Les Contes de Terremer
    3,2
    3087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Le premier film du fils de Hayao Miyazaki … et c’est loin d’être un mauvais début. Mais c’est aussi loin d’être une franche réussite. Bon; l’animation est belle, quelques beaux paysages, la bande-originale est assez plaisante … la réalisation est globalement assez esthétique, mais n’évite cependant pas les lourdeur. Car elle est, à l’image du film lui-même, assez artificielle: pas de lyrisme, pas de sensibilité, peu de poésie … ça manque réellement de sensibilité. Quant aux personnages, ils demeurent assez inconsistants; en particulier le protagoniste, Arren, qui constitue sans doute le principal défaut du film. On sent très nettement qu’il est inspiré du personnage d’Ashitaka de « Princesse Mononoké«  , le chef d’œuvre absolu de Miyazaki señor. En quoi ? Tout d’abord par une vague ressemblance physique, puis surtout par rapport à l’antagonisme Bien/Mal qui agit à l’intérieur de ces personnages. Oui mais voilà: là où le mal d’Ashitaka venait de sa propre haine et de sa propre volonté, le mal que commet Arren le saisit et est au final totalement contre sa volonté: on ignore totalement sa provenance, et au final, cette dualité au sein de ce personnage n’est significative de rien, puisque cette violence n’est en définitive pas la sienne. D’ailleurs, d’une façon plus globale, le film se veut profond: en plus de cela, il nous gratifie d’une pseudo réflexion sur la vie et la mort … malgré tout, le film assure de quoi divertir; le scénario est bien construit et bien rythmé, les scènes d’action sont bonnes, et on ne s’ennuie pas … mais ça reste une œuvre assez prétentieuse.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 25 mars 2012
    Le cinéma d'animation japonais, et plus particulièrement les studios Ghibli, ont toujours été pour moi une source d'évasion. Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, des films du géant Hayao Miyazaki, qui ont sut marquer à jamais mon histoire de cinéphile. Mais d'après ce que j'ai put en savoir, l'adaptation de Le Guin par son fils a beaucoup divisé, jusqu'à l'auteur elle même. Mais je décide enfin à me lancer dans ce film dont l'histoire, en plus des images, m'attirait de plus en plus. Si reste assez évidente la raison pour laquelle le film divise autant (univers étrange, peu fidèle aux romans...), je ne vais pas mentir : j'ai adoré. C'est le premier Ghibli depuis un moment qui me fait ressentir autant de choses; un univers envoûtant, magnificié par un "fils de" qui s'en sort très bien, le tout sous une histoire commençant en road movie magique pour un final à la fois magistral et fort en sens.
    Le conte initiaque est ici mené avec originalité - dans le sens où pour un récit fantastique, il n'y a aucune référence à Tolkien : sur ce coup, j'aime beaucoup ce genre de récits, même si ils sont pour la plupart vraiment banaux - mais ici ont atteint à mon sens l'apogée du genre, car il reste, tout en restant moralisateur, aussi poétique et épique qu'il est censé l'être. Dans le sens où aucun film d'animation ne m'avait autant transporté depuis bien deux ans (et les successifs géniaux Fantastic Mr. Fox, Dragons et Toy Story 3 - bien qu'on ait eut depuis d'excellents Rango, Tintin et Ga'Hoole), et que j'ai fait un bon mémorable en enfance et dans un univers imaginaire qui m'a fait rêvé, je peux dire avec la plus ferme sincérité que Les Contes de Terremer rejoint le cercle très fermé de mes films d'animation favoris. Je prendrais un immense plaisir à le revoir, car même si il est loin d'être exempt de défauts, Miyazaki Jr. a réussi à me faire voyager autant que son père dans son univers. A défaut d'être un chef d'oeuvre technique, il en est un émotionnel.
    Publiée le 2 août 2010
    Premier film du fils Miyasaki, l'animation est toujours aussi belle et les personnages attachant. Malheureusement, adapté d'une série de romans, le film récolte du coup quelques défauts inhérents à l'adaptation. L'univers est gigantesque et le film a du mal à tout condenser en 2h, et paraît même un peu long. Du coup, l'histoire en prend un sacré coup, car on ne comprend pas l'origine de certaines choses (par exemple le dragon) et on reste un peu sur notre faim. A voir malgré tout, mais décevra forcément les fans de Gibli.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 juillet 2010
    Une déception ! L'animation est agréable, les personnages sont attachants mais le scénario est quand même assez prévisible et peu accrochant... Un manga moyen. Je le conseille pas, mais je le déconseille pas pour autant !
    Publiée le 14 juillet 2010
    Ce film est mauvais... Goro Miazaki n'a (malheureusement) pas le même talent que son père... ce film ne vaut surement pas ceux de son paternel... Des dialogues simplets, des clichés à gogo, une poésie inexistantes, des personnages dont on à du mal à s'attacher, un scénario mauvais, une morale qui, en plus d'être poussive (GRAOOOOOOU, LES HUMAINS SONT CRUEL, ILS NE RESPECTENT RIEN !! ) ne nous fait pas réfléchir comme le ferait la plupart des autres mangas de Ghibli. Un point positif cependant, certains décors sont réellement de toutes bÔtée ! Bref, un film à éviter tant il est ennuyeux et poussif.
    Publiée le 9 mai 2010
    Pas mal pour un début !!
    Arrêter de le comparer a son père, mince!!! Tan mieux il y a une diffèrence... Très sérieusement je vais pas au ciné pour voire une copie d'un film du père si c'est son fils qui le réaliser...
    On sent une certaine sensibilité et c'est un film plein de bon sens.
    Publiée le 23 avril 2010
    Grand fan de Hayao myasaki, j'ai vu toute ces oeuvres et pour chaqu'une d'entre elle, je suis émerveillé par son talent d'artiste.

Contrairement à son fils, son premier long métrage ne rime a rien. Le scénario est mauvais, confus, plein de cliché et d'une trop grande falicité, la hasard fait mal les choses et pour finir la mise en scène est complètement décalé du film, on n'entre pas du tout dans la peau du personnage, il faut s'imaginer ce qu'il ressent.

De plus, ce qui m'a fait rire c'est que les acteurs jouent mal, ils jouent pas en fonction des évennements.t

Le seul point positif est que les images sont toujours fidèles au studio ghibli et resteront toujours aussi belle, je metterai alors 1/4.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 15 août 2010
    Les Contes de Terremer est brillant et convenu à la fois. Trop donjondragonesque, trop mieilleux, trop anodin et pourtant si prenant, sympathique, charmant et enivrant à défaut d'être définitivement planant.
    Publiée le 27 mars 2010
    un film pleins de philosophies et de poésies. On ne peut s'empêcher d'être nostalgique.
    Publiée le 11 mars 2010
    Les paysages sont somptueux, les musiques excellentes et le scenario sombre, complexe et curieusement assez violent par moments. On regrettera cependant les visages pas toujours bien faits.
    Publiée le 26 février 2010
    C'est magique, phylosophique et sentimentale. Pour un premier fillm, le fils de Miyazaki assure, je met 3,5 pour voir ce que vaudra le prochain :)
    Publiée le 21 décembre 2009
    On serait facilement tentés de comparer ce film à ceux de l'illustre Hayao Miyasaki et on aurait tort. Il faut comparer ce qui est comparable. Ces films en question sont des chefs-d'oeuvres de l'animation, tout simplement magiques et incomparables. Les contes de Terremer, en revanche, c'est une rave, point-barre. Ce film est indéfendable tant il est d'un ennui mortel. Et encore, la mort est carrément plus rock'n roll que ce navet. Un véritable hommage au vide astral.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 15 novembre 2009
    : Goro Miyazaki signe là un magnifique film. Une réalisation quasi parfaite, une bande son magnifique, et une réflexion sur la vie et la mort assez intéressante. Mais il manque un petit quelque chose… Un petit quelque chose qu’ Hayao apporte à chacun de ses films, une magie envoutante qui nous emporte loin, très loin. Le fils est encore loin de dépasser le père. Je n’ai pas ressenti cette magie durant le film, où alors quelques bribes seulement, mais cela n’a pas été suffisant pour que je m’évade de la réalité afin d’être emporter totalement dans le film. Cela dit, Les Contes de Terremer est tout de même à voir ! Par contre je doute que les enfants âgés de six ans puissent comprendre toute la quintessence de cette œuvre.
    Cédric R
    Cédric R

Publiée le 11 juin 2009
    Un film certes moins bon que les ouvres de son père. Mais pour son premier film il reste excellent ! Une animation correcte une bonne histoire donc à voir !
    Publiée le 14 février 2011
    Bof.
    Du Miyazaki plat, Goro n'a apparemment pas hérité des talents de son père.

On voit au début des dragons; que font-il là? On ne les revoit ensuite pas, on n'en parle même pas dans l'histoire.
    Une sorcière à la Disney, des héros aussi plats que le scénario... je n'ai même pas fait l'effort de l'acheter.