Idiocracy
    2,8
    3688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Idiocracy ?

Mol L
    Mol L

Publiée le 24 mars 2024
    Ça vaut au moins 4 juste parce qu’ils avaient prédit l’avenir de la population mondiale avec presque 20 ans d’avance.
    Arched _180
    Arched _180

Publiée le 24 mars 2024
    Je pense que tout le monde ici a déjà donné une bonne critique du film, Ducoup je ne saurai amené quelque chose d'original.. Oui l'idée de base est excellente, oui le côté trop comique gâche un peu le message et la satire hyper importante derrière l'idée du film, mais franchement, je n'ai vu cette idée nulle part ailleurs, et j'ai passé vraiment un bon moment devant ce film. Il ne vaut pas 5 étoiles, 3,5 ou 4 tout au plus car le scénario aurait pu évidemment être encore mieux écrit, mais je mets 5 car je trouve certaines critiques trop durs, venant de cinéphile trop exigeant.

Pour un amateur de film comique et absurde qui nous amène tout de même à réfléchir, je l'ai trouvé excellent ! Je le recommande plus par curiosité de voir ce que donnerait cette idée d'abrutissement de l'humanité d'une manière drôle, accusateur et parodique que par un chef d'œuvre du cinéma qui est révolutionnaire, mais je le recommande quand même (toujours plus que des comédies moins poignantes comme le film Pixels) !
    Hochartvincent
    Hochartvincent

Publiée le 9 octobre 2023
    Ce film relate tellement notre époque actuelle je trouve qu'il devrait être vu par des millions de gens ! Pour ma part ce film est un chef-d'œuvre qui devrait être remis au goût du jour !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 30 septembre 2023
    Critique de notre société actuelle, Idiocracy aurait pu être un meilleur film si le scénario avait été meilleur.
    En fait, à part le postulat de base qui est une bonne idée, tout le reste pèche par manque.
    Manque de bons acteurs, manque de bons effets, manque d'idées, manque de dialogues brillants.
    Le film n'est pas mauvais et on voit vers ce que le scénario veut dénoncer, mais la mise en pratique est laborieuse et c'est dommage.
    Le film mériterait un remake écrit plus finement.
    Emi
    Emi

Publiée le 5 août 2023
    Un réalisateur qui je pense à vue l'avenir qui nous attendait avec le développement des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. ChatGPT en est la preuve. Plus aucune réflexion par soi-même, la facilité et les connaissances qui diminuent d'années en années. On finira par y arriver. Le film peut sembler lourd mais quand on en comprend le sens il est plutôt drôle
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 juillet 2023
    Est ce que Mike Judge au début des années 2000 s'imaginait en écrivant sa comédie débile qu'il tenait là un pitch quasi visionnaire ? Difficile à dire, toujours est-il qu'aujourd'hui Idiocracy résonne comme une dystopie certes exagérée à l'extrême mais que l'on ne devrait pas sous estimer. Cinématographiquement parlant, c'est un sacré délire, bourré de bonnes idées et que son manque de budget ne gêne pas vraiment. On comprend l'intention, on rigole, c'est le principal. Dommage en revanche que ce soit autant sous la ceinture, j'avoue que j'aimerais beaucoup une production de ce genre, même synopsis, mais traité plus sérieusement. En attendant il est toujours temps de se marrer avec celui-ci et d'imaginer l'avenir ...
    JiAimeP
    JiAimeP

Publiée le 28 juin 2023
    C'est simple, je me suis inscrit sur ce site POUR ce film (au détour d'une conversation de ce jour où j'écris, car ce n'est pas mon préféré ni quoi que ce soit d'approchant), après l'avoir vu au détour d'un article de presse lors de l'élection de Trump en 2016. Je n''en avais pas entendu parler avant, n'étant qu'un cinéphile épisodique.

Alors du coup on évacue la cinéphilie tout de suite, ça me semble potable en tout (réalisation, scénario, direction et jeu d'acteurs etc.) mais loin d'être le nirvana, vous confirmerez (j'ai lu un peu les critiques précédentes).
    Du coup, la question à 100 balles, c'est pourquoi lui mettre 4,5 étoiles ? Mais parce que c'est (probablement) totalement VRAI pour la vision du futur !

Le pitch du début avec la famille Le Quesnoy qui n'enfante pas et la famille Groseille qui se reproduit comme des lapins (coucou "la vie est un long fleuve tranquille" auquel ce pitch fait forcément penser, c'est une analyse de classe sociale, putain, la vache, c'est marxiste !!!!) c'est l'histoire de l'humanité depuis le développement économique et la révolution industrielle.

Ensuite vient une satire - féroce - de l'armée autant avec le chef du projet libidineux que du troufion tire-au-flan des archives choisi pour participer au programme.

La gabegie administrative avec le fait que le programme est enterré est tout autant soulignée, réveil chez les attardés plus de 50 ans plus tard...

Vient ensuite la consultation à l'hôpital où l'on voit que l'intelligence artificielle et ses grouillots humains font tout en dépit du bon sens (hilarant).

Enfin, la constitution du gouvernement du futur : un président ancien catcheur marié à une star du porno avec des ministres plus débiles les uns que les autres... Hormis le cursus scolaire - de nos politiques vs ceux de ce film - est-on aussi loin de la réalité : des gens déconnectés et totalement hors-sol ? Je pose juste la question.

Ce qui fait que je ne donne pas 5 ? La fin, américaine, hollywoodienne, heureuse. Le militaire moyen et la putain sympa deviennent avec bonheur le couple présidentiel et même si débarque le mac, on reste sur une impression que ça va s'arranger.
    Au bout de tant d'absurdités, pourquoi pas. Le pessimiste n'est jamais déçu et le corollaire est qu'on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.

Bref, idiocraty est un film CULTE, c'est pas Citizen Kane (je dis ça pour faire érudit mais en fait j'aime pas) mais le film a un propos absolument LOURD, ESSENTIEL et il a le mérite de se regarder de bout en bout et de s'interroger effectivement sur le monde actuel : est-ce qu'on n'est pas en train de devenir terriblement con ?

Regardez-le (je dis ça sans revolver sur la tempe), c'est un ordre ! :)
    phil34
    phil34

Publiée le 2 janvier 2024
    A voir pour le début qui est vraiment trop bon. La bande annonce explique trop bien pourquoi l'idiocracy .... Pour faire des enfants ... il ne faut surtout pas réfléchir !!!! ... et donc entre gens qui ne réfléchissent pas il ne restera plus beaucoup de gens intelligents bien sûr !!! . un film sur l’abrutissement …
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 7 mai 2023
    Bonne idee avec quelques developpements imaginatifs et bien sentis. Mais on zombre vite dans la vulgarite. Plutot flop donc.
    Louisia d
    Louisia d

Publiée le 25 avril 2023
    En 2006, on pouvait encore prendre ce film pour une bouffonerie sympathique et ludique. Oui, mais non.. . Finalement c'est un film qui dénonçait ce qui risquait de nous arrivés et nous sommes en plein dedans, pas exactement le même scénario, mais la même trame, la bêtise a tellement gagné de terrain que l'on entends plus que les abrutis finis. .Bref, a voir et revoir....
    Leon D.
    Leon D.

Publiée le 14 avril 2023
    Idiocracy, c'est (presque) actuel. Ce film est tout aussi "lourdinguement" drôle et terrifiant. Un régal difficile à digérer.
    Tristan Paratore
    Tristan Paratore

Publiée le 30 mars 2023
    certes il n’y a pas un énorme budget mais j’ai bien aimé que le film se penche sur les réels problèmes du futur comme la pollution et l’abrutissage de la société cependant les réalisateurs ne se sont pas cassés le crâne c’est vraiment fait à l’arrache et c’est bien dommage
    Nicolas Dennery
    Nicolas Dennery

Publiée le 5 mars 2023
    J'ai bien aimé ce film , le thème est d'autant plus d'actualité encore aujourd'hui. Une belle vision de l'abrutissement qui risque d'arriver, dans un futur plus ou moins proche.
    Noire Jupiter
    Noire Jupiter

Publiée le 14 février 2023
    Excellent film documentaire !
    Très bien fait, nous comprenons pourquoi nous en sommes là et où nous nous dirigeons exactement.
    Rémi LEROY
    Rémi LEROY

Publiée le 22 janvier 2023
    A voir absolument, plus le temps passe, plus ce film semble prémonitoire...
    Assez drôle à quelques moments au passage.