Les Contes de Terremer
    3,2
    3089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Publiée le 11 avril 2007
    Goro Miyazaki, fils d’Hayao a choisi pour son premier film d’adapter un roman d’heroic fantasy de la romancière américaine Ursula K. Leguin . L’adaptation n’est pas aussi onirique et poétique que les films de Hayao mais l’histoire aborde les mêmes thèmes comme la nature, la ville, la mort, la dualité de l’être humain et l’espoir. Le film a été beaucoup critiqué pour sa linéarité qui contraste avec la complexité narrative des films de Hayao mais on peut tout de même apprécier Les Contes de Terremer pour la simplicité du scénario, son embiance singulière, ses magnifiques décors et la belle musique qui font que le film peut être un agréable moment à passer pour tout les âges.
    LordV
    LordV

Publiée le 21 juillet 2010
    Enorme... L'hisoire m'a envouté. Ayant trouvé certains films du studio ghibli "mous", j'étais un peu rétiçant à l'idée de voir ce film de 2H au ciné plutôt que chez moi et finalement, je n'ai pas été déçu... Seul bémol : j'ai trouvé que la fin du film ne correspondait pas esthétiquement parlant au reste du film...
    Publiée le 10 avril 2007
    Personnellement ce fillm m'a bcp pluu !! je conseil vivemen a ce ki ne se son pa e,core rué o ciné daller le voir c un truc a ne pa raté !!! LE dessin animée de Goro Miyasaki ests uper il est aussi talentueux ke son pere !!!! ;)
    Publiée le 10 avril 2007
    Oui oui 4 étoiles pour ce film magnifique...
    Bien que, je l'avoue, quelques passages sont un peu trop long... d'autres beaucoup trop court...
    Mais quand bien méme
    je reste avec 4 étoiles
    ce film est tous simplement brillant,
    incroyablement frais
    et beau.
    Publiée le 10 avril 2007
    Un film où l'on en ressort partagé, que dire...les premières minutes nous plonge dans une animation saccadé, il n'y a qu'a voir le mouvement des vagues (dixit la tempête) pour se convaincre d'un travail bâclé du point de vu là. Malgré tout après une bonne vingtaine de minutes on reprend pied devant l'immensité des décors et la profondeurs du background la ville principale fourmille de vie on sent les inspirations venue d'Orient et d'Occident entre colonnade grec et dôme ottoman, c'est sublime ! Les campagnes ont leurs hameaux et c'est avec ravissement que les dessins nous font imaginer une nature sauvage c'est toute la magie toute la magie des studios Ghibli qui s'exprime ici, dépaysement garantie ! A contrario je suis déçu par les personnages : traits pas assez fournis autant dans le dessin que dans la personnalité de ces derniers : j'ai été parfois surpris par les réactions notamment du héro, de même les "méchants" ne tienne pas la route entre le perfide homme de main et la sorcière type Disney c'est très moyen...Mais le gros plus gros défaut que l'on peut faire à ce ghibli c'est d'être en comparaison avec les autres productions du studio, peut être également le fait que ça ne soit pas un des "ancêtres" du studio qui en soi le pere peut etre une explication de la relative gène que l'on peut avoir à donné un avis clair sur Terremer, peut être aussi que l'univers "nordique" destabilise le fan de Isao Takahata, Hayao Miyazaki et autres Yoshifumi Kondô que je suis...Dans tout les cas les qualité et défauts écrit plus haut sont objectif, pour la note deux étoiles, c'est peu et sûrement pas objectif la encore ma déception explique cela....Peut être : faudrait il donner à ce film le rôle d'innovateur qu'il mérite, que Goro Miyazaki sera l'avenir du studio ou bien peut t'on dire que les thèmes abordé sont parfois loin de se que nous avons connus et que le Totoro est en voix de disparition...
    Publiée le 10 avril 2007
    je suis allée voir ce film hier soir et j'ai franchement bien aimé! c'est beaucoup plus sombre que les films de miyazaki père, mais c'est très soigné et comme on n'explique pas tout dès le début, eh bien on veut savoir la suite. Quant à la musique je la trouve très belle (surtout le chant de Thérou). C'est un film intrigant où le héros est plutôt un anti-héros! le sujet du film étant sérieux et adulte, je déconseillerais aux jeunes enfants d'aller le voir! Quant aux plus grands, ne vous privez pas! Allez-y!
    SapienS2.0
    SapienS2.0

Publiée le 10 avril 2007
    Film d'animation des studios ghibli. Animation et dessin forcement réussi, la philosophie sous-jacente est bien vu, mais le scénario n'est pas a la hauteur d'un Hayao, quelques maladresses et un peu trop long. Dommage... a suivre.
    Publiée le 10 avril 2007
    Graphiquement très jolie de ce style "old school" si chere aux studio Ghibli.
    C'est le scenario qui peche
    il manque la magie et l'atachement aux personnages que "Papa" Miyazaki sait faire.
    En atendant le prochain, je reste poru ma part sur un sentiment mitigé
    bodyguard
    bodyguard

Publiée le 10 avril 2007
    C'est une note sévère pour un anime de Miyazaki dont je suis une inconditionnelle. Le fils a de la marge pour arriver au talent de son père, ça c'est certain.
    Bien que l'on retrouve certaines marques de fabrique, il manque un élément essentiel : le voyage dans l'imaginaire. Les films de Miyazaki nous font toujours rêver, les personnages sont mystérieux mais attachants !
    Je n'ai pas retrouvé cela : je me suis même ennuyée par moment. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Et j'ai la désagréable sensation que les différentes scènes du film sont rattachées les unes aux autres mais sans fil véritable. La fin me ssmble bâclée et toutes nos interrogations restent en suspens.
    Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors j'espère que le 2ème essai sera meilleur !
    Publiée le 10 avril 2007
    Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film des studios Ghibli au ciné, et j'avais oublié à quel point j'aime ça !
    Dès les premières images, on reconnait la patte esthétique.
    Certes, on n'est pas au niveau d'un Miyazaki senior, mais pour un premier film l'esthétique est très réussie.
    Le côté lyrique également, et c'est sans doute grâce à la musique.
    En revanche, au niveau de l'histoire, là y a une belle marge de progression !
    Tout comme dans le roman, le rythme est très inégal, et on peut s'ennuyer ferme de temps en temps (même si ce ne fut pas mon cas).
    Mais surtout, j'ai senti le réalisateur partagé entre le désir de bien faire dans l'adaptation du roman (les éléments clés sont là) et celui de faire un conte mythique comme l'animation japonaise sait si bien le faire.
    Malheureusement, cela dessert le film, car certains éléments du roman embrouillent copieusement le non connaisseur car ils sont mal (voire pas) exploités dans la suite du film, et certains passages très lyriques (pour ne pas dire contemplatifs) peuvent ennuyer quiconque ne s'extasie pas sur la beauté de l'image.
    Au final, un très bon moment cependant !
    Publiée le 10 avril 2007
    Le talent paternel est clairement passé à la génération suivante, mais il manque un peu de travail pour arriver à la quasiconstante perfection de Hayao.
    Si les contes de Terremer présentent le même graphisme que papa, l'imaginaire n'y est pas aussi développé. Des symboliques habituelles y sont présentes (la nécessité d'un équilibre des forces dans un monde, l'acceptation de soi), mais elles donnent lieu à une représentation plutôt quelconque. La fin du film est assez embrouillée (en plus j'ai eu peur) et ne répond pas forcément à toutes les interrogations forgées durant le film.
    Pour mon esprit rêveur, ça manque de magie et de sens de la métaphore, mais on tient le bon bout !
    Publiée le 10 avril 2007
    le dernier film d'animation des studios Ghibli conçu par Miyazaki fils, on y retrouve tout ce qui a fait l'originalité et la beauté des films de Ghibli, mais le scénario est compliqué, tiré par les cheveux, je n'ai pas été transporté ds un univers de contes et de magies (comme peuvent l'être "Princesse Mononoké" ou "Le château ambulant"), je me suis un peu ennuyé car long et lent à ce mettre en oeuvre...
    Bref, mention: peut beaucoup mieux faire! Dommage!
    Publiée le 19 mars 2009
    Après les films d’animation foiré de ce début d’année « Le vilain petit canard et moi », « Cendrillon et le prince « pas trop » charmant » , les bons « la ferme en folie » et « La reine soleil » je vient de trouver celui qui se détache du lot avec ce film fantastique. Etant cinéphile depuis peu de temps, je dois avouer n’avoir vu aucun film de Hayao Miyazaki mais en tout cas son fils Goro se débrouille très bien à mon gout. Ce film est sublime dans son contenu autant que dans sa forme , les dessins sont féeriques et les couleurs d’une pureté inégalé . Le scénario est propre et les idées sont très belles. C’était mon premier film de ce type et je ne me suis pas perdu du tout dans cet univers pourtant complexe. Les deux heure passe très vite et on en ressort en rêvant des yeux pleins les étoiles. Simple et émouvant comme les bonnes choses, ce film est en plus d’une très grande profondeur, on est loin du simple dessin animé pour les enfants. Il invite à méditer sur la condition humaine envers ses semblables , le bien et le mal ou la vie et la mort .Calmement , simplement , Goro Miyazaki nous offre un très grand moment de cinéma dans un univers merveilleux et avec une bande son qui enchantera vos oreilles . Un film incontestablement profond et parfait dans tout les plans . Une leçon de cinéma.
    Publiée le 10 avril 2007
    En rentrant dans la salle de cinéma, je savais que je ne pouvais pas en ressortir complètement insatisfaite. Le film est tout à fait honorable. Techniquement, il est digne des studios Ghibli, sans coup d'éclat particulier ou miracle. La musique également est assez semblable à celle que l'on trouve dans les autres Ghibli. La faiblesse réside dans le scénario : celui-ci manque encore de la subtilité et de la poésie que l'on trouve dans les films d'Hayao. Les motivations des personnages restent obscures, même s'ils demeurent attachants. La philosophie qui se dégage de leur histoire demeure peu claire, voire un peu simpliste.

Il y a un potentiel non encore utilisé, et on reste un peu sur un sentiment de frustration. Le film reste agréable, on espère que la deuxième tentative sera encore meilleure.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 10 avril 2007
    l'histoire est magnifique mais beaucoup de moment sont trés lassant même si la morale et les dessins sont incroyable.ce qui ma surpris c'est les bruitage , la bande son mais beaucoup de petits trous sont malheuresement assez long et ca devient un peu lourd.