Héros
    2,4
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Héros ?

Publiée le 19 juillet 2007
    On ne peut pas dire qu'à la base, je sois parmi les fans de Michaël Youn. Mais j'ai détesté les critiques que j'ai pu lire ou entendre sur le film, et sur lui dans le film, par des gens dont je soupçonnais déjà qu'ils ne l'avaient tout simplement pas vu. Là je sors de la projection (privée, j'étais tout seul dans la salle) et je confirme : la plupart des gens qui ont descendu "Héros" ne l'ont pas vu. On peut aimer ou pas le film, mais ce qui en a été dit ne correspond tout simplement pas à ce qu'il y a dedans...Y'a comme un problème. Tout comme avec le distributeur dégueulasse du film qui l'a tout simplement assassiné.

"Héros" raconte l'histoire d'un chauffeur de salle qui n'en peut plus d'être drôle et aurait voulu être beau, plutôt. "Vous savez, j'ai pas demandé à être drôle...". Dans l'appartement immense de son enfance où son père vient de mourir, il séquestre son idole, un chanteur populaire. "Héros" raconte l'histoire de "quelqu'un qui réclame son droit à la tristesse".

Construit sur le mode du huis-clos, le film est loin d'être parfait (parfois un peu long, le personnage de Berroyer pas vraiment utile...) mais bon sang, quel film hallucinant ! Il faudrait pouvoir dire tout ce qui s'y passe, un début qui vous scotche dans votre fauteuil, des inventions assez géniales (le passage en plein film de la DV au 35 mm par ex), une B.O à tomber, Elodie Bouchez qui en une seule scène de 5 minutes vous arrache les larmes (Elodie, tu m'as fait pleurer), Chesnais parfait comme toujours, et un Michaël Youn absolument énorme, monstrueux. La fin est d'une puissance inouïe. Le film est noir de chez noir, aucun espoir. Ca faisait beaucoup pour nos critiques merdeux, un film pas drôle et un acteur qui essaie de sortir de son image.

On en ressort sonné, on a pleuré, on a envie de courir, d'hurler ou de frapper. Un film absolument terrible et bouleversant, dans tous les sens du terme.
    Publiée le 12 juillet 2007
    Vraiment sublime !Ce film est extraodinairement original par les procédés qu'il utilise (accélération de certaines scènes ,banc de poissons sur l'écran,le personnage
    principal parle au cinéaste).L'interprétation est au diapason à commencer par celle de Michael Youn qui aussi bien à l'aise dans son registre habituel (le commencement du film)que dans le registre dramatique(la tirade de cyrano de Bergerac ,par exemple).Un film hallucinant et qui change des films qu 'on a l'habitude de voir.
    Publiée le 9 juillet 2007
    Sur le papier, un film arte avec Michael Youn, ça m'intriguait. Et puis comme c'était la fête du ciné et que Boulevard de mort avait déja commencé, on s'est dit pourquoi pas? Et bien quelle surprise. Un film totalement décalé, sans acun respect pour les régles de bases du cinéma, nous présente le destin de Pi, un chauffeur de salle. Un personnage de scene qui vit de faire vibrer son public, à le faire rire, et à l'émouvoir. Un esthéte qui aurait aimé être beau, car les beaux sont plus crédibles... Un mickael Youn touchant dans sa detresse, dans sa dépendance du regard des autres, dans sa folie. Préférant être le héros de sa tragédie que l'ateur d'une comédie, il nous livre un homme passionnant, au discours passionné. Voila, ça fait critique télérama sur un film du genre "théresa" des inconnus, mais c'est pour marquer l'impact qu'à eu sur moi le personnacge de Pi, et son étonnante interprétation par Mickael Youn
    Publiée le 5 juillet 2007
    Si j'appele des films comme Zodiac ou Black Book des baffes dans la tronche du spectateurs, alors héros (plus ou moins à l'instar de la vie des autres qui est pour moi la tragédie du choix), est la tragédie du rire, et plus globalement la tragédie de soi, d'être ce que l'on est, d'avoir eu une vie comme on en a eu une. Bref, c'est (encore plus globalement) un film sur la vie.
    Et quelle vie étrange : le personnage principal semble s'inventer non seulement d'autres personnages (la voix off, visiblement le réalisateur), mais s'invente aussi des morts violentes (et les poissons, des héros je crois, qui vont avec), comme si il voulait en finir.
    Et c'est très probable, notre Pierre Foret étant en effet fou, dépressif, seul et perd tout repère mais surtout est fait de paradoxes : clown ne voulant pas faire rire, il met en valeur le jeu (plat en réalité) de son ex (Elodie Bouchez géniale dans ce rôle) dans cyrano de Bergerac et se blame de ne pas lui avoir rendue la pareil alors qu'il est incroyable, ne fais pas ce qu'il dit et surtout, ne sais pas ce qu'il veut. Il est déterminé, mais il ne sait pas pourquoi. Il tente donc toujours de se reposer sur les autres, alors qu'il est toujours seul. Il s'en remet donc sur le réalisateur pour le sortir de là, sur quelqu'un (le voisin fou?) pour le tuer et à la fin (peut etre), sur la police pour achever ses souffrances, tant il est rongé par sa vie, par ce qu'il est devenu, par l'aptitude des autres à son égard. Il tente aussi de se réfugier dans son jardin d'eden : son ex, mais là aussi, lorsqu'il est confronté à la réalité, il ne trouve pas refuge et en souffre d'autant plus.
    Et si les personnages de Lucas Belvaux (par exemple) sont rongés par la société, Youn (qui semble faire içi un genre de mea culpa et qui est génial, monstrueux) lui est rongé, à l'instart de Carrie dans le film eponyme, par un mal en lui qu'il ne peut érradiquer : une sorte de non-existence, un vrai drame de vie.
    Il s'agit donc pour moi du best film fran
    Publiée le 3 juillet 2007
    j'y suis allée malgré les très mauvaises critiques de la presse. ce film est une réussite : les acteurs sont bons, on ne s'ennuie pas une seconde, on est transporté comme sur une montagne russe, on a honte de rire à des blagues de chauffeur de salle, on se retrouve dans ce public hilare et vorace qui se repaît de rire et de violence. je mets la "note" maximale non parce que le film est parfait, mais parce qu'il mérite largement d'être vu.
    je ne suis jamais allée voir de films où jouait Youn, parce qu'ils ne me tentaient pas; je n'ai jamais apprécié le morning live ni autre chose, je ne mets donc pas une bonne critique parce que je suis fan. tout ce que je peux dire, c'est qu'il donne à son personnage une complexité et un humour grinçant qui ont su me toucher. bravo!
    Publiée le 3 juillet 2007
    Malgrè un Michael Youn excellent et même surprenant (on est loin des 11 commandements, le film est long et poussif: mauvais gouts et mise en scène mégalo pour ce huis clos qui aurait pu être bien mais hélas est loupé. Notons tout de même une fort jolie scène pleine d'émotion avec Elodie Bouchez vers la fin.
    Publiée le 3 juillet 2007
    Comme certains l'ont dit, "ça part un peu en vrille", un peu trop à mon goût. Je me suis ennuyée tout le long du film, me disant que peut-être ça allait s'améliorer mais... non. Ce qui m'a plu c'est la présentation des acteurs à la fin telle une pièce de théâtre, mais bon, venir voir un film pour apprécier que 3 min... Pour moi rien ne se tient, il n'y a pas d'histoire, c'est totalement décousu. La publicité faite autour du projet "Youn non déjanté" n'est pas du tout à la hauteur du film selon moi.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 3 juillet 2007
    Ne cherchez plus un film ou Michael Youn fait une bonne prestation d'acteur, finit les Iznogood, les Incontrolable, la Beuze ou toute ces merdes, Youn jette son costume de clown débile pour endosser celui de clown mal dans sa peau et psychotique, et il le fait bien. Enfin le talent de ce monsieur peut s'exprimer correctement, dommage que la distribution de ce film ai été très maigre au cinéma car c'est un film qui est a voir uniquement au cinéma je pense. Au niveau de la réalisation on peut voir clairement que le réal frenchy experimente des effets de style et emprunte à droite a gauche. Au final cela passe tres tres bien et on se dit que le cinéma Francais de genre n'est pas mort. Bien sur ce n'est pas un cinéma ultra accessible à la masse de consommateurs filmiques qui attendent des films ou ya des taxis qui volent au dessus du canigou mais ce hui clos est vraiment un ptit bijou. Un gros coup de chapeau a la scène finale dont les effets visuels accompagnés aux effets sonores m'ont foutus de sacrés frissons... J'ai hate de voir le prochain film de Bruno Merle !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 juillet 2007
    C’est avec une certaine appréhension que l’on a découvert Héros, le premier film de Bruno Merle. Pourquoi tant d’hésitation ? Parce que c’est Michaël Youn qui endosse le premier rôle de ce thriller, complètement barge et hors du commun.
    Après pas mal de ratés dans sa jeune carrière d’acteur, avec notamment La Beuze (2003), Les 11 commandements (2004), Iznogoud (2005) & Incontrôlable (2006), Michaël Youn nous étonne ! On pourrait même dire qu’il nous séduit dans sa façon d’interpréter cet acteur raté reconverti en chauffeur de salle à la télé qui, en pleine crise existentielle et en manque de gloire, va kidnapper une star de la chanson. Si les dix premières minutes du film se passent sans accroche, cela se corse d’avantage pour la suite des évènements. En effet, Héros accuse une mise en scène lente et peu passionnante. Manque d’idée et d’originalité plombent ce thriller qui aurait pu être cent fois mieux, vu l’incroyable performance de son acteur principal, qui pour une fois, nous surprend. Accompagné par une pléiade de guest, tels que Patrick Chesnais, Elodie Bouchez ou encore Jackie Berroyer, le film est pourtant d’un ennuie regrettable.
    Dommage, espérons seulement que le prochain film de Bruno Merle sera plus réussi !
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 2 juillet 2007
    Du grand n'importe quoi. Un scénario qui patoge, qui finit à l'envers, et qui se vautre dès
    les premières minutes. Rien à dire à part que le Youn, oui il est bon, mais c'est loin
    d'être suffisant pour relever le niveau du film!
    Publiée le 30 juin 2007
    J'ai eu la chance de voir ce film en présence de Bruno Merle, réalisateur, et de Michael You, acteur, qui ont pu répondre aux questions des spectateurs... Si heros est un film expérimental, ok pas de problème ! Mais en tant que film à part entière... non, j'adère moins ! Le réalisateur a expliqué qu'il voulait être grandiloquent, d'où les poissons, les longs plans séquences... Il a montré tous ce qu'il savait faire avec une caméra ; le résultat est héros, un film qui se voit plutôt comme un tableau... On aime ou on n'aime pas ce genre de cinéma... J'aime bien mais on peut faire beaucoup mieu ! Dommage car You, dont je n'aprécie que très très moyennement les oeuvres, a prouvé ici qu'il savait jouer la commédie. J'espère le voir continuer dans cette voie !
    Publiée le 29 juin 2007
    Alors certes, la première demi heure, on se dit qu'on est encore tombé dans un film fait par un réalisateur qui veut absolument se démarquer par le biais de plans chelou, d'images incompréhensibles, de plans tout aussi destructurés, bref d'une mise en scène extrapolée. Puis, le film se passe, et Mickael Youn, fidèle à lui-même du début à la fin, émouvoit certains (surpris par le potentiel dramatique ENORME du monsieur Morning Live) et fait fuir d'autres de la salle (non renseigné, qui s'attendaient à un 11 commandements bis, on voit pas comment).
    Bref, le film s'assume lui-même, et nous aussi.
    Assume le fait de sortir des sentiers battus et d'affirmer le droit à l'expression.
    Et par les temps qui courent, un film qui s'assume du début à la fin, c'est assez rare pour être souligné, notamment dans le cinéma Français.
    Quand on voit les critiques "officielles" qui ne suivent pas, on se dit qu'ils viennent d'être effrayés. On leur pardonne car ils n'ont pas l'habitude de se retrouver face à un Ovni incontrôlable ( sans jeu de mots). Un film comme ça, ça les dépasse alors on critique la couleur des slips de Youn. Pathétique.
    Pour finir, Merci et un grand Merci à toute l'équipe du film: Youn, Merle, Chesnais, Bouchez, Benayoun et autres, d'avoir mis sur les rails un train qui tracera sa route, seul, mais qui sera encore là dans dix ans...
    Contrairement à d'autres...
    octavio87
    octavio87

Publiée le 27 juin 2007
    Un film recherché et qui sort de l'ordinaire pour une fois , cependant meme si c'est de loin le meilleur film de Youn , on ne peut s'empecher d'etre bloqué par l'image du comique...
    Le cadrage et la mise en scene sont surprenant , la Bo pas mal non plus.
    Publiée le 27 juin 2007
    film tres angoissant et qui a un impact tres fort !!
    je l'ai trouvé absolument merveilleux !!
    Je pense que youn se montre la comme un bon acteur !!
    Il est fait pr ce role !!!

je le conseille fortement
    Publiée le 27 juin 2007
    Voilà je suis aller le voir car M.Youn venait au ciné le présenter mais à vrai dire j'ai trouver ce film trop farfelu,car trop décalé niveau des autres films "populaires",et a vrai dire je me suis ennuyé mais j'accepte que certains aiment!J'irai voir un bon Ocean's 13 et voilà! :)