Antonio Vivaldi, un prince à Venise
    1,6
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antonio Vivaldi, un prince à Venise ?

Publiée le 31 octobre 2021
    À mon grand désarroi je me suis vite rendu compte qu'ils bavardaient sans cesse dans les intervalles de temps dans le film sur les sujets les plus vulgaires et les plus odieux. Il n'y avait qu'une seule échappatoire la bonne musique dont Vivaldi était la pierre angulaire de l'histoire. Et cela invariablement lorsque le calme était altéré par des bavardages obscènes. Vers la fin du film le mot Amsterdam avait été prononcé souvent. J'ai compris qu'il s'agissait d'un chant de sirène pour ce pauvre compositeur maintenu à jamais sous la coupe d'un mécène philistin. Et j'ai été profondément ému non pas par le film mais par le souvenir d'avoir un jour fait une tournée d'Amsterdam pendant des heures au son de Moctezuma l'un des plus grands des plus de 40 opéras de Vivaldi. J'avais emmené physiquement sa musique à l'endroit qu'il ne pouvait atteindre que dans ses rêves. C'est ennuyeux a regarder c'est peut-être bien écrit mais ce n'est pas un film divertissant...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 1 septembre 2007
    Dialogues insipides, mise en scène affligeante, jeux d'acteurs que l'on n'accepterait même pas d'une troupe amateur de village, ce film aurait du terminer au rebus, et s'éviter le ridicule d'une sortie en salles. Peut-être le plus gros navet des vingt dernières années.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 9 octobre 2007
    Comme chacun le sait, l'artiste est tel un albatros : ses ailes de géant l'empêchent de marcher. C'est ce que nous rappelle ce petit film tout simple avec la vie pas toujours rose de ce compositeur désormais mondialement reconnu et célèbre. Cette biographie manque certes d'intensité mais a quand même réussi à me toucher en me faisant connaître ce destin à la fois magnifique et tragique. Après l'avoir vue, je suis ressorti content et moins stupide de la salle de cinéma. Merci donc à Jean-Louis Guillermou.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 29 août 2007
    complètement raté ,aucune crédibilité et les acteurs reste incompétent aux rôles qui jouent.un gros navet sans aucun intérêt à se film surjoué .
    Publiée le 12 septembre 2007
    tellement mauvais que c'en est un cas d'ecole ! bravo !
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 19 septembre 2021
    Oulah oulah oulah.

Avec un jeu vraiment... théâtral ? cette "biographie", qui ne concerne en réalité qu'une petite partie de la vie d'Antonio Vivaldi, est vraiment très difficile à regarder. On ne sais s'il s'agit de la direction d'acteurs, on ne sait s'il s'agit des acteurs eux-mêmes ou si le réalisateur a voulu donner un genre, un style à son film, mais celui-ci est catastrophique. Les acteurs n'ont pas l'air d'y croire, enchaînant les phrases et les dialogues en étant complètement faux. Le casting est sûrement horriblement choisi, et chaque comédien en fait des tonnes pour chaque scène. On ne comprend finalement pas grand-chose tellement on arrive pas à rentrer dans le film. Et au bout de vingt minutes on se demande quel miracle pourrait rendre ce Prince à Venise intéressant. Les personnages féminins comme masculins sont extrêmement médiocres. Les scènes gênantes, et crevantes d'ennuis s'étalonnent et se succèdent. Les faux-raccords, les mauvaises transitions, la caméra à la ramasse, tout fait penser à un film amateur (et pourtant !).
    Le scénario reste lamentable, beaucoup d'erreurs historiques, des retournements de situation bidons, etc. Seule la musique évidemment fait surnager ce film, car Vivaldi, le vrai, lui, a bien fait son travail et laisse planer son génie musical sur tout le long-métrage. Et encore cette musique est parfois mal choisie et mal placée, ne convenant pas aux moments. Horrible expérience.
    monsieurautiste
    monsieurautiste

30 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 septembre 2007
    Je n'étais pas du tout fan de musique classique, mais ce film m'a vraiment donné envie d'en écouter ! :)
    Publiée le 5 septembre 2007
    Scénario incompréhensible,dialogues pitoyables,acteurs médiocres,doublages lamentables...LE plus gros navet à coup sûr de l'année 2007.
    Publiée le 6 septembre 2007
    J'ai beaucoup aimé ce fils (un peu documentaire quand même) sur un compositeur si connu aujourd'hui mais mort dans l'indifférence totale. Décors et costumes merveilleurs dans la grande Venise. Michel Serrault plein d'humour dans son role d'évêque. Je ne mets pas la 4e étoile pour le mauvais raccord entre la voix de la cantatrice Anna et le mouvement de ses lèvres.
    Agréable moment classique.
    Publiée le 12 septembre 2007
    Une scène sur Venise sous la brume, que berce l'adagio molto (RV169), un lent mouvement nous amènerait sur le bâtiment de la pietà; au lieu de cela, on nous montre à force de labeur une pauvre image de ce qu'a pu être le destin de Vivaldi. A vouloir tout montrer, le film passe probablement à côté de tout, et en tout cas de l'essentiel. A savoir de ce qui fait la dualité de ce compositeur, sa vie se passe au milieu de ses pairs musiciens et compositeurs, elle se passe dans l'étude et la transmission du savoir. A l'instar des orphelines qu'on cachaient aux visiteurs lors des concerts donnés à la pietà, Vivaldi garde le mystère d'un éclésiastique passionné de musique et qui aura su composer des airs touchants de tristesse aussi bien que des choses plus légères. Dans sa société quelle place a-t-il tenu? La préface au tome XIII des « Commedie » de Goldoni nous en donne un apperçu : "Ce très fameux violoniste, cet homme célèbre pour ses sonates, spécialement pour celles qui s'intitulent les Quatre Saisons, composait aussi des opéras ; et quoique les vrais connaisseurs disent qu'il était faible en contrepoint et qu'il conduisait mal ses basses, il faisait bien chanter les parties et la plupart du temps ses opéras eurent du succès.". De ce texte ce film tirera une scène sans intérêt centrée sur Goldoni, qui montre combien on aura voulu s'arrêter aux faits sans fantaisie ni audace. Ce film a pour lui de présenter de jolis plans de Venise, les personnages sont en revanche inégaux et manquent de profondeur. Michel Serault apporte du dynamisme au film qui par ailleurs en manque singulièrement. Il s'agit d'une réalisation qui manque d'ambition et se perd dans la biographie confuse, la bande originale n'est pas très intéressante non plus (curieusement compte tenu du sujet).
    Publiée le 25 février 2008
    Qui donc a pu prendre le risque de produire une "chose" pareille ?! Ce film est bâclé, mal joué, mal monté, incompréhensible et insensé. Quel est son but ? Mystère. Quant à Michel Serrault, quelle honte de l'avoir mené pareillement en gondole ! Ecoutez plutôt vos CD.
    Publiée le 31 août 2007
    Sans conteste le pire film de l'année. Un ratage total, nullissime, même pas drôle dans la catégorie "nanar", juste insupportable.
    Publiée le 31 août 2007
    on a l'impression d'assister à la projection d'extraits d'une saga TV de 12 heures au moins, réduite à un film d'1h30 !!! Le résultat est navrant : un film plat, incohérent, décousu, avec des séquences absurdes, voire même, ridicules. Et Vivaldi dans tout cela : et bien, çà ne donne pas envie de se procurer son oeuvre car on passe à côté !
    Publiée le 8 septembre 2007
    Pas 1 µg de vraissemblance dans cette histoire sans début ni fin ni milieu, intégralement sous-jouée, avec un scénario qui manque beaucoup d'à propos (même Michel Serrault n'arrive pas à en faire quelque chose qui ne soit pas insipide...), ponctuée d'appartés façon documentaire insupportables, les noms étrangers (pourtant il y en a une palanquée) sont prononcés à la machette (pauvre Kärntertortheater...), le temps passe (12 ans quand même si j'ai bien lu) mais n'a pas d'atteinte sur les personnages... bref la liste des griefs est longue. Même la BO est de mauvaise qualité, sur un sujet comme celui là c'est quand même un comble...
    Publiée le 2 septembre 2007
    Film vu en Novembre dernier en avant premiere dans un festival ciné/musique. A l'epoque c'etait pour moi le film le plus creux du festival. Il avait été encensé uniquement à cause de la présence de Michel Serrault.
    Dommage Venise c'est beau et Vilvaldi est considéré comme un grand compositeur, mais ce n'est certainement pas avec ce film qu'il sera accessible au commun des mortels. Même pas un extrait des 4 saisons pour rassurer le novice! Galabru et Serrault n'ont même pas réussi à me faire rire, les pieces musicales ont été coupées et on s'ennuie ferme. Amadeus copié mais loin d'etre égalé !