La Nuit nous appartient
    18774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit nous appartient ?

Publiée le 16 mai 2013
    D'une tension incroyable !
    Joaquin Phoenix me fait fait vraiment pensé a Ray Liotta, encore plus dans ce film.
    Le scénario est simple à la base, mais devient au fur et à mesure plus complexe.
    Robert Duvall est très bon dans son rôle de père, Eva Mendes émut avec sa sensibilité et Joaquin Phoenix nous offre encore une excellente interprétation.
    "We Own the Night" est un film qu'on oublie pas, à voir sans hésitation.
    cris11
    cris11

Publiée le 13 mai 2013
    Ayant déjà beaucoup apprécié The Yards du même réalisateur (déjà avec Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix), j'étais plutôt emballé à l'idée de voir ce film et je n'ai pas été déçu. J'ai pris une bonne tarte. Ce film repose essentiellement sur ses acteurs avec un Joaquin Phoenix exceptionnel. Les trois autres (Mark Wahlberg, Eva Mendes et Robert Duvall) sont très bons également, avec une mention spéciale au 3ème. Ensuite, l'autre gros point fort est l'ambiance sombre de ce film et cette histoire bâti de cette manière qui conduit forcément à ce que le héros (Joaquin Phoenix) soit malmené. Mais la façon de le mettre en scène est juste parfaite. Le scénario qui sans être révolutionnaire est très efficace et tient bien en excellent polar, ou film noir à ne surtout pas rater pour les amateurs du genre.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 9 mai 2013
    La Nuit nous Appartient est un excellent film du genre avec un casting prestigieux et porté par une superbe histoire qui emmène le spectateur dans les arcanes de la police, la traque de trafiquants de drogue et dans les conflits familiaux. New-York, fin des années 1980. Bobby est le jeune patron d’une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l’explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit. Afin de continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille, car en effet son père, Burt et son frère Joseph sont des membres éminents de la police new-yorkaise. L’affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent et Bobby va devoir choisir son camp, avec la mafia ou avec la police, c’est-à-dire son frère et son père. La Nuit nous Appartient est un film d’une intensité surprenante. Je m’attendais à un film dans la veine des Infiltrés, que je n’est pas vu d’ailleurs, mais dans le même style à savoir acteurs géniaux, scénario excellent, réalisation soignée, en bref un grand film. La Nuit nous Appartient est un film doté d’un scénario prenant de bout en bout et ce dés le début grâce à la présence d’un casting formidable: Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Robert Duvall et Eva Mendes. Le scénario est donc prenant et passionnant et nous entraîne dans la traque des trafiquants de drogue, dans les conflits familiaux, la réconciliation entre un père et un fils, et sur le thème de la vengeance et de l’union de deux frères qui sont séparés et ne vivent pas dans le même conditions, l’un la nuit avec sa boite et l’autre le jour qui traque les trafiquants de drogue, certes le scénario est classique dans le fond mais il est tellement bien raconté ici qu’on est obligé de prendre dans ce film qui traite à la fois de la famille et de l’ordre. James Gray livre donc un des meilleurs films du genre et possède ici une réalisation excellente, surtout pendant les scènes d’action, la fusillade dans le laboratoire des dealers est sanglante et angoissante, mais ce qui impressionne le plus c’est la course poursuite sous la pluie qui est digne d’être d’anthologie où l’action est filmée sur Joaquin Phoenix et le spectateur suit l’action à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de la voiture, une scène intense et dont l’issue tragique est sous forme d’un ralentit émouvant et terrible. Et il y a bien sur la séquence finale où Bobby traque le dealers dans les hautes herbes avec une épaisse fumée qui crée une notion de suspense. La Nuit nous Appartient est un film noir qui se hisse dans le rang des meilleurs avec ces époustouflantes scènes d’action et son suspense parfois intense et où les acteurs sont tous excellent mais Joaquin Phoenix est au dessus et prouve qu’il est un grand acteur, il a une présence dramatique impressionnante et joue avec un talent fou. La Nuit nous Appartient de James Gray est un excellent film qui frôle le chef d’œuvre avec ses morceaux d’anthologie, ses acteurs formidables, son histoire magnifique et sa réalisation classique et noire. Un grand film.
    Publiée le 30 avril 2013
    Un excellent film de James Gray avec (encore) Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg et Eva Mendes. Un thriller noir et très bien ficelé, l'intrigue tient la route et ne s'essouffle pas une seconde, on ne s'ennuie pas. Un film vraiment intéressant qui exploite bien le dilemme auquel le personnage principal doit faire face et met brillamment en scène des relations familiales détruites par la violence et la corruption. Les acteurs sont tous très bons, la réalisation est virtuose. Un film marquant, qui laisse un très long et très bon souvenir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 avril 2023
    Un polar sombre aux relents de tragédie grecque, à la mise en scène époustouflante, porté par un casting impeccable.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 avril 2013
    Pour être vraiment honnête, seul Joaquin Phoenix triomphe dans ce film. Il est peut être prétentieux de dire çà, mais le scénario est creux. Beaucoup trop de maladresse, on sent un travail pas aboutie, bâclé. Le déjà vu prédomine dans beaucoup trop de scènes à mon goût. Côté réalisation, la mise en abîme est bien ficelé, mais l'écriture gâche vraiment tout. James Gray a eut l'audace dans la réalisation, notamment dans la course poursuite qui est magnifiquement bien filmé, mais vraiment trop de fausses notes dans le script, c'est vraiment dommage.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 avril 2013
    James Gray revient au grand écran après sept ans d'absence et signe avec " La Nuit nous appartient " son troisième long-métrage. Le film remonte en 1988, à New-York où le trafic de drogue s'intensifie de jours en jours. La mafia russe envahit le marché, et lutte sans cesse contre la police, une guerre entre deux clans commence. Seulement Bobby, entre les deux camps, est confronté à un dilemme moral et psychologique. Doit-il privilégier sa famille de flics ou rester fidèle aux gangsters qui en ont fait un homme riche et respecté au sein de cette mafia ? Le film s'appuie sur un super scénario, encore d'actualité dans notre société, ce qui fait de " La Nuit nous appartient " une oeuvre à la noirceur abyssale diablement réussite, même si manquant un peu d'originalité. Les premières images ainsi que la remarquable BO nous mettent directement dans le bain, le spectateur est plongé d'entré dans ce polar. L'un des gros points positifs de ce film est la casting, tout simplement excellent. Nous retrouvons la même tête d'affiche du dernier film de James Gray, " The Yards ". CF'est donc avec plaisir que nous retrouvons l'excellent Joaquin Phoenix campant merveilleusement bien son rôle, il ne joue pas son rôle, il le vit, ce qui démontre qu'il est un acteur remarquable. C'est de même pour Mark Walhberg en tant que fils aîné au mal-être persistant, Robert Duvall, impeccable, en père dévasté par le chagrin, et Eva Mendes en femme séduisante. Ensuite la réalisation de James Gray est remarquable, s'appuyant sur une mise en scène impeccable qui passe de l'intimisme au spectaculaire. Le film joue sur les thèmes de la culpabilité, de la vengeance, de la rédemption, et bien d'autre encore. Le film réunit tout ce que l'on attend, flics, voyous, suspens, actions, émotion, drame. De plus le film est sans aucune longueur, on ne s'ennuie pas une seconde. Quelques passages un peu tirés par les cheveux, et le petit manque d'originalité sont les seuls petits défauts de ce film, mais largement rattrapable vu la qualité du film. Bref, " La Nuit nous appartient " est un drame sensationnel, une puissance dramatique, porté en grande partie sur les épaules d'un James Gray en grande forme, ainsi qu'a une bande d'acteur talentueux.
    Publiée le 23 avril 2013
    Film moyen. Comment des gens peuvent le qualifier de chef d'œuvre ? Mise en scène limite absente, scenario archi-vu... Mes 2,5/5 récompenses en priorité le jeu d'acteurs qui est bizarrement, par rapport au film, très bon... Je suis très négatif, peut être trop, car il y a, c'est vrai quelques séquences très très réussites, comme la poursuite sous la pluie, qui est maitrisée parfaitement. Ou cette scène d'introduction avec du Blondie, qui marque d'entrée les esprits... Mais ce mélange entre le film de gangsters et en grande partie ''Les infiltrés" de Martin Scorsese ne marche pas du tout. On veut de la nouveauté.
    Publiée le 12 avril 2013
    La Nuit nous appartient est une œuvre d’une noirceur abyssale, mais d’une beauté phénoménale. James Gray n’a pas à rougir de la comparaison avec Francis Ford Coppola – pour sa trilogie du Parrain –, tant sa mise à scène se montre classique et classieuse. Et Joaquin Phoenix est un acteur exceptionnel, digne héritier d'Al Pacino.
    Publiée le 7 avril 2013
    Un film absolument génial, qui nous tient en haleine de bout en bout. Mark Walhberg et Joaquin Phoenix sont habités (surtout le deuxième) et Robert Duvall est très bon aussi ... Deux ou trois scènes cultes, au moins, qui font de ce film l'un des meilleurs que j'aie pu voir ! On transpire en même temps que les personnages. Une histoire de famille très profonde et sans invraisemblances.
    Et comme Boileau disait déjà "L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas", on y croit, on est ému !
    A voir de toute urgence !!
    Publiée le 2 avril 2013
    New-York, années 80. Bobby Green (Joaquin Phoenix) un jeune fêtard, est le gérant d’une boîte de nuit tendance, El Caribe. Cette boîte de nuit appartient à des russes et voit défiler de nombreux trafiquants de drogues. Problème Bobby a un secret que seul sa compagne Amada (Eva Mendes) connait : son père Burt Grusinsky (Robert Duvall) et son frère Joseph Grusinsky (Mark Wahlberg) sont respectivement chef et capitaine de la NYPD (la police de New-York). Afin de continuer son ascension dans le métier, il fait tout pour cacher ses liens familiaux.
    Cependant son frère et son père souhaitent stopper le trafic de drogues et arrêter un certain Vadim Nezhinski (Alex Veadov), trafiquant de cocaïne et drogues en toujours genre qui fréquente la boite de nuit gérée par Bobby. Bobby va alors devoir faire un choix être avec eux ou rester le maître de la nuit !
    La nuit nous appartient est le troisième film de James Gray et si l’on connait sa filmographie nous savons que ce n’est pas la première fois qu’il s’intéresse aux mafias et truands new-yorkais. En effet Little Odessa en faisait déjà l’objet avec l’histoire de ce tueur à gages chargé d’une mission dans son quartier natale : Brighton Beach. Brighton Beach qui est une nouvelle fois l’objet du film de Gray dans La nuit nous appartient. Et si les histoires se ressemblent, les acteurs ne font pas exception. En effet ce n’est pas la première fois que le réalisateur américain collabore avec les deux acteurs Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix puisqu’ils étaient déjà à l’affiche de son deuxième film The Yards, narrant cette fois le trafic de deux amis. La nuit nous appartient n’est donc pas une exception et reste très proche des films déjà réalisés par James Gray. Mais cette fois il a décidé de se mettre du côté des policiers tout en restant cependant proche de la mafia son thème de prédilection.
    La nuit nous appartient est donc le troisième film de James Gray. C’est après avoir lu un article dans le journal qu’il a eu l’idée de réaliser ce film en se concentrant particulièrement sur la police de New-York City. Le titre n’est d’ailleurs pas surprenant puisque le titre original : We own the night est la devise de la NYPD. De plus la date et le choix de l’action du film ne sont pas anodins non plus. Le film débute en 1988, en novembre précisément puisque les familles fêtent Thanksgiving. Et cette année 1988 est loin d’être le fruit du hasard. En effet l’année 88 est connue pour être une des plus criminelles à New-York et une des plus meurtrières au sein de la police new-yorkaise. Et si le taux de criminalité était lui en hausse, le taux de fréquentation des boîtes de nuits l’était lui aussi ! Des soirées et nuits nocturnes qui ne cessaient de s’accroître dans un quartier de Brooklyn : Brighton Beach.
    A partir de là, James Gray a souhaité montrer à travers un lien familial et les émotions qui s’en dégagent la vraie vie des policiers new-yorkais et leur travail plus que dangereux. Un pari réussit qui en fait le meilleur film qu’il est réalisé à ce jour.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 31 mars 2013
    une atmosphère prenante et pressante, filmé sur un ton calme mais efficace, ce film est un must !!!
    Publiée le 27 mars 2013
    Film sans rythme, histoire sans intérêt. Pas fer plaisir particulier à regarder, je n'ai aucune émotion... Film sans vie.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    Après la très belle réussite de « The Yards » , j’attendais sans doute un peu trop du nouveau film de James Gray dont la production est somme toute limitée. Malgré tout on prend un vif intérêt à voir cette belle brochette d’acteurs nous narrer cette histoire de famille bien compliquée. Un commandant de police sur la fin de sa carrière joué par le toujours immense Robert Duvall voit ses deux fils s’affronter lors d’une opération de démantèlement d’un trafic de stupéfiants , tenu par un vieil immigrant russe. Ce drame cornélien qui déchire le père fait penser à une tragédie grecque. Le tout se terminera par la mort du père tué lors d’une poursuite en voiture menée par le fils rebelle aux trousses de celui qui a défiguré son frère. Tout ceci est parfaitement interprété mais il manque un je ne sais quoi qui empêche le film de s’élever au rang de chef d’œuvre.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 14 mars 2013
    Un film honnête mais qui manque un peu de rythme par moment, et où les policiers ne sont vraiment pas très bons, les truands n'ont plus d'ailleurs. L'histoire est intéressante mais ne suffit pas à en faire un grand film policier. Dommage.