La Cage Dorée
    5152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage Dorée ?

Matheo Alves
    Matheo Alves

Publiée le 27 avril 2024
    C'est un film qui représente bien la communauté portugaise. Certe les stéréotypes sont présent, mais ils sont utiles à accentuer l'humour de l'œuvre. Que vous soyez portugais ou autre ce film vous sera drôle et émouvant de toute manière.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 mars 2024
    Premier long pour Ruben Alves avec cette comédie enlevée et touchante sur la communauté portugaise en France notamment. Le réalisateur s’amuse des clichés, n’est jamais lourd et brosse une galerie de personnages très attachants. On sourit souvent, on rigole de bon cœur même et on s’émeut parfois de la condition, humaine notamment, de cet adorable couple, le cœur sur la main. Le succès à sa sortie n’est pas usurpé, c’est bien écrit et plein de bons sentiments et la communauté portugaise ne s’y est pas trompé en adoubant cette Cage Dorée, une raison de plus, s’il en fallait, d’aimer ce peuple unique et généreux comme il se doit.
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 14 janvier 2024
    Deux mots pour qualifier le truc : moyen et sympathique.
    Moyen.
    Moyen, non pas par les interprétations des personnages principaux.
    Moyen, non pas par les interprétations des paysages secondaires, dont la très bonne Chantal Lauby.
    Moyen, non pas par le choix du sujet. Ce n’est pas mal de mettre les Portugais de France à l'honneur.
    Moyen, parce qu'il y a trop de clichés.
    Moyen, parce qu'il y a quelques longueurs, parce qu'à la fin de l'histoire, on pourrait se dire "tout ça pour ça".
    Sympathique.
    Sympathique, parce que c'est agréable à regarder et par moments amusant.
    Sankukai
    Sankukai

Publiée le 4 janvier 2024
    Juste au cas où vous auriez loupé ce film... Peu connu et pourtant extra ! Une pépite. Bien joué, tous les personnages sont attachants et on s'accroche à leurs histoires. Et pourtant je n'ai pas l'once d'une origine portugaise ! Ne passez pas à côté ;)
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    On ne rit jamais, sourit rarement. Pas très inventif tant au niveau du scénario que de la réalisation, serait tout juste passable pour un téléfilm.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 31 août 2023
    Bof bof bof.... cette réalisation se laisse regarder mais rien de transcendant à l'horizon. J'ai eu l'impression de regarder un téléfilm bien gentil mais sans plus. Une cote de 5/10 me semble justifiée.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 11 août 2023
    J'ai revu ce film avec le même bonheur qu'à sa sortie. Il n'a pas pris une ride. Un petit bijou. Il y a de la joie, de la tristesse, de la nostalgie, de l'émotion, de l'humour (pas à rire aux larmes comme le réclament certains qui ont noté ''1 étoile'' et qui n'ont peut-être pas vu le film... ou rien compris au choix déchirant qui se présente aux parents ; juste de l'humour qui fait sourire, une comédie douce-amère, sucrée-salée). Tous les acteurs sont bien dans leur rôle respectif, avec une mention particulière à l'actrice qui joue Maria. Le rôle de José est très très bien interprété également (on voit à chaque séquence dans leurs yeux les sentiments qu'ils ressentent). On est avec eux, on ressent leurs émotions.
    Obrigado, Ruben Alvens !
    SB88
    SB88

Publiée le 19 juillet 2023
    La comédie cumule les clichés sur les Français et les Portugais, pas toujours sympa mais pas méchant non plus. C'est amusant par moments donc 3,2/5
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 13 juillet 2023
    Un Paris et une concierge de carte postale, des actrices qui surjouent (J.Corrado, N.Croisille), des caricatures, mais aussi du vécu, de la tendresse et des émotions. Ça vaut quand-même la moyenne.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 9 juillet 2023
    Les clichés ont la dent dure, peuvent s'assimiler à du racisme ordinaire, mais aussi être prétextes à la comédie au cinéma. La frontière entre la démagogie, le bon goût, l'humour, le ridicule et l'offensant est facilement friable, et de nombreux films se sont cassés la pipe à surfer sur le sujet. A la surprise générale, "La Cage Dorée" sen sort avec les honneurs. Jamais moqueurs, jamais méchant, le premier film de R.Alves joue moins de subtilité que de bons sentiments. Un film qui rend hommage à des personnages simples, à leur humilité, à leur générosité et leur bienveillance: c'est pour toutes ces qualités à que cette comédie rend hommage et séduit pleinement. On lui excusera ses quelques maladresses de jeu d'acteur, et son aspect télé-visuel (malgré son joli plan séquence final, ou la belle séquence de Fado). Comédie surprise, sincère et authentique, "La Cage Dorée" est un joli moment de tendresse.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 juillet 2023
    Un film assez ennuyeux et très cliché (comme tant d'autres) ou pas grand chose ne ressort du lot et ou, la tendresse "gnangnante" est survendue. La copie est assez pale.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 juillet 2023
    Très sympathique comédie sociale, un brin sentimentale, qui enchante le spectateur par son rythme alerte, sa fraîcheur, sa légèreté sur des sujets importants — l’immigration, l’intégration, la mixité sociale ou le mal du pays. On y aborde en toute simplicité des valeurs perdues que les Portugais semblent moins oublier que beaucoup d’autres (je ne suis pas Portugais !) : la valeur du travail, la satisfaction de le faire bien, la probité, la gentillesse et le dévouement (même quand certains en abusent). L’important est de se regarder fièrement, comme le chante souvent le fado. Toutes les scènes, conviviales et chaleureuses,sont interprétées très justement par toute une bande d’acteurs de second rôle peut-être mais très performants.
    Un joli divertissement qui fait penser souvent à du Ken Loach en moins dramatique et misérabiliste. Á ne pas louper.
    Isabelle56
    Isabelle56

Publiée le 4 juillet 2023
    Petit film sans prétention mais qui est bien fait, laisse un sentiment de bienveillance. Très bons acteurs.
    Lincoln
    Lincoln

Publiée le 4 juillet 2023
    Ayant arrêté le visionnage au bout de 20 minutes j'ai hésité à mettre un avis, était-ce légitime? Pourquoi pas. J'ai eu le temps de voir un collier de perles de clichés, de caricatures, de tentatives d'humour mais raté, de gesticulations et vociférations... Télécommande, fin de torture.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 4 juillet 2023
    Drole, original car abordant une communauté peu évoquée au cinéma. Échappe plutôt aux clichés. On aurait souhaiter voir davantage traité l'aspect retour au Pays. En un mot, on aurait voir davantage le Portugal.