La Nuit nous appartient
    18774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit nous appartient ?

Publiée le 27 novembre 2013
    Film moyen. Vu les notes je m'attendais à un sacré thriller, mais il y a pas mal d'incohérence dans le scénario. Il n'y a aucune surprise, on voit tout arriver. Et heureusement qu'il est relativement court car j'ai failli décrocher avant la fin. Éva Mendez joue bien mais son rôle est un peu transparent.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Un très bon film signé James Gray ! Ce n'est pas mon préféré, mais je reste quand même conquis. On retrouve encore une fois le thème de la famille. Cette fois, il s'exprime dans l'univers de la police. Le personnage de Joaquin Phoenix est pris entre deux familles : sa famille de sang qui appartient à la police et avec laquelle il ne veut pas être associé et sa famille mafieuse qui est la plus séductrice et dans laquelle il se sent bien plus à l'aise. En effet, c'est celle de l'argent facile, du sexe et de la drogue. Au final, Joaquin Phoenix est rattrapé par son destin puisqu'il finit par devenir policier au prix de sacrifices, notamment celui de voir celle qu'il aime s'en aller. Après, ce n'est pas le film de James Gray que je préfère, peut-être parce que le sujet de la famille dans cet univers (police/gangster) devient un peu redondant. Mais ça reste un très bon film devant lequel on ne s'ennuie pas et qui transmet de l'émotion. Encore une fois, je donne la palme à Joaquin Phoenix qui nous joue un excellent personnage rongé par le doute, le remord et la vengeance.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Que d'émotions dans ce film!!!, on croit au premier abords voir un film policier, mais pas du tout, c'est avant tout un film sur la famille. J'ai adoré, c'est vraiment un film très fort émotionnellement, du en grande partie à l’interprétation des acteurs superbe, à la musique et à la réalisation tout en délicatesse. J'ai adoré la première scène du film avec cette musique disco qui nous plonge de suite dans l'univers de la nuit mais qui nous trompe vu que le film va nous mener vers d'autres chemins. Brillant!!!!
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 3 octobre 2013
    La Nuit Nous Appartient est un polar d 'une grande qualité
    Le réalisateur pose sa caméra en 1988 et dessine ici le dilemme de Bobby Green élevé au sein d'une famille de policiers mais aussi gérant d’une boîte de nuit fréquentée par la mafia Russe. Le personnage va ainsi devoir se contraindre à choisir son camp.
    La famille est présente dans le coeur du film ,le protagoniste devra choisir entre "le milieu" et les siens
    les deux étant totalement à l 'opposée l 'une de l 'autre bien évidemment ..
    Le film de James Gray prend une dimension tragique, lorsque il deviendra celui que il ne voulait jamais devenir ...un lieutenant de police .
    La trajectoire tragique apparaît lorsque le père et ses proches sont touchés notamment lors de la course poursuite sous la pluie, et le départ de sa femme ..
    Les plans alternent entre extérieur et intérieur avec une virtuosité rare.
    Le film donne l 'impression de respirer tout au long de l 'intrigue et le final obsédant ou le lieutenant Green cherche le responsable de l 'assassinat de son père dans une fumée opaque évoque le sentiment que le tragique est proche du personnage ..
    Joachin Phoenix possède une rage folle et percutante
    N'oublions pas le générique détonnant intronisant 'Heart of Glass"de Blondie et la bande originale hypnotique signée Wojciech Kilar
    James Gray réalise une oeuvre intense et rarement vue depuis plusieurs années ..
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 septembre 2013
    La séquence d'ouverture est sexy et virtuose en diable. Elle sera suivie d'autres grands moments de réalisation, notamment la course-poursuite en voiture, sous la pluie. Sur la forme, c'est donc la grande classe. Sur le fond, James Gray brode une nouvelle tragédie familiale moderne, sa spécialité après Little Odessa et The Yards. Lutte fratricide, quête de rédemption et de reconnaissance paternelle... Si l'intensité dramatique est bien au rendez-vous, explosive à certains moments, la finesse psychologique l'est moins que dans les précédents opus du réalisateur. Des poncifs viennent alourdir le propos et donner à l'histoire une facture classique et morale légèrement décevante, même si l'ensemble se regarde sans déplaisir. Quelques ralentis et autres effets de style ampoulés témoignent aussi d'un début de complaisance...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 août 2013
    Un bon thriller qui n'a pas besoin de surplus de fusillades et d'action non stop pour nous captiver le scénario et le bon casting suffit à ça. L'histoire est bien ficelé et nous tient en haleine jusqu'au bout. Le casting est bon avec un très bon Joaquin Phoenix même si j'aurais aimé voir un peu plus Mark Wahllberg.
    bykoo
    bykoo

Publiée le 19 mars 2014
    Polar sombre et assez crédible, bon jeu des acteurs, ambiance tendue.
    Publiée le 27 août 2013
    J'ai regardé ce film en m'attendant à quelque chose de très bon vu les notes qui lui ont été données ... quelle déception. L'ambiance des 10 premières minutes est excellente mais ensuite ... pas de rythme, trop d'incohérences et un scénario franchement bidon, aucune émotion dans ce film plat.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Ah, voilà un bon polar. Très bien emmené par le trio Joaquin Phoenix/Mark Walhberg/Eva Mendes, "La nuit nous appartient" s'inscrit dans cette lignée de bons polars américains, parfaitement maîtrisés, et portés par des acteurs hyper pros. Un scénario de qualité, qui verra le protagoniste opérer un choix cornélien entre la Famille et "la Famille". De bonnes scènes d'action, du suspense, des rebondissements, bref tous les ingrédients classiques du genre. Si vous êtes amateur, foncez, si non, bah il vaut quand même le coup d'oeil.
    Publiée le 18 juillet 2013
    Pour son troisième film, Gray nous livre un policier haletant : "La nuit nous appartient". Un gérant de club doit choisir entre deux camps : ses "amis" trafiquants de drogues et sa famille policier. Un scénario de déjà vu peut être mais il est tellement bien mis en scène et avec une telle intensité qu'on se plonge directement dans le film sans réfléchir à quoi que ce soit. Tout au long du film, on assiste à des prises de décisions et des rebondissements qui vont changer le court de l'histoire et provoquer des scènes magistrales d'une très forte intensité dramatique : scène de course poursuite et la scène dans les hautes herbes. Un vrai régal. A noter une très bonne mise en route accompagné par un hit de Blondie. Ce qui fait la réussite du film, c'est sans aucun doute, la prestation des acteurs. Joachin Phoenix est très bon. Il dégage une émotion fabuleuse. Encore, un très bon mark Walhberg et un bon Robert Duval. Eva Mendès est efficace. Ainsi, un très bon polar servit par une formidable distribution.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 février 2015
    James Gray signe un film de gangster familial très puissant dans son ambiance et son visuel, et porté par des acteurs extraordinaires. Les images du film restent dans la tête longtemps après le visionnage. Un classique du genre.
    Publiée le 6 juin 2013
    Un très très très grand film avec un pouvoir captivant, presque hypnotique en raison de son suspens et de l'attachement que l'on peut éprouver pour ses personnages aux allures d'antihéros. Sans spoiler je peux dire qu'il y a une réelle trouvaille dans la réalisation lors d'une scène de course poursuite en voiture. Ce film se démarque de tous les autres films qui semblent traiter d'un sujet similaire.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 mai 2013
    James Gray nous livre là une nouvelle analyse brillante de la cellule familiale. La prestation de Joaquin Phoenix est une fois de plus absolument époustouflante, Eva Mendes plus charmeuse que jamais. Un polar génial, d'une richesse incroyable dans le détail, au scénario peut-être pas très original mais d'une solidité et d'une noirceur sans failles. Mine de rien, un sacré chef d'œuvre.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 29 mai 2013
    Digne descendant des cinéastes américains des 70's, James Gray livre avec WE OWN THE NIGHT un polar crépusculaire et romantique, noir et lyrique, impeccable dans la forme comme dans le fond. Riche, audacieux et intense, on tient là un pur chef d’œuvre.
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 30 mai 2013
    Superbe film melant action,suspense et sentiments. Scénario intéressant et captivant du début à la fin. Les acteurs principaux sont bon et jouent très bien.
    film à voir