Le Client
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Client ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 19 juin 2020
    Du gamin à Tommy Lee Jones tout le monde joue faux dans ce grand guignol lourdingue. Du scénario à la réalisation, il n'y a rien à sauver. Schumacher a fait mieux dans Chute Libre.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 14 mai 2020
    Il y a une belle photographie, le Mississippi dans les années nonantes. Il y a une belle panoplie d'acteurs de seconds rôles, que l'on retrouve plus tard dans d'autres films et dans d'autres séries. Notamment Mary-Louise Parker, toute jeune à l'époque. C'est un bon thriller, un bon film policier. Des jeunes garçons déjà en pleines connaissances du monde et face à un lourd défis. Le mensonge face à l'administration, un peu comme s'ils connaissaient les lois du monde très jeunes. La loi, l'administration et le milieu, un bon mélange pour un bon film, une bonne mayonnaise.
    Krys music
    Krys music

Publiée le 2 avril 2019
    Très mauvais! Le gamin est insupportable ! On dirait un film de série B.. Dommage vu le casting.. Rien n’est crédible ni dans le scénario, ni le jeu des acteurs. On a l’impression d’être débile...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 juin 2018
    On ne peut pas s’empêcher de penser à « Witness » mais j’y vois aussi pour la partie presque horrifiante le fameux « the window » où un enfant est poursuivi par un meurtrier.
    Il y a ce mélange entre thriller et film juridique. Le duel entre Sarandon et TL Jones est savoureux et l’ensemble est vraiment prenant.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 3 mai 2018
    Le film n'a réellement d'intérêt que pour le jeune Mark Swain et son bagoût insolent. Pour le reste, un scénario plutôt en berne (même l'hypothèse de départ n'est pas convaincante) et des personnages extrêmement caricaturaux et improbables même s'ils sont bien interprétés dans l'ensemble: le procureur qui se balade en limousine entouré d'un aréopage de substituts quand il marche, le Boucher joué par Anthony Lapaglia... Outrancièrement daté années 90 surt un scénario sans effort.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 20 février 2017
    Du rythme, de la personnalité, voire de la nervosité dans ce bon thriller servi par d'excellents comédiens. Le film a un peu vieilli mais il est efficace et on ne décroche. Un bon moment dans tous les cas.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 février 2017
    Un bon petit thriller sudiste dans la lignée traditionnelle des romans de John Grisham et au casting de haut vol aussi bien dans les rôles principaux avec une Susan Sarandon touchante et un Tommy Lee Jones un peu en retrait que dans les seconds couteaux d'Anthony LaPaglia à Kim Coates. Un suspense prenant, un scénario intelligent, des personnages profonds. Peut-être pas le polar de l'année mais un film très satisfaisant, bien rythmé, sans temps mort.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 novembre 2016
    La vérité vous rendra libres (Jean 8:32). Bonne interprétation de Susan Sarandon en avocate, elle défend un jeune témoin capital et rebelle dans la peau, une bonne partie d'humour à la cour du tribunal entre le président d'honneur et Tommy Lee Jones. Et surtout un Anthony LaPlagia (FBI : Portés disparus) en mafioso qui ressemble à rien, ça vaut le coup. Par contre, faut m'expliquer un point précis, comment prendre au sérieux quand le jeune spoiler: fait une fausse crise d'angoisse ?
    pour sortir de prison. J"ai pas très bien saisi. Hormis ce qui représente un bémol pour ma part, ce thriller judiciaire d'après le roman de John Grisham tient bon.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 octobre 2016
    Auteur de polars judiciaires à succès, John Grisham a le vent en poupe dans les années 90 où plusieurs de ses romans attirent l’attention des studios hollywoodiens. Loin d’être la meilleure de ses adaptations, « le Client » se regarde néanmoins avec un intérêt relatif tout en offrant à Susan Sarandon un vrai bon rôle.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 15 septembre 2016
    Je viens de le revoir, je me rappelais du début mais aucun souvenir du reste. Normal si l'entame du film promet pas mal le niveau du film ne cesse de baisser jusqu'au final digne d'une série B. C'est très décevant car le réalisateur est généralement plus efficace et il ne profite pas beaucoup de son casting. Il se focalise surtout sur l'enfant qui malheureusement joue de manière assez énervante.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 septembre 2015
    Joel Schumacher aura fait bien pire dans sa carrière que ce sympathique thriller adapté d'un roman de John Grisham. La mise en scène n'a rien de révolutionnaire (malgré un jeu de plongées et contre-plongées parfois efficace) et les actions de certains personnages paraissent difficilement crédibles. Mais le casting est excellent et parvient à nous impliquer dans ce jeu du chat et de la souris.
    Publiée le 1 septembre 2015
    GÉNÉRAL : spoiler: Un jeune et une avocate qui sont dans des familles dysfonctionnelles s’uniront pour sortir le jeune d’une situation délicate et pour mieux se positionner par rapport à leur situation familiale.

ASPECTS POSITIFS : spoiler: La relation entre les deux protagonistes est positive et leur permet de vivre ce qu’ils avaient besoin et qu’ils n’avaient pas dans leur famille respective. Le thriller, l’humour et le drame omniprésents combinés au jeu des deux acteurs principaux contribuent au succès du film. On nous présente des personnages qui résolvent leurs problèmes et qui se positionnent mieux par rapport à ceux-ci.

ASPECTS NÉGATIFS : spoiler: Le film reste en surface quant à la problématique de la jeune fille mère qui n’est pas en mesure de prendre soin de ses enfants ayant elle-même de la difficulté à être autonome. Par contre, la différence entre le cheminement des deux femmes principales du film met en lumière cette réalité et parle en soi. Par le fait même, des pistes de réflexion intéressantes se posent quant aux responsabilités des parents biologiques qui sont prises en charge par d’autres adultes.

PISTES DE RÉFLEXION : spoiler: Le parallèle entre l’avocate, qui a été alcoolique après avoir perdu son mari et ses enfants, et le père alcoolique, qui battait son jeune, semble avoir été un obstacle dans le lien de confiance du jeune envers l’avocate. Par contre, l’évolution de la sincérité entre les deux personnages principaux leur permettra de passer au travers des épreuves. La fin du film est touchante lorsqu’après avoir vécu des moments intenses et d’apprentissage ensemble, les deux personnages centraux réalisent qu’ils ne se reverront plus. Même si le jeune dit qu’il recontactera l’avocate, n’aurait-on pas souhaité que ces deux êtres puissent poursuivre un bout de chemin ensemble ? En même temps, on réalise qu’ils sont chacun responsables de retourner dans leur famille respective. On comprend que l’avocate doit se concentrer à 100 % sur le problème du jeune pour qu’ils aient de chances de réussir. Aussi, on est content qu’elle négocie avec le procureur une situation favorable pour la famille du jeune. Toutefois, le film ne se penche pas vraiment pour résoudre le problème de la famille de l’avocate. On se doute qu’elle pourra y voir après cette histoire. Il serait intéressant de lire le roman de John Grisham sur lequel est basé le film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 février 2015
    Le Client est un bon film policier adapté du roman éponyme de John Grisham qui met en scène des personnages attachants dont le jeune Mark qui demande de l'aide à une avocate, d'ailleurs très bien interprétée par Susan Sarandon, qui le protège à la fois de la mafia mais aussi de la justice.
    En résumé, Le Client est un très bon film à regarder avec plaisir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 février 2023
    Un avocat véreux révèle des informations compromettantes à un jeune garçon, avant de se suicider devant lui. Le jeune adolescent est maintenant la cible de la mafia qui souhaite le faire taire, et d'un procureur carriériste qui veut à tout prix lui faire vider son sac.
    « The Client » marque les débuts au cinéma du jeune Brad Renfro, acteur talentueux, charismatique dans le rôle d'un sale gosse qui ne peut se fier à presque personne. Cette prestation lui permettra d'ailleurs d'enchaîner sur plusieurs rôles poignants dans les 90's, avant une descente aux enfers et un suicide dans les années 2000.
    Face à lui, les vétérans Tommy Lee Jones, en procureur arriviste, et Susan Sarandon, en avocate maternaliste dont la relation avec le protagoniste sera au cœur du film. Ainsi qu’Anthony LaPaglia, qui cabotine gentiment en mafieux détraqué.
    Le tout filmé sans fioriture par Joel Schumacher, qui nous livre ainsi un thriller efficace, mêlant intrigues judiciaires et menaces de mort.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 avril 2014
    Joel Schumacher n'est pas apprécié de beaucoup de monde, la raison: "Batman Forever" et "Batman & Robin" mais voilà il n'a pas fait que des nanars, "Le Droit de tuer ?", "Chute libre", "Phone Game" et là "Le Client", alors sans êtres des monuments du cinéma ces films sont loin d’être des grosses nazeries.
    Pour "Le Client" y'a un très bon casting, une bonne réalisation et une histoire déjà vu certes mais pas mauvaise.