Le Client
    1092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Client ?

Michael
    Michael

Publiée le 10 octobre 2023
    Un thriller très mou, juste sauvé par ses trois acteurs principaux,. Malheureusement le scénario n'est pas crédible, les personnages caricaturaux, les mafieux on en arrive a se demander comment ils ont pu tuer le sénateur car vu leur niveau c'est plutôt surprenant.
    2H pour en arriver à penser au programme de protection des témoins c'est long, surtout avec un procureur qui veut à tout prix une déposition et en face de lui une avocate qui veut sauver l'enfant à n'imorte quel prix. Contrairement à d'autres adaptions de Grisham , il n'y a même pas l'enjeu de savoir qui est le coupable car on le sait dés le début. Le seul enjeu est de savoir si l'enfant va parler et si la mafia va le tuer , étant donné ce qui a été dit plus haut on a la réponse à la seconde question très vite, et de la decoule celle à la première, donc au bout d'une demi heure, on a déjà compris qu'il n'y aurais aucun suspens
    Isabelle Flichet
    Isabelle Flichet

Publiée le 2 avril 2023
    J'apprécie beaucoup Susan Sarandon je cherchais des films sur le net avec cette actrice et je suis tomber sur ce film et quelle super surprise Tommy Lee Jones joue aussi dedans ' mon râleur préferer mais bon acteur bref je kiffe...) donc le film est lancer mais la très vite je me suis ennuyer .J'ai failli arrêter le film mais bon je lui ai donner une chance.Je voulais voir si Reggie aller sauver le gosse et je ne me lassais pas de Tommy Lee avec ces beaux costares.

J'ai été déçu de la mise en scène lourde molle .Anthony Lapaglia non sérieux ? C'est un acteur de série non ? Mais que vient il faire ici ? Entre Susan et Tommy Lee....Le gamin en prison le personnage doit avoir 11 ans et quand il arrive avec toute ces prisonnières qui lui ont coucou ça m'a déranger ....on est où ?

En Amérique on enferme des mineurs en prison comme ça .

Le proc en limousine ??? j'aurais du continuer mes études de droit moi.

Bon il créve l'écran bon oui il est grand en impose mais pourquoi le mettre autant en retrait ? Non Joel très déçu de ton travail oui je me suis fait vite fais ch..
    Quel gâchie certains connu des rôles 2 minutes et hop plus rien.

Il n y a pas vraiment d'action de rebondissement la musique est sans plus.

A un moment du film au début j'ai été un peu surprise de la tenue hyper sexy et courte de la jeune infièrmiere blonde cela n'a donc interpeller personne??
    Après j'ai vu d'autres actrices qui jouer les mêmes rôles leur jupe étaient en dessous des genoux mais depuis quand les infièrmiere ont des tenus aussi courte ?? Vraiment courtes ...

J'aurais voulu plus d'inter actions entre Susan et Tommy j'ai même cru à la fin qu'il allait y avoir quelque chose non mêe la fin est plate trop simple.

Outre ces deux super acteurs que j'aime que je suis ce film est fade sans texture mais à quand même permis à Susan Sarandon obtenir l'oscar de la meilleur actrice son talent à parler .

J'ai découvert que l'acteur qui tenais le rôle de Mark était décéder en 2008 je crois overdose .Il avait une belle carrière devant lui.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 mars 2023
    Un solide thriller judiciaire,adapté d'un roman de John Grisham,mais qui a tout de même la facheuse tendance à délaisser son suspense pour une évocation à peine voilée de la famille reconstruite.
    Le Client est un bon thriller, c'est du bon ouvrage Schumacher réalise son film de manière trop classique mais l'ensemble reste suffisamment efficace pour éveiller notre intérêt à défaut de nous passionner. Le personnage qu'incarne Susan Sarandon connaîtra d'autres affaires judiciaires mais cette fois-ci à la télévision et c'est l'actrice JoBeth Williams qui reprendra le rôle. Tommy Lee Jones n'est pas forcément le héros de ce film il joue un rôle un peux plus ambigu mais ce rôle lui va plutôt bien et montre sont talent de grand acteur. En revanche un acteur qui est juste insupportable c'est le petit garçon qui est juste énervant par sont jeux mauvais mais aussi son personnage qui a un caractère et qui parle de façon méprisable, il est mauvais certainement en vraie il finirais sa vie en prison , il dénature le film !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 23 décembre 2023
    Un garçon de onze apprend un secret confié par un avocat qui se suicide et qui permettrait d’arrêter un mafioso. Poursuivi par la justice qui veut savoir et les tueurs qui veulent supprimer ce témoin, il demande à une avocate de le défendre et de le protéger. L’histoire colle bien au roman de John Grisham dont elle est adaptée et Susan Sarandon et Tommy Lee Jones apportent la pugnacité habituelle que l’on trouve dans ses livres (La firme, L'affaire Pélican, Le maître du jeu). Avec Joel Schumacher aux commandes (L’expérience interdite, Chute libre, Le droit de tuer ?), l’histoire est traitée efficacement sans cependant faire d’étincelles. Le jeune Brad Renfro impressionne dans son rôle d’enfant révolté et tenace qui se heurte à un procureur pugnace et une mafia décidée. Promis à un bel avenir (Bully, Un élève doué), il mourra à 25 ans d’une overdose d’héroïne.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 1 mars 2023
    Une bonne ambiance à la Grisham mais d'un niveau en-dessous que les deux autres adaptations de Grisham "L'Affaire Pélican" avec Julia Roberts et Denzel Washington et "La Firme" avec Tom Cruise.
    LES +

- Pour les fans de Grisham, le film retranscrit bien l'ambiance de ses livres (avocats véreux, argent, coups fourrés...).

- Un très bon Tommy Lee Jones dans son rôle d'élégant avocat prétentieux.

LES -

- Manque de suspense vers la fin. Les hommes de mains sont peu futés et ratent leurs coups sans qu'une nouvelle équipe ne remplace ceux qui ont foiré leur coup.

- Quasiment aucune scène au tribunal, un comble pour un thriller juridique.

Si vous aimez ce genre de film, je ne peux que vous conseiller en livre et en film "L'Affaire Pélican" avec Julia Roberts et Denzel Washington et "La Firme" avec Tom Cruise, deux films adaptés des best-sellers de John Grisham mais qui sont 100 fois mieux que "Le Client".
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 26 janvier 2022
    Film sur ocs en janvier 2022. Ce film est avant atout consacré aux fans très fidèles de Tommy Lee Jone et Susan Sarandon. Et c'est tout. Sinon, tous les personnages sont stupides et débiles. Et les voix de doublage française sont nulles aussi, quand cela est associé à ce film. Le titre évoque avant tout un garçon à problèmes, âgé d'environ 11, 12 ans, ayant un jeune frère et une mère naïve, stupide et possessive. Et ce garçon est le seul témoin d'un meurtre. Mais ce garçon prend des décisions pour toute sa famille. C'est même lui qui choisit son avocate. Je ne regarderai plus ce film. A fuir.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 janvier 2022
    Joel Schmacher n'a pas fait que des bon films, cela va sans dire. Néanmoins, "Le Client", sorti en 1995 fait partie de ses productions les plus regardables. Cela ne veut pas dire qu'il est parfait, loin de là ! On retrouve sans surprise les mêmes travers du cinéaste à savoir une direction d'acteurs catastrophique et un manque total de subtilité. Et l'on évoquera pas le personnage du méchant mafieux, caricatural à souhait, jusque dans ses tenues vestimentaires. En réalité, le film tient grâce à deux choses : le bon support fourni par le roman de Grisham et les solides interprétations de Susan Sarandon et Tommy Lee Jones, ce dernier excellant dans le rôle d'un procureur obsédé par son image. Un film divertissant.

Publiée le 22 octobre 2021
    Je ne veux pas faire le difficile mais le gamin cachait des preuves. Sommes-nous vraiment censés être de son côté il est sûrement plus rationnel d'espérer que les forces de l'ordre finissent par obtenir les informations de ce petit bout de chou. Bien sûr il est parfaitement possible de sympathiser avec quelqu'un qui contrecarre la police mais dans d'autres circonstances que celles-ci. La police était-elle mauvaise ou incompétente non pas vraiment. L'enfant était-il sympathique non pas vraiment non plus. L'enfant avait-il une raison rationnelle de garder le silence non pas vraiment. Après deux heures de confrontation statique il y a une fin de cette histoire trop artificielle. L'enfant et son avocat ne disent pas je suppose que nous ferions mieux de faire quelque chose pour résoudre l'intrigue telle qu'elle est mais ce qu'ils disent est presque aussi mauvais. Je ne pense pas que quelqu'un ait même essayé de faire quelque chose de mieux de ce film que ce soit le réalisateur ou les acteurs...
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 12 juillet 2021
    Un film absolument génial, avec des acteurs poids lourds, un scenario en béton et un suspens maintenu tout du long. Bref, à voir et à revoir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 janvier 2021
    Alors heureusement qu’il y a Susan Sarandon et Tommy Lee Jones au casting sinon cela aurait été un navet total. Les deux acteurs arrivent à donner un peu de relief mais ce thriller est une catastrophe. Principalement à cause d’un scénario où rien n’est jamais crédible, de l’enfant démuni qui semble avoir des connaissances de deuxième année de droit, de l’avocate qui accepte de le défendre pour rien, les tueurs de la mafia tellement incapables qu’on se demande bien comment ils ont réussis à tuer le fameux sénateur qui lance l’intrigue et j’en passe car rien ne va dans cette histoire. Au final on se rend même compte que le film nous a baladé à droite à gauche mais qu’il ne s’est pas passé grand chose. Deux heures de perdues.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 novembre 2020
    Ayant lu le livre des années en arrière (et pas vraiment apprécié d'ailleurs), je partais avec un a priori plutôt négatif. Sans être spécialement foiré, ce film de Joel Schumacher n'est pas pour autant une réussite, la faute en partie à son casting (on ne s'attache pas au gamin ni à l'histoire de sa famille), en partie à son scénario qui vire inutilement au grand-guignol dans plus d'une séquence. La réalisation est plutôt soignée et ne manque pas de rythme, mais l'on n'arrive pas à être pleinement convaincu par le sujet (même si la machine judiciaire américaine permet beaucoup de choses, c'est certain).
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 novembre 2020
    A l'évidence, ce film a les qualités de son époque, mais il faut bien avoué, qu'au delà de la distribution, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, l'histoire, même si elle tient en haleine le temps d'une lecture, n'est pas assez étoffé pour faire un grand film.
    Le jeune héros insolent tape sur les nerfs, Tommy Lee JONES est sous exploité, l'aspect dramatique est inexistant; bref, on nous ballade histoire de nous faire passer le temps, reste une nostalgie pour ce genre de film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 août 2020
    Thriller mafieux où l'on suit un enfant témoin d'un homicide. Assez bien joué, mais je suis personnellement resté sur ma fin. Ca se regarde, sans plus. Quelques bonnes scènes d'avocats, de tribunal, voire même de confrontation. Des acteurs en devenir et un bon casting. Mais il manque un rythme et un final plus élaboré.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 juillet 2020
    Un enfant de 11 ans est témoin du sucide de l'avocat d'un caïd. Un film de procès soporifique au scénario improbable, à peine sauvé par la présence de Susan Sarandon.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 6 décembre 2023
    Avis personnel. Susan Sarandon à elle seule vaut qu'on regarde ce film: une présence et une efficacité rares, emballés dans une sobriété qui ne l'empêche pas de crever l'écran au point d'occulter presque ses collègues de travail. Pourtant, autant le gamin Brad Renfro que le routiné Tommy Lee Jones sont parfaits dans leur personnage. Le tout donne un film au scénario simple mais solide et au rythme suffisamment soutenu pour qu'on puisse bien l'apprécier malgré une réalisation finalement assez classique. L'évolution de la relation entre l'avocate désabusée un peu alcoolique et le gamin rebelle livré à lui-même est plutôt attachante. Bref, malgré quelques invraisemblances un peu trop grosses, je le classe personnellement dans les "bons films à voir".