La Cage Dorée
    5154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage Dorée ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 11 novembre 2015
    Le thème de l'intégration et de la tolérance fait souvent recette en matière de comédie française ( De ce point de vue, le succès des Cht'is ou encore de « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu » ) n'était pas si étonnant que cela). Ici, le concept de base ne semble pas avoir une visée uniquement mercantile ( du moins j'ose le penser) et a le mérite de rendre hommage à une communauté qui est rarement représentée au cinéma à savoir les immigrés portugais. Le scénario part des lieux communs qui caractérisent cette composante de la population ( caractère très travailleur, très discret et d'une gentillesse souvent désarmante) pour essayer de pousser les personnages à bout et les tester de ce point de vue. A défaut de scènes véritablement cocasses, le propos semble suffisamment sincère pour que l'on s'attache à cette famille. Le scénario n'échappe pas à certains clichés et scènes qui rappellent par trop ce qu'on trouve dans les innombrables comédies produites chaque année en France. Aussi, il ne faut pas visionner ce film en s'attendant à de l'innovation. L'authenticité des personnages et la question des limites de la gentillesse et de la solidarité ( le fameux « trop bon trop con ») est néanmoins un sujet peu traité d'ordinaire. L'ensemble peut donc se suivre avec intérêt, entre tendresse et réflexion, même s'il n'y a pas de grandes scènes comiques particulièrement mémorables.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 novembre 2015
    Bien que présentant certaines similitudes avec d'autres films ( je pense notamment aux « Femmes du 6ème étage»), « la Cage Dorée » a toutefois une identité qui lui est propre, une fraicheur communicative et file une bonne baffe aux préjugés et autres clichés. On sourit et on est ému par ce touchant couple de Portugais "trop bons, trop cons", interprété avec justesse par Rita Blanco et Joaquim de Almeida, autour duquel gravite une galerie de personnages, un poil caricaturaux tout de même, aussi égoïstes qu’irrespectueux, dont une horripilante Nicole Croisille. Ruben Alves, qui joue d’ailleurs un petit rôle dans le film, signe-là une attendrissante et délicieuse comédie.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 novembre 2015
    Film sympathique et tendre sur les immigrés portuguais en France, leurs valeurs comme le travail, la famille, l'intégrité et aussi leurs complexes vis à vis des français. C'est bien interprèté, pétillant avec un scénario qui se tient et des acteurs convaincants/
    Publiée le 3 novembre 2015
    Le film tombe malheureusement dans une accumulation de clichés, au mieux on sourit. Pas terrible pour cette histoire qui aura sa place un dimanche soir sur TF1...sans plus.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 novembre 2015
    En parcourant les critiques positifs sur La Cage Dorée j'ai remarqué que ce film avait surtout plu et ému pas mal de gens ayant des racines portugaises personnellement je n'en ai point et c'est de manière moins subjectif que j'ai regardé cette comédie assez plan-plan. Joliment mais platement réalisé (en fait on dirait un téléfilm) dans sa 1ère moitié le réalisateur semble très pressé puis dans la 2nde partie du film il semble plus inspiré, niveau humour c'est faible à part la scène du dîner entre les 2 familles mais pour le reste c'est terne et sans grand intérêt sinon dans l'ensemble c'est bien joué mais on oubliera instantanément ce film après l'avoir vu et on regrettera une idée de départ mal exploitée. Cependant ce n'est pas une nullité et le côté positif peut plaire.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 2 novembre 2015
    "La Cage Dorée" est un film drôle, profond, émouvant et humaniste, alliant avec dextérité et une grande maîtrise cinématographique, légèreté et gravité, joie et tristesse, un film comme on aimerait en voir plus souvent. Ce film, du réalisateur franco-portugais Ruben Alves, dont c’est ici le premier long métrage, est une vraie bouffée de fraîcheur, d’air pur et de bons sentiments; loin de la superficialité ambiante, c’est une vraie leçon de vie que l’on se prend là en pleine figure, un retour à la vraie vie et aux vraies valeurs. Les acteurs (des pointures tous d’origine portugaises pour les rôles portugais) sont géniaux et criant de vérité, jouant avec nos émotions, tantôt graves tantôt désopilantes; rien à dire non plus sur la réalisation, on ne s’ennuie pas une seconde ... un vrai petit bijou, ce film !

"La cage dorée" (2013) rediff sur TF1 le 01.11.2015
    C'est l'unique film à ce jour (2015) de Ruben Alves mais il est prometteur et on ne saurait lui reprocher d'avoir été inspiré par ses propres origines portugaises pour réaliser ce film qui est encore plus d'actualité aujourd'hui : montrer l'intégration réussie de travailleurs venus d'horizons lointains pour trouver du travail ou fuir le régime politique, et faisant souche en France. Ce n'est pas un drame mais une étude de moeurs, assortie d'évènements touchants qui nous séduisent dans leur simplicité et par leur sens d'esprit de famille. Comédiens portugais moins connus animent ce film avec deux français qu'on est plus habitués à voir : Roland Giraud et Chantal Lauby et qu'on a plaisir à retrouver. Un film qui sort de l'ordinaire et dont le succès franco-portugais est mérité.
    Publiée le 2 novembre 2015
    pas terrible ! film sans interet, a mon avis beaucoup de personnes on mis 5/5 sans meme voir le film.
    la note réel du film vaut un 2.5/5 et encore je suis généreux !
    a la limite a voir pour la prestation réussi de chantal LAUBY , la seul actrice interressante du film !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 novembre 2015
    Après les femmes du 6e étage voici la cage dorée qui aborde non pas la communauté espagnol mais la communauté portugaise.Mais à peu de chose prêt c'est le même film. Le réalisateur essaie d'aborder les clichés attachés aux portugais,il le fait sans le brin de subtilité nécessaire pour ne pas faire passer cet abominable téléfilm pour quelque chose d’incroyablement niais. Malheureusement c'est tout ce qu'il arrivera à avoir. C'est mal mis en scène,mal joué,l'image est lamentable et le discourt au lieu d’être léger comme il le voudrait et lourd comme une pelleté de ciment,normal quand on parle de portugais il faut bien faire dans la maçonnerie.
    moket
    moket

Publiée le 2 novembre 2015
    Une comédie pas désagréable mais pour laquelle l'unanimité de la critique presse est assez incompréhensible. C'est plutôt sympa et bien interprété mais ce n'est rien de plus qu'une sorte d'épisode de "Nos chers voisins" amélioré. Un téléfilm amusant, oui ; une grande comédie, non.
    betty63
    betty63

Publiée le 17 octobre 2015
    Merci M. Alves pour ce film qui m'a fait passer un super moment ! Je n'avais encore jamais vu un long métrage où le thème de l'immigration était portée avec tant de brio et de drôleries. Les acteurs se font plaisir, c'est manifeste. Au travers de ce film la communauté portugaise porte des couleurs qui sont autres que le noir qu'on pourrait leur attribuer bien souvent et ça leur sied à merveille ! Il me semble que toutes les facettes du Portugal sont représentées dans ce film de la générosité de sa nourriture jusqu'à sa musique triste en passant par la religion et le poids de la tradition. Vraiment je pense que si l'on veut connaître la communauté portugaise il convient de voir ce magnifique film.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Film très drôle à voir en famille. Deviendra un classique de la comédie.
    Publiée le 29 avril 2015
    C'est un film français, mais sur les portugais qui vivent en France. Maria et José Ribeiro sont un couple qui habite à Paris il y a 30 ans. Elle est une excellente concierge d'un immeuble et il est un ouvrier dans une entreprise de construction. Comme ils sont très gentils, ils sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Un jour ils reçoivent une lettre sur un héritage d’un de ces parents. La condition pour le recevoir est retourner à vivre au Portugal. Plusieurs choses se passent pour qu’ils puissent abandonner leur cage dorée. C’est un film très amusant. Il y a des éléments de la riche culture portugaise. Et on peut discuter les stéréotypes des immigrés dans la France et les problèms sociaux qui cerclent la question.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 avril 2015
    Un film très sympathique parlant de la communauté portugaise, qui s'est parfaitement intégré à la France, et là, nos 2 protagonistes principaux doivent repartir, mais est-ce si facile quand on habite depuis 30 ans dans un pays, et que l'on est désormais étranger à son propre pays? Telle est la question sous-jacente que délivre "La cage dorée" sous ces airs de franche comédie (qu'elle est). Les acteurs sont plutôt bon dans l'ensemble et on passe un bon moment.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 7 avril 2015
    Au vu des excellentes critiques, provenant aussi bien du public que de la presse, je m'attendais à une comédie géniale sur des immigrés portugais et leurs hésitations à rentrer au pays. En même temps, donner 5 étoiles à une comédie sur un tel sujet relève (presque) d'une mission impossible. D'où cette désagréable impression de futilité, légèreté et même de caricatures. En matière d'humour, le réalisateur Ruben Alves n'y va pas avec le dos de la cuillère. Comme à son habitude, Chantal Lauby, spécialiste des comédies multiethniques futiles, n'apporte guère de fond. Et certaines longueurs finissent par décourager même les plus motivés. Navrant au final de rester ainsi sur sa faim.