Les Contes de Terremer
    3,2
    3089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Publiée le 18 avril 2007
    Un film magnifique, à l'esthétique incroyable. Qui interressera les spectateurs de tout âge. Sous un scénario qui peut paraître un peu simpliste au premier abord se cache une histoire profonde et émouvante. L'action laisse la place aux sentiments (et vice versa) avec une simplicité. Ce qui démontre le réel talent des studio Ghibli et de Goro Miyazaki. La relève est assurée.
    Publiée le 18 avril 2007
    L'élève aurait-il dépassé le maître... en un seul film? La musique, les personnages, une action menée comme dans les meilleurs jeux de rôle sur console en font certainement le meilleur opus des studios Ghibli, enchanteur et surtout très prometteur...
    Publiée le 17 avril 2007
    Meme si il ne surpasse pas ni égale les oeuvres de son père, Goro Miyazaki nous offre un film de très bonne facture qui ne mérite en aucun cas toute ces mauvaises critiques: les décors sont magnifiques, le scénario est intéressant mais est parfois un peu lent, la musique est superbe!!
    Pour un premier film c'est une vraie réussite!
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 17 avril 2007
    On passe un agréable moment mais cela ressemble trop aux dessins d'animations de son père avec la magie en moins.
    Publiée le 16 avril 2007
    Quelle déception. Le studio Ghibli éprouverait-il des difficultés pour trouver ses héritiers ? Toujours est-il qu'on peut espérer les Contes de Terremer ne soit qu'une erreur de parcour, car alors que le Studio Ghibli étendait son pouvoir de séduction et par ricochet celui d'un savoir faire typiquement Japonais, le film de Goro Miyasaki est décevant. D'un point de vu graphique, la qualité n'est plus au rendez vous contrairement au temps où Miyasaki et sa bande savait surprendre avec son estéthisme prodigieux qui enterrait les pauvres produits Disney des dernières années. Quant au scénario il est navrant malgré une idée qui aurait mérité d'être mieux exploitée. Et ce n'est pas avec une conception aussi pauvre de l'héroique-fantasy que cet édifice fragile et grossier, batît à la hate peut plaire. Ce film recèle plus de défauts que de qualités. Il à le mérite de confirmer que le talent n'est pas génétique et au lieu d'ouvrir des horizons prospères au Studio Ghibli il laisse un goût de nostalgie : "Mais ou sont passsé Chihiro, Princesse Mononoke et Totoro ?"
    Publiée le 16 avril 2007
    On est loin du talent du père malgré une très bonne qualité de dessin. L’histoire est vraiment incomplète les personnages ne sont pas très attachants et sont mystérieux du début à la fin. On ne comprend pas bien le sens de l’histoire et ca parait long , très long…une grosse déception.
    Publiée le 16 avril 2007
    Un très bon film à l'esthétique parfaite. Le rythme est parfois un peu lent mais l'histoire vaut le détour.
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 15 avril 2007
    Miyazaki junior n'a pas à palir. Ce film est une réussite, tant au niveau de l'histoire que sur le plan graphique. Basé sur une parabole des plus simpliste "L'immortalité n'est rien, la vie n'est précieuse que parce que la mort est au bout", Myazaki nous fait pénétrer dans son univrers, qui bien que peu éloigné de celui de son père, n'en reste pas moins très personel. Cette oeuvre est également une preuve que la 3D n'a pas totalement vampirisé l'animation. Poétique, envoutant et élégant, un bien beau spectacle.
    Publiée le 15 avril 2007
    Très belle réalisation, très belles images et lumières. Toutefois, je trouve l'histoire un peu confuse représentée par un scénario un peu lourd à la fin.
    Publiée le 15 avril 2007
    Un très très joli film, intelligent et sensible. ne surtout pas écouter les critiques qui le dévalorisent...
    Publiée le 15 avril 2007
    Au nom du père pourrait être le sous-titre ou tout du moins ce qui sous-tend le film. Un peu normal vu que c’est Goro Miyazaki, le fils de. Le fils de Hayao, le cinéaste d’animation le plus génial du Japon, si ce n’est du monde. Un monde de poésie, d’aventures qui touche autant les adultes que leurs enfants, si ce n’est plus.
    Le film débute par un combat rapide et la mort de deux dragons dans le ciel et se poursuit par un parricide. Psychanalytiquement, rien d’étonnant pour cette première réalisation. Après cela, on retrouve le parcours initiatique d’un jeune pris d’un dédoublement de la personnalité, le côté obscur étant présent face au déséquilibre du monde dû à un magicien qui ne peut être contré que par un archimage qui rencontrera le jeune garçon convoité par le magicien.
    Il semble que le scénario ait été écrit de façon dichotomique : on a deux couples, deux enfants qui ont lutté pour se trouver, trouver une place pour s’intégrer dans la vie, chacun ayant en fait deux prénoms. Il y a bien sûr le Bien, le Mal, et un méchant très androgyne. La philosophie du film peut se résumer à l’intérêt de la recherche d’immortalité qui sera maintes fois reprise dans le dernier tiers du film.
    Ma théorie sur la durée peut se poursuivre pour ce film, qui avoisine presque les deux heures et dont la fin est longue et sans intérêt pour les enfants mais aussi les grands. Côté animation, la qualité est présente mais ce que j’attends d’un film d’animation est d’aller au-delà du simple dessin. La poésie est du côté du père, espérons que le fils n’hésite pas à choisir cette voie, peut-être moins personnelle pour lui mais tellement plus émouvante pour nous.
    Pierrotlfou
    Pierrotlfou

Publiée le 15 avril 2007
    Les graphismes sont très bon, mais il y a mieux. Par contre la musique est exellente. L'histoire est découpée et difficile à comprendre, surtout pour des enfants. Ce film aurait pu être une petite merveille, mais le réalisateur s'est parfois laissé aller. A voir ou à ne pas voir.
    Publiée le 13 avril 2007
    ce film est tout simplement exellent. en effet malgrés une qualité graphique un peu moins bonne que son pére goro nous sert un film plein de vie melant poesie amour ... a vision critique comme d'habitude (ecologie nature humaine...). a cela la bande sonore est tout simplement magnifique. je ne comprend donc pas l avis negatif de certaines personnes car si goro continu sur cette voie cela nous promet encore de trés bon manga! a voir absolument pour tout fan et meme pour les autre . foncz je vous le recommande!!!
    Publiée le 24 février 2008
    Assez bon dans l'ensemble avec, comme tout Anime Japonais qui se respecte, beaucoup de morale et de psychologie sur les humains. Beaucoup d'humanité d'ailleurs et un film anti-violence. Très beau, mais il manque quelque chose... Sans doute l'émotion que l'on ne ressent qu'à un moment ou deux (lorsque Teru chante en regardant le soleil se coucher (le plus beau passage je trouve) et la fin qui nous fait avoir pitié pour la vilaine sorcière (pourquoi les persos disent-ils "il" d'aileurs, c'est bien une femme non ???). Pour son premier long métrage de cette envergure (n'oublions pas qu'il a quand même la pression d'être le successeur d'un grand maître), Goro Miyazaki nous signe une très belle oeuvre.
    Publiée le 13 avril 2007
    Hum, j'avoue que j'ai failli partir car ce film d'animation est très lent dans son déroulement. Mais la fin vaut l'attente. Se film donne goût à la vie. Et surtout ouvre l'esprit.