toute fin de ce dernier que le virus est nommé explicitement. Par ailleurs, la mise en scène brute et directe rend parfaitement compte du malaise qui sévissait en 1984. Un film brillant, tendre et surtout pertinent. N'hésitez pas, ce témoignage vaut le détour.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 24 décembre 2013
    Beau film. A la hauteur de la réputation de Téchiné.
    Excellents acteurs. Grande maîtrise de la direction d'acteurs. Malgré un scénario un peu romancé. Mais vraiment un beau film.
    Publiée le 13 avril 2007
    Ayant failli partir dès le générique de début... j'ai passé un bon moment avec un film dont le scénario n'a rien d'extraordinaire mais dans lequel le jeu des acteurs (sauf Emmanuelle Beart qui fait "fausse" je trouve) relève la donne.
    Publiée le 12 avril 2007
    André Téchiné nous livre, une fois de plus, un grand film avec un casting de choix et une histoire bouleversante.
    Publiée le 11 avril 2007
    A l'image des spectateurs après la projection, ce film m'a laissée sans voix, la gorge nouée. Chaque personnage, même les seconds rôles, est d'une densité inouïe et d'une grande humanité. On aurait pu craindre un drame lourdingue sur l'adultère à l'époque du sida, on se trouve face à une histoire poignante et infiniment triste jouée intensément par tous les acteurs menés d'une main de maître par André Téchiné. Les dialogues sont soignés, toujours percutants et justes. La réalisation est d'une grande sensibilité, jouant beaucoup sur les travellings et les prises uniques et évitant soigneusement le mélo en nous épargnant la mort de Manu et les pleurs de la famille. Vraiment un grand film.
    Publiée le 10 avril 2007
    Quelle plaie ce film...
    Il sonne faux, il est bourré de clichés,...
    C'est le plus mauvais film de l'année qu'il m'ait été donné de voir.
    Au moment du baiser à Emmanuelle Beart, sa reaction sonne si faux, et releve d'un mélange si nauséabonnd de fainéantise intellectuelle et de snobisme, que les bras (et ceux de mes 2 voisins) nous en sont tombés.
    Au bout d'une heure 30, après une bonne heure de souffrance pendant laquelle nous nous sommes dit "ca va s'améliorer...", nous sommes partis.
    La dernière fois que je suis parti pendant un film, c'était il y a 14 ans...
    Reste Sami bouajila qui fait une bonne prestation...

Visiblement on peut encore aujourd'hui être couvert de louanges simplement parceque l'on fait un film sur l'homosexualité.
    Pourtant, de magnifiques films tels Brokeback Mountain devraient tout de même réhausser quelque peu l'étalon selon lequel on juge les films, et donc les exigences...
    octavio87
    octavio87

Publiée le 9 avril 2007
    Un vibrant temoignage porté par des acteurs au sommet , Michel Blanc est juste comme jamais , Béart et Bouajila touchants d'humilité et de sincérité , quant à Johan Libereau c'est la grande révélation.
    "Les Temoins" c'est essentiellement l'ascenscion du Sida , de la mort , au beau milieu des années 80.
    Téchiné par la mise en scène notamment , rend son film intimiste à souhait , juste et sans clichés ( peut etre le recul sonne t'il le glas quand on ose la comparaison avec Philadelphia de Demme notamment).Un film personnel mais resolument optimiste ,la vie doit continuer malgré le gouffre béant que constitue cette épidémie , malgré toutes ces vies emportées.
    Vision humaniste , sociale , truffée d'anachronismes mais qui sont peu etre la pour nous rappeller que la maladie est toujours la , et que c'est une lutte de tous les jours qui doit etre menée.
    Chef d'oeuvre.