Les Contes de Terremer
    3,2
    3089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Publiée le 10 avril 2007
    Le film est agréable, et superbe par moments mais à aucun moment je n'ai retrouvé la magie qui anime les chefs- d'oeuvres du studio Ghibbli. L'histoire est très classique mais les personnages intéressants.Pour une première oeuvre,c'est un film réussi.
    Publiée le 9 avril 2007
    Fidèle à l'enseignement de son père Hayao, il reprend le style dessin animé "années 80", ce qui fait en grande partie le charme des "Mayasaki", agrémentée d'une très bonne BO. Par contre niveau scénario, beaucoup de lacunes, certains passages ne sont pas clair et pour moi, cela manque de magie...
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 9 avril 2007
    D'abord, je voudrais dire que ce n'est pas parceque c'est un film du fils du Maître Miyazaki qu'il faut en conclure que c'est obligatoirement moins bien, qu'il ne faut pas aller le voir. Si, en effet, il y a un lien évident entre ce dessin animé et ceux du grand Hayao, ne serait ce que parce que celui ci s'était un jour intéressé au scénario, la personnalité du Goro apparaît de façon intéressante. Un goût évident pour l'histoire, pour les vieilles pierres, pour la campagne, et pour les liens familiaux semblent le caractériser. Magnifique château, ville portuaire décadente admirablement portraitisée, très beaux paysages en général. Quant à l'histoire, elle a comme attendu un arrière fonds fantastique, on a droit au dragon et aux sorcières, mais on a le sentiment que ce n'est pas ce qui intéresse le plus le cinéaste. Il est plus habile dans sa description de personnages forts, tel cet Epervier qui m'a tout de suite fait penser aux personnages interprétés par Toshiro Mifune chez Kurosawa. Les femmes ont du caractère, le jeune héros est mélancolique. Seul bémol : les personnages secondaires, notamment les bandits chevaliers, sont assez mal dessinés. On dirait qu'un effort moindre a été fait en ce qui les concerne, et on a l'impression en les regardant d'être devant un banal manga. Mais cela n'efface pas les nombreuses qualités décrites ci dessus, loin de là. A suivre.
    Publiée le 9 avril 2007
    désolé, autant je suis fan de Miyazaki père, autant je suis déçu par le fils qui a réalisé un film mou aux creux vides de sens [contrairement à l'habitude paternelle] et cela se ressent cruellement.
    inesderu
    inesderu

Publiée le 9 avril 2007
    Ghibli extrèmement réussi! Une fois de plus, on resort de la salle de cinéma bouche baie, les étoiles encore aux yeux.
    Comme toujours, les dessins sont magnifiques, surtout ceux des paysages. Les personnages ont de supers caractères complexes, avec chacun leur histoire.
    La magie est toujours présente, l'histoire a une très bonne morale, que les enfants ne comprendront certainement pas.
    Un grand bravo à Goro Miyazaki pour son premier film!
    Publiée le 9 avril 2007
    J'ai adoré ce dessin animé. Les décors sont somptueux, les couleurs et les lumières époustouflantes. Je trouve qu'en dehors du graphisme des personnages, contrairement à ce que beaucoup ont dit, cette oeuvre de Goro Miyazaki n'a rien à voir avec celles de son père, tant au niveau de l'ambiance que des thèmes traités. Des sujets essentiels, primordiaux dans cette animation, puisqu'il s'agit de l'essence même de la vie (et donc de la mort), de l'acceptation de soi et de sa part de ténèbres, plus généralement la part de ténèbres qui réside en chaque chose et chaque être.Malgré ses couleurs chatoyantes,l'atmosphère est assez "lourde", pesante et traduit tout à fait l'enjeu qui se trame. Un film à la fois noir et délicat que j'irai sans aucun doute revoir .
    PS : pas du tout pour les enfants de moins de 8-10 ans, trop compliqué pour eux !!
    Publiée le 9 avril 2007
    Je pensais que toutes les critiques désastreuses étaient très exagérées. Non, tout est vrai et même pire. Le scénario est plat, très plat. Une structure sans aucun rebondissement. Aucune action. Des révélations gratuites. Des rebondissements râtés. Une philosophie gratuite, répétitive et peu argumentée... Et même l'animation m'a semblé banale.

Aucun lien avec le talent du père, malheureusement.
    Thibaud G.
    Thibaud G.

Publiée le 9 avril 2007
    Ce film sublime tirant vers l'heroic fantasy annonce la nouvelle génération des studios Ghibli, la jeunesse et la modernité apparaissant nettement."Les Contes de Terremer" est un film contemplatif, et si vous vous laissez un tant soit peu prendre par la magie de ce métrage, vous ne pourrez qu'afficher un sourire de bonheur. Il est à la fois novateur et respectueux des anciens films Ghibli, car il est remplit de références et de cette magie qui transforme les gens et les rend heureux, la relève est assurée...
    Publiée le 9 avril 2007
    Bof ! Très langué, avec des actions et des péripéties à n'en plus finir. Le mangas ne déffraie pas la chronique, rien de spécial ou de nouveau. Le réalisateur n'est manifestement pas à la hauteur de son père et du tombeau des lucioles. Graphisme assez pauvre, histoire très banale. Rien que du déjà vu. très ennuyeux.
    Publiée le 9 avril 2007
    Les Contes de Terremer font partie de ces films que l'on voudrait aimer et qui malheureusement nous apportent une certaine déception. Déception parce que malgré toute la beauté qu'il déploie, le film de Miyasaki fils n'atteint jamais la poésie et l'humour qui faisaient le charme des films de son père. Les Contes de Terremer prend son temps pour se poser, planter le décor, mais prend pas d'ampleur. On pourrait assimiler ses lacunes à celles d'Origine, long métrage de Sugiyama qui, avec un début très prometteur, nous lachait en plein vol pour nous livrer une intrigue à peine développée et (trop) rapidement résolue.
    Ici, le film débute sur un acte non des moins anodins puisque c'est en parricide qu'Arren, jeune héros du film, nous apparaît pour la première fois. On aurait aimé que G. Miyasaki développe cet aspect intéressant et plutôt inédit dans le monde Ghibli. Mais il se contente de le faire émerger en toile de fond très distante.
    Les Contes de Terremer pèchent par cet art du raccourci un peu trop déroutant qui empêche de voir émerger un récit cohérent. Les nombreuses ellipses perdent le spectateur et de longs panoramiques ralentissent considérablement l'action alors que pointe l'ennui.
    Pour terminer, bien que touchants, les personnages n'échappent pas à une certaine mièvrerie, mais peut-être n'est-ce là que l'effet néfaste de la VF.

Tout n'est cependant pas à rejeter dans ce film qui possède malgré tout une poésie propre et des qualités graphiques et créatrices certaines. On attend donc des nouvelles d'un Goro Miyasaki si possible émancipé du poids paternel (mince affaire !)et plus assuré de sa propre singularité.
    Publiée le 8 avril 2007
    Film bien fait et emouvant, a ne pas rater.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 8 avril 2007
    On dit souvent tel père, tel fils. Goro MIYAZAKI a très bien su prouver qu'il pouvait faire aussi bien que son paternel. Les scènes sont belles, l'histoire est prenante et l'ambiance heroïc-fantasy est bien rendue.
    Publiée le 8 avril 2007
    Ce nouveau Miyasaki n'est pas foncièrement mauvais, mais il manque la touche de magie des autres films. L'intrigue est cohérente mais un peu trop caricaturale (tout comme les personnages), certaines scènes d'animation sont étonnantes mais l'ensemble est un peu trop guimauve. On retrouve la morale chère à Hayao sans les mécanismes qui servent à faire passer le message auprès des spectateurs. Dommage, en tous cas la bande-annonce vaut largement le coup !!

A recommander aux enfants avant tout !
    Publiée le 8 avril 2007
    Je crois qu'il me manque quelques données! C'est la phrase que je me suis dite pendant tout le début du fin, on a l'impression de prendre le train en marche donc c'est à ni rien comprendre, il faut un certain temps avant de saisir le thème du film qui est fort intéressant mais le peu de magie qu'il pouvait y avoir avait déjà disparu. Je ne sais quoi en penser.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 8 avril 2007
    L'histoire est joliment conté, magiciens et pouvoirs maléfique sont en conflit. Mais ce dessin animé pour des jeunes de 6ans me parait un peu délicat car il y a des images qui font peurs.