Antonio Vivaldi, un prince à Venise
    1,6
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antonio Vivaldi, un prince à Venise ?

Publiée le 2 septembre 2007
    quel beau film, cette histoire véritable, tragique de ce musicien de génie qu'était Antonio Vivaldi. C'est à la fois dépaysant, (un voyage à travers la Venise au 18 ème siècle ) instructif. Les costumes sont magnifiques et les décors somptueux( palais vénitiens )sur fond de musique d'opéras ...on se sent révolté contre cet évèque de venise ( bien que la prestation de Michel Serrault en fait un évèque plus sympathique , qu'il n'était en réalité). On se sent concerné par ce qui est arrive à ce pauvre Vivaldi. C'est un fim à voir! la critique est facile, l'art est difficile
    Publiée le 2 septembre 2007
    Film vu en Novembre dernier en avant premiere dans un festival ciné/musique. A l'epoque c'etait pour moi le film le plus creux du festival. Il avait été encensé uniquement à cause de la présence de Michel Serrault.
    Dommage Venise c'est beau et Vilvaldi est considéré comme un grand compositeur, mais ce n'est certainement pas avec ce film qu'il sera accessible au commun des mortels. Même pas un extrait des 4 saisons pour rassurer le novice! Galabru et Serrault n'ont même pas réussi à me faire rire, les pieces musicales ont été coupées et on s'ennuie ferme. Amadeus copié mais loin d'etre égalé !
    Publiée le 2 septembre 2007
    Pitoyable ! Ce film est médiocre à bien des niveaux. A commencer par la mise en scène chaotique, sans sens, sans aucun talent. Puis les acteurs, mauvais comme rarement des acteurs ont pu l’être. Même Serrault n’est pas bon, et j’en suis bien désolé... Pour finir, la réalisation et le montage tiennent de l’amateurisme. Le résultat est ridicule, à la manière d’un film érotique... sans les scènes de sexe !
    Publiée le 2 septembre 2007
    Très beaux costumes. Très beau Décor (Dommage cependant pour les quelques fils électriques). Histoire méconnue, inédite, et émouvante. Un film qui mérite d'être vu.
    Hélas, Vivaldi
    Certes la musique du prêtre roux est somptueuse, mais les acteurs...
    Serrault en fait des tonnes comme d'habitude, Galabru est ridicule en pontife et je préfère stopper là pour ne pas sabrer le reste.
    Si vous aimez Vivaldi et Venise, et Goldoni, allez voir un petit film qui n'a pas fait beaucoup de bruit mais qui est cent fois plus "vrai" dans l'esprit : "Rouge Venise", vous ne le regrettez pas !
    Publiée le 2 septembre 2007
    Je dois avouer que j'y suis allé pour Michel Serrault qui était l'un de mes acteurs français préférés et je dois dire que j'ai trouvé ce film très émouvant.
    Après, étant donné que je suis loin d'un bac+8 en musicologie ou histoire lol je ne saurais pas vous dire s'il y a des erreurs "historiques" et/ou "musicales" comme j'ai pu le lire.
    J'ai découvert que ce pauvre Vivaldi n'avait pas eu une vie (ni une mort) facile, comme quoi nul n'est prophète en son époque lol
    J'étais très émue de voir Michel Serrault jouer un évêque malade alors qu'il l'était réellement... lui qui avait faillit devenir prêtre a fini évêque au cinéma...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 1 septembre 2007
    Dialogues insipides, mise en scène affligeante, jeux d'acteurs que l'on n'accepterait même pas d'une troupe amateur de village, ce film aurait du terminer au rebus, et s'éviter le ridicule d'une sortie en salles. Peut-être le plus gros navet des vingt dernières années.
    Publiée le 1 septembre 2007
    j'en sors... très triste. Vivaldi ne méritait pas ça. Une histoire décousue, pas de dialogues, des acteurs vides qui récitent un texte creux. J'ai trouvé Serrault et Galabru incongrus dans leurs roles; ce cher Dionisi, si brillant et attachant dans Farinelli, est dépassé par une absence de scénario, de direction d'acteurs... Meme en étant prévenue par les critiques sévères, je ne m'attendais pas à une telle gifle. Je me demande ce qui s'est passé sur le tournage, quelle était l'intention du réalisateur pour produire un tel désastre. Quel dommage.
    monsieurautiste
    monsieurautiste

30 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 septembre 2007
    Je n'étais pas du tout fan de musique classique, mais ce film m'a vraiment donné envie d'en écouter ! :)
    Publiée le 1 septembre 2007
    Un film qu'on adore ou qu'on déteste, mais qui (visiblement) ne laisse pas indifférent... Moi j'ai adoré l'ambiance du film, un monde plein de faux-semblants, avec des vénitiens qui passent "6 mois de leurs temps à pêcher, et 6 mois à se faire pardonner" (j'ai adoré cette citation !). Pour une fois ça fait plaisir de voir un film de ce genre sur un écran grand écran de cinéma, alors que la plupart du temps on se dit qu'il vaut mieux attendre le DVD !
    Publiée le 1 septembre 2007
    Pour ma part je n'ai pas trouvé d'anachronisme. Un très beau film!
    Publiée le 31 août 2007
    Ce film n'est ni nul ni super extra...
    L'image est très belle, les costumes et les décors magnifiques, meme si je ne suis pas la seule à déplorer la présence des fils électriques quand meme bien visibles.
    Il y a trop d'erreurs techniques impardonnables dans ce film qui se veut musical : rien n'est synchro, le clavecin qui joue alors qu'on ne l'entend pas, les doigtés sont faux, la chanteuse est affreusement doublée, bref, on voit que ce ne sont pas des musiciens qui ont fait le film!!Dans le fond, c'est un beau film, mais ces défauts trop évidents gâchent tout le plaisir.
    Les acteurs sont formidables, mais j'ai trouvé que l'actrice qui jouait dans le rôle de la cantatrice était franchement mauvaise et pas convainquante pour deux sous, autant en tant que chanteuse qu'en tant qu'actrice. C'en était presque gênant...
    Je ne comprends pas pourquoi ils ont donné des rôles de musiciens à des gens qui n'ont jamais fait de musique de leur vie!!Quand on est acteur et qu'on doit jouer un rôle de musicien dans un film d'une telle popularité, on se prépare, on prend des cours, on regarde des films pour savoir comment faire semblant de chanter au moins. On voit clairement que le film a été bâclé et qu'aucun effort n'a été fait de ce côté là. De ce point de vue, c'est franchement un manque de respect pour le spectateur et pour Vivaldi himself qui doit se retourner dans sa tombe.
    Une autre critique, le film a des longueurs car il y a souvent des extraits de musique trop longs et dans le fond peu d'histoire et un manque de profondeur.
    Quel dommage car l'histoire est belle, j'ai appris des choses intéressantes, et j'adore la musique de Vivaldi.
    Le Navet du Siècle !!!

Je suis d'autant plus surpris de voir que des personnes ont aimé !!!

10 raisons de ne pas y aller :

1/ Une intérprétation absolument ridicule
    2/ Une cantatrice aux cheveux mi-longs (impensable à cet époque)et un play back décalé
    3/ Des costumes anachroniques
    4/ Une salle avec des appliques murales et des AMPOULES !!!
    5/ Une maquillage tellement grossier qu'on en voyait les coups de crayon !
    6/ Des erreurs de script à tout va (antenne de télé sur les toits)
    7/ Une histoire non construite et finalement bacléé
    8/ Une sénario inachevé
    9/ Des décors intérieurs sans volume
    10/ Un film qui aurait pu sortir dans la catégorie "Comique", ou "Concentré de ce qu'il ne faut pas faire !!!

Seul Serrault tire son épingle du jeu... Mais je suis attristé que sa carrière s'achève par une telle "oeuvre"
    Publiée le 31 août 2007
    Un film à recommander absolument à tous les amoureux de Venise et du compositeur baroque.
    Publiée le 31 août 2007
    on a l'impression d'assister à la projection d'extraits d'une saga TV de 12 heures au moins, réduite à un film d'1h30 !!! Le résultat est navrant : un film plat, incohérent, décousu, avec des séquences absurdes, voire même, ridicules. Et Vivaldi dans tout cela : et bien, çà ne donne pas envie de se procurer son oeuvre car on passe à côté !