Les Contes de Terremer
    3,2
    3087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Publiée le 5 avril 2007
    Ce premier film de Goro Miyazaki souffre fort de la comparaison avec l'oeuvre de son génial Hayao de père ! L'ambiance fantasy occidentale et le scénario simplissime m'ont laissé sur ma faim par rapport à l'éxubérance et l'exotisme des autres Ghibli. Le film semble classique, très lent et peu spectaculaire par comparaison.

Par ailleurs aucun effort n'est fourni pour donner un aperçu du monde de Terremer, donc si comme moi vous n'avez pas lu le livre, vous passerez à côté de nombreuses références (noms de pays, villes, événements). Bon ceci dit cela me donne une bonne excuse pour me découvrir ce livre, un momument de la fantasy semble-t-il !

Toutefois, si l'on essaie de pardonner les défauts de jeunesse de Goro Miyazaki, on passe tout de même un bon moment, avec une mention spéciale pour la bande-son celtisante, très agréable.
    Publiée le 5 avril 2007
    Le film est plutôt moyen.

On passe un bon moment mais sans plus. On comprend difficilement le but de l'histoire et à la fin, on reste toujours dans l'attente de quelque chose.
    Il est loin du niveau des autres films de Ghibli quelque soit le niveau sur lequel on se porte animation, narration.

Bref qu'on ne s'attend pas à du grand film.
    Publiée le 5 avril 2007
    Sans vouloir etre trop servere j'avoue voir ete relativement decu par ce film. Ainsi je lui donnerais 7 sur 10 si je devais le noter. Effectivement, habituée aux miyazakis depuis plusieurs années, je m'attendais a quelque chose de plus touchant et de plus magique. De plus il manque la touche d'enfance si precieuse dans les films de Hayo. Alors certes Goro est a son premier film, et je pense sincerement qu'il atteindra un niveau tout aussi bon que son pere dans quelque année( les premiers films de Hayo ne m'avait pas seduite non plus) mais pour celui la je crois que j'ai ete trop exigeante en allant voir ce film. En revanche la ou je ne suis pas contente du tout, c'est quand on dit qu'il s'agit d'un film pour les enfants. Je ne le conseillerais aux enfants de bas age car ce film est inquietant et ferait tres peur a un enfant de 6 ans. Je pense que allocine devrait plus faire attention a ce genre de detail. Car ce n'est pas la premiere fois que je releve ce genre de cas. Mais bn l'histoire est bonne et les dessins agreables. Alors je pense qu'il pourrait plaire a beaucoup d'entre vous.
    Publiée le 5 avril 2007
    Ben moi je dois dire que j'ai été déçue. Je suis une grande fan des films des studios ghibli et je dois dire que je n'ai pas été emballée plus que ça. J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans la narration et surtout rien d'original. Franchement on retrouve beaucoup de principes de Mononoke, du chateau dans le ciel et de Chihiro. J'ai aimé quand même ne crachons pas dans la soupe, mais Miyasaki père a toujours fait des films trés originaux, c'est dommange que le fils ne trouve pas son propre style et pioche comme ça dans les films de papa.
    Publiée le 5 avril 2007
    Visuellement, nous voilà en terrain connu, on reconnait la patte talentueuse de Ghibli : on retrouve les mêmes traits de personnage, les beaux décors et paysages, la fluidité d'animation. Enfin le tout est d'une qualité un peu moindre que les précédentes productions, faute de moyens moins importants certainement, et manque d'un peu de renouveau dans le style (les visages des personnages secondaires par exemple) mais ça reste très agréable à regarder.
    Ensuite vient l'histoire... Ce n'est pas qu'elle est inintéressante, mais elle parait tellement étirée, comme si Ghibli avait voulu diluer une histoire de 30 minutes dans un film de 2 heures. Du coup le scénario tout comme les personnages et l'univers manquent de profondeur et d'intensité pour que l'on rentre vraiment dedans, et au final, la magie n'opère pas, voir pire, on s'ennuie. Cependant, pour la beauté visuelle et les quelques instants de grâce, on a passé un bon moment.
    Un bon coup d'essai pour le fiston Miyazaki, dont j'attends avec curiosité la prochaine création.
    Publiée le 5 avril 2007
    La presse japonaise et certains sympathisants de l'animation japonaise ayant descendu ce film, je suis allé dans la salle m'attendant à une catastrophe, catastrophe qui n'aura pas lieu: ce film est une franche réussite pour le premier film de Goro Miyazaki. Certes, l'animation est loin d'être parfaite (parfois saccadée, très souvent pas respectueuse des modèles cheet, on constate de nombreuses déformations malgré un chara design assez simpliste) et les décors sont proches de ceux de Nausicaa, à savoir un style aquarel qui permet d'économiser du temps. En fait, la réalisation fait un peu vieillote dans l'ensemble (un peu mieux que Nausicaa tout de même) malgré l'utilisation d'images de synthèses qui elles savent se rendre utiles et ne jurent pas dans le film. Bienqu'ayant de nombreux défauts visuels, le film ne manque pas de se faire apprécié, notamment par un scénario simple et efficace, une ambiance singulière (bien plus envoutant que n'importe que le Seigneur des Anneaux à mon goût) et une musique qui accompagne le récit sans vouloir s'imposer au spectateur pour lui dicter le comportement à adopter. Bon, il est vrai que la nouvelle politique du producteur Toshio Suzuki visant à rentabiliser un maximum (la chanson chantée par Theru est 37eme au top 100 des ventes 2006 au Japon) laisse un peu perplexe, mais ne boudez pas votre plaisir, ce film constitue un moment agréable à passer.
    Publiée le 5 avril 2007
    En regardant ce film, on a l'impression de retrouver ce que faisait Myazaki père dans les années 80, d'être dans la continuité de la série des Conan (plusieurs images et scènes y réfèrent directement) ou de Nausicaa. Les décors sont somptueux et s'ancrent dans la tradition des mondes en déclin (beaucoup de ruines, de façades dégradées etc. Goro Myazaki possède donc une bonne marge de manoeuvre, et le comparer à son père est sans doute réducteur.
    Il n'empêche que le film est quand même difficile à avaler : la musique, d'abord, est emphatique et rapelle celle des péplums pompeux des années 60. Le scénario est très basique, sans grande complexité et répétitif quand il s'agit d'asséner le message-clé du film : chacun doit accepter de mourir car c'est le sens de la vie. A certains moments, c'est vraiment long, voire lourd. Enfin, pour ceux qui ne sont pas familiers du livre écrit par Le Guin, il faut franchement s'accrocher : Goro Myazaki aurait gagné à faire au moins deux flsah-back visuels : un sur la libération de Ténar hors des tombeaux d'Atuan et un sur l'instant ou Ged et Ranide passent le mur qui sépare les morts des vivants. Point positif : avoir vu le film donne envie de relire la série, mais globalement, c'est décevant d'autant plus qu'on attendait mieux - et peut-être trop ?
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 avril 2007
    Le génie n'étant a priori guère transmissible génétiquement, on pouvait avoir des doutes sur le lancement d'un nouveau film des studios Ghibli signé Goro Miyazaki. De fait, malgré le savoir-faire intact du studio, visible principalement dans la beauté de l'image, rien dans ces "Contes de Terremer" n'est digne de l'intensité émotionnelle ni de l'intelligence aigüe de Miyazaki père : la complexité audacieuse des personnages ne débouche ni sur un enrichissement de l'intrigue - d'une linéarité presque caricaturale - ni sur une mise en perspective morale ou philosophique du récit, tiré d'ailleurs des romans d'Heroic Fantasy d'Ursula Le Guin. Pire encore, on attend en vain le moindre souffle d'émotion, voire de vie, dans ce défilé d'images trop sages et de scènes déjà vues cent fois : on s'ennuie ferme pendant les presque 2 heures du film, dont le seul intérêt est bien de nous confirmer la singularité du talent de Hayao Miyazaki. Quant à Goro, malgré la mise en scène du meurtre du père en introduction de son film, il a encore beaucoup à en apprendre.
    DjFab57
    DjFab57

Publiée le 5 avril 2007
    Excellent film d'aventure - héroic fantasy ! Pour un premier film, Goro Miyazaki a fait un sacré bon boulot ! De meme les musiques sont excellentes pour un nouveau ciompositeur ! Bref, je ne m'attendais pas à aussi bon, je vous le conseille vivement.
    nounoune25
    nounoune25

Publiée le 4 avril 2007
    Les contes de terremer a ete réalise par le film mais l'on retrouve des dessins proche du paternel
    donc un resultat eblouissant cependant une fausse note pour le scenario qui est confus pas assez detaille pour bien saisir le film, donc hayao restera toujours le maitre pour l'instant.
    moket
    moket

Publiée le 25 janvier 2023
    Si le talent de Goro est indéniable, il n'égale pas encore son génie de père. Le dessin est d'une grande beauté, le film est plein de poésie, d'héroïsme, d'écologie et de sagesse, mais le scénario est un peu confus. Cependant l'incompréhension se fait vite oublier, grâce à la magie du film, appuyée par une musique magnifique.
    Publiée le 4 avril 2007
    Que dire sur ce film? Pas grand chose à part que j'ai passé un moment inoubliable. l'histoire est tout bonnement parfaite, il y a quelques défaults mais l'ambiance du film nous les fait vite oublier. Hayao Miyazaki qui disait ne pas trouver un héritier pour son savoir-faire doit maintenant savoir que son fils est prêt à prendre le flambeau. Pour un premier film je dis bravo, la musique est comme d'habitude sureprenante et va à merveille avec l'ambiance du film. Merci Goro Miyazaki pour ce film qui fait parti des meilleurs que j'ai vu. J'attends le prochain avec impatience, il en va de même pour le père qui doit sortir son prochain film bientôt. La magie des Miyazakis est toujours là et perdurera encore. Encore une fois, bravo.
    Publiée le 4 avril 2007
    Ca y est, le nouveau Miyazaki arrive sur nos écrans. Sauf que cette fois il ne s'agit pas d'Hayao mais de son fils Goro. Malgré ce changement de réalisateur, Les contes de terremer est toujours créé par le studio Ghibli, et on le ressent évidemment. Graphiquement, le film est très proche des films d'Hayao, malgré des traits peut-être un peu plus grossiers. La différence graphique la plus forte est l'utilisation beaucoup plus intensive d'images de synthèse par Goro que par son père. Au niveau du scénario, on est pas dépaysé avec toutes les références culturelles que l'on peut trouver habituellement sur un Miyazaki. Goro n'arrive pas vraiment à se différencier de son père sur les thématiques qu'il présente dans son film.
    Mais Goro, tout en présentant une histoire très proche de celles de son père, n'arrive pas à y ajouter la magie et la poésie que l'on trouve dans un Porco Rosso, Princesse Mononoké, ou autre chef d'œuvre d'Hayao. L'histoire mets beaucoup de temps à démarrer et trop d'éléments parasites vienne gâcher un peu le plaisir. Restant un bon dessin animé, Les contes de terremer souffre en fait beaucoup de la comparaison avec les films d'Hayao, n'arrivant pas aux niveau de ces derniers.