La Nuit nous appartient
    18774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit nous appartient ?

laurie james
    laurie james

Publiée le 14 mai 2022
    Je croyais voir un chef d'oeuvre car les critiques presse et spectateurs étaient très élogieuses. Au final, grosse déception !
    Le scénario ne tient absolument pas la route : le développement du personnage principal est invraisemblable, le personnage féminin est au mieux sous-exploité, le méchant manque totalement de charisme, et peut-on encore croire au "good cops" !. J'aime beaucoup Joaquin Phénix mais il a fait beaucoup mieux. Robert Duval s'en sort bien. Reste la beauté formelle du film, incontestable, avec des scènes superbes comme celles de l'affrontement entre le héro et son ami qui l'a trahit, sur un trottoir, de nuit, avec un magnifique jeu d'ombres. A voir pour la beauté des images.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 27 février 2022
    Un thriller policier classique sur la lutte impitoyable entre les forces de police et la mafia avec de bons acteurs mais quelques incoherences.
    A mes yeux, on est quand même loin de la référence du genre : "Les Infiltrés".
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 17 février 2022
    La nuit nous appartient est un bon film ! La mise en scène et le rythme du film manquent peut-être un peu de dynamisme et d'originalité pour que le film soit vraiment marquant, mais il n'empêche que les personnages sont très bien écrits. L'intrigue est passionnante à suivre et il y a une vraie montée en puissance tout au long du film, jusqu'à un final assez épique. Bref, un bon film avec des acteurs au top, je recommande.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 février 2022
    Un bon film policier mais dont j'attendais plus au vu du casting. Je trouve que le film manque de punch et de tension. Joaquin Phoenix est excellent.
    lograt
    lograt

Publiée le 1 février 2022
    Un très bon drame, bien écrit bien joué avec des acteurs formidables. Et une histoire avec plusieurs rebondissements tous pertinents
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 24 janvier 2022
    On croit un temps que James Gray veut livrer avec 'La Nuit nous appartient' une adaptation sérieuse mais scolaire des Scorsese new-yorkais, avant que les thèmes qui parcourent son œuvre - en particulier le poids de la famille et de la filiation dans les destinées individuelles - ne prennent finalement le dessus pour donner une direction inattendue au film. Joaquin Phoenix est absolument extraordinaire dans ce rôle taillé pour lui de gérant tiraillé entre la petite illégalité et la loi, entre sensibilité et masculinité surjouée.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 28 novembre 2021
    Dans bon nombre de polars, la clarté de l’intrigue et du déroulement de l’action est un peu négligée pour privilégier une ambiance, la révélation de travers sociétaux ou le spectaculaire. Rien de tel avec ce troisième opus « Noir » de James Gray : le scénario est rigoureux, le film parfaitement écrit et les scènes s’enchainent avec logique et fluidité. Des scènes plutôt courtes, qui vont à l’essentiel, et dont la continuité est souvent assurée par le procédé qui consiste à faire entendre le début de la scène suivante sur les dernières images de la scène précédente. Il en résulte un film efficace et constamment prenant, et l’on se souviendra longtemps de certaines scènes : plus encore que de celle de la poursuite en voiture sous la pluie, dans laquelle le manque de visibilité et le bruit des essuie-glaces fait monter la tension, de celle de ces deux scènes où Bobby, le personnage principal, se retrouve en face à face avec le terrifiant Vadim, le chef de la mafia. En accord avec son titre, c’est un film nocturne, et les rares scènes de jour se déroulent sous la pluie où dans un brouillard ouaté. L’action se passe dans le New York de la fin des années 80, période où la ville se caractérisait par sa violence et son insécurité. Deux camps sont en présence, entre lesquels cette violence va crescendo. La mafia Russe qui est en train de dominer le marché de la drogue, et pour laquelle tous les moyens sont bons. Le camp du mal. La police dont l’objectif est de neutraliser cette mafia, et à laquelle le film doit son titre, qui est la devise d’une unité de la police Newyorkaise. Le camp du bien. Le contraste entre ces deux camps, aux fonctionnements et valeurs bien différents, est superbement montré par la juxtaposition des deux premières scènes montrant chacune une soirée festive. Le thème central du film est le déchirement de Bobby entre ces deux camps, qui sont aussi pour lui deux familles. Car il va lui falloir choisir, ce à quoi il se refusait au début du film, les évènements s’imposant à lui comme dans les tragédies. Et comme dans tout choix, il y a une part de renoncement, ici à un genre de vie, à des espoirs, voire à sa personnalité. C’est aussi de cela qu’il s’agit, d’une tragédie qui puise ses racines dans des thèmes universels : le mythe Grec des Atrides où la famille se déchire, les paraboles bibliques de Abel et Cain et du retour du fils prodigue. Ce qui fait qu’elle résonne profondément en nous.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 26 août 2021
    Une grosse déception. Vu aujourd'hui, j'ai été abasourdi par le côté grotesque du scénario, par le jeu caricatural des acteurs.
    Tous les poncifs des films policiers américains y sont, aucune nuance, aucune crédibilité. Un navet.

Publiée le 5 avril 2021
    Bobby (Joaquin Phoenix dans un rôle pitoyable) se cache car les plus mauvais des mauvais veulent le tuer et il rejoint la police. Puis le chef lui fait prêter serment sous condition il lui explique qu'il doit aller à l'académie après avoir résolu l'affaire puis il le met sur une affaire de gros trafic de drogue. Il s'agit d'un type qui jusqu'il y a peu était un fêtard qui sniffe de la coke et qui était à la tête d'une boîte de nuit. Lorsque les méchants tendent une embuscade pour le transférer parce que le plus méchant s'est échappé de la voiture de queue et a disparu et aucun des flics ne s'en aperçoit évidement. Bobby lui le remarque ensuite ils tirent sur son chauffeur et les tueurs à gages se désintéressent inexplicablement de lui (la cible réelle) et s'en prennent à son père dans la voiture de tête. Ce sont des tueurs à gages professionnels pour vous du moins dans l'esprit de l'idiot qui a rédigé cette histoire stupide. Bien sûr c'est Bobby le gérant du club qui tire sur le méchant puis nous assistons à la scène finale où il reçoit son diplôme de l'académie comme promis et devinez quoi il est le major de sa promotion. L'unique larme qui coule dans l'œil de Bobby dans cette histoire c'est lorsqu'il va voir son frère à l'hôpital et c'était impayable. De nombreux autres exemples idiots d'un scénario incroyable parsèment le film mais ils sont trop nombreux pour être énumérés. En résumé si vous pouvez suspendre toute croyance rationnelle et que vous êtes facilement diverti par des gens qui font des choses qu'aucun être humain ayant survécu jusqu'à l'âge adulte ne ferait jamais alors ce film est pour vous...
    Nicolas Legrand
    Nicolas Legrand

Publiée le 4 mars 2021
    Je me suis laissé convaincre par les quatre étoiles données par le programme TV et les spectateurs, et également par le casting "de luxe" Walberg, Phoenix, Mendès : que du bon me suis-je dit ! A la fin, j'ai été très déçu donc je mets une étoile pour compenser la moyenne générale. Au départ le film commence bien dans une ambiance festive et une Eva Mendes splendide, mais ensuite on n'y croit pas du tout. On tombe dans la facilté spoiler: Le policier qui se prend une balle dans la mâchoire et qui s'en sort presque sans égratignure, le dealer fin psychologue qui découvre le micro avec une facilité déconcertante et qui retrouve les policiers tout aussi facilement, le frère qui se défenestre et s'en sort sans égratignure
    . Et puis la psychologie des personnages ne tient pas la route, ce n'est pas crédible: le méchant veut se venger, le gentil veut se venger, : on tombe dans une histoire de vengeance facile, gratuite, sans aucune morale, avec une telle facilité qu'on n'y croit pas et on n'arrive pas à s'identifier aux personnage : même les acteurs ne paraissent pas.y croire eux-mêmes. Il y aussi trop de longueur et finalement on ne sait pas si on est dans un film policier ou un mélodrame.
    soulman
    soulman

Publiée le 16 février 2021
    Au-delà du polar, un film intense où les liens familiaux tiennent une place essentielle, comme toujours chez James Gray. Le casting est phénoménal et Joaquin Phoenix admirable. Que ce soit dans l'émotion (la première scène à l'hôpital) ou l'action (la poursuite en bagnole sous la pluie, la scène finale dans les hautes herbes), James Gray fait montre de la même maîtrise, suscitant chez le spectateur des sentiments d'une profonde réminiscence.
    Romain K
    Romain K

Publiée le 5 février 2021
    Un des meilleurs polars tout simplement. James Gray explore la dualité dans une famille thème cher au réal. Ce film restera l'un de ses meilleurs
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 janvier 2021
    Sur fond de traffic de drogue, un polar noir maîtrisé. Pris dans un étau, entre famille, loi et proche de la mafia russe, J. Phoenix livre une puissante prestation.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 décembre 2020
    Solide polar aux relents de tragédie grecque, « La Nuit nous Appartient » s’accommode plutôt bien d’un nombre très limité de séquences d’action. James Gray maitrise et soigne sa mise en scène tout en lui insufflant un climax qui rappelle parfois celui des grandes références du genre des 70´s. On retrouve au cœur de cette fresque familiale les excellents Joaquim Phoenix, Mark Wahlberg et Robert Duvall. Eva Mendes complète ce trio avec notamment une scène d’introduction que l’on est pas prêt d’oublier.
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 5 novembre 2020
    Dans la veine (et dans l'époque également) de Rock'n Rolla et Au bout de la nuit, ce film n'arrive pas à faire mieux. Il reste assez plat et l'intrigue rebondit quelques fois sans trop nous bousculer, puisqu'on arrive généralement à savoir au préalable où on va. Joaquin Phoenix et Robert Duvall relèvent quelque peu la prestation du film qui pourrait ressembler sinon à un mauvais téléfilm ou un épisode banal de série policière. Il manque un acteur charismatique pour interpréter l'antagoniste Vadim et créer une vraie tension entre les deux camps.