No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

TLM3149
    TLM3149

Publiée le 13 mars 2017
    Un western des plus sombres, interprété à la perfection. Des dialogues réfléchis, un humour à froid réussi, et des scènes sanglantes doublées de suspense. Parfois trop cadencé, un début non dénué de quelques détails brouillons. Super bon film 😀.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2017
    Un très bon film des frères Coen. Tommy Lee Jones incarne un shérif. Un très beau drame avec un coté sombre. Javier Bardem interprète un vilain criminel.
    Publiée le 13 mars 2017
    J'ai du passer à côté de quelque chose parce que je n'ai pas vu ce qui a valu tant d'éloges à ce film. Pendant 2 heures on voit un type qui tue tout ce qui se présente pour récupérer une valise . Et Tommy Lee Jones qui compte les morts . Point. Il y a certes de beaux décors c'est bien fait mais bon sans plus...
    Publiée le 13 mars 2017
    Franchement ? Film long, on pense d'abord à un bon western des temps "moderne" et puis on s'aperçoit très vite qu'il s'agit en fait d'un film "d'art et d'essai" bien prise de tête bien chelou... Avec une fin en eau d'boudin bien tirée par les cheveux... En fait je sais même pas si y a une fin... Ceux qui aiment les histoires sans héros, avec des personnages et des dialogues qui ne nourrissent pas "l'histoire" si il y en a une...
    Bref pas à mon goût du tout, visiblement je suis la seule que ce film ait rendu mal à l'aise... (la demie étoile c'est parce qu'on peut pas mettre moins...)
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 mars 2017
    Nous sommes d'accord pour appeler ce film "No Country for Old Men" et pas "No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", titre français extrêmement long et très laid ? Surtout que ce film est tout sauf laid !

A vrai dire, je n'étais pas forcément conquis d'avance par ce film dont j'ai quand même mis 10 ans avant de le voir. Cela s'explique par le fait que le peu de ce que j'ai pu voir des frères Coen (True Grit et The Big Lebowski) m'a soit déçu soit laissé indifférent.
    Je n'étais donc pas le cœur de cible du film et pourtant, j'ai été accroché dès les premières secondes et cette voix-off hypnotisante. Et depuis ce moment, je n'ai quasiment pas lâché le film.

Le film est divisé en plusieurs parties : l'installation de l'histoire, la traque et la fin. L'installation de l'histoire est probablement celle qui est la plus belle visuellement parlant : on est au cœur du Texas, dans sa nature sauvage et les frères Coen en rapportent de très beaux plans. On a réellement l'impression d'être dans ces plaines et de ressentir le vent.
    La traque, elle, permet aux réalisateurs d'instaurer un climat haletant et légèrement anxiogène. C'est la partie la plus forte du film : elle est froide et brutale à l'image de ses personnes qui ne sont pas forcément tous nets.
    Enfin, la fin continue sur le même ton que la traque mais elle instaure un peu plus de réflexions sociologiques. On ne peut pas dire que ce soit une morale non plus puisque rien n'est tranché et que les frères Coen posent simplement des questions éthiques / morales / philosophiques auxquelles les spectateurs répondront en fonction de leur vécu et de leur pensée.

Toujours est-il que les frères Coen n'auraient pas pu accomplir cela tous seuls. Ils ont pu compter sur principalement 3 acteurs réellement impressionnants : Josh Brolin, Tommy Lee Jones et Javier Bardem. Ce dernier a décroché l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et, en toute honnêteté, ce n'était pas volé : il fait froid dans le dos lorsqu'il se glisse dans les habits de ce sociopathe. On n'arrive pas à déceler une bribe de la personnalité de l'acteur, il est entièrement caché derrière son personnage. C'est une de ces performances rares au cinéma.

Bref, les frères Coen ont réussi à me conquérir avec ce film et à me faire admettre que l'Oscar du meilleur film était mérité.
    bladgik
    bladgik

Bien sympa ce film des géniales Freres Cohen
    Un suspens de dingue surtout dans le milieu du film. Le film tiens en haleine, la fin est malheureusement étrange et un peu décevante .
    Le tueur est terrifiant .
    Publiée le 13 mars 2017
    La revue Télé loisirs, pour ne citer qu'elle, annonce quatre étoiles pour ce film, ce qui signifie chef-d'œuvre en langage télévisuel. Ce critique de cinéma a-t-il chaussé les bonnes lunettes ? En règle générale, les frères Coen nous ont habitué à des films distrayants et de bonne facture sur un scénario original et bien construit. Dans le cas présent, s'il reste insolite, il part en quenouille dans la dernière demi-heure. Effectivement, les premières 90 minutes sont prenantes malgré déjà quelques invraisemblances dans l'enchaînement des séquences. Ça ressemble à du décousu, un manque évident de suivi logique qui entraîne une certaine incompréhension, des scènes qui arrivent comme un cheveu sur la soupe : qu'est-ce qu'il fait là celui-là ? Comment est-il arrivé à ce lieu ? D'ailleurs, le spectateur en arrive à se demander qui est le héros principal : Javier Bardem dans le rôle du tueur froid et déterminé (excellent au demeurant), Josh Brolin dans la peau de l'aventurier poursuivi ou bien Tommy Lee Jones dans le rôle du shérif philosophique qui se demande quoi faire dans cet imbroglio qui lui tombe sur la tête. Le dernier quart est particulièrement imbuvable, les incohérences s'enchaînent à grande vitesse et si le démarrage était franchement prometteur, la finale entraîne une déception tellement énorme que l'on se pose la question de savoir si le scénariste n'a pas volontairement bâclé son travail pour partir plus vite en vacances. Dommage car cette histoire méritait une autre fin.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 13 mars 2017
    Les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour décrire ce film sont : calme, froid, imprévisible. Javier Bardem est absolument terrifiant avec son comportement impassible. J'adore également Josh Brolin qui joue vraiment bien son rôle. Un peu moins fan de Tommy Lee Jones cependant car j'ai l'impression qu'on le voit vraiment tout le temps jouer le même personnage de flic désabusé au bord de la retraite, alors évidemment, il le joue bien (à force!), mais il n'y a jamais vraiment de surprise...
    Une des originalités du film, et qui en fait également une force, c'est l'absence totale de musique. Pourquoi une force ? Parce que cela rend le film complètement imprévisible. Dans les films d'action, ou policiers, généralement la musique arrive en même temps qu'une fusillade commence, et on est bien moins surpris. Ici, c'est tout le contraire, on est assis dans notre fauteuil, on regarde tranquillement le film, et tout à coup : boom!!! C'est limite du "jump-scare".
    Mais ce qui fait froid dans le dos, c'est que tout cela contribue à rendre le film réaliste.
    Même la fin est complètement imprévisible, et nous laisse franchement sur le cul.
    Pour ne rien gâcher, les dialogues qui parsèment le film sont vraiment très bons, peuvent parfois faire sourire, ou d'autres fois nous amener à réfléchir : on est à la limite de la philosophie quand notre cher psychopathe demande à un pompiste de choisir pile ou face ; l'homme lui répond ne jamais avoir jouer à pile ou face, et Javier lui balance, comme une punch-line : "toute ta vie, tu l'as jouée à pile ou face". Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
    La photographie est également très belle, on voit les étendues désertiques, on se croirait presque dans un western, mais en 1980.
    Très bon film.
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 13 mars 2017
    Les frères Coen arrivent à nous bercer dans ce film mélancolique dans un western très réussi. La complexité des personnes ne nous laisse pas de marbre !
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 13 mars 2017
    Nullissime... A peu près aussi mauvais qu'un film des frères Dardenne : à croire que les films de frères soient à fuir de toute urgence ! De la violence gratuite, un scénario improbable, tout sonne faux... Les "professionnels" du cinéma qui oscarisent à tout va ont-il un tant soit peu de bon sens pour encenser ce genre de film ? On nous prend vraiment pour des crétins...
    Publiée le 25 février 2017
    - No Country For Old Men... C'est bizarre comme titre de film...
    - Mais c'est un excellent film des frères Cohen ou un tueur hante la pellicule pour des raisons obscures, et ou la maitrise de la réalisation se mèle à la justesse du jeu des comédiens.
    - ... putain, mais ça a l'air génial...
    - Cela l'est, le film évoque la vanité des hommes et la fragilité de l'existence, et le final arrive en point d'orgue.
    - Un peu comme Fast And Furious..
    - Mouais. Le chauve en moins.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 25 janvier 2017
    Les frères Coen toujours aussi en forme, avec un Javier Bardem, en psychopathe tueur à gages, incroyable.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 16 avril 2017
    Les frères Coen adaptent pour leur première fois un roman.
    On y retrouve les ingrédients coenien, tels les décors somptueux et leurs plans interminables mais magnifiques. La mise en scène est à l'ancienne, où l'on prend le temps d'observer l'évolution des personnages dans différents décors ; peu de musique, car l'action suscite déjà des émotions.
    Violent et réaliste, "No Country for Old Men" est porté par un trio masculin spectaculaire, dont un Javier Bardem justement récompensé.
    On ne pourrait s'attarder sur la fin, trop mystérieuse par rapport au film.
    C'est peut-être le meilleur film des frères Coen ...
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 30 décembre 2016
    Personnellement, je n’ai jamais été fan des frères Cohen. J’ai trouvé Burn After Reading excellent, Big Lebowski pas franchement énorme. Et c’est tout. Il était peut-être temps que je vois un film noir des frères Cohen. No Coutry For Old Men… j’entendais souvent qu’il s’agissait là d’une véritable claque visuelle, accompagné d’un scénario sombre et intelligent.
    C’est effectivement le cas. En tout honnêteté, j’ai rarement vu un jeu d’ombre et de lumière aussi abouti et grandiose. De plus, les frères Cohen nous font découvrir des paysages désertiques de toute beauté. Y avait pas à dire, visuellement, No Country For Old Men est un chef d’œuvre.
    Et puis, il y a le scénario. Sombre à souhait, intelligent. L’histoire est bien trouvée, et les événements sont rarement prévisibles tant les frères Cohen savent comment nous surprendre. Ils ont parfaitement réussi à mettre un climat de danger durant tout le film. Aucune musique, des personnages toujours sur leurs gardes, et un suspens comme j’en ai rarement vu. Oui, j’ai tout simplement été captivé. Et ça, encore une fois, c’est dû à la mise en scène. Le film est violent, dur, mais c’est sa lenteur qui le rend particulièrement insoutenable tant la réalisation joue avec nos nerfs à certains passages. Entre retournements de situations inattendus, et des longs scènes étirées à leur maximum pour la rendre intense, les frères Cohen réussissent à faire de leur film, quelque chose de virtuose.
    Je veux bien croire quand les gens disent que No Coutry For Old Men est un chef d’œuvre. Dans le sens où il atteint parfaitement ses objectifs. Et puis, il y a Anton Chighurg, merveilleusement incarné par un Javier Bardem terrifiant en psychopathe méthodique et acharné. En vérité, le casting est sensationnel. Bardem, Tommy Lee Jones, Josh Brolin, et quelques apparitions de Woody Harrelson (je l’aime). Tous les acteurs sont parfaits, et sont dans leurs personnages.
    Cependant, même si le film a des très nombreuses qualités, il y avait une certaine lassitude qui s’est créé lors des trente dernières minutes. La lenteur a son efficacité dans la première heure, mais peut se révéler assez lourdingue au bout d’un certain moment. Mais ce No Country For Old Men reste une œuvre de tension efficace et vraiment géniale qui mérite certainement son succès et ses oscars.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 1 décembre 2016
    Un des grands films des frères Coen, une réflexion sur la violence aux Etats-Unis, mais aussi au cinéma, une interprétation superbe et une réalisation d'une parfaite maitrise. Que demander de plus ? Voir ma critique complète sur mon blog :