La Nuit nous appartient
    18774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit nous appartient ?

Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 19 juin 2019
    Vu et avis le 20190523

Très bien, bonne histoire bien racontée.

Les quelques facilités du film sont très acceptables. La cicatrice dans le cou n est pas cohérente avec le fait que la blessure est à la joue. Et tant bien même que ce serait possible, cela ne fait pas cohérent au profane que je suis. Un immeuble cerné et quelqu un réussi a s échapper ? Pourquoi sauter par la fenêtre quand on est un gentil ? Comment les petits enfants sont-ils séparés du grand père ? Le moyen de faire passer les frontières à la drogue est très décevant. La découpe au ciseau d un morceau absurde. Les chiens de la douane le détecteraient et en plus ça ne permet pas de passer de telles quantités. Etc.

Pas bien grave, le résultat est la, ça passe bien.
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 17 mai 2019
    Un grand, un très grand film de gangsters par James Gray, l'un des maîtres du genre.

Entre rivalité familiale, choix de vie et traumatisme.

Mark Walhberg et Joaquin Phoenix sont de nouveau frères. Ils sont de nouveau chacun d'un côté de la loi et de la justice.

Cependant, ski leur loyauté ne vacille jamais, leurs vies vont se différencier. L'un choisira l'honneur et la vengeance, là où l'autre écoutera son traumatisme pour finir par accepter de donner la priorité à sa vie de famille.

Une atmosphère sombre et délétère, une fin inéluctable, un scénario très solide.

On reste suspendu à son siège et on ne veut rien en louper, tant on sent que ce qui se joue ici à la puissance symbolique d'un grand drame Shakespearien.
    Publiée le 31 décembre 2018
    Ce n’est pas un scénario d’amour à la folie sans marque d’esprit mais celui-ci est spécial, une affaire de drogue qui sévit vers la seconde moitié des années 80. Au sein d’une guéguerre fraternelle, sa mise en scène ambiance boîte de nuit dans une société américaine multidiverse, russe, polonais, juif, chrétien, latino-hispanique. Une autorité paternaliste de haut gradé d’officier de police dont le premier fils représente la fierté au service du métier au contraire du second suivant une autre voie que les principes d’honneur. Une œuvre à l’image « d’infernal affair » faussement morale dans l’histoire, interpeller le spectateur sur un code ambigu, la rapidité de l’éclair que régit les coups de pouce. Le casier vierge lavé de tout soupçon qu’est la devise clé du film, l’infiltration et une vendetta reconvertie, les lauriers de la repentance. La violence nocturne est aveugle, pas de quoi s’en faire puisqu’il ne manquerait sa cible, à chacun son libre arbitre et sa police, donner droit, pouvoir, puissance autant que le commun pour du grand cinéma en vue.
    Samspade
    Samspade

Publiée le 3 décembre 2018
    Le film commence bien, mais devient assez prévisible, je veux pas spoiler donc je m'étends pas, mais les rôles des "méchants russes" auraient pu être plus travailler je trouve, on reste essentiellement sur le père et ses deux fils, qui représentent le bien, moyen
    Publiée le 20 novembre 2018
    Un film réel, des personnages attachants et profondément humain. Un film policier à voir, enfin une scène de poursuite en voiture formidable, unique. Je vous le conseil. Bon film à tous
    liamsi
    liamsi

Publiée le 28 octobre 2018
    Un film assez simpliste, les bases de l'intrigue sont posées dès les premières minutes, le reste se déroule trop lentement, les quelques petits retournements ne suffisent pas à nous sauver de l'ennui global, et certaines absurdités scénaristiques finissent par faire déborder le verre.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 août 2018
    C'est avec "La nuit nous appartient" que je suis définitivement tombé amoureux du cinéma de James Gray tant le visionnage de ce film m'a transcendé. Rares sont les cinéastes à avoir aussi bien filmé New-York, James Gray rappelant les plus belles œuvres de Scorsese à qui il rend un hommage certain. Le cinéaste américain confère à son long-métrage une atmosphère unique et envoûtante, donnant une véritable leçon de mise en scène à travers une succession de séquences plus mémorables les unes que les autres. Des plans séquences pour capter la vie nocturne, en passant par une course poursuite tendue sous une pluie battante et une fusillade finale empreint de lyrisme, James Gray convoque tout un pan du cinéma qu'il s’approprie pour livrer une œuvre dense et intense. Les plans magnifiques se succèdent, tous savamment bien composés, embellis par un excellent travail de photographie et immortalisé par la superbe bande originale. Loin de se contenter d’offrir une merveille sur le plan visuel, Gray ne néglige pas son scénario qui se révèle tout aussi brillant. L’intrigue est fluide, sans temps-morts ni fioritures, et offre surtout la part belle aux personnages. Ces derniers sont tous aussi attachants que profonds et connaissent une évolution fascinante, leurs convictions se trouvant bouleversées au point de les transformer profondément. Tels des personnages de tragédie grecque, ils sont prisonniers de leurs défauts et d’un destin capricieux qui les mènera à leurs pertes respectives. Le casting cinq étoiles est la touche finale qui fait à mon sens de « La nuit nous appartient » une pleine et entière réussite, l’un des plus beaux bijoux que le cinéma indépendant américain nous ait offert.
    Publiée le 8 novembre 2017
    Lamentable. Avec une moyenne de 4/5 je m’attendais à un petit chef d'oeuvre. On en est très loin. Le début du film commence bien, Bobby (Joaquin Phoenix) donne le ton avec un personnage classe et sûr de lui, arogant juste ce qu'il faut.

Mais très vite, il se transforme en dépréssif pleurnichard. Un bichon a plus de personalité. Le tout sur un scénario convenu au possible. Du coup, on s'ennuie.

Beaucoup d'incohérences, mais la plus belle, qui m'a fait arrêter le film direct, spoiler: c'est lorsque notre héro, après avoir vu son père mourir à cause du fait qu'il était flic, et son frère échapper belle à la mort pour la même raison, trouve une idée fantastique pour son avenir. Vous l'avez deviné? Devenir flic.
    . J'ai des porno avec des scénarios plus crédibles que ça..

Je mets une étoile pour Boby (Joaquin Phoenix) qui est très bien joué, et sa fiancée également.
    Gabriel D.
    Gabriel D.

Publiée le 18 juillet 2017
    Un vrai chef d'œuvre de film policier, poignant et pertinent, qui offre une plongée d'une magnifique intensité dans le monde de la pègre et dans le monde de la police. De plus, le film montre une très belle relation familiale et permet de voir Joaquin Phoenix dans son (probablement) meilleur rôle. Un vrai hymne au cinéma, à voir absolument!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 avril 2017
    Je trouvais déjà que ce film manquait terriblement de rythme mais à partir du moment où il devenu "membre de la police" (!!!!!) j'ai complètement décroché. Violent et très classique comme thème. Peu original. Bref. Très moyen et décevant.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 29 mars 2017
    Polar dense, tragédie familale: “La Nuit Nous Appartient“ respecte soigneusement les codes du genre. Atmosphère lourde et sans issue, spirale qui laisse envisager le pire, nombreux rebondissements: son scénario réserve des scènes fortes et marquantes, teintées de violence et d’un certain suspens. J.Gray signe l’un de ses meilleurs films, sa réalisation, classique et noire, colle parfaitement à l’ambiance intense et tendue qu’il souhaite apporter à une histoire. Le quatuor J.Phoenix-M.Wahlberg-E.Mendes-R.Duvall (dominé néanmoins par l’hypnotique et habité J.Phoenix) donne le meilleur d’eux-même et crève l’écran. Parfaite alchimie entre réalisation, interprétations et scénario, “La Nuit Nous Appartient“ est un classique (discret) à ranger parmi les Grands.
    époustouflant polar de James gray
    un trio sensationnel entre Wahlberg phoenix et duvall
    à voir immédiatement
    Publiée le 27 mars 2017
    Un bon policier/thriller avec un excellent casting et un bon scénario. La seule chose que je reproche (c'est perso) je l'aurais voulu un peu plus nerveux en rythme (je ne parle pas de scènes d'actions) mais c'est un détail. Je le recommande
    lolohap
    lolohap

Publiée le 27 mars 2017
    J'ai apprécié même si je l'ai trouvé très "god bless US" .... avec cet honneur inflexible pour lequel on meurt (avec une belle cérémonie quand même), avec cette morale chrétienne manichéenne qui trie les bons, des méchants, sans intermédiaires possibles, avec la sacro-sainte étoile de la police qui est là pour défendre la veuve et l'orphelin.
    Au départ de ce film, 2 mondes s'opposent dans une même famille. D'un coté, les honorables policiers rigides et respectés, de l'autre un homme indépendant qui aime la vie, mais qui est pris pour un looser .. .
    spoiler: On pouvait imaginer qu'on pourrait arriver à un mix des 2. Au final, chacun prendrait le meilleur de l'autre ... Et bien non, on ne peut pas dans ce film ... la vérité est chez ceux qui font régner l'ordre établi.... Le gars qui aimait la vie, fini en gars bien, respectable avec une étoile de police sur le torse, .... même si il est malheureux car tout son bonheur d'antan a été sacrifié .....
    ... mais son honneur est sauf.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 18 mars 2017
    Un film policier avec un grand casting, mais qui manque d'une vraie originalité et le rythme n'est pas assez soutenu.
    New York. Les années 80 se meurent doucement. Fils et frère de fiers policiers, Bobby a choisi une autre voie. Il est le patron d'une boîte de nuit qui appartient en réalité à la mafia russe. Mais les affrontements entre policiers et gangsters se font de plus en plus fréquents dans les rues de la ville et Bobby se trouve face à un choix cornélien: doit-il rester au sein de la mafia russe, sa famille d'armes, ou rejoindre sa famille de sang dans les forces de l'ordre ?
    La réalisation est bonne pour seulement un troisième film: un cadrage soigné, une mise en scène vive, des mouvements un peu trop chaotiques et des prises de vues simples mais dynamiques.
    Le scénario s'inspire des grands films de gangsters et traite très bien des valeurs comme l'honneur, la famille ou la rédemption. Mais il manque justement quelque chose de complètement nouveau ou d'inattendu, ce qui rend le film pas aussi passionnant qu'il devrait être et laisse un goût désagréable de "déjà-vu". Il y a cependant quelques séquences vraiment mémorables, mais le rythme reste trop lent pendant le film.
    Les acteurs sont très bons, les personnages complexes et les dialogues sonnent bien.
    La photographie est de qualité: l'essentiel du film se passe de nuit, la lumière faible et les couleurs sombres créent une bonne ambiance mais il n'y a que peu de changements, ce qui rend le tout assez lassant et pas toujours très visible.
    Le montage est fluide et intelligent, rendant l'image agréable à lire.
    Les décors sont un peu vides, les costumes assez bons et la musique composée par Wjociech Kilar est agréable mais pas assez présente.
    "La Nuit nous appartient" est un film policier sympathique à réserver aux fans du genre car les autres pourraient s'ennuyer.