Monstres Academy
    20954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres Academy ?

al2sf
    al2sf

Publiée le 1 août 2013
    Le préquel d’un des meilleurs et plus inventif films Pixar…est-ce que cela vaut la peine de retourner à la fac pour autant…?

Il est sûr que ce film là était attendu. Pas seulement parce que c’est un Pixar et que cela est inhérent à leurs films, mais pour deux autres raisons : la première, disons ce qu’il est : il y a une petite baisse de régime en ce moment chez les géants de l’animations Disney (Rebelle et Cars 2 quoi) et ce Monstre Academy est peut-être l’occasion de revenir un peu plus dans le “game". La seconde raison est que ce film est la préquel d’un de leur plus grand succès, le bien nommé Monstres et compagnie, vous m’avez donc compris : ce préquel est attendu au tournant…

Et donc ? Et bien nous avons là un bon Pixar et un préquel sympathique. Alors attention, oui : je fais la fine bouche, mais c’est parce que je suis habitué à un petit peu mieux. Le film est très sympa en soit, je déplore juste que la diversité phénoménale et l’inventivité de cet univers sans pareil soit simplement mis en bouteille dans le moule des histoires d’université. La raison est simple et nous la tenons de la bouche du metteur en scène lui-même au magasine Premiere : “Ceux qui ont découvert Monstres & Cie au moment de sa sortie ont maintenant l’âge d’être à la fac." Voilà le pourquoi du comment. Et c’est bien dommage.

Le film passe ainsi d’un statut de film génial pour le premier (souvenez-vous de la scène des portes dans le premier !) au statut de bon film pour le second (il n’y aura pas de scène équivalente). Cela n’en fait pas un mauvais film, loin de là, c’est même un très bon film d’animation, un bon Pixar et un préquel sympathique.

Verdict : En choisissant la sécurité au détriment de l’expansion de leur univers fourmillant d’idées, Pixar reste en terrain connu et, donc, maîtrisé. Un film qui ravira peut-être plus les petits que les grands, mais de pas grand chose. A titre informatif je mettais au premier film entre 4 et 4.5.
    Publiée le 1 août 2013
    "Monstre et co." premier du nom fait parti de mes films préférés encore à ce jour. Quand j'ai entendu qu'on suite était en route, je n'ai pu contenir ma joie... Jusqu'à ce que j'apprenne qu'il s'agira d'un préquel. En bon fan de Pixar, je me suis tout de même laissé tenté.
    Donc, en gros: un chouette film, drôle, qui nous apprend le pourquoi du comment sur les deux héros et leur adolescence. A part ça, la bande son est tout à fait correcte et l'univers des monstres toujours aussi fidèle qu'au premier opus. De plus, on sent que le film est mieux "fait" dans le sens plus avancé dans la conception des personnages et des décors.
    Après, je dois avouer que je n'ai pas été emballé comme je l'ai été pour le premier: la petite touche d’innocence qu'apportait Bouh ou encore les moments de peur avec Léon et Waternoose étaient de vrais plus dans le premier opus. Ici, l'histoire se laisse coulée, sans forcement beaucoup de surprises.
    Bref, je mets tout de même un 3,5/5 pour un "bon" Pixar, mais qui ne surpassera pas le premier !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 14 août 2013
    Un film d’animation bien construit et aux graphismes admirables, qui constitue le préquel de "Monstres & Cie". Les clins d’œil au premier opus sont d’ailleurs nombreux et l’on prend plaisir à retrouver Bob et Sully. Cependant, la réalisation manque de nouveauté, de surprise, et n’arrive pas à égaler l’humour, l’émotion et la magie du premier volet ! Une petite déception donc !
    Publiée le 1 août 2013
    Pixar renoue avec la qualité et signe avec Monsters University, l'un des meilleurs films d'animation de ces dernières années. Du génie brut.
    Publiée le 14 août 2013
    j'ai bien aimé se films mais j'ai préféré le 1er que javais trouvé émouvant avec cette petite fille qui finalement amadoue se gros monstre tout poilu.
    Publiée le 1 août 2013
    Très bon film d'animation comme d'hab avec Pixar. On passe un très bon moment. Vivement que j'ai un enfant pour l'emmener au cinéma voir des films d'animation :)
    Publiée le 1 août 2013
    Le film a du mal à démarrer mais il reste un long métrage drôle ( Pour les enfants )
    Publiée le 1 août 2013
    Monstres academy est loin d'être une des merveilles de Pixar mais ce n'est pas non plus un navet. On passe un bon moment en le regardant et on sourit quelques fois.

Cependant il y a tout de même, la structure et le scénario du film qui n'ont aucune originalité, c'est la préparation de base d'un film sur la fac (le chisme Intello/gars cool, le concours qui dure tout le film, les confréries, ... rien de bien innovant) adaptée pour les plus jeunes.

On ne retrouve pas de grands comme dans "Là haut" mais la fin est tout de même "légèrement" originale.

A louer et à regarder au coin du feu pendant l'hiver mais à mon avis ça ne vaut pas le coup de dépenser plus de 30 euros pour le voir en famille au ciné.
    palmex
    palmex

Publiée le 1 août 2013
    Pas le niveau d'un grand Pixar, mais bien !
    Ma fille a préféré Moi Moche 2 (mignons obliges), moi pas...mais surtout papa...alors je m'incline !
    Publiée le 1 août 2013
    Un flash-back de Monstres&Cie. Bien réussi dans l'ensemble.
    L'on y retrouve le passé des deux personnages cultes du premier film, Bob Razowski et Jacques Sulivan.
    Dès le début du film, le spectateur peut déjà s'attacher au petit monstre vert, ce-dernier n'étant très peu voire pas intégré du tout dans la classe d'"école des monstres". L'histoire est très bien construite, l'on redécouvre certains monstres, Léon, par exemple, le caméléon méchant dans "Monstres&Cie.".
    L'amitié naissant entre Bob et Sulli est placée au centre de l'intrigue, d'un côté l'"intello" travaillant sans relâche pour réussir dans la terreur et de l'autre, l'élève fils de prodige se reposant sur ses lauriers.
    Beaucoup de nouveaux personnages entrent également en scène, tels que Squishy, Art, etc...
    Je conseille donc à tous ceux qui ont aimé "Monstre&Cie. d'aller voir ce film.

Note: 16/20. Très Bien
    Publiée le 21 août 2013
    Ce film vraiment excellent mêle humour et émotion dans ce film d'un bon réalisateur Dan Scanlon .
    Pixar toujours au top
    galau7
    galau7

Publiée le 31 juillet 2013
    On retrouve avec plaisir les deux protagonistes du premier volet. L'histoire est bien construite et rythmée, mais pas forcément pour les plus petits. Un bon divertissement...
    Publiée le 31 juillet 2013
    Ce film est marrant dans la lignée des pixar du genre ... C'est un bon moment a passer . Je ne saurai s'il se destine réellement a un public jeune ou adulte ... Les gags sont subtiles parfois ...
    Publiée le 31 juillet 2013
    Un film efficace et mignon qui contient quelques bonnes idées, ainsi que de malheureux clichés. En bref: un bon morceaux de divertissement qui ne va pas non plus détrôner son prédécesseur
    Publiée le 31 juillet 2013
    Pixar nous offre une fois de plus un superbe long métrage de qualité!
    Cette préquelle à Monstres & Cie nous permet d'en apprendre un peu plus sur nos monstres favoris et de bien rigoler!
    Le seul défaut que je lui ai trouvé est peut-être d'être un peu long... Peut-être est-ce dû au court-métrage du parapluie bleu et des innombrables pubs qu'on nous oblige à voir dans les cinémas...
    En tout cas il vaut vraiment le coup, surtout si on a aimé le premier opus!