Les Contes de Terremer
    3,2
    3087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Publiée le 2 janvier 2012
    Gorō Miyazaki semble avoir prit la relève de son père puisqu'on le retrouvera pour un deuxième long métrage le onze janvier en salle avec "La Colline aux Coquelicots". Le scénario des "Contes de Terremer" laisse place à un scénario beaucoup plus aboutit que certains films tout droit sortie des studios Ghibli. Le film est inspiré du livre "cycle de Terremer" de Ursula Kroeber Le Guin , où il est question ici de magie aussi bien , blanche que noire. Le rythme est beaucoup plus soutenu avec des scènes dites "d'actions" qui rendent le film captivant et plaisant à regarder. Il conviendra à un public certes plus restreints mais qui donne lieu tout de même à une belle histoire d'amitié et d'aventure.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 22 décembre 2011
    Pas le meilleur Gibli, histoire assez étrange, mais animation de très bonne qualité
    Publiée le 21 novembre 2011
    Ma première grosse déception de la part des studios Ghibli, les débuts d'un jeune réalisateur sont toujours difficile. Goro Miyazaki, fils du renommé Hayao Miyazaki, s'est lancé à son coup d'essai avec "Les contes de Terremer". Le film n'est pas ennuyant mais celui-ci manque de sentiment avec une réalisation plate et fade, ce qui peut laisser perplexe sachant que certaines scènes sont plus démonstrative que dans les films de Miyazaki ; dans le sens où les oeuvres du père permettent de ressentir des émotions fortes avec des scènes subtiles, alors qu'ici c'est tout le contraire. Une OST très absente qui devrait pourtant être présente dans les moments-clés. Les personnages sont peu développés ; Par exemple, Arren a la personnalité classique de l'adolescent qui semble perdu dans ses sentiments mais courageux. Le scénario est banal, on apprend que les méchants sont très méchants et que la leader Araignée (jamais vu un nom pareil) veut avoir la vie éternelle et nos héros vont empêcher cela de se produire. La ville est assez jolie, mais les paysages manquent cruellement de profondeur. Au final, le film se regarde mais sans plus, rappelons quand même que Goro reste un réalisateur à suivre en espérant une progression grâce à son prochain film "La colline au coquelicots". Plus on regarde de film d'animation, et plus on se rend compte que Hayao Miyazaki reste un réalisateur unique et indétrônable.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 12 octobre 2011
    L'histoire est simple et prenante. Un animé de très bonne qualité.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Pour moi le studio Ghibli c'est surtout Miyazaki, dont je vénère tout les films...le seul film qui n'était pas de lui et que j'avait fait l'effort de regarder était Arietty, que j'ai trouvé tout a fait acceptable. Je décide donc de m'attaquer à "Les contes de Terremer", réalisé par le fils du maître. Première chose: les dessins sont incroyables, d'une beauté rarement égalée dans un film d'animation, mais tout va se gâter par la suite. Le problème est l'aspect manichéen repoussant que notre cher Hayao sait éviter comme personne...ici son fils tombe en plein dedans, les gentils contre les méchants, le bien contre le mal, ça va trente seconde. Malgré une beauté esthétique certaine je n'arrive pas à accrocher...trop de lenteur et de longueur, certains points ne sont pas très clairs, notament la fin, plutôt décevante.
    D'accord, c'est son premier film...mais notons que le premier film de son père, "Nausicaä de la vallée du vent", est infiniment plus réussi que celui là. Il n'y a pas de message clair, on peine à s'émerveiller...moralité de l'histoire: les films de Hayao Miyazaki sont les meilleurs du studio Ghibli, et c'est pas le fiston qui va venir concurencer son père, du moins pas pour l'instant...même ses films les moins renomés comme "Kiki la petite sorcière" arrivent à nous transporter sans pour autant nous prendre aux tripes comme avec ses très gros succès tel que "Princesse Mononoké"...on attend avec impatience un potentiel prochain film de Goro Miyazaki pour qu'il nous montre son vrai potentiel et pour qu'il rectifie un peu le tir...
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 juillet 2011
    Petit manga bien sympathique avec une histoire et une intrigue de qualité. Peut se regarder à n'importe quel âge.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 30 avril 2011
    Les Contes de Terremer est un très beau film de Gorō Miyazaki. Ce film est une ode à la vie,s'en est d'ailleurs son thème principal. Et Comme tout films des Studio Ghibli qui se respectent les dessins sont superbes.
    Publiée le 23 avril 2011
    Belle histoire mais qui se perd un peu en route. Quelques longueurs peuvent agacer.
    Publiée le 20 avril 2011
    Film très lent qui pourra en lasser certains (comme mes amis qui ne sont pas arrivé à le regarder jusqu'à la fin). Pour ma part, j'ai trouvé les contes de Terremer sublime. Les décors et les dessins sont très bien travaillés, les personnages sont beaux et attachants, les dialogues sont réussis et j'ai particulièrement aimé la scène finale. Je n'ai cependant pas trop compris pourquoi au début on parle de deux dragons qui finalement, n'ont pas trop d'intérêts dans le film (à moins que je n'ai vraiment rien compris). Bref, une très belle histoire.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 avril 2011
    Premier film de Goro Miyazaki, qui se lance sur le même chemin que son père... Sans vouloir l'imiter bien-sur, on sent d'ailleurs bien que le fiston est a la recherche de son propre style (qu'il n'a surement pas encore trouvé, ou alors c'est inquiétant dans ce cas la.). Alors a niveau du dessin, pas de grands soucis a se faire, c'est largement tolérable, mais autrement, les personnages sont mal imaginés, le message qui passe a travers cette œuvre est d'une puissance discutable, les dialogues ne sont franchement pas brillants... Le film est si gentil qu'on s'en voudrait presque d'en dire du mal, mais il faut dire ce qu'il est, c'est vraiment pas génial, c'est même raté comme film. Même si le nom "Miyazaki" sur l'affiche est imposant, "Les Contes De Terremer" ne vaut pas plus que certaines des productions ratées du studio Ghibli.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 14 mai 2011
    Un Ghibli plutôt classique mais au scénario décevant.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 22 octobre 2011
    Hayao Miyazaki parlait d'une oeuvre honnête et je ne partage pas totalement ce ressentiment, Les contes de Terremer étant au final une oeuvre assez prétentieuse mais néanmoins pas dénuée de qualités, simplement trop vide et dépourvue de substance pour pouvoir en faire une oeuvre de renom.

En tout les cas il est indéniable que la beauté graphique du premier film de Goro est très accompli, pis que ça elle en est parfois même impressionnante. D'une minutie hors pair concernant les décors, la reconstitution et surtout l'éclairage de ses scènes animées. Les jeux de lumières sont très bien retranscrit, l’animation est fluide, très lisible sur les scènes d'action. Le coté graphique reste une belle réussite, là n'est pas le problème.

Le problème se pose plus sur le fond que sur la forme car Les contes de terremer s'avère être totalement vide voire même pompeux par moments, notamment lors de la centième répétition et affirmation de la morale :'c'est la mort qui donne sa valeur à la vie, il ne faut donc pas en avoir peur'. Morale qui constitue en elle même toute la substance de l'oeuvre c'est dire si l'ensemble est assez pauvre.

Car outre cette rengaine assez lourde, Goro ne prends pas le temps de développer correctement ses personnages d'une platitude assez déconcertante en particulier pour le personnage de Arren -celui de Therru bénéficiant tout de même d'un peu d’intérêt-. Car notre personnage principal se retrouve confronté à une dualité incessante comme l'était aussi Ashitaka dans Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki. Mais là où Ashitaka avait de l'intérêt par l'ampleur de sa lutte intérieure personnelle, celui de Arren perd toute substance par une dualité qui n'est pas sienne, dont la provenance nous est même inconnu. On y perd en symbolique, on y perd en consistance et on y perd surtout en utilité.

Pour revenir sur la provenance très floue de la dualité de Arren, il est bon de parler du scénario car Les contes de Terremer est l'adaptation du troisième et quatrième tome du cycle de Terremer écrit par Ursula K. Le Guin. Réussir à emmener son public dans un univers déjà prononcé, aux coutumes et situations déjà campées est loin d'être chose aisée et pourtant le travail de ce coté là est relativement bien réussi jusqu'à justement ce problème de dualité où l'on reste assez dubitatif par manque de précisions et de détails. Et c'est probablement à ce seul moment où l'on ressent de réelle faiblesse d'adaptation que même un non lecteur des bouquins d'origine que je suis est capable reconnaître.

Le fait aussi que Les contes de Terremer soit d'inspiration occidentale laisse place un aspect assez novateur, avec une ambiance et des coutumes nouvelles plus propres aux genre occidental qu'oriental. Et c'est ce mélange des coutumes apporté par l'animation en elle même (Style Japonais) et l'univers (Plus européen) qui permet d'avoir ce sentiment de découvrir quelque chose de non exploité chez Ghibli. Terremer se démarque par cela mais que très peu, l'influence de l'univers se faisant au final que très peu ressentir.

Sur ce Ghibli ce n'est non pas Joe Hisaishi qui s'occupe de la composition musicale mais Tamiya Terajima, un compositeur à la filmographie assez discrète. Ce dernier n'a composé que pour très peu de films (La plupart inconnus en France) mais à en revanche composé pour quelques séries et films TV japonais. Ce compositeur jusqu'alors totalement inconnu à mes yeux est auteur d'une partition musicale plus que convenable, rehaussant même par moment le niveau du film. On est loin du génie de Hisaishi mais l'ensemble est réellement satisfaisant et très agréable à l'oreille.

Les contes de Terremer est donc bien loin de la norme Ghibli sur le fond, néanmoins il fait largement honneur aux studios sur la forme. Ce premier long-métrage de Goro Miyazaki n'est pas sans défauts, le jeune homme a encore de la route à faire afin de pouvoir prétendre se faire son propre nom, se démarquer du fabuleux parcours de son père.
    Publiée le 24 janvier 2011
    Malgré une matière riche, le film est très inégal, souvent à peine digeste, bourré de grandiloquence, de clichés et desservi par des dialogues médiocre.
    Publiée le 1 octobre 2010
    J ai trouver se films excellant avec toute les emotions quon ressent et le proverbe qui explique le films(si ont a peur de mourir on a peur de vivre aussi)C est un bon debut de carriere pour Goro seulement il devrait en faire d autre pcq regarder toujours le mm films c est lais un mannee ..nn spa vrai lOl mais fait dautre filme pareil Goro ton premier est extraordinaire ;D
    liamsi
    liamsi

Publiée le 20 septembre 2010
    L'histoire démarre bien dans des paysages grandioses, mais devient confuse et trop moralisateur au fil des minutes...Ca reste un bon film dans l'ensemble