La Nuit nous appartient
    18759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit nous appartient ?

3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 5 novembre 2023
    Un puissant voyage dans le banditisme New Yorkais des années 80. La mise en scène bat lentement la mesure sur un rythme fluctuant, comme une rivière calme et massive, sur laquelle flotte un Joaquin Phoenix troublé. Le récit porte un regard ambiguë sur la société New-Yorkaise et sur la nature des relations humaines, dont rien ne se dénoue, excepté l'intrigue. Une fatalité implacable gronde constamment sous les interactions entre les différentes castes de la société, sous les chocs émotionnels entre les personnages, et sous la nature de leur caractère..
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    Une ambiance 80's très bien retranscrite, les acteurs assurent à l'écran. Joaquin Phoenix nous ébahit, l'une de ses plus belles interprétations. Il extériorise ce que ressent son personnage avec une force remarquable. Eva Mendes est toujours aussi sublime, cependant l'introduction est assez brute, la scène du petit calîn surprend. On sait que l'actrice est à l'aise dans ce genre de scène mais là faut reconnaître qu'à l'écran surtout dès le commencement on ne s'y attend pas. Bref, petit détail, venons-en aux faits.
    L'histoire commence simplement en nous présentant les protagonistes, Bobby (Joaquin Phoenix) patron d'une boîte de nuit et puis vient le moment où l'on s'aperçoit que la famille de Bobby pourrait lui nuire indirectement. La situation s'envenime très vite, on pense que les choses prennent telle tournure puis vlan, on s'en prend plein la gueule. Les dialogues sont excellents, le récit ne manque pas d'idée et le rythme est soutenu. James Gray signe là un chef d'oeuvre du polar, d'une noirceur envoûtante. La scène du briquet nous dresse le poil, un grand moment de suspense qui aboutit sur une issue impressionnante, un moment assez fort. Nous avons aussi des morceaux de bravoure qui nous envoûtent comme la course poursuite en voiture ou la traque finale qui nous abat froidement, un moment que l'on ne vit que rarement au cinéma. La Nuit Nous Appartient est un film que nous ne nous lassons pas de revoir.
    Florent F.
    Florent F.

Publiée le 7 août 2023
    Magnifique! De ces films d'action tournés façon fin des années 80 (l'époque du scénario) comme on en voit plus rarement aujourd'hui. Très bien portés en plus par les acteurs (notamment le couple Joaquin Felix/ Eva Mendes)
    pimpon58
    pimpon58

Publiée le 3 août 2023
    Faudrait que les scénaristes comprennent un jour que les intrigues policières dans lesquelles le flic est impliqué à titre personnel ou familial ne peuvent être que bidons. A croire que s'il ne s'agit pas de venger leur père, leur enfant ou leur femme, les policiers ne peuvent que rester avec les fesses vissées sur un fauteuil
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 24 juin 2023
    J’attendais beaucoup de ce film que j’ai tardé à voir (c’est peu dire, j’ai attendu plus de 15 ans). Avec son gros casting et ses critiques dithyrambiques provenant de toute part, il faut assumer. Le début est pas mal, les acteurs sont bons (normal il s’agit de valeurs sûres), le scénario est assez quelconque mais ça passe encore. Puis vient la seconde partie, où James Gray tire d’énormes ficelles et le film en devient carrément banal. Je n’ai donc pas compris pourquoi tant d’emballement pour ce polar. La nuit nous appartient n’a finalement rien de très original, c’est même assez froid et il ne dégage pas d’émotion. Grosse déception pour ma part.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 juin 2023
    Un superbe polar à la dramaturgie poussée et toujours sous tension. La mise en scène de James Gray est des plus efficace et il peut en outre s'appuyer sur un somptueux casting. Le duo Phœnix/Wahlberg fonctionne du tonnerre même si c'est clairement le premier qui prend la lumière et le scénario est prenant. C'est palpitant de bout en bout malgré un rythme parfois saccadé, La Nuit Nous Appartient est définitivement un excellent polar.
    Judelu
    Judelu

Publiée le 15 juin 2023
    Un peu long a démarrer mais une fois lancé c'est plutôt pas mal. Le scénario est original c'est une histoire bien écrite qui est portée par ce beau duo d'acteurs !
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 22 avril 2023
    On est facilement embarqué dans cette histoire de drogue, les acteurs jouent bien dommage que le dernier tiers se déroule de jours pour un film qui s'appelle "La nuit nous appartient"
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 2 avril 2023
    Les acteurs jouent bien mais  je ne rejoins pas le chœur des laudateurs. Le scénario pêche par trop d'invraisemblances : le fils night clubber dont la mafia ignore la famille, qui rejoint la police sur la seule base d'un deuil familial puis qui se transforme en cowboy justicier façon Heat de Michael Mann...Way too much ! Même pour James Gray. Film au pathos lourdingue et bien trop surestimé.
    James&sal
    James&sal

Publiée le 16 novembre 2022
    Un James Gray c est souvent bien.
    Celui lâ est magnifique.
    Vous avez intérêt à voir film. Ou pas.
    C est amusant de faire une critique.
    Vous aimez un film ou un réalisateur et vous ne savez pas quoi dire que vous avez kiffé le film.
    Franchement c est un bon film
    N attendez pas un film de gros bras ou d action.
    C est un film qui fait réfléchir.
    Si t aime pas réfléchir, casse toi.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 17 août 2022
    Tragédie familiale shakespearienne sous la forme d'un polar noir et désespéré, "We Own the Night", dans sa détermination radicale, est impitoyable vis-à-vis de ses personnages et de ses spectateurs. La mise en scène parfois nerveuse mais toujours classieuse et élégante de James Gray tranche un peu avec le jusqu'au-boutisme impitoyable du scénario qui passerait aisément pour un manque de subtilité! Qu'importe, Phoenix nous fait avaler la pilule avec un talent démesuré (on n'en dira pas autant du pauvre Wahlberg!) et emporte le film sur les hauteurs voisines des grands classiques du genre!
    Elena
    Elena

Publiée le 17 août 2022
    Un chef d'œuvre. Tout est parfait, l'intrigue, l'image, le son et le jeu d'acteur. Rien de plus à dire, on est captivé du début à la fin par une réalisation incroyable...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 10 août 2022
    3e film de James Gray et qui reste probablement son meilleur, avec Ad Astra selon moi. Ce thriller policier se base sur un scénario captivant, suivant la trajectoire de Bobby Green fils et frère de flics mais gérant d'un night club à la clientèle peu fréquentable. Une évolution de personnage parfaite, aidée par la performance magistrale de Joaquin Phoenix. Le film démarre assez lentement, le temps de planter le décors, mais ensuite dispose d'une tension croissante. Certaines scènes, magnifiquement mises en scènes sont presques irrespirables. Un visionnage marquant, en tout moi tout réussi dans l'émotion et l'immersion.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 28 juillet 2022
    La Nuit Nous Appartient c'est une véritable apothéose pour James Gray, son grand film majeur après 7 ans d'absence.

En soit le cinéaste reste en plein dans sa ligne directrice : relation fraternel, familial, figure du père compliquée, trahison, amour, rédemption, une nuit interminable, un monde de la nuit violent et criminel, plongé dans la magouille, ambiance sombre, presque noir par moment avec des codes complètement aux antipodes du genre, et toujours cette amour pour la tragédie, pour la défaite, la descente aux enfers. Oui, sur le papier ca fait beaucoup de déjà vu.

Mais James Gray arrive à nous offrir tout ca avec un regard nouveau, frais, sur ses personnages en particulier. Mais tout ce qu'il décrit en général l'est parfaitement, c'est sérieux, c'est clairement une apothéose, tout ce qu'il touche ne pouvait pas être mieux exploré. D'où le fait qu'il change complètement de thématique et de style de recit dans son cinéma par la suite.

Cette fois il nous met en scène 2 mondes en confrontation, au sein d'une même famille. L'un est le monde de tout les excès : boîte de nuit, drogue, alcool, sexe, femme à poil, violence, mafia russe.... De l'autre côté de la famille ce sont les forces de l'ordre. En parallèle de ca il y a forcément une relation fraternel, l'un étant considéré comme incontrôlable, l'autre faisant régner l'ordre. Et au milieu, le père, incarné par Robert Duvall, une autre figure du Parrain après James Caan. A mentionner d'ailleurs la direction d'acteur encore une fois impressionnante.

Le personnage principal de cette histoire c'est Joaquin Phoenix, aka Bobby, patron d'un night club. Le type s'isole par lui même de sa famille, cachant même les racines policières de celle ci à cause de ses activités pas toujours super légales. Et au bout d'un moment il se voit coincé dans un étaux, d'un coté ses activités, de l'autre sa famille en danger. C'est là qu'intervient d'ailleurs le personnage d'Eva Mendes, la petite amie de Bobby, et elle n'est pas du tout inutile dans le récit en plus.

Ce qu'il y a aussi de toujours réussit chez James Gray, c'est sa façon de filmer et de présenter New York. Comme à chaque fois chez le réalisateur, la ville est un personnage à part entière. Sombre, violente, multi culturelle, pleine d'excès, véritable terrain de jeu d'un combat entre deux camps proche, mais bien distinct. En plus de cela, on est dans les années 80 cette fois, et c'est bien retranscrit, sans effet tape à l'oeil.

Mais ce qui fait par dessus que La Nuit Nous Appartient est le chef d'oeuvre de James Gray, c'est que le mec se "lâche" enfin derrière la caméra. Très sobre et dans un classicisme quasi permanent dans Little Odessa et The Yards, il prend une ampleur différente dans sa mise en scène. On avait pu en apercevoir quelques bribes dans The Yards, le temps d'une scène où il passait justement par une boîte de nuit. Mais cette fois sa façon de filmer cette boîte, ainsi que la foule est encore plus dingue. La descente de flics dans ce night club est particulièrement réussit par exemple.

Et on retrouve un tas de ces scènes d'actions bien tendu. Je me répète, c'est une nouveauté dans le cinéma de James Gray. Il y a tout d'abord cette infiltration dans le labo de coke tout simplement merveilleuse, ou cette terrible scène de course poursuite sous la pluie, sans musique, avec ce bruit d'essuie glace incessant, plus toute l'émotion qui s'en suit. Que dire du règlement de compte finale + la traque fabuleuse au milieu des joncs et de la fumée. Toujours le découpage et le montage sont au diapason. Et pour le reste du film, il n'en oublie pas cette sobriété froide qui le caractérise tant.

Si je devais résumer ce film très rapidement, je dirais que La Nuit Nous Appartient c'est une apothéose pour son cinéaste, concluant par la même occasion une vraie trilogie avec Little Odessa et The Yards.
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 5 septembre 2022
    Le film est vraiment sympathique, phœnix joue incroyablement bien sont rôle comme d'habitude décidément peut être un des meilleurs acteurs de sa génération... j'aurais mis excellent mais la fin me laisse perplexe alors oui "sa change" de pas finir sur une note hyper joyeuse cliché ect ..., mais bon jaurais aimé qu'il retrouve sa femme au moin même si c'est hyper cliché..., un scénario classique mais qui marche très bien quand c'est bien réalisé je recommande fortement !!