Les Contes de Terremer
    3,2
    3079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mars 2024
    Je comprends un peu mieux la réputation plutôt bancale de ce film, réalisé par Gorō Miyazaki et sorti en 2006 car, si ce n'est pas mauvais, on est quand même dans le fond du panier du studio Ghibli. Milieu des années 2000, il est temps de trouver un successeur au Maitre incontesté Hayao Miyazaki et qui de mieux que le propre fils de ce dernier pour reprendre le flambeau. Mais il faut croire que le fils n'a pas hérité des talents de son père, ce que l'avenir nous prouvera d'ailleurs puisque "La Colline aux Coquelicots" est sympathique mais oubliable tandis que "Aya et la Sorcière" s'est complètement foiré. Et d'ailleurs, comme une réponse à ces films plus ou moins ratés, c'est le père qui reviendra avec "Le Garçon et le Héron" qui possède également ses faiblesses mais qui propose au moins quelque-chose d'original. Car oui, le réel problème de ce film, c'est que c'est plutôt plan-plan ; si le studio nous a toujours habitué à des histoires alambiquées, même quelques fois très dures à comprendre car il faut en saisir toutes les analogies etc., ici, c'est plat. Alors oui, nous sommes toujours dans un monde magique, ce dans quoi le studio excelle le plus mais ça s'arrête là, c'est une quête finalement assez classique avec des personnages plutôt creux et un rythme qui ne tient pas la longueur. On ne s'attache en effet jamais vraiment aux personnages car ils ne sont jamais approfondis, ce qui fait qu'on ne rentre jamais dans l'histoire qui n'est de toute manière jamais approfondie non plus : on reste en surface du début à la fin. Cependant, sur le plan visuel, le réalisateur se débrouille très bien et a ce sens du détail qui toujours contribué à la magie et à la réussite des films du studio. "Les Contes de Terremer" est donc un film bien long, surtout pour ce qu'il raconte.
    Jade
    Jade

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 19 février 2024
    Un film d'animation des studios ghibli injustement sous côté et tombé dans l'oubli! Une très belle histoire fantaisiste sur la vie et la mort. L'univers de Terremer est magnifique et coloré. Les décors sont splendides. Contrairement aux autres films de son père, il n'y a pas de touche d'humour dans ce film, il reste sérieux mais très prenant! Il aborde des questions philosophiques sur l'importance de la vie et sur l'équilibre fragile de la nature, une quête illusoire de la vie éternelle pour fuir la mort. Ainsi que le thème de l'esclavage et du trafic d'hommes. Tout est minutieusement réfléchis. (par exemple une femme considérée comme une sorcière porte une robe verte, qui était la couleur de la sorcellerie, du diable et autres au moyen âge)
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 27 novembre 2023
    Beau film d'animation Ghibli, de beau décors mais l'histoire est trop simpliste pour être captivante. Dommage
    Le thème de la mort est traité de façon trop basique pour intéressé les adultes et n'intéressera pas les plus jeunes.
    cela ce regarde néanmoins sans déplaisir
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 26 novembre 2023
    Belle animation (Ghibli oblige) mais avec un scénario banale et des dialogues plats à rallonge. Et surtout, il y a trop de questions laissées sans réponses ce qui nuit à l'intrigue et aurait donné plus de profondeur à l'univers ainsi qu'aux personnages.
    tom0612
    tom0612

Publiée le 24 novembre 2023
    Je suis vraiment déçu par ce Ghibli je dois dire. Pour ce qui est des visuels et de la musique on est vraiment sur quelque chose de magnifique mais en ce qui concerne l'histoire j'ai trouvé ça vraiment ennuyeux, inintéressant et incompréhensible.
    On ne s'attache pas assez aux personnages comme dans un Princesse Mononoké, un Le Voyage de Chihiro ou encore un Le Château dans le Ciel; on en est vraiment très loin car on ne sait rien d'eux tous, vraiment rien, ils sont vides. Ensuite je trouve que le message était vraiment flou, je suis resté dans l'incompréhension jusqu'à aux 4/5 du film. En plus, je sais que normalement, les films Ghibli ont des messages poétiques iu philosophiques, mais cela est un peu caché; tandis que là on a l'air de tenter à nous l'enfoncer dans le crâne à grand coup de marteau... Puis il y a le rythme du film, dont l'action ne m'a même pas semblé avoir commencé un jour... Normalement on donne envie de regarder avant le 1/4 de celui-ci mais là on avance avec molesse sans savoir trop où on va et honnêtement s'il n'y avait rien de joli à voir ou à entendre on s'ennuierait facilement à mon sens.
    Aussi j'ai trouvé que "le" méchant, qui est peut être androgyne mais de manière un peu inexpliqué et qui a une voix "féminine" dans toutes les langues, n'avait aucune saveur (à part un peu à la fin quand il prend des aspects effrayants), il est vraiment nul.
    Publiée le 6 novembre 2023
    Pour une première je trouve que Goro Miyazaki s'en sort très bien l'histoire est intéressante les personnages charismatiques comme Épervier. Vraiment j'aime beaucoup bravo Goro.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 9 mai 2023
    Une adaptation réussie où se partage poésie et aventure pour le plus grand plaisir du spectateur!!!
    C'est bien écrit et bien réalisé, l'ensemble est aussi bon que beau.
    Patrick CHARLUT
    Patrick CHARLUT

Publiée le 7 mai 2023
    Peu connu mais très réussi dans un style
    Fantasy médiévale
    Musique sublime comme souvent
    Fils de myazaki
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 février 2023
    De loin une des réalisations du studio Ghibli qui m inspiré le moins. L histoire est assez convenue sans grande surprise, c est linéaire voire assez ennuyeux. Où est la poésie et l originalité des réalisations de Miyazaki ? Difficile à dire. Il reste quelques fonds de décors d animation assez réussis mais l animation dessus est pas non plus du meilleur niveau. Un résultat moyen qui reste accessible et acceptable pour un jeune public mais pour les plus fans c'est décevant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 septembre 2022
    Gorō Miyazaki succède à son paternel et réalise son premier long-métrage d'animation au sein du studio Ghibli, avec Les Contes De Terremer, pour un résultat d'avantage convaincant sur la forme que sur le fond. L'histoire nous emmènes à Terremer, un monde imaginaire peuplé d'humains et de dragons et nous fait suivre un prince fuyant son château après avoir tué son père, le roi. Il va alors faire la rencontre de pleins de personnages dont un terrible sorcier. Ce scénario n'est pas désagréable mais inégal et convenu au niveau de son intrigue. Du coup, les près de deux heures sont un peu longues par rapport à ce qu'elles ont à raconter et comportent quelques bas. Cependant, certaines scènes sortent du lot ce qui lui redonne à chaque fois de l’intérêt. Les protagonistes sont également en demi-teintes. On retiendra surtout le visage de la princesse Therru, le prince Arren étant lui moins mémorable. Les antagonistes sont pour leur part très clichés. Du coup, les relations entre tous ces individus procurent peu d'émotions dû à un ton assez neutre, même si les répliques déclamées sont plutôt appréciables. Là ou brille l’œuvre, c'est au niveau de son joli visuel, grâce à sa direction artistique offrant de superbes environnements très détaillés. Ces derniers ressemblent à des peintures et cela lui confère une esthétique singulière. Les personnages ont eux un aspect plus traditionnel mais dégagent une ravissante allure. Cet univers esthétique est une excellente réussite. Surtout que ces images sont accompagnées par une b.o. dans le ton, possédant quelques mélodies qui retiennent l'attention. La fin pour sa part est très belle et vient clore Les Contes De Terremer, qui au final mérite d'être découvert surtout pour le plaisir oculaire qu'il procure.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 mars 2022
    Au début des "Contes de Terremer", on se dit que ça va être cool. On est vite convaincu par la beauté du dessin, la fluidité de l'animation et par les décors. Le scénario sembleégalement s'orienter vers une histoire assez sombre, très mature.

Et puis rapidement, on se rend compte que les personnages sont assez stupides pour la plupart, quand il ne sont pas en plus tête à claques. Et petit à petit, les désillusions arrivent.

Jusqu'à ce qu'on se dise que, finalement, Goro Miyazaki n'a pas le même talent que son père pour adapter ou raconter une histoire.

Il n'est pas parvenu à donner de l'envergure à son méchant. Au mieux il nous fera pitié mais il n'apparaît pas longtemps comme une réelle menace.

Heureusement que, pour contrebalancer, le magicien est un excellent personnage. C'est même dommage qu'il se trouve dans cette histoire car il aurait mérité un meilleur film, afin de le développer convenablement.

En résumé, "Les Contes de Terremer" ne sont pas désagréables en soi, si l'on met de côté la nunucherie des personnages, mais le film manque d'une véritable vision et d'une incarnation pour qu'on s'y intéresse.
    Lola Baudoux
    Lola Baudoux

Publiée le 23 février 2022
    Chiant,l'histoire est très confuse j'ai vu tous les studio Ghibli jamais déçu mais là très déçu ça fait peur je n'ai même pas comprise l'histoire et que c'est en ennuyant..
    kibruk
    kibruk

Publiée le 12 février 2022
    Quand je lisais il y a longtemps les trois premiers livres du cycle de "Terremer" d'Ursula Le Guin, je me disais qu'il y avait source à faire des films fabuleux, et ce n'est pas sans espoir que je découvrais ce film des studios Ghibli à la production exceptionnelle. Malheureusement, bien que n'ayant presque plus de souvenirs des livres, je ne retrouvais pas grand chose du peu que je m'en rappelais. Ca ne serait pas grave si le scénario était bon, parce que techniquement ça tient quand même la route, mais il est extrêmement simpliste, conventionnel. Il fait l'impasse presque total sur l'univers de "Terremer", n'explique quasiment rien sur le background des personnages, on a même l'impression de regarder la suite d'un film qu'on n'a pas vu. C'est bien dommage d'avoir écrit une histoire qui ne reprend pas le début des aventures d'Epervier, ça aurait permis de mettre en place tout un univers et une mythologie d'une richesse folle au lieu de créer un espèce de pot pourri lointain et sans grand intérêt des livres deux et trois. Heureusement il reste quelques jolis moments intimistes qui sauvent le film en donnant de l'épaisseur aux personnages, mais dans un contexte confus, faisant de ce "Terremer" une œuvre bancale aux finalités floues.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 12 janvier 2022
    Une belle histoire et une belle animation. L'histoire est malheureusement très flou, avec très peu d'explications des personnages, de leurs rôles, ou même de l'intrigue et de l'univers en général. L'ensemble manque également de transition. Malgré ces problèmes, l'univers reste très interresant, avec de belle musique et un déroulement correct. Bref, un bon film d'animation qui se laisse regarder tout en douceur.
    Touti Poussin
    Touti Poussin

Publiée le 26 décembre 2021
    Déja je ne veux pas dire que goro n'égale pas son père car je trouve ça plutôt idiot de dire ça, mais je dirai plutôt que c'est une oeuvre trop mitigée : ya une volonté de ressembler à un hayao miyazaki mais c'est là le problème, goro n'a pas réussi, et ce n'est pas étonnant, à faire un film comme son père, mais je respecte l'intention. Je dirai aussi que le scénario est plutôt mal fait et flemmard ( spoiler: comme le "go go gadgeto facilité scénraistique" avec la transformation en dragon à la fin
    ) et que le scénario ressemble plus à un disney ou un conte des frères grimm qu'à un goro miyazaki, malgré un univers très reconnaissable mais mal exploité.