Idiocracy
    2,8
    3697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Idiocracy ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 20 janvier 2019
    Le ptich était tellement génial que le résultat, même s'il n'est pas honteux, ne peut que décevoir. On rit un peu mais surtout, c'est tout le paradoxe du film, on se dit qu'on serait mieux à lire un bouquin que devant cet écran, justement en train de nous rendre idiot.
    Publiée le 30 novembre 2018
    Ce film sans prétention étudie une hypothèse intéressante : la baisse continue de QI. Fort de ce départ, le film se déroule sur une série de situations ubuesques délicieusement cocasses. Certains acteurs n'arrivent toutefois pas à convaincre de leur débilité. En revanche, Dax Shepard est bluffant de réalisme. Si l'ensemble forme un divertissement agréable,  il prend une tournure dramatiquement prophétique lorsqu'on observe l'évolution de notre société depuis la sortie du film.
    ArturoB
    ArturoB

Publiée le 16 janvier 2024
    Ce film n'est pas une comédie mais un film d'anticipation. Ce XXIe siècle est tellement navrant. Sa seule erreur est que la date est bien trop dans le futur.
    Post-ado
    Post-ado

Publiée le 15 novembre 2018
    C'est pas possible de pas adorer ce film. Il est prémonitoire, jubilatoire. Rien que ces derniers temps, on a vu 100 fois se produire la transition entre l'idiotie discrète et sa version décomplexée et militante.
    D'un point de vue technique, on est au dessus de toute gène empêchant de s'intéresser au propos. Et pour ce qui est du jeu d'acteurs, il y a des vrais shows individuels !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 octobre 2018
    Cette comédie américaine est originale par son scenario, qui nous transporte dans son univers post-apocalyptique où l'Humanité est en mort cérébrale. Si les dialogues ne sont pas toujours dans la finesse, le film reste assez captivant pour nous maintenir en haleine. Cette comédie satirique de science-fiction fait une excellente critique sur la détérioration culturelle aux États-Unis, mais aussi de la planète par rapport à ces changements politique et sociaux, liés à qui dans un sens comme dans l'autre, pourrait être un beau jour le reflet de notre société dans un futur proche, si nous continuions a délaisser les jeunes générations, symboles de notre héritage.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 octobre 2018
    Concept très intéressant sur papier mais décliné essentiellement sur le ton de la comédie bien lourde et vulgaire. Dommage, cette idée d'un abrutissement généralisé de la population mondiale était porteuse..
    Pascaline M
    Pascaline M

Publiée le 21 septembre 2018
    Ce doit être l'un des plus mauvais film qu'il m'ait été donné à voir … L'histoire aurait put donner quelque chose de pas mal mais c'est une succession de non sens… NUL!
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Comédie ou film d’anticipation dans la lignée de « 1984 » ou « Brazil »…la question se pose tant la société décrite dans ce film est proche de ce que nous vivons aujourd’hui…
    Le postulat est simple : propulser un homme d’une intelligence moyenne (très bien interprété par Luke Wilson) dans un monde futuriste peuplé d’abrutis notoires et en faire un surhomme, un génie, ou comment montrer que les générations futures (et actuelles) régressent et que notre Humanité va droit dans le mur. Volontairement absurde, on ne peut que sourire de ce que l’avenir nous propose : le langage est à base de vulgarité (bienvenue dans nos télé réalité actuelles !), le soda est utilisé pour cultiver, on ne boit plus d’eau mais des boissons énergisantes et tellement d’autres clins d’œil à ce que l’on est en train de vivre (cf. le président du film)… Bref, bien plus qu’une comédie, un reflet de notre société à venir, et pas dans 500 ans comme le prédit le film, mais bien avant…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 20 octobre 2018
    Le pitch est brillant d'intelligence, le film l'ai un peu moins. Mais bon, ce film fait froid dans le dos, nous présenter une société à ce point dystopique, parce que le gêne de la bêtise règne sur le monde, ça un côté très réaliste. Donc c'est forcément brillant. Après je disais que ça manquait d’intelligence, car le film est trop caricatural, les gens sont trop bêtes. Alors certes c'est bien le partie pris du réalisateur, mais de tourner ça sous forme d'humour ça affaiblie son propos. Mais bon il faut avouer que ce film est quand même marrant, de voir qu'un homme moyen devient une icône au pays des abrutis.
    Publiée le 6 septembre 2018
    Comédie qui joue sur les stéréotypes à outrance, second degré requis ! J’ai passé un moment reposant pour mon cerveau :)
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 septembre 2018
    Il est de bonne guerre en France de cracher sur les comédies américaines, clamant ça et là qu'elles reposent sur des ressorts scatologiques, beaufs...

Rajoutez une bonne dose de débilité intelligemment pensée et un propos intéressant, et vous obtenez une heure et demi de gags qui s'enchaînent sans temps morts.

La formule marche et le message véhiculé devrait inspirer les réalisateurs français.

C'est une des seules comédies américaines auxquelles je mettrais bien volontiers 5 étoiles.
    Gerald Kembellec
    Gerald Kembellec

Publiée le 22 août 2018
    Je l'ai vu passer sur Netflix, je l'ai regardé. C'est pas joué, c'est gras et ça ne plane pas bien haut. MAIS, il y a une vraie question derrière : allons-nous vers une société décérébrée dans laquelle le spectacle rythme tous les aspects de la vie ?
    L'anti-eugénisme mis en scène est un jugement de valeur dérangeant, mais une partie de notre cerveau reptilien fait de peurs et de besoins primaires pose la question du "et si c'était prophétique" ?
    Dans les téléréalités actuelles, on n'est parfois pas loin des scènes du film (de 2006 !), alors si on peut parler d'anticipation dans cette "grosse" comédie, le sujet aurait mérité d'être un peu plus fouillé et la réalisation plus soignée avec un minimum de subtilité, ce qui aurait pu être fait sans nuire à l'humour.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 18 août 2018
    Bon alors c’est sûr, il faut prendre ce film avec un humour au 25e degré. Et ce n’est pas mon fort. Je n’ai donc pas passé un moment très intéressant ni vraiment fun en fait. Par contre, j’ai adoré les questions qu’il soulève malgré tout. Les 5 premières minutes m’auraient suffi cependant...
    Ulrich K
    Ulrich K

Publiée le 17 août 2018
    C'est un script des Frères Cohen, c'est complètement déjanté. Lorsqu'il est sorti en 2007, ça m'a fait le même effet que Papy fait de la résistance. Qu'est ce que c'est stupide... mais ça l'est tellement qu'il y a une vrai volonté, un travail énorme. On finit par trouver le trait qui a été grossi. Il y a un portrait très violent de notre société, et beaucoup d'éléments caricaturaux à l'époque se sont réalisés depuis. Personnellement, j'ai vu ce film plusieurs fois et il me fait toujours autant rire, mais pour avoir essayé de partager ce bijou, on n'est pas nombreux à l'apprécier.
    konika0
    konika0

Publiée le 29 juillet 2018
    On pourra pas dire qu’on avait pas été préparés à l’élection de Trump. Un brave gars un peu neuneu se fait endormir par l’armée américaine et se réveille quelques centaines d’années plus tard. Depuis, l’humain a évolué et est devenu complètement bête. Bref, notre gentil neuneu se retrouve à être le type le plus intelligent du monde dans lequel il se réveille. C’est l’occasion de nous faire une petite visite d’un futur pas très reluisant. C’est bien sûr le temps fort de tout film d’anticipation : la découverte d’un autre monde que le nôtre. A ce jeu là, Idiocracy s’en sort bien. C’est drôle, féroce, presque réaliste. Le point d’orgue c’est évidemment quand on comprend que l’homme ne sait plus se nourrir et que sa planète est sur le point de lui péter à la figure par la faute des grosses compagnies qui ont tout racheté et rendu les gens esclaves de leurs produits (et totalement abrutis). Le pouvoir politique est une caricature très américaine mais par certains aspects assez juste. Mais non, c’est pas un chef d’œuvre. D’abord parce que l’idée ne tient pas toutes ses promesses et ensuite parce que le réalisateur ne parvient pas à se départir d’un humour lourdaud qui dessert un peu le propos. Un bon moment, une bonne idée mais pas grand-chose de plus.