La Cage Dorée
    5154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage Dorée ?

Publiée le 24 juin 2014
    Je viens seulement de regarder ce film... Je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais beaucoup mais je suis hyper déçue !

La photo est belle, les scènes de vie entre portugais supers bien vues, mais sinon le jeux des acteurs... Du côté de la famille Caillaux ça me va, Lauby et Giraud sont bons - comme d'hab vous me direz -, la gouvernante est rigolote, le fiston fait le job, mais sinon... Il n'y a pas de rythme, on croit que ça monte et puis ça retombe comme un soufflé, on dirait qu'il n'y croyait pas à son film, qu'il s'est contenté de peu... Bref, je me suis ennuyée.

Une jolie fable qui permet de reparler de la condition des travailleurs immigrés en France, c'est déjà ça !
    Publiée le 10 juin 2014
    Magnifique film! Une immense surprise. Un film drôle mais touchant sur les origines et la famille. Des acteurs qui jouent tellement bien qu'on croirait regarder une vraie famille. En bref, un des meilleurs films français à ce jour ! A voir de toute vitesse.
    Publiée le 27 mai 2014
    Très beau film qui nous fait découvrir la culture portugaise sans préjugés, une réussite !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 juin 2021
    Une comédie chaleureuse et divertissante sur la communauté portugaise, mais avec parfois beaucoup trop de clichés.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 mai 2014
    Ce film dont j’avais entendu le plus grand bien me semble surcoté. C’est d’autant plus dommage que je suis fan de l’acteur principal, Joaquim de Almeida, à la carrière internationale bien remplie. « La cage dorée » se laisse regarder mais ne restera pas longtemps dans ma mémoire. La faute à quelques invraisemblances et quelques exagérations. Dans le genre, j’ai préféré « Les Femmes du 6ème étage » sorti deux ans auparavant.
    spoiler: Un détail pour finir mais qui correspond au même écueil souvent constaté dans les films américains : l’intervention finale du joueur de football Pedro Miguel Pauleta. Il est portugais, réside au Portugal et quand il rencontre pour la première fois d’autres portugais dans leur pays commun, il leur parle en … français ! Etonnant, non ?
    Publiée le 7 mai 2014
    Lorsqu'une famille d'immigrés portugais particulièrement clichée - mère concierge, père ouvrier - hérite d'un pactole au pays, c'est tout un microcosme parisien qui tremble : leur entourage va tout faire pour retenir ces éléments dévoués et indispensables dans leurs fonctions sociales. Bien que l'humour manque de régularité et que l'ensemble s’avère malheureusement caricatural et prévisible, la bonne humeur finit par emporter le morceau, en s'appuyant sur un casting des plus réussis. Un verre a moitié plein, mais qui possède un capital sympathie indéniable et devant lequel on passe un bon moment.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 7 mai 2014
    Papa est maçon, maman est gardienne, bienvenue dans le cliché du portugais. Mais autour de tous ces clichés, ce film raconte une jolie histoire familiale. Mais voila, cela ne suffit pas à faire un film. Le scénario est bien construit mais vraiment redondant et mou. La partie sur la "vengeance" du couple est vraiment fait à la rache. On attend ce moment tout le film pour seulement dix minutes de passage. Le jeu des acteurs n'est vraiment pas intéressant car surjoué en dehors de Chantal Lauby et Roland Giraud qui porte le film sur leurs épaules. En revanche, ce film n'entre pas du tout dans le cadre d'une comédie parce que franchement, on ne rit pas beaucoup devant.
    Publiée le 7 mai 2014
    Un film comme "Qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu" qui traite le sujet des communautés d'origines étrangères en France. C'est fait avec humour, les acteurs sont parfois touchants rendant les clichés plus vrais que nature. Jouant entre rire et émotion, un film très sympathique.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 mai 2014
    L’époque est à l’humour communautaire où une minorité se retrouve au centre d’une histoire, une comédie, où on se moque autant d’elle que de la majorité (comprenez les « gaulois »), voire des autres minorités. Le résultat n’est pas toujours des plus réussis au niveau de l’humour, quand il ne s’enferre pas dans les clichés qu’il prétendait démonter ou détourner pour la galéjade. Dans ce sous-genre humoristique, « La cage dorée » est plutôt une réussite qui mérite un coup de chapeau. Ruben Alves réalise et scénarise avec brio un premier film qui nous rappelle la forte présence de la communauté portugaise dans la population française bien que devenue plus discrète (hors événements footballistiques) dans les médias. S’il nous ressort l’ensemble des clichés sur cette population immigrée (la morue, l’accent chuintant, les métiers du bâtiment, Linda de Suza … et bien sûr l’amour du foot), il arrive en ne pas en faire un angle stigmatisant ni ridicule. Au contraire il nous donne presque envie (nonobstant le côté un peu angélique) de faire partie de cette communauté qui très intégrée arrive à maintenir ces racines vaille que vaille. L’intrigue est également suffisamment solide pour ne pas laisser le film s’égarer dans un insipide où même l’humour n’arriverait plus à le sortir. Il a fait en outre appel à de très grands comédiens (portugais et français) pour portraiturer le rapprochement de deux communautés qui bien que vivant bien ensemble semblent encore beaucoup ignorer de choses l’une sur l’autre. On rit beaucoup pendant ces 1h30 (Chantal Lauby est particulièrement désopilante) et on est aussi ému parfois devant le destin de couple absolument adorable. Une comédie très réussie qui a fait avec brio le pari de l’humour communautaire sans être excluant ni stigmatisant pour personne. À voir absolument.
    Publiée le 3 mai 2014
    Ce film n'est pas caricatural mais réaliste. Rien n'est sur joué mais chaque situation décrit bien la vie et la manière de vivre des portugais en France. La peur de ce qu'on dira d'eux, les voisins, les amis... Il faut se tenir bien, ne pas faire parler de nous. Sans en rajouter c'est la façon de vivre des Portugais qui ne rêvent que d'une chose toute leur vie, retourner vivre au Portugal un jour. Mais quand enfin ce jour là arrive, on ne sait plus si c'est ce que l'on veut vraiment. Après toute cette vie passé en France.
    legend13
    legend13

Publiée le 1 mai 2014
    Comédie sympatique et mené par de convaincants acteurs. En bref, bon petit film. Une hymne d'amour au Portugal.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 mai 2014
    "La cage dorée" a tout du téléfilm diffusé le mercredi soir sur France 2 (il ferait d'ailleurs parti des meilleurs d'entre eux). La grande qualité de ce film c'est son ambiance sympathique qui oscille (plus ou moins adroitement) entre rire et émotion. Mais cette jovialité n'arrive pas à masquer la facture modeste de cette entreprise qui ne semble pas adaptée au grand écran.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 avril 2014
    dans ce film, tout est bon, les acteurs, les sentiments, l'humour, vraiment une réussite

Publiée le 25 avril 2014
    Avec près de 750 000 spectateurs, cette comèdie sociale gènèreuse est le film français qui a remportè le plus gros succès au Portugal! Succès surprise du printemps 2013 et premier long-mètrage de Ruben Alves, une « cage dorèe » qui traite avec justesse et lègèretè du dèracinement! Le cinèaste ne voulait surtout pas être dans les clichès mais s'amusait des clichès! il y a souvent des personnages forts, très incarnès et ce qui est intèressant dans ce film, c'est que le metteur en scène propose des personnages qu'on a pas l'habitude de voir au cinèma! C'est à dire des personnages dans l'humilitè: un chef de chantier de classe moyenne (Joaquim de Almeida), une concierge avec une poèsie dans son jeu, dans le regard (Rita Blanco)...Leur situation va vite changer lorsqu'ils vont hèriter d'une maison et d'un domaine viticole au Portugal! Or, ni les proprios (Chantal Lauby, pleine de tendresse), ni le boss du chantier un peu psychorigide mais qui a bon fond finalement (Roland Giraud, excellent) ne veulent laisser filer ce couple si serviable! Du coup, on tombe assez vite dans une comèdie qui donne une vision juste avec de l'humour et de l'èmotion où les comèdiens sont souvent irrèsistibles! Le plus beau rôle revient èvidemment à Rita Blanco qui interprète une èmouvante concierge d'un immeuble parisien! Impossible d'oublier son regard envers son fils lors de la fête organisèe où elle se fait passer pour ce qu’elle n’est pas! On soulignera ègalement la participation amicale (et inattendue) de l'ex-joueur du PSG Pedro Miguel Pauleta dans un final qui respire le soleil et la joie de vivre portugaise! Pas mal du tout...
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 24 avril 2014
    Un peu surévalué selon moi. C'est en effet, un film avec de la fraîcheur, sympathique qui passe bien, mais il manque ce petit quelque chose pour être vraiment emballé, et à dépasser le cadre du téléfilm. Les acteurs principaux sont très bons, mais les seconds rôles voire troisième, sont un peu tirés par les cheveux, et c'est un peu surjoué. Au niveau du scénario, on oubliera les clichés qui font le charme de ce film, et on se dira que l'ensemble est un peu simpliste et manque de profondeur. C'est malgré tout un bon divertissement français, mais je m'attendais à mieux, à ce que ce soit une belle surprise comme les femmes du sixième étage (dans le même genre).