La Cage Dorée
    5154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage Dorée ?

VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 4 juillet 2023
    Un film vraiment réussi. Une comédie pleine de charme et de tendresse. Parfaitement joué et très bien filmé. Je ne vois plus un Porsche Cayenne sans penser à "la cage dorée "...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 janvier 2023
    Une comédie sociétale qui ne reste pas dans les mémoires car la situation nous est familière et ne prête pâs nécessairement à sourire.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 26 juillet 2021
    Un film bourré d'amour et d'humour qui fait du bien. Certes on a l'impression d'être dans un monde des Bisounours où les quelques mesquineries des uns et des autres ne sont rien par rapport aux du monde réel et où tout se règle comme un Disney. Mais n'est-ce pas ce que l'on recherche dans de tes films bien écrits et superbement interprétés ?
    Melanie Afonso De Sa
    Melanie Afonso De Sa

Publiée le 13 juillet 2021
    Une histoire de famille et d'amour très touchante et émouvante. Beaucoup d'humour et de référence à la communauté portugaise, des expressions, des musiques, des décors. Un plaisir à voir et revoir quand on a besoin de "matar as saudades" 😊
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 juin 2021
    LA VALISE EN CARTON. Lieu de résidence: rez de chaussée. Les morues sont de sortie. Rien de drôle sur la complainte portugaise. Un carnaval sans fleurs sur les étrangers.....je te dis de roucouler...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 juin 2021
    "La Cage dorée" a certainement cherché à jouer sur les clichés liés aux Portugais en exil, maçons ou gardiennes d'immeuble à Paris mais cela manque d'un scénario mieux écrit et d'un meilleur jeu d'acteur (en dehors du couple principal qui remplit le cahier des charges) pour ne serait-ce que faire sourire.
    En fait cette comédie lorgne vers le théâtre mais sans le côté vaudeville et les rebondissements nécessaires au genre.
    Cela se laisse regarder comme un téléfilm plein de bonne humeur et de bonnes intentions, sans déplaisir, mais n'est pas inoubliable
    tisma
    tisma

Publiée le 15 juin 2021
    Une jolie fable sous des airs de Portugal. Dans cette œuvre, on mêle rire, émotion, révolte, famille. C'est beau et tendre et ça nous fait passer un agréable moment
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 14 juin 2021
    Belle ode à Portugal. Film sympathique à regarder. Bien. Rien d'extraordinaire... Bon moment Sans être fou...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 17 avril 2021
    Leur mode de vie tranquille d'une famille modeste d’origine Portugaise va être bouleversé lorsqu’ils vont recevoir un gros héritage. Ils vont devoir choisir de rester en France ou aller vivre au Portugal.

C’était la première réalisation du franco-portugais Ruben Alves. Il a écrit le scénario avec Hugo Gélin (Mon Inconnue) et Jean-André Yerles (Demain Tout Commence). Ce film est devenu le plus gros succès Français au Portugal et remporta le Prix du Grand Public au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2013.

Je m’attendais à mieux. Je pense qu’on me l’a un peu survendu donc forcément mon attente était trop élevée.

Le contenu est amusant. L’humour va particulièrement jouer avec les clichés de la communauté portugaise. Cette famille rentre dans toutes les cases de ce qu’on peut imager être une famille portugaise sans pour autant que ce soit tournée en ridicule. Il y a du respect dans la façon dont sont traités les personnages. Il y a une touche pour faire rire sans la volonté d’être dénigrant.

On voit que Ruben Alves à fait cela plus comme un hommage que comme une moquerie. Une intention qui aura son importance sur l’atmosphère du film. En effet, cette comédie ne sera jamais lourde et ça je dois le saluer.

J’ai été moins convaincu par le casting qui ne l’a pas fait vibrer. Pourtant, il y avait des grands noms du cinéma Portugais comme Joaquim de Almeida. Je ne dois tout de même dire que j’ai apprécié les prestations de Roland Giraud et Lannick Gautry. Ce peut d’enthousiasme pour les personnages a été préjudiciable à mon divertissement.

Je dois tout de même dire que j’ai été charmé par le scénario en tant que tel et son débouché final. Celui-ci nous offre une superbe morale. J’ai apprécié ce point d’honneur sur les origines qui sont une part indissociable de notre personnalité mais aussi les relations des générations immigrées avec leurs terres de naissance. Un équilibre bien expliqué et qui m’a touché.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 2 mars 2021
    Cette comédie est pleine de mots et de moments hilarants. Pour qu'un film charmant soit aussi hilarant, c'est rare. L'intrigue se tient bien et est intelligente. Nous ne savons jamais comment cela se terminera.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film que j ai beaucoup apprécié avec les leçons qui envoie ainsi que les messages en plus toujours d actualité malgré qui a de moins en dans les immeubles
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 12 décembre 2020
    Film sympathique qui met en avant beaucoup de valeurs ainsi que la culture portugaise. Permet de passer le temps, si vous ne savez pas quoi regarder en famille, allez-y.
    Publiée le 6 décembre 2020
    Un peu dans le même style que "Les Femmes du 6ème Etage" : La Cage Dorée de Ruben Alves, évoque les relations franco-portugaise et signe une comédie croustillante et pleine de finesse. Les différentes thématiques s'entremêlent assez bien et le cinéaste passe du rires aux larmes avec une belle aisance.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 novembre 2020
    Super film, qui va droit au coeur et qui m'a arraché les larmes. C'est frais, divertissant, humain, sincère, touchant. C'est bien écrit et bien interprété (excellent casting). Saudade..

Publiée le 14 septembre 2020
    Qu'en est-il des gens et des comédies culturelles chocs ces jours-ci ?. C'est peut-être parce qu'ils offrent un répit d'un politiquement correct presque tyrannique et nous permettent de nous souvenir du temps passé quand il était encore acceptable de pointer du doigt de jeter des pierres et des stéréotypes. Je ne peux pas expliquer pourquoi ce film assez léger est si populaire. Il s'agit d'un couple de Portugais qui vit depuis trente ans à Paris en effectuant des travaux subalternes et respectivement comme concierge et constructeur. Lorsqu'ils héritent et ont la chance de retourner dans la patrie tout le monde autour d'eux essaie de saboter leurs plans en les faisant se sentir plus bienvenus et valorisés. En fait c'est une très bonne intrigue. Seule la comédie est si désinfectée et fade. Le drame est si mal interprété, les gens sont si bien ajustés beaux et gentils que toute tentative d'humour est étouffée dans l'œuf. La propriétaire riche essaie de courtiser son maçon vieillissant plutôt que de le jeter à la rue et de le remplacer par le prochain serviteur. Pour être drôle vous devez être très méchant et vous ne pouvez pas essayer d'avoir le prix Nobel de la paix en même temps...