La Nuit nous appartient
    18774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit nous appartient ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 5 février 2015
    La Nuit Nous Appartient est un chef d'œuvre. Dirigé de mains de maître par le cinéaste James Gray qui apporte une superbe réalisation et une bonne mise en scène. Le film est captivant de par son histoire qui pour ma part est prenante et intéressante. Un polar noir qui entremêle aussi les genres du drame et du thriller à merveille. L'histoire a pour différents sujets le monde de la nuit, le trafic de drogue, l'affrontement entre la police et la mafia russe avec dans tout ça quelque part, les valeurs de la famille. Le métrage est très bien rythmé sauf peut-être pour la seconde partie avec une légère baisse mais rien qui n'empêche le plaisir du film. Il nous emmène aussi grâce à une superbe B.O composé entre autres de morceaux de disco des années 80 tous bons rendant le métrage encore plus fort avec notamment l'ouverture du film par une scène forte sur Heart Of Glass de Blondie mais où l'on peut entendre aussi du David Bowie avec notamment le titre Let's Dance. Le casting est 5 étoiles où tous brillent de leurs jeux d'acteurs avec l'époustouflant Joaquin Phoenix, le correct Mark Wahlberg, le très bon Robert Duvall, la pétillante Eva Mendes, Tony Musante. Un chef d'œuvre du polar noir à voir. Ma note : 9/10 !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 5 février 2015
    James Gray nous raconte avec brio le parcours de deux frères que tout oppose – l'un flic, comme leur père, l'autre gérant d'une boite de nuit aux clients peu recommandables – dans le New York de la fin des années 80. Leur sens de la famille va être solidement mis à l'épreuve lorsque les activités de l'un et de l'autre vont se télescoper. Malgré une légère paresse scénaristique – la première heure passée, les personnages manquent de complexité – ce polar old school nous réserve de beaux moments.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 27 mars 2017
    Les films de James Gray sont rares mais certains sont réalisés avec minutie. Celui-ci en fait partie. Il a déjà traité le sujet mafieux, cette fois-ci le sujet porte sur l'affrontement entre la mafia russe et la police US dans les années 1980. A voir le synopsis, un frère et un père policiers tandis que le 2ème frère se laisse embarquer négligemment dans une couverture mafieuse, on pourrait croire que l'on va avoir une énième fois une lutte intra-familiale. En réalité le scénario est plus subtil et complexe que cela, et ce sont les déchirements, l'amour, la haine, qui font en partie la force de ce film. Tant Mark Wahlberg que Joaquin Phoenix s'investissent dans leurs rôles de membres d'une même famille. L'ensemble est réaliste et convaincant.
    Publiée le 3 février 2015
    Malgré un casting intéressant, ce film est définitivement navrant. Scénario sans suspense et situation convenue, avec en plus en prime certaines scènes inutilement violente (une interdiction à la jeunesse aurait été souhaitable..).
    Puis tout vire au politiquement correct avec un ancien frère qui devient gentil et donc policier pour faire plaisir à Papa... et se réconcilier avec son frère.
    Je me suis ennuyé et j'attends encore les émotions promises par la presse et les téléspectateurs.
    raketen
    raketen

Publiée le 3 février 2015
    Un des meilleurs thrillers policiers de cette année 2007, dont le cadre quasi mystique (le new york de la fin des années 80) est fidèlement retranscrit.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 3 février 2015
    Un excellent polar avec tous les ingrédients du genre : trafic de drogue, fusillades, trahisons, etc... les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles respectifs, la mise en scène est à la fois énergique et posée, et la bande son est magnifique. Bref, un modèle du genre.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 3 février 2015
    "La Nuit nous Appartient" (un titre qui sonne vraiment bien) c'est avant tout de la classe, la classe de la mise en scène de James Gray, et la classe de l'un de mes acteurs préférés : le charismatique Joaquin Phoenix - le reste du casting étant lui aussi très bon. Ce polar au scénario plutôt classique (ce n'est pas le point fort du film, loin de là) à base de trafic de drogue est avant tout une histoire de famille, et les rapports entre père et fils, comme entre frères, sont assez passionnants... Toutefois, on pourra déplorer quelques scènes un peu trop miraculeuses : spoiler: qu'une balle dans la joue ne tue pas (pourquoi ne pas en avoir tirer une autre ?) passe encore, mais la cascade de Joaquin Phoenix tombant du 2ème étage sur le dos contre une barrière pour seulement quelques côtes cassées, ça fait beaucoup...).
    Pour le reste, en revanche, rien à dire d'autre que c'est très réussi, et on a même droit à une course-poursuite à couper le souffle, des plus nerveuses et impressionnantes. La musique est aussi une part importante du film, utilisée à bon escient elle contribue de belle manière au suspense qui s'en dégage. Un polar intense et captivant donc, d'une grande qualité technique et d'interprétation, qui ne souffre que d'un scénario un peu tiré par les cheveux... Sombre comme une nuit de pleine lune...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 3 février 2015
    J'en attendais vraiment beaucoup de cette nuit prétendument possédée… Or, dans toute possession au sens d'une belle emprise, il faut un minimum de folie, de souffle dément au coeur de la nuit. Et c'est ce qui pour moi manque au film. James Gray a un vrai talent pour les beaux genres balisés. Mais trop de classicisme peut finir par lasser. En dehors d'une belle et folle poursuite en voiture et d'un final champêtre envahi par les flammes qui révèle le personnage principal à lui-même comme au monde, tout ceci ronronne sacrément et se révèle ultra attendu, J'ajoute qu'une forme énervante de manichéisme alourdit un classicisme déjà pesant. Beaucoup trop de bons sentiments et de sirupeux échanges entre frères, entre fils et père, de niaiseries viriles et superflues pour totalement retourner le spectateur… L'exemple typique c'est ce final franchement lourdingue sous la bannière étoilée où toute nuance, toute ambiguïté (si salvatrices en matière de film noir) semblent s'être évaporées pour ne laisser place qu'au bleu calibré d'un uniforme de police. Bref We own the night est certes pas mal du tout mais pas exempt de vilains défauts.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 16 février 2017
    Clairement inspiré par Coppola pour son coté drame familial & mafia, James Gray n'égale pas le maître (qui le peut ?) mais s'en sort très bien avec ce film à la mise en scène soignée, aux acteurs excellents (Duvall, Phoenix et Walberg) et à la bande son inspirée (Blondie, The Clash, Bowie). Seul le scénario est en retrait mais reste bon. Un bon film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 janvier 2015
    James Gray reprend les deux têtes d'affiche de son précédent "The yards", qui livraient déjà un jeu d'une justesse hors-norme, mais vient ajouter à cela un troisième maillon de qualité, j'ai nommé Robert Duvall. Ce trio impressionnant (avec un Joaquin en tête, qui deviendra d'ailleurs la muse du cinéaste), évoluant dans une situation familiale plus qu'entraînante, arriveront, et cela tout naturellement, à nous faire sauter toutes leurs émotions au visage. James Gray incruste une magnifique dose de réalisme dans sa fiction au scénario captivant, et n'oubliera pas d'ajouter ses compétences en matière de plan, de direction d'acteurs ou autre choix musical. On tient là, le sommet de sa filmographie...pour l'instant. "La nuit nous appartient" ressemble à ce que l'on nomme dans le jargon : une claque !
    Baptiste V
    Baptiste V

Publiée le 5 novembre 2014
    Très bon film, bon scénario, bons acteurs, c'est très prenant et réaliste !
    Joe D.
    Joe D.

Publiée le 12 janvier 2015
    Que dire de cet original film de James Gray. Et bien il est tout simplement époustouflant. Rien que par la scène d'introduction du jeu sexuel entre Amada (Eva Mendes) et Bobby Green (Joaquin Phoenix) nous met déjà en bouche. Les plans sont tellements bons, malgré le peu qu'on voit, qu'on comprend toute la sensualité de cette scène, et qu'on comprend que nous allons voir un bon polar bien réalisé. Et en effet, le thème est classique et compliqué à la fois. Nous allons assister à un rapport de forces et une remise en question de croyances, valeurs et honneurs, et plus particulièrement la naissance d'un amour fraternel mutuelle malgré un contexte que tout oppose. spoiler: En effet, il nous apparaît clairement l'opposition totale entre les 2 frères Joseph Grusinsky(interprêtés par Mark Wahlberg), jeune capitaine policier qui tente de prouver qu'il peux être un bon policier auprès de son père le chef policier Burt (interpreté par l'excellent Robert Duvall qui en impose encore de sa présence), et son frère Bobby Green qui a renié sa famille pour vivre de drogues et luxures avec des barons de la drogue, en manageant une boîte de nuit. Burt, chef d'une unité policière traque avec son équipe sans relache un caïd de la mafia Vadim Nezhinski. Seulement voilà Vadim est protégé par la boîte de nuit de Bobby Par conséquent les tensions sont accentués entre le frère et le père policier et Bobby. Jusqu'au jour où lors d'une tentative d'interpellation de Vadim, Burt meurt. Bobby va comprendre son erreur, et réussir à prouver les trafics de Vadim sous la coupelle d'un gangster plus dangereux, Marat Buzhayev. Mais ce dernier va décider de traquer Bobby dont la belle Amada ne comprend plus ce retournement de situation de son homme anti-policier. Bobby va donc avoir la décision difficile, trahir ses convictions et aider son frère Joseph dans la quête de vengeance de leur père Burt, ou rester auprès d'Amada et se repentir.

Le thème est assez classique j'en conviens, mais l'association de 2 frères dont tout oppose, la rédemption pour chacun de ses erreurs personnels, sont les éléments majeurs de l'évolution de ce film. il nous met en évidence la notion de choix. Les plans de course poursuite sont superbes. Le jeu de Joachim Phoenix, est comme souvent très crédible, poignant et exceptionnel.
    La morale du sacrifice en est d'autant plus poignant tellement la réalisation amène, tout en se divertissant face à ce polar, à la reflexion, et permet au final de faire un magnifique hommage spoiler: à la Screen Crim Unit de New York, auquel justement le plan final fait un gros plan sur l'écusson emblème de cette corporation policière, affichant ainsi la devise des personnages et le titre original du film "We own the Night".
    Vraiment un très bon policier efficace, tant par sa réalisation que par la justesse du jeu de ses acteurs.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 10 septembre 2014
    Très bon polar mené par le toujours éblouissant Joaquin Phoenix, le pas toujours éblouissant Mark Walberg (qui est cependant très bon cette fois), et une Eva Mendes plus envoutante que jamais. L'ambiance 80's est superbement retranscrite et la mise en scène est excellente. 4/5
    Publiée le 5 juillet 2014
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films de l'année dans le genre, doublé d'une solide tragédie familiale fort bien emmenée par le troublant Joaquin Phoenix au coeur des années 80, ambiance parfaitement restituée. Quelques incohérences dans le scénario toutefois m'empêchent de mettre 5 étoiles. Un film sombre et envoûtant à voir malgré cela .
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 1 juillet 2014
    Ce film est à la fois un vrai drame et un vrai polar. La Nuit nous appartient se crée une identité propre grace à des choix de mise en scène remarquables, tout en s'appuyant sur un scénario solide et réfléchi. Un bon réalisateur, de bons acteurs, des scènes d'une intensité folle... Que demander de mieux ? Un très bon cru, conseillé vivement !

Retrouvez l'intégralité des critiques cinéma sur le blog Be French !