Les Contes de Terremer
    3,2
    3089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    C'est un très bon dessin animé.
    Mais on reconnais fort bien la patte au niveau du dessin de son pere.
    Je suis très contente d'avoir vu ce premier film qui est très bien.
    Publiée le 24 avril 2007
    Certes c'est très beau et très agréable comme histoire, mais on est assez loin des bijoux d'Hayao. Cependant, son fils réussit son pari en réalisant un très beau dessin animé. A suivre!!
    Publiée le 23 avril 2007
    J’apprécie les films d’animation japonais : « Le voyage de Chihiro », « Le tombeau des lucioles » ou, mon préféré, « Ghost in the shell ». J’avais donc une grande curiosité envers la première œuvre de Goro Myazaki, inspirée par les livres d'Ursula Le Guin. J’ai retrouvé l'ambiance « fantasy » dans les décors soignés, avec le souci de conserver la symbolique terre-mer, dès la première séquence puis dans l’étrange cité portuaire d’Horteville, mi-antique, mi-moyenâgeuse. La musique, omniprésente, souligne l’action avec intelligence, tantôt d’inspiration celtique, tantôt plus classique. Le scénario et les personnages sont sans surprise dans le contexte de l’héroïc fantasy : le magicien blanc (Epervier) en lutte contre le magicien noir (Aranéide), le jeune prince errant (Arren), la jeune fille un peu sauvage (Therru), le chasseur d’esclaves (Lièvre) serviteur du mal. Cependant, malgré ce manichéisme conventionnel, l’histoire n’est pas claire et laisse certaines questions sans réelles réponses : pourquoi Arren assassine-t-il son père et pourquoi a-t-il un double? Qui est vraiment Therru ? Quel est le rôle des dragons qui apparaissent au début et à la fin ? etc. Par contre, les dialogues, eux, sont parfois d’un simplisme navrant, exprimant une philosophie que l’on peut qualifier sans hésitation « de bazar ». Mais ce qui gâche définitivement le film, c’est la scène de l’affrontement entre Arren et Aranéide, modèle de laideur et de ridicule et qui cause une rupture de ton désolante. Myazaki a oublié que « Le seigneur des anneaux » est passé par là et que le duel entre Saroumane et Gandalf au sommet de la tour d’Orthanc rend sa séquence tout juste bonne pour la poubelle. Ce film est donc une demi-réussite, avec des moments d’action et de poésie,des personnages attachants ou originaux (l’androgyne Aranéide) mais aussi un manque de clarté et parfois même, ce qui est plus grave, de bon goût et d'esthétisme. Décidément, je donne toujours la palme à "Ghost in the shell"...
    Publiée le 23 avril 2007
    Evidemment, la comparaison avec Miyazaki père est facile... De ce point de vue, le dessin est moins léché, l'histoire moins profonde (et parfois embrouillée) et pas cette touche magique dont tout le monde parle.
    Mais finalement, il s'agit d'un premier film, donc ça ressemble au Hayao des débuts. D'ailleurs, je pense que beaucoup de gens aimeraient réussir un tel film pour une première...
    Publiée le 23 avril 2007
    Moins poetique de Miyazaki pere, Goro le fils nous livre un animé un peu lent et un dessin moins leché. Deconcerté debut par le graphisme, le rythme et la tristesse qui regne on comprend vite qu'on est au coeur du mal-etre d'un adolescent qui lutte contre ses demons interieurs. Quand l'action demarre, c'est terrible. Une vision moins manicheenne du bien et le mal que tout ce que l'on peut voir sur les ecrans. A decouvrir donc.
    Publiée le 22 avril 2007
    Pour son premier film le fils Miyazaki a su rester fidèle à l'esprit Ghibli avec un style vieux de 35 ans mais qui n'a pas pris une ride. Un plus pour les décors d'une grande qualité et la musique, un moins pour l'irrégularité du rythme. Un grand voyage tout de même.
    Publiée le 24 avril 2007
    Nouveau chef-d'oeuvre de la part des studios Ghibli. Ici, Miyazaki-fils, nous propose un film d'une beauté extraordinaire, un véritable hymne à la vie, qui à la fois rompt avec les messages traditionnels du père, mais aussi, prolonge son oeuvre, notamment à travers le dessin. Un très beau film, à voir et à revoir...
    Publiée le 20 avril 2007
    N'écoutez surtout pas les personnes qui prétentent que ce dessin animé est nul, que l'hisoire est plate etc... Courrez voir cette merveille, les dessins sont superbes et l'histoire recherchée. De plus il y a plein de clin d'oeil aux films de son père...
    Publiée le 14 octobre 2007
    Les Contes de Terremer est une histoire assez simple et lente, mais que j'ai trouvé intéressante. Le design est très classique des studios ghibli, et les décors sont un peu trop pauvres en dehors des grandes villes. Malgré les mauvaises critiques que j'avais lu avant qu'ils ne sortent en France, je trouve que c'est un bon film, pas à la hauteur de Miyazaki Senior certes, mais bon quand même.
    Publiée le 20 avril 2007
    Très difficile de donner une note à ce film. Etant une grande amatrice des films du studio Ghibli en règle générale, j'ai dans un premier temps été très déçue par Gedo Senki. Cependant, lui donner un 0 serait injuste, dans la mesure ou, bien que pas terrible, le film garde certaines grandes qualités (et je dirais que c'est quand même meilleur que "Le royaume des chats"), et puis... Les premiers films d'un réalisateurs ne sont pas toujours formidables (bien que j'adore Miyazaki, je n'apprecie pas franchement "Laputa", par exemple - même si en copntrepartie j'aime beaucoup "Nausicäa"). Enfin bon, je vais m'expliquer.

D'abord, il m'a semble que le plus gros défaut du film était sa construction : on a un début - très long - et une fin -très longue - mais le développement lui même est peu convainquant O_o". Autrement dit j'ai attendu une bonne demi-heure (je ne me souviens pas du timing précis) avant qu'il se passe quelque chose, et la fin m'a semble interminable... Ensuite, la morale pèse sur le film de façon désagréable. Il est normal de faire passer un message, et celui ci est loin d'être ininteressant, mais le réalisateur n'a pas su l'inserrer sans lourdeur, et résultat on en arrive à un point ou tout semble presque niais (aaargl !). La question posée au début du film ne trouve pas de réponse à la fin (dû au fait que l'auteur n'ait adapté que l'un des livres d'une saga), ce qui est très agaçant (l'apparition des dragons ? le fait que chacun ait oublié son métier ? je voulais la réponse, moi T_T !).

Bon, maintenant que j'ai bien tout démonté, voyons voire les qualités du film. n fait, c'est d'un point de vue plastique qu'il m'a paru le plus fluide : on a un dessin très convenable (le nez me perturbait, mais en fait...), une animation, comme de coutume chez Ghibli, incroyable, des décors à couper le souffle et une musique géniale.

Voilà. Quand j'y pense, c'est plutôt une très jolie peinture qu'un bon film, mais ça reste honorable ^_^. J'hésitais entre 2 et 3
    Publiée le 19 avril 2007
    Animé remarquable. Belles images et la musique aussi bien que la profondeur des paroles sont très émouvantes : c'est à transpercer l'âme.
    En tout cas, j'ai été transportée pendant 2h dans un univers fantastique qui mérite d'être découvert.
    Bravo à Miyazaki Goro, il suit les traces de son père avec brio et fait honneur à l'animation japonaise .
    Publiée le 1 février 2010
    Voilà un film qui fait honneur à l'animation japonaise. On connait la qualité des films de Hayao Miyazaki mais Goro Miyazaki n'a rien a envier à son père. Les Contes de Terremer est une réussite tant il nous plonge dans un univers fantastique et tant il possède des dessins plaisants. De plus, les thèmes abordés dans l'histoire sont souvent profonds bien que déjà vus dans de telles productions. En tout cas, il s'agit bien d'un film d'animation très réussi et très encourageant pour les futures productions du studio Ghibli.
    Publiée le 19 avril 2007
    C'est beau et c'est mignon, c'est fait avec talent, mais cela dit il manque la petite étincelle qui apporte la magie qui nous subjugue (et la 4ème étoile par la même occasion). Cependant, beaucoup de talent et de potentiel, pour un premier film fort agréable.
    Publiée le 16 mai 2007
    Premier film de Goro (fils de) Miyazaki ! Inabouti, certes, mais prometteur ! S’attaquant à la série littéraire d’Ursula K. Le Guin réputée « inadaptable » pour le cinéma, Goro réalise une œuvre d’heroic-fantasy originale et en profite, en outre, pour rendre hommage au travail de son illustre père Hayao et au Studio Ghibli. Les clins d’œil sont certes nombreux mais Gedo Senki laisse apparaître une forte volonté de la part du jeune réalisateur d’imposer son propre style, unique au sein du Studio Ghibli. Complexe d’Œdipe oblige, Goro tue symboliquement Hayao et nous livre une œuvre sombre, dépourvue de traits d’humour et pessimiste envers la nature humaine. Un parfum de schizophrénie traverse ainsi chaque homme mais aucun n’est capable d’assumer sa part d’ombre. L’équilibre de l’univers de Terremer s’en retrouve menacé… Le jeune Arren peut être considéré comme le double de Goro qui est lui aussi en quête de son identité, de ses qualités propres, d’où le meurtre du père… Néanmoins, ce film n’évite pas les maladresses, dues sans doute au manque évident d’expérience. La fantaisie manque terriblement ; le rythme n’est pas soutenu ; la poésie est absente ; la vie rurale est trop bucolique pour être franchement convaincante ;… Mis à part le sublime Château dans le ciel (et encore…), jamais le manichéisme des personnages n’avait été si fortement marqué dans un film Ghibli. Les personnages sont sans doute rendus trop lisses. Bref, on pardonnera ces défauts mineurs, mais qui rendent néanmoins l’œuvre fortement inégale… Dommage ! Mais de là à dire que ce film est le plus mauvais de l’année 2006, alors ça : non ! J’invite les critiques japonais à aller faire un séjour dans nos salles obscures en France. Ils y verront de véritables navets, on n’en manque pas ! Ca pullule ! C’est contagieux ! Goro n’a pas dit son dernier mot et j’attends avec impatience sa prochaine œuvre qui, je l’espère, sera plus aboutie et aussi personnelle que Gedo Senki. Pour une première oeuvre : chapeau !
    Publiée le 18 avril 2007
    Voici un joli film, surtout si on le comprend, ce qui n'est pas mon cas.