Les Contes de Terremer
    3,2
    3087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Publiée le 2 janvier 2015
    Ce film est un échec à la fois en tant que film indépendant et en tant qu'adaptation. Si on prend le film sans considérer la saga littéraire le spectateur et projeter dans un monde dont il ne connais rien (jusque la rien de grave) mais où les personnages font des références constantes à des lieux de la cartes dont on ne sait absolument rien (Roke,Havnor;Atuan...), le scénario est catastrophique, les événements s’enchaînent sans vraie cohérence. L'Antagoniste prend des décisions stupides ( spoiler: genre vouloir tué l'archimage alors qu'il aurait pu ouvrir tranquillement sa porte, on ne sait toujours pas pourquoi Arren était si important etc)
    . Je dois reconnaître toute fois que les paysages sont magnifiques le design des dragons est agréable et le design des personnages même s'il n'est pas extraordinaire n'est pas non plus infâme. Donc en tant que film le scénario et la contextualisation sont pour moi les deux défauts majeurs du film. En tant qu'adaptation ce film est une catastrophe. Tous les différents épisodes de la saga littéraire sont mélangés, les caractères des personnages ne sont pas respectés l'idée globale de l'oeuvre est mal retranscrite, certains passage du livre n'ont rien à faire dans le film (le passage avec la Hazia notamment). Enfin bref rien de bien cohérent. Donc pour conclure on peut dire que ce film est un échec que ce soit d'un point de vue scénaristique ou de l'adaptation, cependant il reste plutôt joli et est regardable si on ne se soucie pas trop de l'historie bancale.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 12 octobre 2015
    Bien, une histoire prenante, du fantastique, de l'émotion et plein d'autres chose.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 novembre 2014
    Dans la famille Miyazaki, je voudrais le fils. Les Contes de Terremer est en effet le premier long-métrage de Goro, rejeton du génial Hayao. On peut imaginer l'immense poids pesant sur les épaules de ce jeune réalisateur chargé de perpétuer la tradition d'excellence d'un célèbre studio d'animation malgré son manque d'expérience et les soupçons de népotisme entachant sa nomination. Dans ce contexte, la déception ressentie devant Les Contes de Terremer est à relativiser. Certes, on est loin de la qualité des chefs-d'œuvre de Miyazaki père, certes l'animation manque d'âme et l'intrigue n'a pas le souffle épique qu'attendaient certains spectateurs. Mais pour un coup d'essais, Goro livre tout de même un film sympathique traitant de l'équilibre essentiel de la nature et de la difficulté de vivre sa vie. En refusant consciemment de céder aux sirènes du spectaculaire et en distillant une atmosphère mélancolique et fataliste, l'héritier du studio Ghibli accouche d'une œuvre maladroite mais plus personnelle qu'il n'y parait. Après tout, Rome ne s'est pas faite en un jour.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 15 novembre 2014
    Quand j'ai vu l'image de Totoro au tout début du film, je me suis dit que ça allait être bien. J'ai lu que ce film est une adaptation d'un livre. Si c'est une adaptation d'un livre, je pense qu'il serait intéressant de le lire...parce que je n'ai pas bien tout compris.

Les dessins sont beaux, la musique belle. Ce qu'il manque, c'est peut-être un semblant d'explication au tout. spoiler: Tout débute par combat entre dragon. Cela choque des marins. C'est un mauvais présage. Pourquoi? Un fils assassine son père. Pourquoi? Il s'enfuit et suis un sorcier en cours de route qui ne sait pas où il va. Pourquoi? Bon je passe plusieurs moment. On arrive à la fin et je n'ai rien compris du tout à TOUT! Une espèce de sorcière Aranéïde qui se fait appeler "seigneur Aranéïde", veut obtenir la vie éternelle en possédant le garçon principal? Je n'ai pas compris, doit-il vivre, mourir pour l'obtenir? Et pourquoi a t'il besoin de garçon pour avoir la vie éternelle, si il se rajeunit lui-même? La fin, c'est que la fille meurt (oui il y a une fille), et elle se relève, a les yeux rouges, devient un dragon, tue la sorcière et s'envole avec le garçon. Autant dire, What??? C'était une prophétie? Il était prévue que la fille un dragon? I am perdu!

Allez, je dis bof.
    Publiée le 9 novembre 2014
    Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique - Merci de supprimer ma critique
    Publiée le 23 février 2014
    L'intrigue est touchante et intemporelle. Chacun peut s'y reconnaitre, si on reconnait soi-même avoir ses propres peurs ou se rappelle les avoir aprivoisés à un moment de sa vie. Il nous renvoit à nous même, à nos modes de vie, et nous invite à réfléchir sur les conséquences de nos choix et de nos actes.

A travers ce film, les créateurs nous communique des messages. Pour les entendre et les comprendre, je pense qu'il est important de regarder ce film sans rechercher une image fidèle du romans ou chercher à comparer les qualités du fils avec celles du père. Plutôt s'y abandonner.
    Publiée le 6 janvier 2014
    une déception de la part des studio ghibli( qui nous livre plusieurs chef d'oeuvre d'habitude), il ya du travail dans l'animation mais voila le film manque clairement d'âme et de poésie , on s'ennuie parfois , c'est dommage car il y a du travail 11/20, film avec des miyazaki n'a pas encore le talent de hayao miyazaki
    Publiée le 25 janvier 2014
    Film raté, c'est dur mais c'est la vérité. Pas un instant je n'ai retrouvé les romans épiques de Ursula Le Guin. L'animation est laborieuse, le scénario inaudible (une trilogie résumée en 1h30), les messages sous-jacents gnan gnan (la drogue c'est pas bien) et le rythme beaucoup trop lent.
    On pourrait hâtivement conclure que le fils n'a pas hérité des gènes du père, mais laissons une chance à Goro de se refaire.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Le film est bien en lui même, mais malheureusement déçu par la fin
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 26 novembre 2013
    Magnifique pour un premier film signé Goro Miyazaki. Ce film nous laisse vraiment à réfléchir sur la plus importante question existentiel celle de la vie et de la mort.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 15 décembre 2013
    "Les Contes de Terremer", réalisé par le fils du célèbre Hayao Miyazaki, reprend de nombreux éléments qui ont fait le succès du père, du scénario à l'image. Toutefois, l'histoire peine à convaincre et subit quelques lourdeurs, ne facilitant pas la compréhension de certains détails.
    La beauté est là, mais la magie ne prend malheureusement pas comme à l'accoutumé. Espérons toutefois que le fils saura se perfectionner pour dépasser le père.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 10 octobre 2013
    Pas très attiré à l'origine par ce film d'animation signé Miyazaki fils, j'ai été agréablement surpris par sa qualité. Il ne faut surtout pas s'attendre à voir du Miyazaki père, ni même à essayer de comparer les deux. Goro ne fera pas du Hayao, pas plus que le fils de Zidane ne fera du Zinedine. Goro a su se créer son propre univers en adaptant un roman, tout en laissant place à l'écologie, l'onirisme et la poésie, marque de fabrique des Studios Ghibli. Le tout avec une grande maitrise technique. Un scénario assez simple mais abouti, de très bons graphismes, des couleurs telles des pastels, des personnages attachants (manquant toutefois d'un petit peu de charisme), des pistes sonores agréables et légèrement celtiques (!), des paysages urbains sauvages et féériques, et une philosophie de la vie, bien que naïve, universelle et positive. Pour un premier jet, c'est quand même pas si mal, non ?! Le seul point faible, c'est son manque de lisibilité. On ne sait pas trop où l'on va, ni ce que sont réellement les personnages. La fin est brouillonne. A part cela, "Les Contes de Terremer" est un manga de bonne facture. Simple, mais concret.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 12 juin 2013
    Fils du plus célèbre réalisateur de manga japonais, Goro Miyazaki nous livre son premier film d'animation. Bien que le scénario soit très confus, les comtes de Terrmer parviennent à nous accrocher dès les premières minutes. Sans nul doute que la qualité du dessin mais surtout de la bande son très onirique y sont pour beaucoup. On pourra également regretter quelques dialogues pseudos écolo ou métaphysique du style "Si tu rejettes la mort, tu rejettes aussi la vie !"... Dommage car le film nous laisse sur notre faim.
    Publiée le 10 mars 2013
    Le film aurait pu être très bien s'il avait été traité différement. L'histoire reste en surface, tout arrive sans qu'on n'y comprenne quoi que ce soit et c'est dommage car cela aurait pu être une belle adapation d'une histoire riche et réflécihe. La seule chose qui à mon avis rattrape un tant soit peu le film est la chanson de Teru.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Goro Miyazaki, fils d’Hayao a choisi pour son premier film d’adapter un roman d’heroic fantasy de la romancière américaine Ursula K. Leguin . L’adaptation n’est pas aussi onirique et poétique que les films de Hayao mais l’histoire aborde les mêmes thèmes comme la nature, la ville, la mort, la dualité de l’être humain et l’espoir. Le film a été beaucoup critiqué pour sa linéarité qui contraste avec la complexité narrative des films de Hayao mais on peut tout de même apprécier Les Contes de Terremer pour la simplicité du scénario, son embiance singulière, ses magnifiques décors et la belle musique qui font que le film peut être un agréable moment à passer pour tout les âges.