Les Contes de Terremer
    3,2
    3089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Publiée le 7 avril 2007
    Que dire, sinon, bof... L'animation est mal fichue, la thématique est minable. Bref à éviter.
    Aldagard
    Aldagard

Publiée le 7 avril 2007
    Goro Miyazaki signe là un magnifique film.
    Une réalisation quasi parfaite, une bande son magnifique, et une réflexion sur la vie et la mort assez intéressante.
    Mais il manque un petit quelque chose… Un petit quelque chose qu’ Hayao apporte à chacun de ses films, une magie envoutante qui nous emporte loin, très loin. Le fils est encore loin de dépasser le père.
    Je n’ai pas ressenti cette magie durant le film, où alors quelques bribes seulement, mais cela n’a pas été suffisant pour que je m’évade de la réalité afin d’être emporter totalement dans le film.
    Cela dit, Les Contes de Terremer est tout de même à voir !
    Par contre je doute que les enfants âgés de six ans puissent comprendre toute la quintessence de cette œuvre.
    Publiée le 6 avril 2007
    Aux temps immémoriaux, les hommes et les dragons ne faisaient qu'un. La paix régnait sur la terre et le monde avait trouvé son équilibre jusqu'à ce que ces deux parties du tout soient séparées par la folie de certains hommes tentés par le pouvoir absolu et l'accès à la vie éternelle.
    Le film démarre par le meurtre du père. Les motivations ne sont pas véritablement explicitées. Le héros, le prince Arren, quitte le palais et fait la rencontre d'un homme énigmatique qui le prend sous sa protection à auquel il s'attache. Comme à un second père? Cet homme respectueux de la nature s'avère être un magicien aux grands pouvoirs. Il a pour nom Epervier et arrête son voyage de temps à autre chez une femme qui a recueilli une fille du nom de Therru.
    Des destins qui se croisent, des forces en conflit, une recherche de soi et à l'intérieur de lui-même pour Arren qui porte avec lui cet acte condamnable qui sans doute a créé ou du moins accentué la fêlure qui divise parfois son être en deux moitiés sans qu'il sache pourquoi.
    Il s'agit bien d'une quête, d'un voyage initiatique que nous propose l'auteur. Les personnages sont attachants mais l'écriture de l'histoire est parfois confuse et nuit à la compréhension du récit. On se perd à certains moments dans des méandres. Visionner le film une seconde fois permettrait sans doute de défaire des noeuds.
    Publiée le 9 février 2010
    La première moitié est digne du Père, la seconde est un cliché peu passionnant. L'ensemble constitue un assez bon divertissement bien animé. Une oeuvre moindre du studio Ghibli, bien loin derrière un Totoro, un Laputa ou un Mononoké.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 6 avril 2007
    Rien ne va plus au royaume de Terremer : les ténèbres menaçent, et le jeune prince Arren, après avoir assassiné son père, éprouve une furieuse envie de mourir. Du moins au début, parce qu’un périple va l’amener à croiser les routes de l’archimage Épervier, de la jeune Therru ou de l’inquiétant sorcier androgyne Araneïde, et faire changer les choses, à la fin de ce conte qui prouve que, chez les Miyazaki, le gène de l’animation se transmet de père en fils. Car, après Hayao (dont la prochaine œuvre sera entièrement réalisée à la peinture à l’eau), c’est Goro qui prend crayons et pinceaux, et signe là sa première réalisation.
    L’expérience n’étant pas la même, mieux vaut éviter la comparaison avec l’auteur du “Voyage de Chihiro” (et du manga qui a, en partie, inspiré le film), dont il reprend certains thèmes fétiches (le passage à l’âge adulte, notamment) et le même style graphique. À tel point qu’une légère impression de déjà-vu nous empêche d’être pleinement admiratif de la qualité visuelle de ces “Contes de Terremer”. Mais dire de Goro Miyazaki qu’il ne fait que copier le cinéma de papa serait faux, car il appose à son film une tonalité plus sombre, et moins onirique. Autant une qualité qu’un défaut, car une ou deux envolées lyriques n’auraient pas été de trop au sein d’un récit qui, assez souvent, traîne en longueur pour arriver à son dénouement. Et encore, le tout aurait pu être bien plus long, le jeune réalisateur ayant choisi de ne retenir que les troisième et quatrième livres du “Cycle de Terremer", prenant, au passage, le risque de dérouter les néophytes. Ce qui, heureusement, n’advient presque jamais. Dommage, par contre, que Miyazaki cède aux sirènes de l’heroic fantasy dans une dernière partie qui convoque dragons et combats à coups de sorts pour un affrontement final riche en destructions massives.
    Des “Contes de Terremer” à demi-convaincants, donc, mais qui marquent l’arrivée d’un nouveau talent au sein du déjà bien fourni studio Ghibli. Affaire à suivre
    Publiée le 6 avril 2007
    J'ai été assez déçue par ce film. Les graphiques qui ont fait la réputation du studio Ghibli sont aussi beaux que d'habitude. L'histoire met du temps à démarrer, les personnages sont fades et peu attachants. J'ai été choquée par les 5 premières minutes, notamment quand le héros tue son père sans raison. Les sous-titres de la VO étaient médiocres, parfois incompréhensible. Ce n'est pas le meilleur Ghibli, et CE N'EST PAS POUR LES ENFANTS, contrairement à ce qu'il est écrit sur Allociné !
    Publiée le 6 avril 2007
    Un bon dessin animé, effectivement... mais pour adultes et ados seulement ! Par pour les enfants de six ans... J'ai emmené ma fille de 6 ans et demi, elle a fermé les yeux et s'est bouché les oreilles à plusieurs reprises et pendant toute la fin du film. Elle a aussi été choquée par le meurtre du début, ainsi que par d'autres scènes telles la main tranchée et la bataille des dragons, très réalistes, violentes et impressionnantes. Elle a évidemment fait des cauchemars dans la nuit. Voici ses propres paroles : "Les gens du ciné, ils se moquent de nous !". De mon côté, je suis écoeuré d'avoir infligé cette petite torture à ma fille... berné par la mention "à partir de six ans". Pour les enfants de cet âge, un tel dessin animé est ni plus ni moins un film d'horreur. Ils n'ont pas le recul que nous adultes pouvons avoir face à ces scènes, tournées d'une manière impressionnante. Donc voici mon avis : c'est un bon film pour adultes et ados, mais les personnes qui n'hésitent pas à poser la mention "à partir de 6 ans" à des fins sans doute commerciales, et sans aucun respect ni pour les enfants ni pour les parents qui les emmènent, ces personnes mériteraient de ma part, de celle de ma fille et de celle de tous les parents et enfants qui sont dans notre cas, une "bonne fessée"...
    jerome07
    jerome07

Publiée le 6 avril 2007
    Excellent dans la lignée du pere mais avec un style plus ancrée dans l'heroique fantaisie on en ressort toujours bien ,paisible et emerveillé...a voir et a revoir.
    Publiée le 6 avril 2007
    Je savais qu'en allant voir ce film, je n'aurais pas une oeuvre de la qualité de M. Miyazaki seignor, mais je me suis quand même retrouvé déçu. Les dessins sont agréables certes mais il n'y a bien que ça. Le scénario est mal retranscrit, je n'ai malheuresement pas lu le livre mais je soupsonne un livre de plusieurs centaines de pages et donc avec de nombreuses péripéties parallèles que l'auteur à voulu mettre en scène dans ce long métrage, résultat des courses tout un tas d'action et de phrase sans queue ni tête, si bien qu'en sortant du cinéma on a vraiment envie d'acheter le livre pour comprendre ce qu'il en ait vraiment.
    Autre chose et pas des moindres, j'aime Hayao par dessus tout car ces films ne présentent pas une vision manichéenne du monde, c'est à dire qu'il n'y a pas de vrai méchent ou rarement, chaque personnage à une part de bien et de mal, tandis que la c'est tout le contraire, les méchants sont la pour tuer le gentil mage et obtenir la vie éternelle.
    La vie éternelle voila ce qu'y ma value bien plus d'un fou rire avec mes ami(e)s présent, car la morale est vraiment enfantine voir conne pour être vulgaire... "Il ne faut pas avoir peur de la mort", "Il faut vivre" Enfin bref bien bien drôle ou alors est-ce moi qui n'est pas compris du tout le film.
    Tout ça pour en venir au faites que demain j'irais à ma librairie de quartier pour acheter le livre d'Ursula K. et pour essayer comprendre ce que je n'ai pas compris à l'issue de ce visionnage.
    Ah oui aussi dernier truc bien drôle une chanson digne de walt disney dans un ghibli mais ou va le monde .... Pourvu que ce studio reste dans la créativité et ne tombe pas dans le profit à tout pris ...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Une étoile, c’est peut-être sévère pour ces "Contes de Terremer" qui n’ont rien de honteux. Pourtant, pas une seconde la magie parvient ne parvient à se créer et cela malgré un souci permanent de mesure au niveau de la mise en scène. Mais l’histoire est bien trop fade, sans relief, et l’animation bien trop sommaire pour parvenir à toucher nos cœurs, surtout quand ceux-ci ont déjà été nourris aux meilleurs crus Ghibli. Nul doute que le fils Miyazaki a encore beaucoup de chemin à parcourir pour prétendre rivaliser avec son artiste de père.
    Publiée le 5 avril 2007
    Mitigé, telle était ma réaction à la fin du générique.

Pour son premier film, Goro Miyasaki est dans les traces de papa Hayao, on reconnait bien la touche familiale, mais à une moindre mesure. L'animation est moyenne, la 3D, bien que peu présente, à tendance à trop contraster avec des animations peu fluides par autres moments. Les personnages sont peu oniriques, où est la fantaisie? On sent une touche de Cagliostro par ci, un peu du château ambulant dans la ville... peu de choses qui sont peut être mal choisies et qui en font un film déjà vu, abordant des thèmes déjà vus. Peu de surprise pour des spectateurs exigeants. Goro Miyasaki, en suivant les traces de son père, n'excelle pas vraiment, et aurait certainement du choisir une autre voie, tant sur le plan du graphisme que celui de la narration.

Au final un film très peu personnel, à l'histoire qui a la bonté de se terminer sans partir dans le décor, peu de surprises. Mitigé.

Je ne mettrai pas une étoile car le film mérite toutefois d'être vu, un Ghibli reste un Ghibli même s'il est moyen.

Note: je ne parlerai pas non plus du doublage français qui laisse à désirer avec des approximations plus qu'ambigües, notamment concernant le sexe de l'opposant au héros.
    Publiée le 23 février 2008
    Le génie des Miyazaki a encore frappé. Après le père, le fils nous montre qu'il n'a rien a envier à son perternel, ou presque. Le dessin est très beau, peut importe les "sois-disants" défauts, les paysages, la musique et le scénario sont très beaux et bons. Une vraie légende d'heroic fantasy avec une morale finale (un peu trop répétée) qui n'est pas barbante et trouve tout à fait sa place. Très bien !!!
    Publiée le 5 avril 2007
    La bande originale de ce film est magnifique !

Encore un chef d'oeuvre des studios Ghibli !
    Publiée le 5 avril 2007
    « Tu ne pourras tirer de son fourreau l’Epée du Destin que lorsque ... » Un anime des studio Ghibli n’est jamais anecdotique, et celui là ne fait pas exception à la règle. On retrouve avec plaisir le graphique du studio, avec quelques petites touches d’originalité (un peu de 3D très subtilement inséré par ci par là, le traitement non linéaire de l’histoire et le traitement des personnage – notamment les dragons et le « méchant »). Le tout sur une histoire de fantasy aux échos écolo, lutte entre génération et peur de la mort. Si le film de Goro Myazaki reste extrêmement sympathique, il n’atteint pas le niveau des chefs d’œuvre de son illustre père. Peu être un peu trop lisse ? en tout cas, à consommer sans modération.
    Publiée le 5 avril 2007
    On l'a attendu et on est pas déçu ! Les dialogues sont certes peu transcendants, mais Goro Miyazaki remporte néanmoins son pari : rester fidèle aux graphismes made in Ghibli et se démarquer de son père. Son héros est un jeune homme en pleine dépression, sujet à des crises de violence et rongé par la peur, hanté par l'atrocité du parricide qu'il a commis, alors que Miyazaki père affectionne les héros candides et "purs". Pardoxe : malgrè la noirceur du scénario et des personnages, le seul adjectif qui me vient à l'esprit pour résumer ce film est "lumineux". Pour un premier essai, c'est une belle réussite !