La Cage Dorée
    5155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage Dorée ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Superbe comédie et original . Cela change de voir ce type de films . Une superbe réussite
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 17 février 2020
    Voilà un scénario qui m'a laissée froide. Je ne suis pas rentrée dans le film. Je me suis ennuyée. Peut-être que ça manque de rythme.
    Publiée le 5 février 2020
    Une réalisation sortie de la poussière de 2013, dans le placard, soufflant dedans pour le voir et souvenons-nous de l’intrigue familiale communauté lusitanienne, ça parle des portugais, leurs tranches de vie, parlant Portuguese plongée dans ce film dédié aux expatriés en douce France.
    Mangeant portugûes et rigole en portougueche, la source ancestrale d’une rivière tranquille traverse le fleuve exil descendante sans accroc majeur, domicilié au boulevard Haussmann Parisien quelque part à opéra lyrique dans le film.

Le cliché central se situe entre : la conciergerie femme de ménage entretien technique de surface, avec vue sur la capitale, toit du pays régional : bâtiment et travaux publics homme de chantier aménagement construction 🏗 immeuble maçon.
    C’est le juste milieu du scénario dans la mise en scène, l'affichage distribution le plus long dans les salles de cinéma françaises, tout le temps pour le regarder les amis du Portugal, les caisses sont pleines, combles, bondés, plus de place ticket reservé, attendez la séance suivante.

Des expatriés natifs de l’Union européenne des nations dans la diversité, number one immigration ancienne plomberie économique, un film majoritairement très catholique, pèlerinage voyage bus ou avion qu’importe le moyen le plus rapide.
    Une sainte icône eau fontaine bénite et prière..... amen 🙏........ la cage dorée est portugaise, un langage lexique sémantique vocabulaire, quitter ou rester, tel est le dilemme synopsis, France ou Portugal ? Supporter quelle équipe, un match de foot de coupe d’Europe en finale nationale.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 26 décembre 2019
    Très heureuse surprise que la découverte de ce film ! Juste, émouvant, finement observé sur un sujet grave amenant cependant de nombreux brins d'humour. Les acteurs "sonnent" parfaitement justes et nous déclenchent autant de rires que de réflexions sur la condition de déracinés économiques. Chapeau le réalisateur !
    konika0
    konika0

Publiée le 8 décembre 2019
    Trop bon, trop …
    La Cage Dorée est à ce jour le seul long métrage de son auteur et on se demande bien pourquoi. C’est l’histoire d’une famille d’origine portugaise. Les parents sont arrivés à Paris il y a de nombreuses années et ont trouvé leur place dans leur nouvelle société. Lui est maçon et elle est concierge. Ils sont reconnus pour la qualité de leur travail et leur abnégation. Leurs enfants sont des petits Français comme les autres. Un jour, ils apprennent qu’un héritage les attend au Portugal à la condition qu’ils s’y installent à nouveau. Et là, eux les travailleurs insignifiants sont soudain indispensables pour tous ceux qui abusaient de leurs services. Et bien sûr, les enfants, eux, ne veulent pas du tout rentrer dans un pays qui n’est pas le leur. C’est déjà une bonne comédie. Les quiproquos fonctionnent bien et le rythme est tenu sur toute la longueur de l’intrigue. Alors bien sûr, on voit là de nombreux clichés mais c’est surtout pour mieux les démonter et démontrer ce mépris de classe mélangé à une pointe de racisme maquillé de bienveillance paternaliste. L’interprétation est aux petits oignons et voir Joaquim de Almeida dans cette petite comédie très parisienne est un vrai plaisir. Petite cerise sur le gâteau, le couple Rolland Giraud / Chantal Lauby est parfait en bourgeois sur le fil. Tout est au final bon enfant et on trouve très peu de méchanceté ou d’amertume dans cette comédie résolument familiale (trop peut-être pour un vieux ronchon comme moi?). Un très bon moment.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 11 novembre 2019
    La cage dorée, un film dont je n'avais jamais entendu parler avant hier, est une belle surprise. Un film sur la communauté portugaise installée en France. Avec certes beaucoup de clichés, mais dans les clichés, il y a souvent beaucoup de vérités. Et bien que le couple central soit un énorme cliché, puisque Maria RIBEIRO est gardienne d'immeuble et que José RIBEIRO est chef de chantier, on découvre aussi dans leurs relations des personnages plus atypiques. Le scénario est à la fois amusant et émouvant. Maria et José travaillent très durs afin de réaliser un jour leur rêve: retourner au Portugal pour s'y installer. Mais un jour, José apprend que son frère lui a légué tous ses biens au Portugal et qu'il est donc potentiellement à la tête d'une superbe propriété et d'une exploitation viticole prospère. Mais à une condition : c'est qu'il s'installe au Portugal. Pour Maria et José, le choix est vite fait mais ils choisissent de ne pas révéler cette information à leur proches... qui vont tout de même l'apprendre à cause de la curiosité de la sœur de Maria et du commérage au sein de la diaspora lusitanienne à Paris. Le patron de José va tout faire pour garder ce chef de chantier aussi zélé et les copropriétaires ne reculeront également devant rien pour retenir la concierge modèle. Devant tant de signes d'amitié et de reconnaissance de leur valeur, le couple va t-il renoncer à ce beau projet de retour au pays ? Et au milieu de cette histoire, un couple improbable va s'inviter : la fille de José sort avec le fil de son patron, ce qui donnera lieu à un repas de famille mémorable. Même si tout n'est pas parfait, qu'il existe quelques maladresse d'acteurs, et que les dialogues sont parfois un peu au ras des pâquerettes, on passe vraiment un bon moment. Les personnages sont très attachants, leur choix est cornélien et leur réaction très amusante lorsqu'ils découvrent toutes les manigances de leurs proches pour les garder à Paris.
    Publiée le 10 octobre 2019
    Film drôle et émouvant, on passe un très bon moment, un bon film agréable a voir et qui met de bonne humeur!
    Publiée le 2 août 2019
    Vraiment mauvais on s'attend a un film drole et puis rien . remplit de cliché. Trop long a regarder g u l'impression qu'il aller jamais s'arrêter.
    py
    py

Publiée le 1 août 2019
    Je rejoins à 100 % Élodie L. , critique d'avril 2013. Très beau film, très émouvant, p. articulièrement authentique, crédible. Je n'ai pas de racines au Portugal, ce film donne envie de mieux connaître les Portugaises et Portugais. J'aimerais savoir si la difficulté d'appartenir ainsi à deux cultures différentes est réellement ce que peuvent ressentir les personnes dans cette situation. C'est ce que laisse entendre Élodie, son sentiment est-il partagé ?... Un dernier clin d'oeil affectueux pour chacun des personnages. Merci aux producteur, réalisateur, et bien d'autres.
    Publiée le 12 mai 2018
    Sans révolutionner le genre de la comédie familiale à thème culturel, ce film reste assez frais par l'originalité et la fraicheur des deux acteurs principaux parce que le reste du casting je le trouve fadasse. Chantal Lauby toujours dans les mêmes rôles, les mêmes interprétations, les mêmes expressions... J'ai bien rigolé à certains moments et on passe un bon moment. A regarder en famille.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 juillet 2017
    "La cage dorée" de Ruben Alvès, jeune réalisateur franco-portugais passé par le métier d'acteur, nous rappelle que la communauté portugaise arrivée en masse en France dans les années 60 a du aussi faire face aux discriminations et apprendre à vivre avec la nostalgie du pays dont aucun immigré ne peut vraiment se défaire. Le ton de la comédie douce-amère a été choisi par Alvès et ses deux compères scénaristes (Hugo Gélin et Jean-André Yerles) pour mettre à jour l'éternelle volonté de domination qu'exercent les classes bourgeoises sur ceux dont nos élites les plus prestigieuses disent quelquefois, ces temps-ci: "qu'ils ne sont rien". Les portugais modestes qui venaient trouver du travail dans la France des Trente Glorieuses ont représenté l'archétype de l'immigré modèle : travailleur et discret. C'est exactement ce que sont Maria (Rita Blanco) et José (Joaquim De Almedia) Ribeiro qui ont élevé leurs deux enfants à Paris dans la loge d'un bel immeuble haussmanien où Maria est concierge alors que José est chef de chantier dans le bâtiment. Très soucieux de s'intégrer parfaitement dans leur pays d'accueil, ils se sont laissés exploités sans jamais vouloir l'admettre. Le jour où tombe un héritage miraculeux qui leur permettra de rejoindre le Portugal délaissé depuis trente ans, c'est la catastrophe. Difficile pour les Ribeiro d'envisager de quitter leurs habitudes et aussi leurs patrons respectifs dont ils croient naïvement qu'ils se sont attachés à eux. Idem du côté des propriétaires de l'immeuble (Nicole Croisille impayable en harpie distinguée) et du patron de José (Roland Giraud), beaucoup plus cyniques qui comprennent brutalement tout ce qu'ils vont perdre. Se met alors en place un jeu de dupes drolatique mais aussi très lucide sur l'infranchissable fossé qui sépare les classes sociales. Les bourgeois sont prêts à tout plutôt que de renoncer à un confort pas cher payé qu'ils croyaient acquis en distribuant de temps à autre quelques oboles et en instaurant une proximité de façade. Les enfants des Ribeiro moins dociles que leurs parents joueront un rôle déterminant dans la suite de l'histoire. Ce premier film évite tous les pièges dans lesquels tombent trop facilement les comédies dramatiques actuelles qui sacrifient souvent le réalisme aux gags et bons mots faciles. En outre, le jeune Ruben Alvès nous parle avec amour des traditions de son pays qui restent fortement ancrées chez ceux dont on avait oublié le douloureux déracinement sans doute trop occupés que nous sommes par les problèmes causés par d'autres communautés plus revendicatives. Le film a eu un bel écho atteignant les deux millions de spectateurs, Portugal et France confondus et ce n'est que justice même si un ou deux effets sont un peu trop appuyés. Les deux acteurs portugais très célèbres dans leur pays en parfaite symbiose sont d'une vérité profonde. Il serait injuste d'oublier Roland Giraud et Chantal Lauby qui apportent apporte la dorure comique indispensable aux barreaux de cette jolie "cage dorée". On espère que Ruben Alvès sera aussi convaincant dans son prochain film.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 2 août 2016
    charmant , gai , amusant , touchant ... les qualificatifs parfaits pour une comedie " à la Française " de plus , commerciale comme il se faut ( voir la famille Belier , bienvenue chez les chtis et compagnie ) Du bon travail sympa , sur une base intelligente , mais qui souffre d'une réalisation trop maladroite . Casting parfois defaillant ( quelques acteurs de second plan au jeu outré , ou mal choisi - désolé je déteste plumage et ramage de nicole Croisille ) et interprétation parfois au bord du caricatural .
    A côté de cela , bizarrement , ce film ( qui a tout l'air d'un téléfilm .... ) avec son scenario de comedie , cache un tres interessant regard sur l'immigration : sur ces enfants d'etrangers nés en France . L' actualité lui conferre une facette qui releve le niveau .
    Publiée le 4 juillet 2016
    Un très joli film, ça respire la fraîcheur, ça transpire la vie!
    Très bon jeu d'acteur et très bonne réalisation.
    Un grand merci pour cette heure et demie passée 😉
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 10 décembre 2015
    La cage dorée fait fortement pensé au film Les femmes du 6ème étage ! En effet, le film parle des portugaises à paris qui travaillent comme concierge. J ai largement préfère Les femmes du 6ème étage car les acteurs étaient beaucoup plus charismatiques et euphorisants alors que dans ce film, les personnages sont plutôt fades et sans saveur. La qualité d interprétation du couple de portugais est indéniable et parfois emprunte d émotion, le reste du casting surjoue ou semble perdu. Le scénario est assez simpliste, ç est l histoire d un couple trop bon trop con puis arrive la vengeance de ces mêmes idiots.
    Bref il n est pas indispensable de voir ce film, vous l oublierez très vite par contre ne loupez surtout pas son concurrent qui lui est excellent.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 novembre 2015
    Un petit film attachant, plein de bonne humeur, et d'entrain, avec plein de Portugais, avec tous les clichés qui vont bien,
    Ca n'en reste pas moins une comédie assez moyenne, qui n'a pas pas grand choses d'originale.
    Cela n'est pas du même niveau que les Femmes du 6e étage si on veut comparer.
    Néanmoins c'est servi pas des acteurs en grande forme.