Monstres Academy
    20935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres Academy ?

ISAO12
    ISAO12

Publiée le 5 août 2013
    Très loin du premier opus les rires et la peur sont absents sauf pour les tout petits.
    Jesse B.
    Jesse B.

Publiée le 5 août 2013
    [Scénario: 4/5] Après le génialissime "Monstrers & Cie", ce nouvel était attendu au tournant, tant par les fans que par la critique. Alors qu'on se le dise, "Monstres Academy" n'est pas une suite survitaminée, mais un préquel qui se situe donc avant le premier film et dont le but est d'élargir l'univers que nous connaissions déjà en nous expliquant comment nos deux héros (Bob & Sulli) on fait leurs classes. Pour ma part je trouve l'idée du "teen movie" version monstres excellente ! Bien sur on retrouve tous les clichés de ce genre de films mais sortis de leur contexte, ils sont traités avec un humour monstrueux !
    [Mise en scène: 4/5] En bon Pixar, on retrouve dans "Monstres Academy" toute une ribambelle de personnages hauts en couleurs, issus ici de tous les clichés du "teen movie" (l'intello qui cherche à être reconnu, le beau gosse en quête d'identité, les têtes d'ampoules parias du campus, les sportifs, les pom-pom girls...) et chacun contribue, à sa façon, à faire la richesse du film.
    [Photographie: 4/5] Bien évidemment on reconnaît tout de suite la patte Pixar et sa créativité légendaire, qui donne vie à nos héros. Chacun d'eux a ses particularités physiques, ses mimiques et on sent aussi une attention toute particulière portée aux décors (l'école de la peur notamment).
    [Bande originale: 4/5] Certes les chansons à texte Disney, poétiques et philosophiques, ne sont plus, mais une bande son Disney reste une belle bande son dans la mesure où elle s'inscrit parfaitement dans le ton émotionnel de chaque scène et contribue à apporter une petite touche de magie au film.
    [TOTAL: 4/5] La mission est un succès ! C'est avec grand plaisir que nous découvrons la version ado de Bob et Sulli, suivant les aventures de leur années à l'université avant qu'ils ne deviennent les employés modèles (où pas tant que ça) de la Monster Corp... Alors bien sûr le précédent volet avait placé la barre très haute, néanmoins "Monstres Academy" tire son épingle du jeu grâce à un humour omniprésent et des scènes à l'émotion bien maîtrisées.
    Publiée le 5 août 2013
    Cela fais réellement plaisirs de retrouver les personnages de monstre et companie qui n'ont toujours pas perdue leur humour! Un belle chute qui permet au film de faire passer une jolie leçon de vie. Très bon film , pour les petits et les grands !!!!!!
    Publiée le 5 août 2013
    L'avantage avec Pixar c'est que l'on est rarement déçu, et c'est le cas pour Monstres Academy !
    Tous les âges confondus, on rire et souri continuellement et surtout pas de longueur.
    Si vous avez bien aimé le premier il n'y a pas de raison que ça change ;)
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 janvier 2021
    Un film qui fait la part belle au rythme, à la nostalgie et la persévérance universitaire et surtout au renouveau, sur un scénario plutôt malin pour une suite dès plus utiles.
    Publiée le 5 août 2013
    Trop Chou...très contente d'avoir retrouvé 2 vieux amis. Des répliques, une repartie et des montres poilants! Un peu de fraîcheur pendant cet été chaud. Typiquement le genre de film qui entretien mon âme d'enfant.
    Publiée le 4 août 2013
    Malgré un manque flagrant d'humour et quelques éléments scénaristiques qu'on voit arrivés de loin (en même temps c'est un film d'animation...), au final, je remercie Pixar d'avoir fait ce dessin-annimé! Ne serait-ce que pour les clins d’œil au premier épisode (qui est si mes souvenirs sont bons le premier film que je suis allé voir au cinéma, donc forcément il fallait que j'aille voir ce pré quel!) ou même l'histoire de base et tous les éléments qu'elle apporte, c'est une histoire piochée tout de même à la base du monde humain (pour le côté universitaire, les harcèlements...) adoptée à la sauce des monstres, et j'ai trouvé ça très réussi! Les voix françaises sont assez bonnes dans l'ensemble, même Catherine Deneuve qui est excellent dans cet exercice ! Par contre je ne sais pas si ce film aura séduit les plus jeunes ne connaissant pas Monstres et Compagnie (surtout à cause du manque d'humour, après je juge ce point par rapport au 1, donc surement que ceux qui n'ont pas vu le 1 auront bien ris quand même, surtout qu'il y a quelques bonnes blagues!) ! Donc voilà, paris réussi pour les studios Pixar !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 4 août 2013
    Bien sûr, le niveau du premier volet ne sera jamais égalé, mais il faut quand même convenir que Monstres Academy est un Pixar divertissant, bon enfant, et reprenant bien tous les codes du monde de l'université pour l'accoler à ce monde de monstres. Maintenant, il est vrai qu'une véritable nouveauté, ou plutôt le nouveau "bijou" est attendu du côté des studios, après le décevant Rebelle et 2 suites de ces précédents opus.
    Publiée le 4 août 2013
    un excellent moment pour les petits comme pour les grands où l'on rit vraiment de bon cœur.
    Publiée le 4 août 2013
    Un saut dans la jeunesse de Bob et Sully :) (perso je croyais qu'ils ne dépassaient même pas les 20 ans dans le premier xP , je me suis trompé x) ) , beaucoup attendu des fans de la franchise , et j'en fait parti :3 : j'ai trouvé les films d'animation Pixar un peu plus décalé des univers de contes de fées qu'offrent les 3/4 des Disney :p ( exceptions , comme le Roi Lion ...) , c'est ça que j'aimais étant jeune , je le retrouve ici :) : bilan , un beau retour aux sources , et surtout un nombre incalculables de clin d'oeils au premier :) !
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 4 août 2013
    Trés déçu par cette suite. On ne retrouve pas le charme et la surprise du premier. De plus j'en ai marre de voire tout ces films basés sur un concours au cinéma, y en a trop. Par contre la scène avec les policiers est excellente, mais elle ne dure qu'une minute.
    Publiée le 4 août 2013
    Le scénario magique du premier épisode n est plus présent, nous sommes dans un dessin animé classique, jolie avec pas mal de rythme qui plaira aux enfants mais moins aux adultes. Il manque tous ce qui était fabuleux dans le premier : l originalité, la nouveauté et bouh !!!!
    Slone
    Slone

Publiée le 4 août 2013
    C'est la décennie des prequels et autres "origins", donc pourquoi pas une prequel pour raconter comment Mike et Sulli se sont rencontrés et ont contracté cette improbable amitié ?
    Le thème est loin d'être enthousiasmant pour être honnête, d'autant que Monsters Inc. était un coup de génie, tant dans la forme que le fond.
    Ici on est très loin de la magie du premier, de sa parabole sur la production d'énergie et les moyens fallacieux qui permettaient d'entretenir certains privilèges, et on n'a pas la présence de bouh pour rajouter la touche de tendresse qui achevait le tableau.
    Le film recycle beaucoup d'éléments du premier film, mais pas seulement. Difficile ne pas voir, par exemple, une variante de Russel de La-Haut, dans le personnage de Squishy.
    Le film laisse un peu l'impression d'être un prétexte pour affiner la maîtrise technique du studio, et de ce point de vue, Pixar est toujours aussi bluffant : la qualité de l'image, les mouvements de camera, tout concourt à nous immerger totalement dans ce monde de synthèse. Sans compter l'excellent casting, Billy Cristal et John Goodman en tête, toujours parfaits dans leurs rôles respectifs.
    Coté narration, grande maîtrise aussi, le rythme est impeccable, il y a des tonnes de trouvailles, on ne s'ennuie pas, on est surpris, et le scénario ne fait pas forcément dans la facilité, sans que cela le sauve tout à fait d'une relative vacuité. Comme souvent, il s'agit d'une fable, avec sa morale, et elle est plutôt réussie, mais son ambition est bien moindre que pour celle du premier Monsters Inc.
    Reste que même en mode "vacances", Pixar demeure au-dessus de ses confrères, échappant systématiquement à la vulgarité latente des Madagascars, et autres Age de Glace, conservant toujours cette petite touche de poésie et de psychologie qui fait tellement défauts à la plupart des productions concurrentes. Bref, ce n'est pas du niveau de Monsters Inc. ou de La-Haut ou même de Nemo, mais cela reste un divertissement de qualité aux messages rafraichissants.
    Publiée le 3 août 2013
    Un très bon film, autant au niveau de l'animation que du scénario (facile la plupart du temps, mais la fin rend le film intéressant). Cependant j'avoue avoir du mal à le considérer comme une pré-quelle du fabuleux Monstres et Cie, malgré les nombreux clins d'oeil.
    Publiée le 3 août 2013
    C est rare q je ne ris pas a un dessin animé, mais la, j ai juste souri. Le début est lent, la fin bien.