Les Contes de Terremer
    3,2
    3089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Publiée le 16 mai 2007
    L'empire Ghibli signe un film tout à fait correct même si on est loin du génialissime voyage de Chihiro, ou Pompoko...
    Laissez au fils le temps de faire ses preuves. Les premiers Myazaki ne sont pas non plus aussi fort que ses chef-d'oeuvres (Horus par exemple...)
    Publiée le 13 mai 2007
    Ce film, qui pourtant a reçu des critiques assez mitigées, m'a vraiment envouté, tout comme l'avait fait chacun des films de Miyazaki père. La différence la plus visible est l'absence d'humour dans ce film, mais cela n'enlève en rien son charme, au contraire. Nous sommes face à une histoire humaine, parfois sombre,et touchante. L'animation n'est peut etre pas encore au même niveau que les dernières création du grand Miyazaki mais il faut savoir que ce film a été réalisé 2 fois plus rapidement (réstriction des Studio Ghibli) et qu'une certaine beauté est quand même largement présente (super scène de fin). En gros, un film a voir abolument !
    Publiée le 12 mai 2007
    J'ai vaguément hésité à mettre une étoile à ce film pour ses décors qui, bien que statiques, sont absolument sublimes (de ce fait les personnages plats, lourdeaux, aux graphismes préhistoriques, avec des ombres primaires font extrèmement... tâches).
    Ayant lu le livre j'ai étée absolument horrifiée!
    En lisant le résumé je me disais déjà : Arren tue son père.. Mais c'est pas vrai ça!! Ils sont chtarbés à tout dramatiser là bas! -à l'exemple du château ambulant qui, bien qu'ayant pris la liberté de dramatiser le livre en y ajoutant une guerre inutile reste dans la lignée Ghibli : génial-
    Fin de la parenthèse pour résumer le scénario il ne reste qu'un tout petit bout de l'idée de base du livre : le déséquillibre engendré par le désir d'accèder à la vie éternelle.
    A part ça, on n'y comprend rien! Arren a des crises d'agressivité... c'est peut être l'épilepsie après tout!
    Epervier joue les sages qui parlent peu et dont le dessein reste obscure (à la fin du film on a toujours pas pigé ce qu'il comptait faire) Les deux filles sont d'une inutilité flagrante : dans le livre je n'ai jamais entendu parler de la petite à couette et Ténar n'est sensée apparaître que dans le deuxième tome et on n'y fait que de vagues allusions dans le récit que ce cher Goro était sensé avoir adapté!
    Les actions s'enchaînent parfois sans qu'on y comprennent grand chose et d'autres fois, ils décident de nous faire durer leurs réflexions philosophiques durant des heures et des heures avec des répliques digne de Dora l'exploratrice!j'exagère mais ça donne une idée!

Un nanard et les fans d'Ursula le Guin ne doivent absolument pas aller le voir!

-Mention spéciale le personnage du garde hystéro moustachu grassouillet qu'on retrouve à quelques détails près dans nausicaa -tiens tiens-
    gagag
    gagag

Publiée le 14 mai 2007
    Les chefs d'oeuvres se suivent et ne se ressemblent même pas au Studio Ghibli. Si quelques films comme le royaume des chats ou nos voisins les yamada sont plus anecdotiques, il n'empêche leur qualité. Le nouveau Ghibliarrive sur les écrans, et une indescriptible excitation envahit le coeur de tous les mangafans et même celui des autres.
    Seulement les contes de Terremer decevront tous ces fans. C'est à peine si les amateurs de dessins animés ou tout simplement les enfants y trouveront leur compte.
    Ce Ghibli 2007 n'est pas vraiment une adpatation des contes européens de Terremer mais plutot une adaptation de l'adaptation de Hayao Miyazaki.
    Bref, le récit en perd en force, complexité mais aussi en intérêt. Malgré cette simplification scénaristique, le film reste long... trop pour qu'un enfant puisse s'accrocher aux destins des personnages.
    Si la réalisation est correct (c'est le studio Ghibli tout de même!), elle manque cruellement de fantaisie et d'imagination, ce qui était le point fort d'Hayao Miyazaki. Les amateurs d'Héroïc Fantasy y trouveront à peine leur compte.
    Reste donc un film de facture modeste, certes regardable mais lent et parfois ennuyeux. Le label qualité Ghibli se voit donc cruellement rabaissé.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 7 mai 2007
    Bilan mitigé pour la première réalisation du fils du célebre Miazaki. En choisissant d'adapter "les contes de Terremer", sorte d'Heroic fantasy, il n'a pas choisi la simplicité. Si l'animation est toujours aussi grandiose visuellement parlant, l'histoire elle se perd un peu dans des complications scénaristiques. Quelques longueurs finissent aussi par achever l'attention du spectateur. On attendra le prochain avant de porter un jugement attif, mais quand même, le résultat est assez peu convaincant.
    Publiée le 5 mai 2007
    merci a goro miyazaki de nous refaire vivre de bons moments en sucedant a son pere hayao
    Publiée le 4 mai 2007
    Le film de Goro Miyazaki n'est pas réussi,mais pas complêtement mauvais pour un premier film.
    En ce qui concerne l'adaptation du roman d'Ursula le Guin,le réalisateur s'est planté et n'a pas compris "l'esprit" de Terremer.Vouloir condenser les 4 tomes en un film était une mauvaise idée.
    Sur la forme,la réalisation n'est pas aussi bonne que dans les films de son père ou ceux de Takahata,mais peut être qu'avec le temps,Goro s'améliorat.Même s'il a bénéficié des mêmes équipes du studio Ghibli,le dessin n'est pas assez riche ,pas assez détaillé,parfois un peu trop statique,et c'est là que je vois l'importance du réalisateur dans un film d'animation.
    Sur le fonds,l'histoire est baclée,tout comme les personnages:Pourquoi 2 dragons s'affrontent au début du film,pourquoi le héros a tué son père,qui est vraiment Aranide,il y a beaucoup trop de choses qui ont été délaissé par le réalisateur.
    Ceci dit ,cela reste le premier film de Goro,qui a su se démarquer de son père avec une histoire racontée différement:C'est lent,sombre,moins féérique qu'hayao mais plus grave,voir réaliste.Et ça ,c'est déja bien.
    Publiée le 3 mai 2007
    Pari réussi! Difficile de succéder à l'immense talent de Miyazaki père! Malgré tout, Goro Miyazaki nous offre une très jolie oeuvre qui nous parle de magiciens et forces du mal. Elle est certes moins féérique, moins symbolique, moins grandiose que les films de son très chevronné de père, elle est tout de même très appréciable. Elle est étrangement sérieuse (très peu d'humour) et sobre. C'est un film parfaitement abordable pour celui, encore hésitant et perplexe, qui veut se familiariser avec ce genre cinématographique au charme fou... A noter: la très belle partition musicale.
    Publiée le 30 avril 2007
    Un film décevant: les richesses de l'univers ne sont que peu exploitée, le scénario est linéaire et prévisible, le profil des protagonistes assez lisse et la réflexion sous-jacente assez convenue. Bref un film reposant mais loin d'être passionant. Il reste le graphisme et la musique comme toujours dans les films du studio...
    Publiée le 30 avril 2007
    bon..on avait tout de même été déçus par le château ambulant, quelques années plus tôt. L'idée ne manquait pas de charme, ni le film de rythme, mais le tout s'achevait sur une note neuneu, Miyazaki ouvrait le tiroir à rebondissements, l'épouvantail était un beau prince, il allait arrêter magiquement la terrible guerre...Mais là, le petit Goro n'est parvenu qu'à nous livrer un produit moyen, de facture correcte, sans plus. Pas le temps en si peu de temps de s'attarder sur tous les aspects du récit, qu'on se contente de nous suggérer alors qu'ils devraient être traités plus en longueur, des surprises en fin de film qui tombent à plat faute d'être exploitées...et puis surtout, on a un peu de peine à l'avouer, une marque de fabrique "Ghibli" qui commence à se faire sentir et, à la longue, lasse quand même un peu...Les méchants ont leurs bons côtés, sauvons la Terre, "aimez toutes les créatures vivantes", et blablabla...
    Reste que le peu de profondeur psychologique et le traitement superficiel des thèmes en font une oeuvre avant tout destinée à un jeune public. Pas de mauvaise foi pourtant: cela reste un très honnête divertissement pour tout un chacun. Mais on avait connu tellement mieux avec Miyazaki et Cie...
    Publiée le 1 juillet 2010
    On retrouve ici quelques points particuliers de l'animation des studios Ghibli, mais ce ne sont que quelques traits : en effet l'animation perd de sa vitalité dans ce film. De plus le scénario est "creux", je veux dire que beaucoup d'élément que l'on voit au cours du film reste sans réponse une fois le film terminé, et il reste aussi très linéaire : un déséquilibre apparait dans la magie; le monde va mal, vite réparons tout ça...
    Au niveau des personnages, ceux-ci ne sont pas très creusé a mon gout; le prince craint quelque chose mais quoi précisément? on reste dans le flou, tandis que l'archimage reste archimage, sans profondeur et sans coté cacher de sa personnalité ou erreur de jeunesse qui fait ce qu'il est.Le problème de la Magie aussi ne trouve que peu de cause explicite.

Bref, j'ai été déçu par ce film qui pourtant dès le début me semblait prometteur. Cependant, j'espère que Goro Miyazaki saura s'améliorer pour créer des oeuvres beaucoup plus captivantes.
    Publiée le 16 mai 2007
    Jolie essaie mais n'égal pas son pére.
    Publiée le 26 avril 2007
    Si nous partons du principe qu’il s’agit de fantastique et de conte, il s’agit d’un dessin animée montrant le grand potentiel du fils de Mister Miyazaki. C’est émouvant et attachant, cela fait plaisir de voir des dessins animés basés plus sur le talent propre et manuel que sur l’informatique.
    Publiée le 25 avril 2007
    Tres beau film, Musique magnifique, Dessin tres jolis et tres travaillé bien que pas encore au niveau de son pere...Malgré cela l'histoire et l'ambiance du film valent le detour
    Publiée le 7 avril 2011
    Return to Goro's lair... Un film d'animation dont on cherche encore le sens.