Antonio Vivaldi, un prince à Venise
    1,6
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antonio Vivaldi, un prince à Venise ?

Publiée le 12 septembre 2007
    J-L Guillermou est à la culture ce que "Max Pecas" est à la comédie en gros dire que ce film est un NAVET est une insulte pour l'agriculture française
    Publiée le 12 septembre 2007
    Une scène sur Venise sous la brume, que berce l'adagio molto (RV169), un lent mouvement nous amènerait sur le bâtiment de la pietà; au lieu de cela, on nous montre à force de labeur une pauvre image de ce qu'a pu être le destin de Vivaldi. A vouloir tout montrer, le film passe probablement à côté de tout, et en tout cas de l'essentiel. A savoir de ce qui fait la dualité de ce compositeur, sa vie se passe au milieu de ses pairs musiciens et compositeurs, elle se passe dans l'étude et la transmission du savoir. A l'instar des orphelines qu'on cachaient aux visiteurs lors des concerts donnés à la pietà, Vivaldi garde le mystère d'un éclésiastique passionné de musique et qui aura su composer des airs touchants de tristesse aussi bien que des choses plus légères. Dans sa société quelle place a-t-il tenu? La préface au tome XIII des « Commedie » de Goldoni nous en donne un apperçu : "Ce très fameux violoniste, cet homme célèbre pour ses sonates, spécialement pour celles qui s'intitulent les Quatre Saisons, composait aussi des opéras ; et quoique les vrais connaisseurs disent qu'il était faible en contrepoint et qu'il conduisait mal ses basses, il faisait bien chanter les parties et la plupart du temps ses opéras eurent du succès.". De ce texte ce film tirera une scène sans intérêt centrée sur Goldoni, qui montre combien on aura voulu s'arrêter aux faits sans fantaisie ni audace. Ce film a pour lui de présenter de jolis plans de Venise, les personnages sont en revanche inégaux et manquent de profondeur. Michel Serault apporte du dynamisme au film qui par ailleurs en manque singulièrement. Il s'agit d'une réalisation qui manque d'ambition et se perd dans la biographie confuse, la bande originale n'est pas très intéressante non plus (curieusement compte tenu du sujet).
    Publiée le 11 septembre 2007
    Désolé per mon français, un grande film qui m'a fait molto plaisir !
    En vacances à Paris j'ai la chance de voir "Vivaldi, il principe".
    Michel Serrault est excellent, il est d'ailleurs beacoup aimé en Italia depuis "la cage aux folles".

Forza Vivaldi !
    Publiée le 11 septembre 2007
    Un film très intéressant qui aurait gagné à être approffondi en ce qui concerne les personnages secondaires. La quatrième étoile, je la donne pour la vraie vedette du film : la belle musique de Vivaldi, omniprésente.
    Publiée le 10 septembre 2007
    J'ai été très surprise par ce film ... je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit aussi mauvais. Les acteurs jouent assez mal. Il y en a même certains, où on a l'impression qu'ils récitent carrément leur texte ! Le personnage principal n'est pas attachant. Le doublage est parfois décallé ... ça fait sourire. Ca a été un supplice pour moi qui prend des cours de chant lyrique d'entendre la voix de la cantatrice ... une véritable horreur ! Le film est beaucoup trop décousu et donne parfois l'impression d'un documentaire, avec des personnages qui se mettent à parler à la caméra sans qu'on s'y attende. Les personnages ne veillissent pas malgré les années qui passent. Les scènes musicales sont beaucoup trop longues ... et pourtant, certaines musiques sont coupées au mauvais moment ! Bref, quand je suis sortie de la salle, je me suis demandée comment un pareil film est arrivé sur les écrans ! Pauvre Vivaldi, il ne méritait pas ça !
    Publiée le 10 septembre 2007
    Un dimanche soir comme un autre, tiens, si j'allais au cinéma voir un film... Je choisis "Vivaldi", et là... GROS COUP DE COEUR ! On est à des années-lumières des super-grosses productions sans âmes : l'époque est reconstituée avec une minutie incroyable, c'est simple : on croirait être à Venise au XVIII ième siècle. On sent que le réalisateur s'est documenté pour faire ce film !
    Du coup, j'étais presque déçu au générique de fin que l'aventure se termine déjà tant j'étais plongé dans le film... J'espère qu'il y aura une version longue en DVD !

UN GRAND BRAVO EN TOUT CAS ! :)
    Publiée le 10 septembre 2007
    Chouette film ! Je suis admiratif devant le travail accompli ! Le design est superbe, l'époque incroyable, aussi cruelle que notre société de consomation finalement ! mdr. La belle surprise de la rentrée.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Je suis un retraité peu enclin à "surfer sur Internet", comme on dit, mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce petit film à la facture "classique" qui traite de la vie de ce grand compositeur qu'est Vivaldi. Je ne savais pas qu'il était tombé dans l'oubli pendant si longtemps, preuve que les génies sont parfois largement incompris... Un très beau film en tout cas.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Un très bon film pour une rentrée cinéma dominée par le cynisme.... Viva Vivaldi ! :)
    Publiée le 9 septembre 2007
    Je viens de voir la parodie de Vivaldi.
    Un film incipide qui ne tient pas compte de la mémoire de ce très grand compositeur Italien qu'était Vivaldi et qui le restera pour l'éternité.
    Être acteur ne veut pas dire bafouer la dignité d'un créateur, mais se donner dans une interprétation corps et âme que vous devez jouer le plus sincèrement et le plus juste possible.
    Avoir de l'ambition en tant que réalisateur est une chose, mais se servir du nom de Vivaldi et de ses composition est écoeurant...
    ichris75
    ichris75

Publiée le 2 mai 2010
    LAMENTABLE ! vraiment, je n'ai pas l'habitude d'etre severe mais la c'est le film le plus deplorable que j'ai vu depuis des annees, pauvre Vivaldi.
    Pour faire court, les acteurs sont execrables, style les feux de l'amour avec des dialogues pitoyables et une realisation du meme niveau. Meme les scenes de concert sont ratees, je fermais les yeux pour pouvoir profiter de la musique de Vivaldi. A fuir.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Pathétique, lamentable ... ou tout simplement mauvais, mauvais, mauvais... Les mauvais dialogues, mal joués, les anachronismes, le scénario plat et insipide, cette succession de tableaux sans raccords les uns avec les autres, la lumière et la qualité des images qui fait penser à un mauvais sitcom (à ce stade, restez chez vous regarder trop belle la vie!!), ce doublage des voix et des instruments insupportable, complété par un mauvais montage... au secours ! Vivaldi ne méritait pas cela ! Est-ce vraiment simplement dû à un manque de budget ??? LE nanar de l'année, sans conteste, nous en sommes sortis ahuris, hésitants entre le fou rire et l'abattement complet devant tant de défauts.
    Publiée le 8 septembre 2007
    Pas 1 µg de vraissemblance dans cette histoire sans début ni fin ni milieu, intégralement sous-jouée, avec un scénario qui manque beaucoup d'à propos (même Michel Serrault n'arrive pas à en faire quelque chose qui ne soit pas insipide...), ponctuée d'appartés façon documentaire insupportables, les noms étrangers (pourtant il y en a une palanquée) sont prononcés à la machette (pauvre Kärntertortheater...), le temps passe (12 ans quand même si j'ai bien lu) mais n'a pas d'atteinte sur les personnages... bref la liste des griefs est longue. Même la BO est de mauvaise qualité, sur un sujet comme celui là c'est quand même un comble...
    Publiée le 8 septembre 2007
    J'ai beau être grand amateur de musique classique, impossible de trouver mon compte dans ce film. Les acteurs jouent faux, le jeu de caméra est à peine digne de celui d'un mauvais débutant, les couleurs sont pisseuses, les effets viennent mal à propos. En somme : tout dans ce film est grotesque et prête à rire, quand on ne s'endort pas devant tant de navrante vulgarité. La salle ne s'y est pas trompée d'ailleurs, j'étais l'un des rares à avoir supporté la séance jusqu'au bout. 0 pointé, Guillermou !
    Publiée le 7 septembre 2007
    45 h minutes! C'est le temps que nous avons pu tenir à ragarder ce film. Nous avons essayé d elui donenr sa chance mais ce n'était pas la peine. Jamais je n'avais quitté une salle de cinéma en pleine séance eh bien c'est fait!Les costumes sont superbes, la musique aussi...mais ça s'arrête là. Les sauts dans le temps sont trops brusques, le spectateur à du mal a suivre, les rôles sont affreusements interprétés et le doublage est déplorable. MM Serrault et Galabru sont ridicules dans leurs roles. Je mets une très mauvaise note a ce film et je regrette profondément d'avoir payé pour ça !