No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Publiée le 26 octobre 2012
    4 Oscars d'un coup dont celui du meilleur film et du meilleur second rôle pour Javier Bardem... le résultat doit être à la hauteur.
    C’est le cas pour Javier Bardem. Le bonhomme signe ici une superbe performance, il donne tellement de force à son personnage que ça en devient réellement inquiétant (le fait aussi de ne quasiment rien connaitre de lui, participe grandement à ça). Ce tueur en série base sa vie sur le destin, la scène de la pièce dans le magasin est monumentale… on admire tout simplement.
    Pour le film en lui-même, c’est assez difficile de se prononcer. « No Country For Old Men » est bon, c'est indéniable mais inégal dans son ensemble. La tension est toujours présente, on se demande ce qu'il va arriver, mais en fin de compte on reste sur sa fin (même si c'est bien présenté). Il faut en fait, présenter le film comme une vaste course-poursuite où s’entremêle trois personnages venu d'univers différent. La première heure est intense, la violence se marie parfaitement à la longue chasse (il y a d'ailleurs des sacrées scènes). Josh Brolin et Javier Bardem jouent à merveille avec nos nerfs. Malheureusement, voilà que débarque Tommy Lee Jones et là.. c'est la déception. Il n'est pas convaincant, et ses speechs sont ennuyeux dans leur ensemble. La seconde partie est trop longue, bien sûr les scènes d'action sont excellentes mais il y a des moments de vide qui font soupirer (malgré des dialogues jouissifs comme celui entre le tueur et le flic). Un autre défaut : il y a beaucoup trop de signes à déchiffrer.

Un film complexe, les frères Cohen font certes du bon travail mais le film peine dans son dénouement final et la performance de Tommy Lee Jones fait du mal à voir.
    Publiée le 22 octobre 2012
    Attention chef-d'oeuvre ! J'ai rarement -voire jamais- vu meilleur dans ce style thriller/western. Franchement, rien à redire. T'es dans l'intrigue de la première à la dernière minute. Enorme performance d'acteur de Javier Bardem aussi. Bref, rien à jeter, quasi-parfait !
    Publiée le 29 décembre 2013
    Dommage, venant des brillants Frères Coen, il y avait mieux à faire. Les attentes étaient peut-être trop grandes certes, mais la déception est bien là. Après 20min on sent qu'on a à faire au film du siècle, et puis fin du rêve le reste ne vaut plus la peine d'être regardé.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Rejoignant au sommet Blood Simple (1984) et Fargo (1996), No Country for Old Men est une oeuvre tendue sur le fil du rasoir, palpitante comme une artère tranchée, mais aussi subtilement distanciée. Un film coenien comme on les aime, à double fond et double visage, distribuant l'humour et le macabre, la farce sanglante et le pessimisme métaphysique, la puissance du film noir et les magnificences du film de route. A ne pas manquer !
    Publiée le 15 décembre 2012
    Réalisé par les frères Cohen, No country for Old Men est un chef d'oeuvre brutal, sur un pays ravagé par la violence.
    On suit donc un portrait croisé de trois protagonistes sur un fond de trafique de drogue et d'une mallette d'argent. Dès les premières minutes on nous présente Anton, joué par Javier Bardem, un personnage étrange et d'une rare violence. On voit ensuite en grande partie Llewelyn, interprété par Josh Brolin, qui trouve la scène d'un règlement de compte en plein désert, trouvant une mallette d'argent. Bell, joué par Tomy lee Jones, est quant à lui un vieux shérif désabusé qui se sent dépassé par toute cette violence.
    Le scénario, brillant, nous emmène donc dans une chasse à l'homme effréné pour retrouver cet argent entre Anton qui se révèle au fil du film un véritable sociopathe et Llewelyn qui tente de le fuir. On ressent donc pendant une bonne partie du film une tension très forte à la limite de l'angoisse qui accentue le caractère dramatique du film. On est donc partagé entre l'inquiétude et la peur pour le personnage de Llewelyn et la fascination et le dégoût pour le personnage d'Anton. Le film baigne donc dans cette ambiance tendue dès le début du film, s'ouvrant sur une scène brusque et violente, à l'aide de lents plans panoramique sur un désert vide qui offre aussi un impression de solitude et de faiblesse déstabilisante. La force des frères Cohen réside donc dans ce pouvoir à faire passer énormément de sentiment uniquement à l'aide de leur caméra et de leur réalisation très lente qui rends les passages brutaux beaucoup plus rapide et inattendu même si l'on sent tout au long du film qu'il va se passer quelque-chose. Pour renforcer cette atmosphère si particulière, ils font l'étrange choix de proposer un film sans aucune bande-sonore, juste les sons naturels tels le vent dans le désert. Ce manque de musique renforce d'autant plus l'ambiance de profonde solitude évoqué précédemment que ressent le personnage. La mise en scène s'accorde parfaitement avec l'ambiance générale du film dans un esthétisme très étrange. Le film traite donc de la violence sans concession à travers ses trois protagonistes, l'un étant la violence, l'autre la victime collatéral et le troisième étant le regard désabusé sur la situation. Le film arrive donc à mêler thriller et drame avec talent pour renforcer cet manière de traiter la violence. On peux néanmoins répartir ces deux genres assez aisément: Anton étant le protagoniste ( ou antagoniste ) du thriller et Llewelyn étant celui du drame. On est donc très loin du combat manichéen entre le bien et le mal et le film le montre très bien par le traitement qu'il réserve à ses protagonistes. Avant de conclure, je tiens à parler des performances des acteurs. Tomy lee Jones campe avec brio ce personnage dégoûté par cette violence et devient très vite un regard à la fois grave et cynique sur les évènements. Josh Brolin interprète avec un talent indéniable son personnage malchanceux qui sent le sol se dérober sous ses pieds. Il nous offre ainsi une interprétation très forte et humaine. Javier Bardem joue un psychopathe très crédible, effrayant et repoussant. Il dispose ainsi d'un très fort charisme déstabilisant qui interpelle dès le début du film.
    Au final, No country for Old Men est un chef d'oeuvre prenant et dramatique sur la violence qui ronge un pays.
    Publiée le 18 octobre 2012
    Joël et Ethan Coen ont crée un véritable prodige du septième art, la perfection incontesté du cinéma dans toute sa splendeur. Le scénario et la psychologie profonde avec est incroyable, on en ressort pas indifférent ni stupide bien au delà. Javier Bardem incarne l'un des psychopathes les plus marquants désormais, prestation magistrale oblige même concernant Tommy Lee Jones et le reste du casting. La réalisation et les longs plans silencieux volontairement mis en valeurs pour y intégrer une tension vraiment hors du commun, on se croirait devant du Kubrick à ce niveau. Bref, chef d'œuvre...
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Alléluiah, la même semaine nous offre les retours de Tim Burton et des frères Coen. Après des escapades vers les douceurs chocolatées ("Big Fish" et "Charlie" pour le premier, "Intolérable Cruauté" et "Ladykillers" pour les seconds"), nous retrouvons l'un et les autres dans leur quintessence. Certes, il y avait bien quelques cadavres balancés du haut d'un pont dans "Ladykillers", mais on était évidemment dans le registre de la farce et de la légèreté.

"No Country for Old Men" ne pointe clairement pas dans cette catégorie. Non qu'on n'y retrouve pas le comique de situation, et surtout le comique de mots dans des dialogues étirés jusqu'à l'absurde, chers aux frangins de Minneapolis ; mais la tension de la mise en scène fait écho au style de Cormac McCarthy, mélange du phrasé de la Bible, du parler des analphabètes et de puissance narrative des prosateurs américains.

Les fères Coen eux-mêmes soulignent la noirceur et la violence de l'histoire, comme l'explique Joel : "Il y a pas mal d'humour dans le livre, même si on ne peut pas franchement le qualifier de roman humoristique. C'est un humour très noir - et c'est la caractéristique qui nous définit. Le livre est également violent, presque sanglant. C'est certainement d'ailleurs le film le plus violent que nous ayons jamais fait."

Dans une autre interview, ils expliquent que ce qui les avait aussi attirés dans ce roman, c'était le fait que les trois personnages principaux qui se traquent mutuellement ne se rencontrent quasiment jamais, et le rendez-vous final entre Moss et Chigurh ne nous est pas montré, puisque dans la dernière partie, le récit bascule du point de vue du troisième protagoniste. Le style des frères Coen, fait de ralentissements, d'étirement puis de soudaines accélérations, d'alternances de longues scènes de bavardages saugrenus, de brusques explosions et d'ellipses déroutantes s'adapte particulièrement bien à un tel propos.

Un homme trouve une fortune issue du trafic de drogue, il est poursuivi par des Mexicains, puis par un tueur qui élimine ses deux commanditaires, tueur lui-même pisté par un sosie de Michael Schumacher envoyé par un magnat texan, alors que le shérif du lieu du carnage se met sur la piste de ce beau monde : ce résumé est à l'image de l'histoire elle-même, embrouillée et tarabiscotée, et ça n'a aucune importance, puisque la sacoche est un McGuffin, et chaque personnage une incarnation de ce monde qui change dans les années 80.

Josh Brolin incarne Llewelyn Moss, le mec droit dans ses bottes de cowboys (elles jouent d'ailleurs un rôle important) qu'une erreur, ou plutôt deux : celle, morale, d'avoir pris l'argent et celle, prépondérante, d'avoir éprouvé de la pitié pour le seul survivant du carnage, précipitent dans une fuite de motel minable en hôtel décati, mû d'abord par l'appât du gain puis par l'instinct de survie.

Tommy Lee Jone retrouve la frontière Mexicaine de "Trois Enterrements", et un nouveau personnage eastwoodien, mais avec moins de prise sur le destin et encore plus de désenchantement devant la violence quasi technocratique et aveugle qui s'empare du monde.

Cette violence a un visage, celui de Javier Bardem. Dans la catégorie tueur psychopathe, Jude Law avait placé la barre très haut dans "Les Sentiers de la Perdition", avec son personnage tonsuré coiffé d'un chapeau melon trop étroit et qui avait choisi comme couverture la photographie des scènes de crimes. Dorénavant, il faudra faire référence à la performance de Javier Bardem, avec sa coiffure à la Mireille Mathieu, son goût pour le lait et sa bouteille d'air comprimé pour faire sauter les serrures et les crânes. Effrayant quand il tue (il semble en transe quand il étrangle le policier qui l'a arrêté), il est peut-être encore plus inquiétant quand il parle, notamment dans la longue scène où il joue la vie d'un pauvre pompiste à pile ou face.

Cormac McCarthy a expliqué aux frères Coen qu'il avait choisi le nom de Chigurh parce qu'il n'existe nulle part, afin de souligner l'absence d'origine du personnage. Destructeur et indestructible, Anton Chigurh oeuvre pour que le vieil homme du titre que "ce pays est dur à vivre".

Tout à la fois western, polar et road movie, "No Country for Old Men" est certainement le meilleur film des frères Coen depuis "The Big Lebovski", plus sombre et plus grave que ce dernier, tout en suscitant le même rire grinçant. Un bon Ken Loach, un très bon Burton et un excellent frères Coen, l'année 2008 démarre décidément fort bien !
    Publiée le 25 septembre 2013
    La patte des "Coen" à encore frappée. Et elle fait mal, aussi mal qu'un piston à air comprimé dans la gueule. La mise en scène et les images sont splendides, Josh Brolin et Tommy Lee Jones sont impeccables, comme très souvent, Javier Bardem est magistralement glaçant. Un putain de chef d'oeuvre.
    Publiée le 15 octobre 2012
    C'est un des pire film que j'ai pu voir ! (heureusement que c'est un film qu'on m'avait prête sinon je l'aurais mis a la poubelle aussitôt sortie du lecteur !)
    J'ai comme même attendu jusqu’à la fin pour essayer de comprendre pourquoi il y avait autant de bonnes critique sur ce film et pourtant il n'y avait pas besoin car c'est nul du début a la fin !
    C'est long long long et l'histoire est tout simplement zéro.
    Donc chacun c'est gout et il en faut pour tout le monde hein !
    Publiée le 8 octobre 2012
    Hum Joel et Ethan Coen, ainsi que Javier Bardem, merci du fond du coeur pour avoir crée ce film. Un modèle de génie sur le l'humour noir des Coen atteignant enfin depuis Barton Fink les sommets. On y rajoute en plus cette lutte psychologique qu'opposent ces deux monstres froids interprétés avec brio par Josh Brolin (son meilleur rôle) mais surtout Javier Bardem, glaçant dans son regard, effrayant lors de son sourire au début du film. La scène de "pile ou face" en devient une des plus marquantes que les Coen aient pu filmer. Et puis il existe dans ce film quelque chose qu'il manque à un trop grand nombre de films malheureusement, c'est une ambiance, une ambiance sombre, froide, noire, méthodique et calculée. Et c'est un comble en plus de parler d'ambiance dans ce film puisqu'il y a une totale absence de musique dans ce film (comme chez Haneke), ce qui montre à quel degrés d'excellence les Coen se sont hissés pour réaliser No Country For Old Men. Un film possédant une saveur rarement égalable.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Les frères coen réinventent le western moderne dans ce film d'une énorme intensité où la brute et le truand se déchirent pour une poignée de dollars. Les deux réalisateurs surdoués dépeignent ici une Amérique désenchantée où le shérif ne fait plus la loi, personnage centrale mais totalement hors courses. Inutile d'en dire plus, foncez!
    Publiée le 6 octobre 2012
    No Country For Old Men , est un bon film . Après avoir vue '' Intolérable Cruauté '' , '' The Big Lebowski'' et " A Serious Man '' Ce film fais partie d'un tout autre registre . L'intrigue quand a elle est au top , ça , je ne le nie pas , de part sa philosophie , le message sur le faite que l'homme court des risques seulement pour l'argent a très très bien était passé . Etant Fan de Bardem , je pense que ce film met un point d'honneur a sa carrière . A La Limite , je trouve que ce genre de rôle lui va très très bien . Donc , en bref, nous avons 2 très bon points : L'histoire et les Acteurs . Par contre , le film est assez long , dommage , mais ce n'est pas forcément un point négatif pour tout le monde . Et pour finir , une des choses auquel j'ai fais très attention , ce sont les endroits du tournage , la lumière etc ... Ce qui nous plonge en plein dans l'ambiance du film .
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 février 2015
    Casting de malade, réalisation de choc, histoire prenante, un film que l'on décrit comme excellent. Les frères Coen proposent un long-métrage différent de leur style habituel (peut-être parce que c'est le seul à être tiré d'un roman), et ça fonctionne pourtant parfaitement. Coen brothers créateurs de talent depuis 1984 ? Sûrement. Une chasse à l'homme à la douce couleur d'un western qui n'aura pas de mal à nous intriguer et nous emporter sous ces rôles maitrisés et captivants. On se laisse envahir en deux temps trois mouvements grâce à cette mise en scène implacable et minutieusement soignée pour égayer notre attention permanente. Un thriller alléchant !
    Publiée le 25 septembre 2012
    Dès le début on est captivé,du à une rapide et claire mise en place de l'histoire.L'histoire est simple:un homme(incarné par Josh Brolin)se retrouve poursuivi par un tueur psychopathe(interprété par Javier Bardem)après avoir récupéré 2 millions de dollars dans le désert,que le tueur devait initialement récupérer.Le film est noir,très noir plombé par d'innombrables silences dont certains font plus flipper que la musique elle même(la fameuse scène de l'hôtel entre autre).Josh Brolin est bon,tout comme Tommy en vieux shérif fatigué de la vie mais la palme revient surtout à Javier Bardem(un Oscar s'il vous plait...)qui incarne ici un tueur psychopathe flippant,calme et froid toujours accompagné de sa bonbonne à air comprimé.Et c'est surtout le final,totalement imprévisible qui reste le gros point fort du film tellement il est inattendu et casse toute fin:gentil gagne/méchant meurt que l'on pouvait imaginer.En clair No country for old men est un très bon film avec une mise en scène efficace,des paysages sublimes,des reliques cultes,des acteurs géniaux et une fin troublante,le tout sur une délicieuse ambiance western.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Tout est parfaitement maitrisé. Tommy est toujours aussi génial. Les Cohen prouvent que la musique n est pas nécessaire pour accentuer les émotions.