Idiocracy
    2,8
    3695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Idiocracy ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 juin 2018
    Malheureusement visionnaire avec près de 10 ans d'avance, Idiocracy nous donne à voir Donald Trump et ses détracteurs, oscillant entre obésité assumée, lobby des armes à feu, des spectacles abrutissants, et surtout des vulgarités (rappelons qu'un de ses arguments de campagne était "la mienne est plus grosse" et que ses "fake news" ne sont que les ponctuations grotesques de ses déclarations, comme les gros mots dans le film). Impossible de ne pas faire le rapprochement avec une société décadente qui se compte aujourd'hui au niveau mondial, les décisions irréfléchies "juste pour le plaisir de l'Homme" se propageant en chaque pays. Bien sûr, Idiocracy traite le sujet avec une énorme dérision qui paraîtra lourdingue par de nombreux moments, mais si l'on perçoit la caricature, cela se justifie. Le problème du film vient plutôt de son côté "cheap", le budget n'a visiblement pas été en mesure de nous offrir mieux que des effets spéciaux moyens et des costumes peu travaillés. De même que les acteurs ne sont pas tous bons, même en comptant l'aspect parodique, mais le rôle principal s'en tire bien (Luke Wilson dans ce qui semble ironiquement être son meilleur rôle, malgré le côté "bébête" du film). La fin est logique, la scène post-générique en revanche est dispensable. L'intelligence d'Idiocracy a été de placer son propos à plus de 500 ans de nous, pour éviter que l'on se dise "c'est bon, ça n'est pas arrivé" avec un délais plus court. On en ressort convaincus qu'il faut se bouger (et surtout se cultiver au quotidien) si l'on ne veut pas que le film soit une réalité. Très vulgaire, très idiot, mais surtout très visionnaire.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Excellente dystopie qui malgré ses farces humoristiques cache une critique profonde de la société moderne et ses dérives.
    Paya-tan
    Paya-tan

Publiée le 3 mai 2018
    Idiocracy est un film d'horreur très perturbant. Le futur annoncé fait peur. Et la peur augmente quand on regarde nos congénères. Je trouve impressionnant que le réal soit américain, les USA prennent cher.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 14 avril 2018
    Un film a réserver aux fans de Mike Judge (Beavis & Butthead, King of the hill) sinon vous ne comprendrez pas l'ambiance ni l'humour, il est également impératif de le voir en version anglaise.
    Publiée le 25 février 2018
    Excellent film sur la d-évolution humaine,
    Un film qui parait débile mais qui en fait
    Relate des problèmes existentiel de notre avenir en tant qu’humain
    Sur terre.
    Les acteurs sont bons, le scénario efficace
    On s ennuie pas, on rit et prends plaisir avoir l humanité devenir des idiots ne pouvant plus penser par eux même.
    Nous sont en train de devenir comme eux.
    Bon film à tous....
    Publiée le 25 février 2018
    Je ne me faisais pas beaucoup d'illusions en regardant ce film. Il est cependant pire que ce que j'avais imaginé. spoiler: La morale est simple : les riches qui ont étudiés sont intelligents, les pauvres sont gros et totalement débiles. Les riches intelligents ne font plus d'enfants, les pauvres débiles en font pleins. Il y a donc un grand remplacement : les pauvres débiles (dont la débilité est héréditaire) finissent par peupler les Etats Unis.
    Je crois que jamais un film américain n'a compris autant de personnes noires et comportant un sérieux embonpoint. Et pour quel film ?? Idiocracy ! Ce film ne fait que véhiculer d'énormes préjugés sur les classes sociales et les apparences, le tout sur un fond comique extrêmement lourd et inintéressant selon moi.
    Mis à part cela, l'idée d'un monde futur totalement dépendant des machines, ne sachant plus réfléchir et même faire pousser des plantes est intéressante. Il aurait pu montrer une application futuriste du paradoxe de la veste de laine d'Adam Smith : la population est de plus en plus spécialisée, a donc besoin de l'ensemble des corps de métier pour fonctionner mais est incapable de faire pousser un plant de haricot si sa fonction est d'enseigner l'écriture aux enfants de 7ans.
    En résumé, je déconseille ce film. La réflexion y est inintéressante, l'humour grossier, rien à apporter en somme.
    Publiée le 10 février 2018
    Même si le film est produit comme un navet, le fond de l’histoire est excellent. Le message du film est même mieux que les dystopies de Black Mirror.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 janvier 2018
    Un film beaucoup moins idiot que son titre, très cohérent et qui décrit un futur qui n'est pas moins possible que celui des post-apocalyptiques et autres anthropotemporalisismes dont on est abreuvé. Bon j'accorde qu'il est fort peu probable qu'il y ait une baisse autant généralisée du QI comme présentée dans le film, dans le sens où il n'y apparaît pas de mutagène qui donne plus d'écarts. Cependant ce film a pour lui l'intelligence de se situer 500 ans plus tard et non quelques dizaines d'années, ce qui est bien la preuve d'une vraie vision post-réaliste. C'est un film à mon sens qui peut résister à l'épreuve du temps car il montre l'idiotie avec une bonne acuité intellectuelle, il n'en fait pas juste un étalage pseudo-dénonciateur comme presque toutes les comédies actuelles. Son hypothétisme et sa vulgarité le desserve pour en faire un chef d'œuvre mais il est cependant très pertinent dans son ton et sa tonalité.
    Publiée le 20 janvier 2018
    J'ai vu le film 3 fois et je ne me lasse pas tant c'est drôle, intelligent et... méchant. En 2006, c'était certainement un bon film. En 2017, on s'aperçoit qu'il était juste prémonitoire. Chef d'oeuvre !
    Amaxx
    Amaxx

Publiée le 16 janvier 2018
    Quand j'ai vu ce film la première fois je me suis vraiment dit que c'était le pire navet jamais tourné. Sans blague une étoile pour le fait d'avoir trouvé le bouton ON de la caméra aurait été suffisant. Mais avec le recul et une dizaine d'année d'évolution de la société, je me rend compte qu'au final on n'en est pas si loin. Je me demande juste s'ils n'ont pas surestimé les 500 ans nécessaires à la dégringolade du comportement humain. Alors que les traits des personnages sont volontairement forcé pour en faire des gros débiles, les similitudes avec notre société sont criantes. Au final ce film sans aucune ambition se retrouve comme symbole d'une alarme qui ne cesse de sonner pour nous alerter du manque de réflexion qui caractérise notre société de consommation. Comme on peut le voir circuler "Idiocracy n'était pas censé être un documentaire", pourtant cette grotesque critique de la société devient, un peu plus chaque jour, un révolutionnaire docu-fiction d'anticipation.
    Publiée le 25 novembre 2017
    Un film prophétique ! Je conseil de le voir en VO car la VF est vraiment pas folle.
    Une vrai satyre de vers quoi notre société actuel nous dirige. Le héro est catapulté dans un monde remplis d'abrutis et dirigé par de plus gros abrutis.
    Cédric Borel
    Cédric Borel

Publiée le 5 novembre 2017
    Ce film est une anticipation de Donald Trump et de la "Bloods and Guts Politics". Un article de SLATE rappelle que notre QI a déjà globalement baissé suite au mass média et l'abrutissement généralisé basé sur l'émotion et le voyeurisme, de téléréalité en vulgarités. Ethan Cohen a dit "je ne penserai pas qu'Idiocracy deviendrait un documentaire". A voir absolument, des scènes cultes, une thèse fascinante. La première moitié dit tout, la fin est bateau mais ce n'est pas grave...
    stephane D.
    stephane D.

Publiée le 1 novembre 2017
    Bon dieu que ce film est léger et complètement " cliché ". Et pourtant il est malheureusement dans le ton juste pour appréhender ce que notre société va devenir.
    blorks11
    blorks11

Publiée le 20 octobre 2017
    Ce film est mauvais du début à la fin. Il n'est pas drôle, et même pire, il est ennuyant.

Pire film que j'ai vu.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 septembre 2017
    Le film était sympa j'ai bien aimé malgré quelques gros moments de lourdeur... espérons que ça sera pas comme ça dans le futur... ça fait peur ! 3/5