La Cage Dorée
    5155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage Dorée ?

Frédérique Z
    Frédérique Z

Publiée le 5 janvier 2014
    Une comédie divertissante sur un sujet original qui permet de rire de bon cœur. Chantal Lauby et Nicole Croisille sont excellentes. Ça change un peu de la vulgarité des bandes de copains (avec Dujardin ou Dubosc à l'affiche) qui squattent le box office.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Poussif et poncifs, le film est long, sans intérêt et téléphoné.
    Fuyez
    deaq25
    deaq25

Publiée le 3 janvier 2014
    La sincérité et la justesse des acteurs font de "La Cage Dorée" une des comédies de l'année 2013. Mettant en scène une famille portugaise comme on imaginent tous, la femme est concierge dans un logement cossu de Paris et le mari un maçon dans une société de bâtiments. Cette famille est, du jour au lendemain, propulsé héritier d'une maison et d'une entreprise au Portugal et cela va bouleverser cette famille tranquille et son entourage. De l'humour tendre à l'émotion, cette première réalisation apporte la sincérité comme peu on peut voir au cinéma. On remarque la valeur des personnes qui nous entourent seulement quand on est proche de les perdre. "La Cage Dorée" en fait son histoire et sans tomber dans la méchanceté gratuite, chacun va aller de son petit stratagème pour que José et Maria reste en France. Leurs gentillesses et leurs discrétions vont être au coeur de ces situations cocasses qui nous font rire de bon coeur. La scène du repas est surement une des meilleurs scènes avec Chantal Lauby qui est toujours aussi magnifique dans sa folie naturelle et décalé.
    A conseiller de toute urgence !!
    Publiée le 28 décembre 2013
    un joli film bien gentillet qui ne remet pas grand chose en question au final
    Publiée le 20 décembre 2013
    Une agréable surprise ! plein d'humour, de tendresse, de délicatesse, de poésie. Vivifiant !
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 8 décembre 2013
    Je m'attendais vraiment à un film plus profond. Au lieu de ça, c'est une œuvre très légère, voire trop, souvent. On rit doucement de l'étalage de clichés convenus et admis. La théâtralité du jeu d'acteurs, surtout des "adultes", est quant à elle, presque insupportable.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 11 novembre 2013
    Petite comédie sans prétention, mais ô combien sympathique!

Le départ est un peu lent, mais les personnages attachants et le casting portugais (presque inconnu chez nous, il faut bien l'avouer) plutôt réussi. Chantal Lauby s'en donne également à cœur joie, ce qui n'est pas pour nous déplaire!

Plutôt intéressant donc...
    Publiée le 3 novembre 2013
    Un film bien gentil et assez rigolo qui met en avant les clichés portugais vus par les français, à partir d'un couple franco-portugais qui doit annoncer sa relation à leurs parents respectifs. On va voir ce film pour se détendre et passer un bon moment, mais en aucun cas pour vibrer au gré des rebondissements car il n'y en a aucun (on peut s'en douter en regardant simplement la bande-annonce et/ou en lisant le synopsis...). Les acteurs s'amusent bien et transmettent beaucoup de bons sentiments, mais j'ai quand même été déçue par Chantal Lauby qui (malgré tout son talent que j'apprécie), surjoue les clichés portugais et perd en crédibilité. Petite surprise : Nicole Croisille dans les seconds rôles !
    Publiée le 2 novembre 2013
    La comédie la plus fine et la plus aboutie depuis Intouchables ou Le prénom. Chapeau!
    6nematod
    6nematod

Publiée le 28 octobre 2013
    Bof-bof... Forcément cliché car sur un thème communautariste archi-vu, cette comédie m'a laissé de ciment, de béton ou de marbre (comme vous voulez). C'est gentil, mais ça ne monte pas une marche de l'escalier.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Mouais... C'est toujours pareil en France : on a tellement l'habitude de s'enfiler des merdes niveau comédie que dès qu'en voilà une au-dessus du lot, tout le monde crie au génie. Pourtant, génie il n'y a point dans ce divertissement certes chaleureux et sympathique, mais pas très subtil ni nuancé. Car si Ruben Alves voulait visiblement montrer la communauté portugaise sous un autre angle, c'est loupé : la mère est femme de ménage, petite et brune, le père est maçon, costaud et brun : bonjour l'originalité ! On en vient même à s'étonner de voir autant de caricatures venant d'un réalisateur lui-même portugais, celui-ci réussissant même l'exploit de montrer les « siens » avec plus de clichés que n'importe quel metteur en scène français ! Après, ne soyons pas trop sévères non plus : le scénario a beau être limité, il offre quand même quelques bons moments, et difficile de ne pas rire devant plusieurs scènes dotées d'un vrai comique de situation. De plus, les acteurs sont bons et ont pris un plaisir manifeste à l'aventure, permettant de rendre « La Cage dorée » digeste. Les plus indulgents s'y retrouveront et on a donc vu bien pire dans le genre, mais si c'est cela le renouveau de la comédie « française », il y a de quoi s'inquiéter...
    Aspro
    Aspro

Publiée le 19 octobre 2013
    Un film portugais placé dans Paris qui raconte l'histoire de deux immigrants portugais, Maria et José. Ils sont en France depuis 30 ans, ils ont une fille et un fils nés à Paris, ils ont vécu toutes leurs vies en essayant d'avoir une vie décente attendant avec impatience le jour de leur retour au Portugal. Ils reçoivent les nouvelles qu'un parent au Portugal leur a laissé un immense héritage, mais à la condition qu'ils puissent retourner vivre au Portugal. C'est alors que tout le désordre commence!

C'est drôle, mais aussi touchant et pleins d'emotions. Ruben Alves n'oublie aucun symbole portugais , tous les détails sont là, la façon de parler, les expressions, certains comportements, les plats traditionnels, le Fado traditionnel..etc UN film plaisant 3/5
    Publiée le 13 octobre 2013
    Film sympa sur un sujet et une communauté dont on parle rarement au cinéma. Ce n'est pas le film de l'année, mais les acteurs sont touchants et on se laisse bizarrement prendre.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 13 octobre 2013
    Beaucoup de justesse, réalisme et sincérité rendent cette histoire attachante. L'évocation de cette communauté portugaise en France rend un hommage vibrant à ces immigrés qui, avec courage et un dur labeur, se sont magnifiquement intégrés dans notre pays. Tout est, en plus, traité avec une salutaire pointe d'humour. Certains personnages, en particulier celui joué avec talent par Chantal Lauby, sont très drôles. Ajouté à tout cela une indéniable chaleur, et on obtient un très bon moment de cinéma.
    Didier M
    Didier M

Publiée le 12 octobre 2013
    excellent j'ai passer un bon moment et surtout voir Joaquim de Almeida dans un role sympa c'est ça que c'est bon