Ocean's 13
    3,2
    29389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ocean's 13 ?

robvel
    robvel

Publiée le 29 janvier 2014
    Le 1° était très bon, le 2° un peu moins, mais bon qd même. Mais celui-ci.....
    Je n'ai tenu qu'une demi-heure, il ne suffit pas d'avoir les meilleurs acteurs du moment pour réussir un film. Ce film est très mal dirigé, et même les acteurs jouent mal.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 28 janvier 2014
    Il s’agit sans aucun doute d’une suite à laquelle on ne s’attendait pas spécialement. Et pour cause, bien que le second opus permettait de retrouver avec bonheur George Clooney et sa clique, le film n’arrivait aucunement à la cheville du premier. Se montrant telle une suite décorative sans réel intérêt et bien trop bling-bling (un budget de 110 millions de dollars contre les 90 millions du premier). Ocean’s Thirteen a-t-il ce qu’il faut pour créer la surprise ? La réponse, donnant-la maintenant : non !

Déjà au niveau du casting, on sent que quelque chose ne va pas (du moins, pas autant que dans les opus précédents). Pourtant, tous les acteurs de la saga répondent présents (George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Andy Garcia, Don Cheadle, Bernie Mac, Elliott Gould, Casey Affleck… même Vincent Cassel refait une apparition !). Ce qui n’empêche nullement d’avoir l’impression que ces comédiens ne sont là que pour cachetonner. Et cela se voit par le manque d’alchimie entre eux ! Il n’y a plus la moindre étincelle. Celle qui faisait d’Ocean’s Eleven et de sa suite des films de copains, plutôt conviviaux. Au lieu de cela, Ocean’s Thirteen sonne plus comme « un braquage de plus » sans grande imagination, qui refait intervenir les habitués, même s’ils n’ont clairement pas leur place dans ce film (on pouvait très bien se passer d’Andy Garcia et de Vincent Cassel) ou bien qu’ils servent ici de figurants (Don Cheadle, Bernie Mac, Elliott Gould, Casey Affleck…). Et ce n’est pas Al Pacino, le petit nouveau de la bande, qui saura apporter quelque chose à ce casting, qui paraît bien plus luxueux (par les noms de ses comédiens) que de grande qualité. Du coup, on comprend que Julia Roberts ait décidé de ne pas revenir pour ce troisième film !

Car même question scénario, Ocean’s Thirteen n’a rien de passionnant. Bon d’accord, la saga ne faisait que suivre une bande de potes se lançant dans le braquage de casinos ou encore dans le vol d’objets de valeur. Et cette suite reste dans la même veine : notre équipe se mettant au défi de braquer le casino d’un homme richissime (qui a escroqué l’un des leurs), jugé comme étant le plus inviolable du monde. Une banale histoire de vengeance servant de prétexte à une nouvelle « mission ». Mais qui perd, contrairement à ses prédécesseurs, tout son humour (la verve des répliques et le comique de certaines situations) à cause des défauts cités pour le casting. Se faisant, Ocean’s Thirteen n’est plus qu’un film de braquage de plus, qui ne sort nullement de l’ordinaire. Et qui se permet même de frôler le ridicule avec certains détails scénaristiques, qui vont beaucoup trop loin. L’exemple principal étant la raison pour laquelle le casino est jugé inviolable : une intelligence artificielle contrôlant tous les systèmes de sécurité, que notre équipe va tenter de détraquer en simulant un tremblement de terre. C’est pour dire !

Et puis, Ocean’s Thirteen a beau être le film le moins cher de la trilogie (85 millions de dollars), il n’en reste pas moins encore plus bling-bling que les deux autres. D’accord, l’action du film se déroule dans un véritable palace (au design extérieur assez douteux, qui nécessite l’utilisation d’effets numériques) faisant office d’hôtel, de casino et de restaurant. Les lumières sont tamisées, cela brille de partout, les clients puent le fric… Tout le contraire d’Ocean’s Eleven, qui, lui, mettait en avant de la classe et non du faste. D’ailleurs, le réalisateur Steven Soderbergh ne semble n’avoir d’yeux que pour cela, se révélant être assez fainéant sur ce film. Il va jusqu’à user d’un filtre qui « jaunit » légèrement l’image du film, donnant une constante impression d’avoir le Soleil qui éclaire chaque scène en extérieur. Sans compter un happy-end s’exposant sous un feu d’artifice (plus cliché, tu meurs !) et une utilisation anecdotique du split-screen (l’écran partagé en plusieurs plans, effet de mise en scène lancée par Brian De Palma). Ce qui renforce ce côté bling-bling, décidément omniprésent pour cet opus !

Vous l’aurez compris en lisant cette critique. Il n’y a qu’un seul mot qui décrit parfaitement ce troisième opus, et même si cela vire à l’indigestion, n’ayons pas peur de le redire encore une fois : bling-bling ! En clair, Ocean’s Thirteen peut se laisser regarder (car voir une bande de braqueurs de casinos, cela reste sympa comme divertissement, surtout quand des stars hollywoodiennes entrent en action), mais n’atteint jamais le niveau du premier ni même d’Ocean’s Twelve, qui avaient bien plus de classe que cette suite. Qui semble avoir été faite sur un coup de tête. Juste histoire de réunir à nouveau la bande, sans aucune autre ambition !
    bartaba1
    bartaba1

Publiée le 28 janvier 2014
    Cocktail de stars indigeste et intrigue totalement dénuée de suspense font de ce film un moment de cinéma décevant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 janvier 2014
    Le 11 était excellent, très fun, très cool, un véritable plaisir à regarder ; le 12 était plaisant à regarder aussi mais on sentait déjà que la recette commençait sérieusement à donner un résultat plus fade ; bon le 13 est sympa quelques fois mais ça s'oublie très vite, c'est le film en trop...
    Le casting de gros malade est toujours là manquant juste de présences féminines fortes mais on sent bien qu'il se contente ici de montrer qu'ils sont les mecs les plus cools de l'univers et c'est tout... Ce qui fait qu'en se contentant de faire cela, ben des véritables bulldozers de charisme que sont George Clooney et Brad Pitt apparaissent bizarrement transparents. D'ailleurs les deux seuls à véritablement tirer leur épingle du jeu sont David Paymer, en critique d'hôtel, et Casey Affleck, en provocateur de grève ; les autres on s'en tape, même Al Pacino, qui réussit l'exploit à faire le minimum syndical tout en cabotinant, est très oubliable...
    Côté scénario, c'est la paresse malgré quelques bonnes idées par-ci par-là... Le début est même catastrophique qu'on est à deux doigts de décrocher avant heureusement que l'histoire prenne un minimum forme même si elle est vraiment loin d'être formidable.
    On ne s'ennuie pas (enfin excepté au début !!!) mais on est à peine au niveau "juste bon pour une soirée télé sans prise de tête"...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 janvier 2014
    Que dire de ce film ? Eh bien pas grand-chose, je parlerai simplement d'un film d'action plaisant, qui se laisse regarder sans déplaisir (certains gags sont suffisamment cocasses pour maintenir notre attention), avec des acteurs convaincants et une mise en scène classique et sobre, sans réels défauts. Le gros problème c'est que scénaristiquement parlant le film ne vaut absolument rien puisque c'est une deuxième redit du premier volet. C'est toujours la même chose, et cela en devient lassant (comme pour une grande majorité des suites), donc on ne peut décemment pas accorder une bonne note à ce film. Dispensable.
    romano31
    romano31

Publiée le 27 janvier 2014
    Pour le troisième et dernier volet de la saga Ocean's, toute la fine équipe se regroupe une dernière fois pour un casse au sein d'un nouveau casino de Las Vegas, tenu par notre cher ami Al Pacino. Pas aussi bon que les premier et deuxième opus, cette troisième aventure se laisse quand même gentiment suivre et c'est toujours un véritable plaisir de retrouver George Clooney et toute sa bande. Si vous avez aimé le 1 et le 2, vous apprécierez surement ce troisième film qui est dans la droite lignée de ses prédécesseurs, en moins bon certes, mais toujours aussi fun.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 25 janvier 2014
    Moins bon que les deux précédents mais c'est toujours un plaisir de revoir cette équipe. L'histoire tient la route mais bon beaucoup d'idée tiré par les cheveux. Par contre la mise en scène, autant elle était réussi dans le premier, passer dans le deuxième, mais là je la trouve mauvaise. On s'y perd vite. 12/20
    Publiée le 24 janvier 2014
    Toujours efficace le remède de Soderbergh. Même avec le même genre de scénario que le premier opus et les mêmes acteurs, il n'y a pas de lassitude. L'ensemble est divertissant, certes sans surprise et avec une touche comique davantage prononcée que dans les deux précédents Ocean's.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 18 décembre 2013
    j'ai du mal à accrocher avec cette trilogie. A chaque fois c'est la même chose, le début je m'endors presque, le milieu ça commence à être intéressant et a fin est bonne, du coup ça donne un premier opus pas mal du tout, un second faible et un troisième pas beaucoup mieux. les acteurs sont tous toujours bons et le casse final est incroyable mais que de blabla avant pour pas grand chose. Soderbergh à vouloir styliser son film à coups de différents plans discussions/mise en oeuvre du plan, se perd dans un vaste flou stylistique. Néanmoins si vous avez aimé les deux premiers opus vous aimerez probablement celui-ci.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 décembre 2015
    Le niveau remonte avec une idée originale quant aux motivations de cette nouvelle arnaque en équipe; on gagne encore en prestige avec Al Pacino qui rejoint le casting même s'il est sous-exploité et que son bronzage UV détonne un peu; agréable même si peu vraisemblable, surtout la -enfin les- foreuse(s) géante(s)
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un troisième volet de la célèbre équipe de cambrioleurs qui reprends bien les traits des deux premiers. Toujours un scénario de cambriolage mais en ajoutant plus de danger et de la difficulté permettant de garder un bon souffle dans ce film. Le casting est toujours aussi excellent avec Geroges Clonney, Brad Pitt, Matt Damon et bien d'autres acteurs aussi connus que les trois acteur principaux. Un bon rythme qui montre tout les détails du cambriolage et de ce qu'on va voir à la fin du film et il faut dire que cela ajoute de la curiosité. Quelques scènes bien intégrés comme au moment où Matt Damon séduit une employée avec un produit de séduction. Les décors sont bien montés, particulièrement ceux du casino. Toujours de la classe envers les costumes dont celui de Matt dans le moment de la séduction. Un troisième bien plus satisfaisant que les deux premiers.
    Real C
    Real C

Publiée le 27 janvier 2014
    Loin d'être aussi bon que ces prédécesseurs, le 3e volet est quand même plaisant à voir. Cependant, les ficelles du film semblent presque du recopiage des précédents. Pas de vrai différence et la vf n'est pas non plus du meilleur gout (surtout celle de Don Cheadle); mais voir le grand Al Pacino vaut le détour.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Dans la lignée de Ocean Eleven, le sujet de l'arnaque: la vengeance est beaucoup mieux et plus "simple" que le scénario de Ocean Twelve que j'avais vraiment pas aimé (excepte Vincent cassel glams au possible). Le film, le cast (qui n'en fait pas des tonnes au contraire du 12) et l'intrigue fonctionne vraiment bien. La réalisation et l'image sont soignées et puis les dialogues "absurdes" sont énormes et réjouissants. Un très bon film que j'ai vraiment pris plaisir à regarder.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 23 octobre 2013
    La venue d'Al Pacino est sympa et le scénario ressemble un peu au premier volet. Mais c'est tellement bon de voir ce film à l'humour et au scénario impeccable. Excellent.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 27 janvier 2014
    Un 3ème et dernier opus tout aussi convaincant qui met une vengeance en lumière. Un autre style mais pas moins efficace.