Les Promesses de l'ombre
    17368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses de l'ombre ?

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 9 octobre 2014
    Sur fond de mafia russe à Londres, Cronenberg dresse le portrait de 4 personnages principaux : le chef de famille qui repose sur une expérience qu'on sent devenue peu à peu désuète, le fils provoquant et opportuniste, le nouveau venu, modèle de bien séance, et la profane qui se retrouve embringuée dans ce petit monde sordide au risque de salir toute sa belle candeur. Et c'est autour d'un innocent bébé né dans la mort de sa mère que toutes ces trajectoires vont se croiser, symbolique de tous les possibles. Car il semble bien que derrière cette photographie terne qui pourrait repousser au premier abord, le réel propos du film soit davantage tourné vers le sens qu'on donne à la vie notamment dans les rapports entretenus entre les personnages plutôt qu'autour une énième histoire de gangsters et de jeux de pouvoirs de base. On retrouve en effet dans les trois générations représentées un parallèle du passé, du présent et du futur comme trois regards divergents qu'on pourrait aussi interpréter comme l'éternel conflit qui oppose le surmoi et le ça pour aboutir à la constitution du moi. Ainsi donc, on peut tout autant apprécier ce film pour son aspect brut en se laissant bluffer par les performances des acteurs, avec Viggo Mortensen particulièrement charismatique, que pour sa face fine en se penchant sur une lecture plus subtile. Bien loin des clichés du genre, c'est ici un travail de chef d'orchestre qu'a réalisé David Chronenberg, au risque de laisser le spectateur dans le flou durant toute la première partie avant d'intensifier le rythme en éclairant plus les enjeux sur la fin.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 2 septembre 2014
    Une plongée au cœur de la mafia russe exilée en à Londres, un film dur et noir avec tout les trafics de la mafia ou la valeur humaine a peu de place. Toutefois une fin heureuse
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 27 juillet 2014
    Curieux que ce Cronenberg-ci. Un environnement tout à fait inhabituel pour ce genre de tragédie. La mafia Russe qui s'implante à Londres me paraissait très mal choisit. Bref, Viggo Mortensen joue parfaitement et est d'une froideur implacable, Naomi Watts est un peu frêle, et Vincent Cassel a soi : Rien à foutre ici, surjoue ou bien a un doublage atroce. Au choix. Je pense que je suis trop con pour comprendre ici le talent de Cronenberg. Je pense que c'est la même chose pour A History of Violence : Rien ne va mal mais qu'est ce qui il y a en plus, dans ce thriller, qui peut lui valoir les louanges de tout le monde ? Une sage femme tombe sur un journal d'une jeune russe qui vient de mourir en accouchant, bon. Mais le contenu du journal semble de mauvaise augure pour le patron de la Mafia Russe. Rajouter à cela que le chauffeur de Semyon tombe sous le charme de cette sage femme, Anna. Pourquoi tout les malheurs tomberait uniquement sur la gueule du chauffeur et pas sur Anna ? Pourquoi on ne la course pas dans la rue avec un calibre silencieux, ou qu'on ne dévalise pas son appartement ? C'est elle qui flirt le plus avec le danger, c'est elle qui veut dénoncer, c'est elle qui détient la vérité et qui a la ferme intention de la dévoilée, alors je pose encore une fois la question : Pourquoi ? Passons, la scène du sonna est impressionnante, filmée magistralement, je pense que le film n'est pas assez prenant pour que l'on soi tellement subjuguer par la manière dont le virtuose Cronenberg se détache des clichés et des contrastes. A voir si vous pouvez.
    guifed
    guifed

Publiée le 27 juillet 2014
    Après A History of Violence, David Cronenberg frappe un nouveau grand coup avec ce film. En guise de scène d'ouverture, nous est servi un meurtre glaçant dans un salon de coiffure londonien. Le ton est donné. À partir de là, pas une scène superflue, pas un temps mort. Seulement des marches à gravir dans l'inextricable et fabuleux scénario du film, dans lequel nous nous plaisons, nous spectateurs privilégiés d'un des meilleurs films de gangster des années 2000, à nous perdre. Les personnages sont tous, sans exception, sondés dans toute leur profondeur. Chacun a ses défauts et ses qualités, nul héroïsme n'est de mise chez David. Viggo Mortensen incarne, avec une froideur teintée de quelques couleurs bienveillantes et bienvenues, un chauffeur aux mille visages. Naomi Watts, à nouveau parfaite dans son interprétation, prend les traits d'une infirmière profondément blessée dans sa conscience maternelle (ayant enfanté un nourrisson mort-né). Vincent Cassel est idéalement repoussant dans son costume de fils de riche.
    Les Promesses de l'ombre bénéficie donc d'un casting cinq étoiles, en plus du talent de son réalisateur.
    La fin est à la hauteur du déroulement: impressionnante de justesse et d'ambiguïté, avec en prime une touche d'émotion. Que demander de plus? David Cronenberg maîtrise bien à la perfection ce genre du film noir. Peu de ses confrères peuvent se targuer d'une telle maîtrise, d'un tel génie, dans leurs filmographies respectives. L'un des plus grands de notre époque, clairement.
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 23 juillet 2014
    Sauvée par un casting impeccable, cette enième ressucée de film de mafia avec infiltré ne laisse aucune part d'ombre... Un comble ! Même Londres apparait comme un simple décor sans âme.
    Un ratage exemplaire.
    Publiée le 24 juillet 2014
    Ce Cronenberg sait se faire déguster si agréablement bien, que l'on pourrait l'y comparer à un millésime impatient nous dévoiler toute sa saveur. Une réalisation sans faille et une distribution reflétant la qualité du long-métrage et des moyens mis-en-oeuvre : Cronenberg aux commandes réunissant parmi les plus connus l'excellent Viggo Mortensen et le majestueux Vincent Cassel, suivi de Naomi Watts loin d'être sans ressources est rattrapé ou du moins égalé par des noms inconnues ou presque tel Armin Mueller-Stahl. On y retrouve tout le plaisir de regarder et admirer un maître dans son atelier. L'affiche aussi minutieuse soit-elle reflète cette beauté immaculée de l'oeuvre. Je suis toujours subjugué aux vues de travaux aussi propres et manié de façon aussi habile que celui-ci. La transgression à l'état brut - toute cette mise en scène ne pourrait tenir que sur un fil, elle ne flancherait jamais, tellement elle est purement et simplement contrôlée de A à Z. Si ce n'est pas majestueux, alors qu'est-ce qui l'est ?
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 23 juillet 2014
    Un film noir qui nous entraine dans les affaires de la mafia russe en Angleterre. Porté par 3 acteurs parfait, on reste captivé jusqu'à la fin, certain rebondissement sont prévisible et l'ensemble manque peut-être un peu d'action, mais le film sait garder un équilibre suffisant pour nous maintenir captivé du début jusqu'à la fin.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 23 juillet 2014
    Le genre de film qui marque par sa froideur et sa violence. Un bon thriller avec un super jeux d'acteurs. Âme sensible s'abstenir. La mafia ça rigole pas.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 14 octobre 2014
    Film de gangsters assez classique, les "Promesses de l'Ombre" nous immerge au coeur d'une mafia russe sévissant à Londres. Une mafia des corps que l'on loue, mais aussi des corps qui parlent, dont les tatouages sont l'identité et la valeur. Les rapports entre les quatre personnages principaux sont passionnants (le rapport filial notamment), et servis par des acteurs de haut niveau, en particulier Viggo Mortensen, en chauffeur mystérieux et laconique. Comme attendu ce Cronenberg est d'une grande précision, rien ne dépasse. La violence est très présente et l'ensemble glace le sang, mais bon, il fallait s'y attendre ! En revanche le scénario n'a rien d'extraordinaire et se permet surtout quelques facilités...
    Publiée le 7 août 2015
    Après l'excellent A History of Violence, Cronenberg retrouve Viggo Mortensen pour Les Promesses de l'Ombre, film traitant de la mafia russe.
    Pour ma part, ce fut un film assez décevant, après la claque que m'avais mis A History of Violence. Je ne me suis pas vraiment laissé porté par l'histoire ni par les personnages.
    Cela vient peut être du fait que je déteste les films sur la mafia, qui ne m'intéressent absolument pas.
    À côté de ça, le film est très bien réalisé, et les acteurs sont tous simplement parfaits.
    Le casting est magnifique, avec notamment Viggo Mortensen (Aragorn dans le Seigneur des Anneaux), Naomi Watts (Ann dans le King Kong de Jackson), ainsi que Vincent Cassel (la bête de la Belle et la Bête de Christophe Gans).
    La scène où spoiler: Viggo Mortensen se bat nu dans un sona contre deux personnes pendant 4 minutes non-stop
    vaut à elle seule le coup d’œil.
    Un film bien réalisé, mais qui n'est pas assez passionnant pour devenir inoubliable.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 22 juin 2014
    "Les Promesses de l’Ombre" montre les relations familiales sous un jour sombre et oppressant, en narrant l’histoire d’un microcosme mafieux traditionaliste. Un peu comme dans "Casino" de Martin Scorsese, David Cronenberg axe son long-métrage sur le contraste entre la violence des criminels et les valeurs qu’ils défendent, de la plus noble (respect des anciens) à la plus basse (misogynie et homophobie). Le résultat est grandiose, notamment grâce à Viggo Mortensen qui porte les tatouages avec grâce et animalité. Certes, Vincent Cassel cabotine un peu, mais cela est rattrapé par l’incroyable talent de son compagnon et ne porte pas atteinte à la qualité du film. Les histoires qui se transmettent dans ce milieu très clos sont passionnantes à suivre, dissimulant une violence latente qui s’exprime dans les regards des personnages et la façon qu’ils ont d’essayer d’intimider les autres. On trouve dans le film plusieurs scènes d’une incroyable intensité, telle la fin sur les quais londoniens et plus encore le combat à mains nues dans les thermes : Mortensen y joue avec tout son corps et toute son âme. Mais "Les Promesses de l’Ombre" n’est pas seulement palpitant, il est aussi émouvant grâce au contrepoint apporté par Anna seule figure féminine dans ce milieu très viril et qui tente d’imposer sa conscience morale tout en semblant impuissante malgré sa bonne volonté. Au fond, le film repose sur cette confrontation entre les gens normaux, sensibles au bien, et ceux qui exercent le mal en toute impunité, deux mondes qui ne sont pas censés se croiser et qui ne peuvent le faire sans dommage.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 15 juin 2014
    Comment décrire ce film sans utiliser des mots tels que "génial" ou "bluffant" ? En effet en nous donnant une voie toute tracée à suivre avant de nous montrer qu'on marche à contre-sens, Cronenberg filme une histoire plein de rebondissements délicieusement réalistes, sans jamais dépasser les limites du plausible.
    Et c'est l'idée que l'on se fait des personnages qui nous induit le plus en erreur, car si l'on capte rapidement la complexité du personnage de Nikolaï ou de Semyon, on est totalement incapable de savoir qui ils sont vraiment tant que le réalisateur ne l'a pas décidé. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'évolution des personnages qui passent d'un côté à l'autre du rasoir au cours du film. spoiler: Alors que Anna se prend pour une héroïne en étant quelqu'un de bien le vrai héros est le personnage le plus sombre du film, qui finira d'ailleurs dans l'ombre (métaphoriquement). Le thème familial est aussi brillamment rendu, surtout à la fin lorsqu'on se rend compte que Kirill n'est que la victime du monstre qu'est son père.

Sublime.
    Ozilux
    Ozilux

Publiée le 5 juin 2014
    Le contraste de la violence à la civilisation étant dans ce film une idée très intéressante empêchant ainsi la surenchère des scènes cruelles, les promesses de l'ombre s'avèrent être bien trop brut et sans réelle profondeur. Et même si la réalisation soignée et les acteurs talentueux vous pousseront jusqu'au générique, le film reste très peu mémorable.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 mai 2014
    J'ai découvert David Cronenberg au début des années 80 avec des films fantastiques comme « Chromosome 3 » ou « Scanners ». Ils m'ont immédiatement fasciné par leur ambiance sombre et dérangeante. Plus tard, ce sont des chef-d’œuvre comme « Dead zone » ou « la mouche » qui confirment le grand talent de ce cinéaste. A l'orée des années 2000, il accède au statut de réalisateur culte avec « Existenz » mais surtout « Crash » dans lequel il condense l'ensemble de ses sombres obsessions. Aujourd'hui, il délaisse un peu le côté fantastique de son œuvre pour nous offrir un thriller ultra réaliste sur la mafia Russe. Encore une fois, la mise en scène est quasi parfaite avec une ligne narrative limpide qui rend le film très agréable à suivre. Bien entendu, la violence et le sexe thèmes « Cronenbergiens » par excellence, sont toujours présents et ponctuent « les promesses de l'ombre » de scènes le réservant à un public averti. Enfin le casting est superbe, Viggo Mortensen et Vincent Cassel prouvent encore une fois qu'ils sont de grands acteurs. Naomi Watts, quant à elle, apporte la fraîcheur et la naïveté qui nous empêche de sombrer dans le désespoir ambiant. David Cronenberg est décidément un grand Maître, si vous ne connaissez pas encore son œuvre je vous la conseille fortement. Ceci dit la plupart des films que j'ai nommé sont quasi introuvables en DVD, c'est bien dommage.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 avril 2014
    Un nouveau chef-d’œuvre juste après A History of Violence. Pourtant, il n'a rien pour lui de prime abord. Aussi glacial que la Russie dont sont issus ses personnages. Avec des pointes de violence aussi tranchantes qu'une lame de rasoir. Une histoire glauque...Et pourtant, et pourtant...J'ai lu partout : c'est une tragédie shakespearienne. Mais Les Promesses de l'ombre tiennent plutôt de Dostoïevski. L'homme ne coïncide pas avec lui-même. On a une sage-femme qui aide de futurs mamans à accoucher. Métier des plus nobles s'il en est. Mais, elle n'hésite pas à prendre la petite Christine comme bébé de substitution suite à sa fausse couche. Nicolai spoiler: est un flic infiltré mais capable de mutiler ses victimes pour accomplir sa mission
    . Et quelle scène de baston dans le sauna ! Film noir captivant, profondément Cronenbergien, avec un trio d'acteurs virtuoses, comme tous les grands films, j'aurais tellement à en dire et finalement j'en suis incapable. Il faudrait que je le revois plusieurs fois, que je laisse mûrir. Mais en attendant, il y a juste à s'incliner.