Héros
    2,4
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Héros ?

Publiée le 24 juin 2007
    Un scénario excellent, des acteurs énormes, une musique fantastique (merci Clément Tery) et des trouvailles de malade (la scène de Beroyer par exemple). Bref allez voir ce film...
    Publiée le 24 juin 2007
    si ce film avait ete taiwanais, il aurait ete encense par la critique... va comprendre charles...
    ffred
    ffred

Publiée le 23 juin 2007
    Rarement le terme de "clown triste" aura si bien collé à un personnage. Car le réalisateur le dit lui-même et c'est tout à fait ce que l'on ressent à la vision de son film : "...c'est un individu qui clame son droit à la tristesse". Pour son premier long métrage, Bruno Merle nous offre un film noir, très noir même. Un film bizarre, halluciné, constamment sur le fil de la folie où l'on ne sait jamais très bien si l'on voit la réalité ou une vision onirique. Dans tout les cas un film pessimiste où jamais une lueur d'espoir apparaît, même quand on pense qu'elle va venir. L'ambiance est donc très lourde, confinée, et le huit-clos accentue encore plus l'impression d'étouffement...

...Certes Héros est un film qui peut dérouter au premiers abords. Mais dès l'instant où l'on arrive à rentrer dans l'ambiance et à adhérer au propos, c'est un film qui tient en haleine, qui intrigue, qui dérange, bref qui le laisse pas indifférent. La demie-mesure n'est pas de mise ici, soit on aime, soit on déteste. Malgré quelques baisses de régime et quelques défauts inhérents à tous premiers films, il faut saluer l'audace et l'originalité du scénario et de la mise en scène, ainsi que le haut niveau d'interprétation. Pour un premier essai ce n'est pas donné à tout le monde. Malheureusement la presse tire à boulets rouges sur Bruno Merle et son film, l'enterrant à l'avance et ne lui laisant que peu de chance d'être vu. Dommage. Pour rattraper, moi je lui mets **** étoiles. N'attendant rien de particulier, surtout pas de Michaël Youn, la surprise est donc totale. Une grande claque... Suite sur mon blog.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 23 juin 2007
    “Je ne veux plus faire rire !” hurle ici à tue-tête un Michaël Youn maquillé en clown. Il semblait pourtant que c’était déjà chose faite, lorsqu’il déambulait les fesses à l’air, un mégaphone à la main, ou quand il s’illustrait dans des comédies comme “Les 11 commandements”, “Iznogoud” ou “Incontrôlable”.
    Sauf qu’ici, le comique remise toute pitrerie au placard, et tente de gagner ses galons d’acteur sérieux, comme ont si bien su le faire certains récemment (José Garcia, Benoît Poelvoorde ou Jean Dujardin). Et là, surprise : Youn prouve qu’il peut ne pas être mauvais, et réussit même à convaincre, au cours d’une ou deux scènes.
    Malheureusement le reste du film ne suit pas, et l’histoire de ce chauffeur de salle qui, frustré de n’être que drôle, kidnappe et séquestre l’idole des foules Clovis Costa, s’oriente bien vite vers le ratage total, à grands coups de plans pseudo-expérimentaux (en plus d’une alternance, aussi gratuite qu’incompréhensible, entre la vidéo et le 35 millimètres) et d’ellipses qui finissent par agacer. On a donc tôt fait de déclarer forfait, alors que l’hystérie(visuelle et sonore) monte et gagne peu à peu chaque photogramme, anihilant, au passage, la prestation de Michaël Youn. Lequel devra alors retenter l’essai, car son “Héros” n’est ici que la contraction de “Zéro” et “Hystéros”.
    Publiée le 23 juin 2007
    je ne sais pas comment marche ce site..je vais néanmoins laisser mon avis là. Comment un film peut il être victime d'une telle cabale diffamatoire? "héros" est beau, nouveau, fou, etrange, raté parfois, original tout le temps.Lent mais vrai et touchant aussi.La musique est fabuleuse, variée (le grand passage de cyrano...c'est du delerue, c'est qui ce mec,il est pas français?). En fait j'ai l'impression que ce film aurait été americain (mieux, de spike jones) il aurait été le chouchou de la critique parisienne. En france on prefere sans doute s'extasier sur les produits etrangers (les autres sont toujours meilleurs).On a le droit de ne pas aimer mais bon sang! il se passe quelque chose quand même! le passage de la DV au 38mm..la crucifixion de chesnais...La scène de Berroyer..c'est pas ecrit ça?? j'ai l'impression d'être completement manipulé. imparfait? oui, mais 4 étoiles par principe, ça c'est sûr!
    Publiée le 22 juin 2007
    Je mets trois étoiles à ce film car il a le mérite d'être différent, dérangeant, malgré quelques faiblesses. Les comédiens sont tous tres sincères, assez épatant. J'aime beaucoup le rôle du père de Pierre Forêt! Au niveau de la mise en scène, il y a beaucoup de tres belles choses, comme il y en a des fragiles. C'est inégal, c'est dommage. Je n'ai pas trouvé cela nécessaire quand Pierre parle à la caméra, on n'a pas besoin de cela pour comprendre qu'il est malade, et puis on sait que derrière les images il y a un réalisateur (un peu d'égocentrisme ce passage?). Enfin, ce film m'a donné envie de suivre Bruno Merle, de savoir ce qu'il va nous faire d'autre, car il a beaucoup de potentiel je pense.
    En relisant je me rends compte que j'ai oublié l'éloge, lisez les autres critiques elles en parlent bien!
    Publiée le 21 juin 2007
    J'avoue que je ne savais ce que j'allais voir, et que j'ai carrément pris peur quand j'ai vu sur l'écran "un film Arte" .
    Ce fut donc une agréable surprise, meme si le scenario est tres tres leger et que la majorité du film se deroule dans une seule piece ou presque, et qu'on y voit que 5 ou 6 acteurs.. Youn est tres crédible, et chesnais est superbe.
    Un film a voir qui ne laisse pas indiferrent.
    Publiée le 21 juin 2007
    Le coup du clown triste ne suffit pas à tenir le film de bout en bout, en tout cas, à rendre passionnant ce huis clos
    alexkid
    alexkid

Publiée le 10 juin 2008
    Une grosse claque, un vrai film de taré...
    Mickael Youn m'a impressionné, j'étais persuadé qu'il était bon acteur mais la c'est quand meme du haut niveau...d'ailleurs cela vaut pr l'ensemble des acteurs (Elodie bouchez en 5 min à l'ecran est boulversante)
    Quand je vois les critiques presse ca me fou la rage..c'est sur que ce film ne plaira pas à tout le monde c'est une évidence vu son style mais 1 etoile c louche..
    Ca fait quand meme du bien de voir ce genre de film en france parmi tout les productions calibrées.
    J'espere vraiment que le nombre de copie augmentera la semaine prochaine, 1 salle sur paris pour un tel film c'est vraiment du n'importe quoi
    Publiée le 21 juin 2007
    Eh bien moi j'ai vu les film et je trouve qu'il est particulièrement réussi! Après avoir tout entendu sur le sujet (bon, mauvais)j'ai voulu juger moi-même et je n'ai pas été déçue du voyage! Les acteurs (tous, sans exception) sont sublimes (justes, touchants...), la réalisation est magnifique (Bruno Merle essaye tout un tas de choses et ça marche! il prend des risques et ça paye!)et la musique...n'en parlons même pas (vivement la sortie de la BO!), elle est grandiose et apporte une dynamique incroyable! Bref, allez le voir, pqu'enfin vous aurez droit à un film français différent et très très bon!
    nikko13
    nikko13

Publiée le 21 juin 2007
    Film insupportable d'un réalisateur qui a une très haute estime de lui même. Tant mieux pour lui dans un sens.

Les critiques dythirambiques que j'ai pu lire me laissent perplexe. Mais bon, chacun ses goûts.
    Publiée le 21 juin 2007
    La prestation de Michael Youn est salutaire par rapport à ses interventions habituelles, mais c'est vraiment le travail sur le scénario qui manque dans ce film.
    Publiée le 21 juin 2007
    JE sors à peine de la séance. Mon Dieu, quel film merveilleux. Merveilleux, formidable, parfois même choquant, et surtout quel culot ! Un autre Youn est né. Il est méconnaissable du début à la fin. C'est un excellent acteur qui a retourné sa veste (et du bon côté) comme aucun acteur n'a jamais réussi à la retourner. C'est trés dommage que son ancienne image de "djeun's qui court à poil dans la rue" lui colle à la peau. On est scotchés du début à la fin. Même pas le temps de bâiller. Le fait que Youn parle de temps à autre au caméraman donne l'impression d'une histoire vraie, à la Blair Witch. Puis on ne peut pas bien sûr pas s'empêcher de fondre en larmes quand Pi et Lisa récite leur ultime tirade de Cyrano. La face démaquillée et carrément laide de Pierre Forêt, allié à la beauté extérieure du personnage, donne quelque chose d'absolument inédit et magique. Quelques vérités, toujours joués merveilleusement bien, comme par exemple la bonne paire de minutes où Pi fait un discours sur la crédibilité d'être beau.
    Un film arrogant et parfait sur toute la ligne.
    Bon courage, Bruno Merle, d'avoir réalisé un film aussi peu apprécié par le "public moyen".
    Et toutes mes félicitations, Michael Youn, pour nous avoir définitivement prouvé que vous êtes un des acteurs dramatiques les plus fabuleux de votre génération.
    A voir, et surtout à comprendre, de toute urgence.
    Publiée le 21 juin 2007
    Quel film!J'en suis ressortie ébahie.C'est tout à fait époustouflant et Michael Youn y est bluffant.
    Au départ j'avais une petite appréhention, je ne savais pas trop a quoi m'attendre, surtout lorsque je me suis apperçue que j'étais toute seule dans la salle de cinéma!!Mais au bout des premières minutes du film jeme suis tout de suite plongée dans cet univers assez noir et stressant du à la musique, à la façon de filmer et au jeu de Michael Youn(que l'on a jamais vu comme ça).
    Publiée le 20 juin 2007
    J'étais très intéressé de voir Michael Youn à contre-emploi dans un film très différent de ce qu'il fait à l'accoutumée...mais non vraiment, là ça n'a pas été possible, une nouvelle fois.