Les Contes de Terremer
    3,2
    3087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Alban Z
    Alban Z

Publiée le 14 février 2020
    "Les Contes de Terremer" de Goro Miyazaki, successeur du célèbre Hayao, réalisé en 2006. Ce film est assez... décevant. Beaucoup de choses auraient pu être mieux développées, les personnages sont basiques et peu marquants, l'intrigue banale, le tout étant une vague caricature du typique manichéisme grossièrement peint dans un bon paquet d'oeuvres contemporaines. L'ambition s'exaltait au début, mais tout s'est vite essoufflé. On se retrouve alors avec beaucoup d'épisodes pseudo-contemplatifs maladroits, prétendant à la beauté et suggérant une sidération qui ne vient jamais car cela est juste lourd : c'est du remplissage, bon sang ! Les morales sont assommantes, répétitives et niaises. L'antagoniste principal est une parodie à la rigueur. La musique accompagnant les péripéties est agréable mais malheureusement, les accords sont trop prévisibles et renforcent la lourdeur du propos qui aurait pu être tourné différemment et mieux approfondi.
    Arren aurait pu être bien plus intéressant. Cette dualité, ce caractère imprévisible allant de la sauvagerie guerrière à l'effroi du vide était très franchement original ou, du moins, il piquait beaucoup ma curiosité. Le visage tantôt déchu, tantôt stupéfait face à quelque chose d'inexistant, on pourrait trouver cela absurde, mais c'est justement cette part d'absurdité qui aurait pu être exploitée.
    Je ne fais que relever ce qu'il y a de plus amer dans ce film mais... Il faut dire qu'il avait beaucoup de potentiel ! Et c'est vraiment dommage, car cela veut bien dire qu'on ne part pas sur un navet total, mais plus sur un pétard mouillé. J'y mettrais un 2,5/5. C'est tellement mitigé, trop peu de positif en ressort, mais ce n'était pas non plus un calvaire à regarder. Je m'excuse cependant du manque de commentaires quant au fait que cela soit une adaptation d'un recueil de nouvelles : je ne l'ai pas lu.
    Publiée le 9 février 2020
    Sympa, sans plus. L'intrigue est intéressante mais reste très en surface, c'est dommage. Pareil pour les personnages : on ne les connaît pas vraiment. Qui sont-ils, que veulent-ils ? Aucun n'est vraiment développé, et on n'en sait pas beaucoup plus sur eux à la fin qu'au début... Un discours philosophique (toujours en surface, un peu cliché) nous est presque rabâché, comme si on voulait nous prouver que le film était un peu profond. L'univers est riche cependant, les décors et les musiques très beaux. Un divertissement pas mauvais, mais loin du niveau des habituels films Ghibli.
    charlotte V.
    charlotte V.

Publiée le 8 février 2020
    J'étais enchantée de découvrir un nouveau film du studio Ghibli, mais on comprend vite que ce n'est pas un Miyazaki. Le début du film est très intéressant avec une scène d'ouverture sur une tempête causée par deux dragons qui se battent. Apparemment l'équilibre du monde est en danger... Et c'est causé par une mystérieuse créature. Le reste se passe comme une mauvaise dissertation : la problématique est posée mais jamais on n'en a la réponse dans la démonstration, encore faudrait-il qu'il y en ait une. Il y a peu d'action, très peu de rebondissements, beaucoup trop de sentiments. Les réactions des personnages sont incohérentses, vagues, sans caractères, on ne saura jamais l'histoire de l'épervier, un petit flash back aurait été intéressant. Ils sont incroyablement creux. Au bout d'une heure, l'ennui est là. Et surtout il y a des moments terriblement gênants, notamment avec le méchant mage qui atteint des sommets de ridicule. La fin n'est absolument pas émouvante, on est plutôt soulagés que ça s'arrête. Ce film est gênant et vide.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 19 mars 2019
    ➖Avis bref :
    Une histoire de légendes qui mêlent hommes et dragons pour une quête imaginaire qui démarre sombrement pour notre héros au cœur d’une dynastie impitoyable. Le métrage démarre rapidement et offre immédiatement une bonne ambiance pour vite finir par s’essouffler ! C’est vraiment dommage pourtant l’univers a tellement à apporter ne serait-ce ses merveilleuses décors (illustrations) pour une histoire qui finit par malheureusement être très confuse. Cependant un gros final à l’appuie qui remontera un peu rythme et la sympathie du métrage, mais n’évitera pas le raté pour autant..
    Enfin bref, déçu.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 novembre 2018
    Les DA japonais explorent tous les genres. Ici on aborde l’héroïc fantasy.
    C’est un récit du moyen âge et en cela c’est pourtant très original. Le style est quand même classique mais on reste toujours sur les thèmes de la nature. Le vent pour les dragons et la terre pour les hommes.
    J’aime aussi beaucoup l’idée de l’homme sage qui va guider le jeune garçon.
    Il n’y a pas que des héros enfantins qui vivent des aventures certes mais où l’amour est un sentiment prégnant.
    Ici l’ambiguïté est bien présente dans le combat du héros contre les forces obscures mais aussi les forces intérieures qui le rongent.
    Malgré tout ça, on s’y ennuie un peu. Et c’est l’épervier le meilleur personnage.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 20 mai 2017
    Premier long-métrage du fils de Miyazaki, Les contes de Terremer continue la tradition du studio Ghibli à travers ce film fantastique et poétique d’une belle efficacité immédiate. Les dessins sont séduisants, l’histoire plutôt intrigante, même si elle reste quelque peu nébuleuse à de nombreux moments et l’animation est de bonne tenue. On reste toutefois un petit peu sur notre faim tant le résultat final manque de personnalité. On a l’impression de retrouver ici tous les éléments ayant fait le succès du studio Ghibli sans que le cœur y soit totalement. Jamais mauvais et encore moins ennuyeux, le film laisse comme un arrière-goût d’inachevé et les intentions louables apparaissent sans doute de manière trop évidentes.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 mars 2017
    Moins pertinent et subtil que son aîné, le fils de Miyazaki possède son talent de conteur et de dessinateur. Les Contes de Terremer présentent une mythologie intéressante et mystérieuse, mais les surprises demeurent rares et les personnages moins profonds qu'à l'accoutumé.

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 31 juillet 2016
    Bon, après le très bon Kiki la petite sorcière et le sympathique la colline aux coquelicots (oui je sais, je regarde les films de Goro dans le désordre^^), c'est avec Les contes de Terremer que je poursuit mon marathon estivale des films d'animation du studio Ghibli. Ayant lu le pitch au préalable, je dois dire que j'étais assez pressé de découvrir le film, mais j'étais aussi un peu inquiet au vu des avertissements de pas mal de mes éclaireurs au sujet de la deuxième moitié du film qu'ils me garantissaient décevante. Mais tout en tenant compte des avertissements...j'ai bien aimé quand même. Les contes de Terremer ( Gedo Senki de son titre original) sorti en 2006 est un film des studios Ghibli que l'on doit non pas au grand Hayao Miyazaki cette fois mais...à son fils, Goro Miyazaki. Pour ses premiers pas dans l'animation, le "fils à papa" a choisit de porter son choix sur une adaptation des romans "le cycle de Terremer" d'Ursula K. Le Guin L'histoire du film prend place au royaume de Terremer, un monde fantastique imprégné de magie ou jadis, les hommes cohabitaient avec les dragons. Arren, jeune prince d'Enlad s'enfui de chez lui après avoir dérobé l'épée magique, relique sacrée de sa famille. La route de ce dernier croise celle du grand archi mage vagabond du nommé Epervier avec qui Arren décide de poursuivre son voyage afin de mettre fin au règne tu ténébreux sorcier Aranéide. Voilà pour le pitch global du film. Généralement chez Ghibli, on distingue 2 types de productions, il y a d'un côté les oeuvres excellentes notables telles que Chihiro, Princesse Mononoké, le château dans le ciel... et les oeuvres clairement "secondaires" à la notoriété plus discutables à l'instar de Ponyo sur la falaise et la colline aux coquelicots. Mais Les contes de Terremer...j'avoue qu'il est un peu dure de savoir à quelle catégorie on a affaire; par devant, les Contes de Terremer possède de nombreux atouts et un charme évident qui nous attire à l'image de son univers et son ambiance fantasy/fantastique mais paradoxalement le film déçoit à de la même manière que Ponyo ou Arrietty dans la mesure ou il souffre d'un caractère très incomplet et laisse un goût vaguement amère à la fin du visionnage, comme si le film n'avait finalement pas réussi à être à la hauteur de l'ambition qu'il dégageait au commencement.
    Point par point; d'abord l'histoire, l'histoire des contes de Terremer est à la lecture du pitch très tentante, ça vend de l'aventure, une quête initiatique dans un royaume magique imaginaire avec un jeune prince devant lutter contre un sorcier maléfique. Plutôt basique pourrait on penser mais quand on sait ce que peu faire le studio de Miyazaki, on a envie de redécouvrir ça à la sauce japanimation, d'autant que contrairement à Kiki la petite sorcière (j'avait plus ou moins sous entendu dans ma critique de ce dernier que le côté magie/fantasy était un peu de l'ordre du pétard mouillé) ou Miyazaki (le père) avait volontairement choisit de coller son récit sur un cadre réaliste, Goro lui a bel et bien opté pour le fantastique en premier plan plutôt qu'au second qui sert habituellement d'appui aux métaphores pour les leçons de vie. Là ou on aurait plus de reproches à faire c'est sur la façon dont le scénario est mené, le problème étant qu'on introduit plein d'éléments dans l'univers de Terremer mais beaucoup arrivent comme un cheveux sur la soupe, sont là pour remplir le fond ou sont tout simplement délaissés. On a cette impression plutôt désagréable que le récit se cherche, que les péripéties sont reliées entre elles au fur et à mesure, d'autant que le milieux du film comporte comme beaucoup le disent un bon nombre de creux et de temps morts genre spoiler: Arren est enlevé par des trafiquants d'esclaves...et puis non en fait, Epervier le sauve, ils se réfugient dans une ferme à l'écart de la ville...et s'occupent de labourer la terre...ok^^.
    Non mais sérieusement, en quoi c'est intéressant de nous montrer ça, c'est juste du remplissage inutile et ça tue l'ambition du récit.
    Là ou par Contre les Contes de Terremer est réussi c'est dans la morale qu'il défend sur la vie et la mort (bien qu'on en vient à se demander ceque ça vient faire là), le propos est très bien argumenté est défendu, il réussi à être profond et nous percute. Organisé autour de la quête de la vie éternelle du grand méchant, Goro soulève bon nombre de questions sur la valeur de la vie son l'éphémérité : notre vie a elle encore du sens une fois que nous sommes devenu immortels ? Ne sommes nous pas déjà mort à partir du moment ou nous devenons immortels dans la mesure ou l'équilibre entre la vie et la mort n'est plus ? Faut il refuser la mort ou l'accepter pour vivre heureux ?
    C'est profond et toute la magie est orientée afin de servir ces thématiques.
    Niveau personnages...c'est moyen, ils ne sont pas originaux que ce soit physiquement ou au niveau de leur personnalité. Le héros Eren...euh Arren pardon (xd^^), un prince maudit avec un lourd fardeau qui a tous les traits d'un Ashitaka 2.0, spoiler: je trouve ce personnage illogique dans ses réactions, genre le gars mal dans sa peau a tué son père et s'est enfui de chez lui sans remords ni rien, un coup il est tout calme et un coup il passe un mode Berserk et devient violent, sans compter qu'il possède un jumeau maléfique (??) qui est en fait son ombre (??) qui est en fait sa part de bonté acceptant la mort alors que le vrai refuse la faucheuse...
    c'est complètement tordu, qui plus est les explications sont amenées à la fin, à la va vite sans plus d'explications. Son personnage est trop complexe et un peu trop "déconnecté" à mon goût pour être vraiment attachant. Pareil pour l'héroïne Therru, jeune fille insociable, traumatisée par son passé d'enfant maltraitée, c'est sensé nous émouvoir sauf qu'on ne développe jamais son background (qui est portant bel et bien présent), le fait qu'elle parle peu n'améliore pas l'affaire non plus et j'ai trouvé sa relation avec Arren mal gérée, ça passe du coq à l'âne et ça en devient peu crédible tellement on sent que c'est forcé. Epervier, archi mage en bon mentor pour Arren, pas grand chose à dire sur lui, juste un peu déçu, je l'imaginais plus badasse que ça. Le méchant est réussi, Aranéide, sorcier convoitant la vie éternelle au visage lugubre (fait fortement penser à Orochimaru dans Naruto), un méchant qui n'a pas grand chose à envier à la sorcière Yubaba dans Chihiro.
    Niveau graphisme le dessin est beau, fortement ressemblants à ceux de Mononoké (mais sans le côté vieillot), des couleurs nuancées, tantôt claires et agréables qui mettent en valeur le côté paisible de la ferme et des champs, tantôt sombres et glauques pour mieux coller à l'ambiance inquiétante des douves du château d'Aranéide et de la magie noir. La musique n'est pas plus marquante que ça, excepté le douce chanson de Therru "Teru no uta" chantée par Aoi Teshima, très jolie !
    Pas grand chose à rajouter, en conclusion, Les Contes de Terremer est un bon Ghibli qui, faute de tenir toutes ses promesse parvient à donner une belle leçon sur la vie et la mort, le tout mêlé à de la magie et de l'aventure. Comme pour Arrietty ou la colline aux coquelicots, ça manque d'être véritablement à la hauteur de l'ambition et du potentiel dont disposait l'univers de l'oeuvre au départ néanmoins, quand bien même Goro n'est pas son père, il s'en tire bien plus qu'avec les honneur et si ce n'est pas la colline aux coquelicots 5 ans après qui réussira à confirmer son talent, nul doute qu'à terme son travail portera ses fruits. 3,5/5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 mai 2016
    Les Contes de Terremer : Les studios Ghibli a encore frappé et nous livre une œuvre envoutante, encore une fois très particulière mais unique en son genre, très mystérieuse et riche en tout chose. C’est vrai que Ghibli ne fait pas comme les autres, c’est loin des productions Disney/Pixar ou encore Dreamwork, c’est plus fantastique et mature avec un coté aventure indéniable dans celui-ci. On peut trouver certains émotion, certains scène ou personnage que on verra nul par aille, c’est pour ça que on peut être surprit mais au bout du compte, on peut que être épaté par l’audace. Et j’ai trouvé ce film d’animation particulièrement sombre et dramatique, surtout à la fin ou sa monte crescendo, la fin est complètement délirante et dark, avec pas mal de retournement de situation et tout, c’est surprenant. Car, pour ce film fait très chevalier, fantastique avec les sorciers, dragons, ce combat contre le bien et le mal, la lumière et les ténèbres. J’ai trouvé le début un peu long a ce mettre en place mais des que les protagonistes arrivent a la ferme, ça prend son souffle et on est dedans et ça jusqu'à la fin. Et pour la petite histoire, c’est un sorcier qui va partir à la quête pour rétablir la paix et la lumière dans le monde après un déséquilibre du a une sorcière et il va découvre deux jeunes qui pourrait faire la différence. Ce qui a de bien aussi dans ce film, c’est que c’est très riche autant sur l’univers que les personnages, ils ont de vraie émotions et ce coté obscur et tout donne de l’épaisseur. J’ai était aussi très surprit par les musiques, très présente, très épiques, elles donnent vraiment le ton et l’ambiance et ça c’est bien. Et pour finir, l’animation est toujours aussi irréprochable et créative. Donc voila, une perle a pas mettre dans toute les mains car c’est particulier mais tellement maitrisé et travaillé.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 février 2016
    Certainement l'un des films d'animation des studios Ghibli qui m'a le plus émerveillé pour son univers grandiose avec ses décors inspirés à la fois de l'Antiquité et du Moyen Âge et ses couleurs particulièrement riches malgré un côté un peu lisse et uniforme parfois. Un grand récit épique avec une mythologie facile d'accès, au rythme assez lent mais toujours captivant. Les personnages sont bien étoffés et profonds même si leur dessin manque un peu de finesse. Un petit bijou de poésie qui manque un peu de consistance pour vraiment marquer les esprits durablement.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 janvier 2016
    Juste après avoir tué son père, un jeune prince fuit son château et erre dans la campagne où il rencontrera le magicien Épervier avec qui il aura comme tâche de rétablir l'équilibre dans un monde où rôde un terrible sorcier...

Adapté de la série de romans Terremer, d'Ursula K. Le Guin, Les contes de Terremer constitue la première réalisation de Gorô Miyazaki, fils du fantastique Hayao. Le projet est ambitieux et surtout très attirant, Gorô nous emmenant dans un univers assez particulier, magique et surtout fascinant où l'on retrouve dragon, magie et autres forces/éléments surnaturels.

Malheureusement, c'est de magie qu'il manque et d'une réelle dimension fantastique où Gorô peine à vraiment conter son histoire et nous immerger aux côtés des personnages. Le scénario contient quelques faiblesses (notamment dans la profondeur) et le fils Miyazaki ne les comble pas par une réelle dimension romanesque où de l'émotion et des sensations qui auraient du être bien plus présentes. Et puis, on se rend assez vite compte que la comparaison devient inévitable et à ce petit jeu-là, Les contes de Terremer est très loin d'être dans les meilleurs oeuvres du studio Ghibli.

Alors, tout n'est pas non plus à jeter et, dans cette première oeuvre où Gorô a un peu de mal à s'affirmer, il montre un réel talent pour le dessin et fait preuve d'une science du détail qui est clairement le bienvenu. Chaque cadre est parfaitement choisi tandis qu'il nous offre de magnifiques paysages. Visuellement c'est superbe à regarder et il arrive tout de même à nous intéresser aux personnages et certains enjeux, notamment le final qui est particulièrement réussi, l'ensemble étant aussi sublimé par une bien belle bande-originale.

Sans avoir le souffle, l'émotion, la magie et la passion des plus belles oeuvres du studio Ghibli, Les contes de Terremer marque les débuts du fils du génial Hayao Miyazaki qui, à défaut de véritablement marquer son empreinte, livre une oeuvre plutôt sympathique et formellement très belle.
    Publiée le 20 septembre 2015
    Contrairement à beaucoup de fans du Studio Ghibli, je mets ce film au même niveau que les grands chefs d'oeuvre d'Hayao Miyazaki. Beaucoup estiment qu'il manque le souffle du père dans l'oeuvre du fils. Je n'ai certes pas vu du Hayao dans cette oeuvre, j'ai vu du Goro, et ça m'a franchement plu. Evidemment le film est techniquement irréprochable, mais c'est sur le côté scénaristique et sur l'univers que je vais me pencher.
    On pense tout d'abord retrouver la thématique à l'honneur dans Nausicaä et Mononoké, l'équilibre entre les hommes et la nature, mais finalement on creuse beaucoup plus profond et on se rend compte que la réelle question est autour de la quête de la vie éternelle, et le message sur le sens de la vie et de la mort est très beau. En même temps la question de l'équilibre est portée sur les personnages eux-mêmes, en particulier Arren partagé entre une part de bon et une part de mauvais incontrôlable, mue par la peur et la pulsion. La relation entre Arren et Therru est très similaire à celle entre Ashitaka et Mononoké, la fille étant initialement aveuglée par la peur des humains, distante avec le garçon, avant de se rendre compte qu'il est différent et de faire naître une relation d'une grande profondeur. Mais ce qui est intéressant c'est que les personnages d'Ashitaka et de Arren sont radicalement différents. Arren part d'un parricide, il est troublé, ne sait où il va, est contrôlé par une puissance maléfique... et à côté de ça se construit dans sa rencontre avec Epervier.
    Si le film est très fourni, sa longueur lui confère un rythme parfait, loin d'être trop rapide, sans traîner pour autant. Il construit bien ses personnages, plonge dans cet univers où le déséquilibre gagne du terrain et où les hommes pratiquent l'esclavage et la violence, où la drogue ravage ceux qui se sont laissés sombrer.

Goro fait un bon début, j'ai hâte de voir ses progrès dans ses oeuvre à venir.
    Publiée le 8 juin 2015
    Un film d'animation sombre et lumineux à la fois, aux décors tantôt féeriques, tantôt effrayants, emprunt de mystère et de poésie qui nous offre une belle vision philosophique de la vie opposée à la peur de la mort. Il nous entraîne dans un tourbillon d'aventures, de dangers, de magie... Mais sans jamais nous révéler le cœur du mystère. Malgré sa beauté et sa poésie, cela reste hélas un film qui laisse un goût désagréable d'inachevé et d'incompréhension.
    Publiée le 12 mai 2015
    Le fils de Miyazaki signe ici un début fort prometteur dans le monde de l'animation japonaise en s'inspirant du merveilleux livre d'Ursula Le Guin, Terremer.
    Je suis assez surpris de voir des commentaires majoritairement négatifs... Certes, l'élève ne surpasse pas le maître, mais j'ai pris du plaisir à admirer cette oeuvre qui est belle et bien réalisée, tant par la BO que par les doublages (JP comme FR). On pourra certes regretter un début un peu lent, mais cela ne m'a pas plus dérangé.
    Il est cependant dommage que Goro Miyazaki s'est permis quelques libertés par rapport au livre, et que la fin soit un peu brouillonne.
    Petite précision : je ne pense pas qu'un enfant de 6 ans puisse comprendre toutes les subtilités de ce film... Par contre, je conseille du même réalisateur La Colline aux Coquelicots, qui lui est une très bonne surprise, mais ça, c'est une autre histoire...
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 21 février 2015
    Pas facile de succéder au demi-dieu Hayao Miyazaki, surtout lorsqu'il s'agit de son propre père... Et Goro nous l'avouerait presque - inconsciemment tout du moins - avec la scène d'introduction des "Contes de Terremer", spoiler: où un fils tue son roi de père
    ! Je ne voudrais pas faire de la psychanalyse de comptoir, mais il y a quand même de quoi être interpellé ! Quoiqu'il en soit, ce film d'animation - adaptation d'un roman d'heroïc fantasy américain -, débute merveilleusement bien ! Vraiment, j'ai trouvé les 3 premiers 1/4 d'heure du niveau des chefs-d'oeuvre d'Hayao : le graphisme, les couleurs, l'animation, la bande originale (mi-héroïc fantasy mi-celtique), tout cela est absolument somptueux ! Le rythme est excellent, malgré les phases contemplatives : un véritable petit bijou ! On sent aussi les influences philosophiques du père : écologie, liberté, asservissement volontaire, le thème des drogues en plus - un peu survolé toutefois... Malheureusement, la puissance du film s'essoufflera peu à peu : d'abord le rythme ralentira, quoique l'illustration de la vie à la campagne ne sera pas dénuée de charme, tandis qu'on rentrera par la suite dans un film trop bavard, ou des banalités ressassées sur le thème de la vie éternelle deviendront particulièrement fatigantes... Et puis, il y a cette sorcière, Aranéïde spoiler: (il y a d'ailleurs un souci dans la version française puisqu'elle est au début présentée comme un homme que l'on croit androgyne...), qui lors d'une bataille finale à la limite du grand-guignolesque nous accablera de ses grimaces...
    Tels sont, selon moi, les deux défauts majeurs affaiblissant largement ce long-métrage. En revanche, le final est très joli, réussissant même à m'émouvoir. Au final, il manque certes un peu de poésie et de complexité dans la narration des " Contes de Terremer", qui sont peut-être un peu trop longs, mais il ne faut pas bouder son plaisir, c'est un film d'animation agréable et très bien fichu. Encourageant.